Mais ne t’inquiète pas, le débat sur l’écologie va bien avancer grâce à la nouvelle COP qui se tient en ce moment même à Dubaï, présidé par un sultan émirati très au fait de ces sujets écologiques.
Nous pouvons continuer à sleever tranquille…
Mais ne t’inquiète pas, le débat sur l’écologie va bien avancer grâce à la nouvelle COP qui se tient en ce moment même à Dubaï, présidé par un sultan émirati très au fait de ces sujets écologiques.
Nous pouvons continuer à sleever tranquille…
Je me doutais bien que je ferai (un peu) réagir avec mon message.
L’idée n’est pas de culpabiliser les uns ou les autres car ce n’est pas ce que j’ai écrit et je suis loin d’être irréprochable sur d’autres aspects (surconsommation, jeux joués 3 fois, Pile à jouer, …).
L’idée est surtout de pointer du doigt que sleever les cartes (voire encapsuler les jetons), quelle que soit les finalités évoquées, a un impact négatif sur notre empreinte écologique et qu’il faudrait stopper cette pratique.
Le but est surtout que chacun prenne conscience que c’est la bonne décision.
Ca reste une petite démarche, mais c’est une petite démarche qui, ajoutée à beaucoup de petites autres, permet de faire un grand pas.
Et pointer du doigt cette pratique ne veut pas dire qu’on oublie les autres problèmes comme le suremballage, etc …
Ce n’est peut-être qu’une petite partie du problème général, mais c’en est une partie.
On peut jouer à un jeu sans sleever (comme il y a 20 ans en gros …)
On peut avoir du plaisir à jouer avec un jeu usé : car le jeu reste le jeu.
Oui, ça fera moins moins joli dans les annonces Okazzeo de mettre « jeu usagé ».
J’ai sleevé beaucoup il y a 10 ans (notamment avec les JCE) … mais depuis 5 ans j’ai presque arrêté … j’ai fait une rechute sur 2 jeux de cartes récemment sur Essen après avoir hésité … comme quoi on n’est jamais vraiment guéri … Et je regrette encore d’avoir recraqué car au final, ils ne seront pas tant usés que ça …
Bref, tout ça est hors sujet de Malhya et le message était probablement trop court . Désolé. Mais quand on parle des sleeves, j’ai parfois le besoin d’aborder cette problématique.
Chacun reste libre de faire ce qu’il veut bien évidemment, mais si collectivement nous arrivons tous à faire ce chemin d’arrêter de sleever, nous pourrons être fier.
Non.
Je viens de voir qu’il y avait un topic dédié au sujet !
Je stoppe les sleeves et tu stoppes les achats pile de la honte / 3 parties… ?
C’est vrai pour certains, faux pour d’autre. Mais même mon plus ancien jeux, auquel j’ai énormément joué (notamment avec mes frères quand on était gosse et pas vraiment soigneux) et dans lequel les cartes sont utilisé dans un moment chronométré ou on doit piocher, jeter ses cartes sur la table quand on a les bonnes combinaison, tout ça dans le bruit et les cris, et bien même celui là les cartes sont à peine usé (une trace blanche sur les bords des cartes mais qui ne permet pas de les distinguer (à moins peut être d’être un expert de la question)).
Par contre le chronomètre est mort et les tuiles en cartons sont elle vraiment bien abîmé (même si encore utilisable).
Donc à quoi ça m’aurait avancé de sleevé les cartes?
Franchement dans la majorité des jeux tu n’y jouera même pas assez pour avoir cette usure sur les bords. Les sleeves ça sert pour les cartes de collection, pas pour les cartes de jeu. Après chacun fait ce qu’il veut en son âme et conscience, je ne jette pas la pierre à ceux qui ne font ou ne pense pas comme moi mais je constate souvent qu’on encourage les nouveaux joueurs à sleever en leur disant que sinon leur jeu s’abîmera et ça à mon sens c’est une erreur.
Je n’ai que 2 jeux sleevés, achetés d’occasion avec.
Mais j’y trouve aussi cet avantage, ainsi que celui de pouvoir plus facilement recup les cartes posées sur une table ou un plateau.
Je suis d’accord pour la facilité de récupération sur une surface, pour le mélange je trouve ça beaucoup plus simple sans sleeve (oui j’ai déjà joué chez des amis sleeveur ).
Je pensais pas lancer un débat pareil par contre, à la base je répondais par une blague à une blague (même si le fond reste vrai).
Moi j’accepte le défi mutuel si tu veux, bon j’ai pris de l’avance j’ai commencé à arrêter les achats impulsifs inutile de jeu y a un an.
Et je regrette encore d’avoir recraqué car au final, ils ne seront pas tant usés que ça …
Attends tu sleeves pour ça ? Moi je ne sleeve que pour les mélanges, un jeu c’est fait pour vivre pas rester neuf toute sa vie
On peut jouer à un jeu sans sleever (comme il y a 20 ans en gros …)
Il y a 20 ans, même il y a 30 ans, les sleeves existaient déjà !
Je me suis mal exprimé : c’était notamment Sync or Swim où je pensais que les échanges frénétiques et autres actions feraient vite de gros bobos et avec beaucoup de mélange entre les manches…
Et en fait, comme d’hab’ Non seulement ça fait partie du jeu (cf les Uno usagés qui trainent dans les armoires de quelques uns ici j’imagine), mais en plus, la pile sleevée se casse toujours la gueule …
Donc mon inquiétude au final était infondée et ma décision pas opportune.
aie, ça nous rajeunit pas.
Je me doutais bien que je ferai (un peu) réagir avec mon message.
Alerte au troll !!!
Bon, il faut qu’on en finisse.
Que celui qui a sleevé ses cartes de remplacement du 7th Continent se dénonce.
moi j’ai sleevé les intercalaires.
Sleeveou pas sleeve, là n’est même pas la question!
En tout cas l’empreinte carbone de cette discussion HS est très mauvaise
Encore plus efficace, arrêtons les jeux , ce sera encore plus ecolo.
et l’empreinte de ce forum, je vous en parle meme pas.
Tout ça pour quoi…
Je me connecte et vois + de 50 msg sur le topic Malhya il y a du nouveau !
Je suis vite redescendu…