Commence déjà par les appeler par leur vrai nom : kiwis.
PS :
IRL et avec mes amis de longues dates, j’aurais conclu ma phrase par une insulte bien sentie, histoire d’appuyer mon propos et l’absurdité de l’ensemble… Mais là, dans le contexte, je n’assume pas.
Alors, la reponse pour Naoko est simple : elle serait satisfaite si elle avait eu son jeu en temps et en heure.
Donc la colère s’explique car, communication ou non, elle n’a pas eu le jeu dans le temps qui lui avait été indiqué.
Meme si je ne partage pas son agacement et que j’aime avoir tout plein de news, surtout celle ci que j’ai adoré parcourir (passion du livre dont vous êtes le heros, quand tu nous tiens…), je la comprend !
J’entends bien que le retard soit un problème pour certain(e)s (même si personnellement je vois cela comme un incontournable du financement participatif ; je n’ai jamais eu la chance d’avoir un projet livré en avance, même si je sais que cela arrive parfois). Mais je ne comprends pas le « pétage de câble » lié à une publication sur les réseaux sociaux.
Prenons le cas d’une VEFA (vente en futur état d’achèvement). Ta maison / ton appartement a du retard. T’es agacé. Mais le chef de chantier t’envoie régulièrement des news pour te dire où il en est (on a fini les murs, on a fini la charpente, on attaque le placo…). Tu t’imagines « péter un câble » en mode : « vous me soulez à m’envoyer des SMS toutes les semaines ! J’en veux plus de votre maison ! Je la vends ! ».
Désolé, et sans vouloir offenser personne, mais je trouve la réaction totalement absurde. D’autant plus qu’une com’, tu en fais bien ce que t’en veux. T’es pas obligé de la lire. Personnellement, je n’ai pas lu la moitié de ce qui a été publié, mais si cela permet à d’autres de patienter ou de « s’ambiancer » en attendant le jeu, j’ai du mal à voir en quoi c’est nuisible.
Je suis d’accord avec ça, mais pas avec ton exemple. Ici les news ne sont en rien des nouvelles que l’avancement du projet, mais des éléments sur le jeu.
Ça ressemble plus à « dans votre futur maison, vous pourrez mettre du bleu ciel sur les murs ».
En même temps, si les news ne portent plus que sur le « cosmétique », n’est-ce pas signe qu’ils n’ont plus grand chose à dire sur l’avancement des travaux vu… qu’ils sont finis ? Moi je veux bien qu’ils nous racontent comment le petit chinois se lève le matin pour aller à l’usine de production mouler des figurines, mais je ne suis pas certain que cela calme les ardeurs des impatient(e)s.
Mais c’est peut-être la prochaine étape ? Mettre des puces GPS dans le fondement des ouvriers qui produisent les jeux pour pouvoir les traquer minute par minute (avec possibilité de les foudroyer à distance comme dans un bon vieux God-like si jamais ils en branlent pas assez !).
Bref, je maintiens, je ne comprends toujours pas la réaction…
Perso je comprends tout à fait le move de @naoko et pour tout dire je ne suis pas très loin de faire pareil… Je ne pense pas que ce soit ce projet en particulier, mais c’est possible qu’il prenne pour tous les autres…
Comme je l’ai (déjà) dit ; le financement participatif, c’est un mode de consommation qui peut être ultra frustrant. Tu te hypes pour quelque chose dont tu ne profiteras que plus tard, et dont tu n’auras plus forcément envie quand tu le recevras. C’est un peu une friandise dont tu te réjouis par avance du plaisir qu’elle va t’apporter… mais que quand tu la manges deux jours plus tard, tu n’en as au final plus vraiment envie. Ce pays que tu rêves de visiter depuis des années et puis quand tu y vas enfin, tes goûts ont changé et au final, bah il n’est pas aussi bien que tu l’espérais.
Bref, comme disait le chanteur : le temps est assassin et emporte avec les lui les rires des crowdfunders… et les mistral gagnants.
C’est justement le point qui agace. Le jeu n’est pas fini. Il est en très bonne voie de l’être, certes, mais pas fini. Et le fait de faire patienter avec du lore (ce qui sur le papier n’est pas une mauvaise idée et loin d’être déplaisant) donne l’impression (contradictoire) que les dernières étapes de fabrication du jeu ne se passent pas du tout comme prévu (pur ressenti - aucun fondement). Un peu comme un tour de passe passe : regardez bien tous par ici ma belle DA et mon lore… hop hop hop… Et pouf! vous avez tous oublié qu’on est grave à la bourre et qu’on pédale dans ma semoule (pur ressenti)…
Sans compter que ca peut être frustrant de se faire présenter régulièrement les mérites d’un produit attendu depuis 2 ans. Les mérites ont veut les découvrir nous même, pas se les faire présenter.
Maintenant, personnellement, ca me passe au dessus pour l’instant. Et ces communications me font plus rêver qu’attiser ma frustration. Mais je comprends totalement que cela puisse créer l’effet inverse
Edit : tiens, ca me fait un peu penser au comportement de certains vendeurs :
quand le vendeur ne m’en dit pas assez ou ne repond pas a mes questions, je pense qu’il y a anguille sous roche et je ne suis pas convaincu.
quand le vendeur en fait trop (survendre son produit), je me dit que c’est louche…
Bref, il y a un juste milieu, et celui-ci est très personnel
D’où la remarque de @uphir il y en a qui sont fait pour le système KS pour alimenter sa ludothèque d’autres non.
LBDJ a raison de ne pas communiquer trop de date (dans 15 jours production des cartes, 1 mois des livrets,etc…) car après les gens vont leurs tomber dessus au moindre retard … Je préfère une comm’ comme ça Ils disent pour le moment septembre octobre 2024 tout en occupant le temps avec des éléments/art work du jeu etc
Pour rappel la com sur la découverte de l univers du jeu n’est pas faite par LBDJ mais par 4univers pour continuer d’échanger avec leur communauté… enfin je crois que c’est ça…
Particulièrement quand tu attends un jeu Petersen Games…
En gros, oui ! 5 ans pour Cthulhu Wars saison 3, sûrement plus pour Planet Apocalypse saison 2, etc.
Et cette friandise, on t’en parle toute les semaines, ou tous les mois, et on te dit « promis, juré, craché, ça arrive bientôt » !
Le cas de Malhya n’est pas comparable, bien évidemment, mais il y a de quoi être agacé…
Ou pas - le ressenti de chacun(e) tout ça, tout ça.
Je me suis un peu lassé de cet état de fait, de la part des éditeurs, de la livraison avec retard systématique qui est comblé par des news (pertinentes ou non), sans mentionner le fait que le jeu puisse être moyen ou non conforme à nos attentes, ou mal traduit, ou revendu à un autre éditeur !
Malhya j’avais hésité, comme pour d’autres gros jeux narratifs parce que ça sentait le retard et les éventuels soucis d’embranchement, de « petites erreurs »,…
Finalement, je verrai en retail ou en occaz ; ça permettra de manger la friandise quand j’en aurai envie !
Je trouve que c’est un peu simple comme résumé car on est passé de « on fait le maximum pour livrer dans les temps » à « on pose une date acceptable mais tout le monde sait que ce n’est pas réaliste et qu’il y aura 1d6 ans de retard ».
C’est plus une histoire de niveau d’acceptation et ça pourrait même s’apparenter à un niveau d’acceptation de foutage de gueule.
Bref, le débat KS a déjà eu lieu ailleurs sur Cwowd. J’arrête là mon HS.
Perso ça fait 5 ans que j’entends parler de ce jeu sur ce forum sans en voir la couleur, avec autant d’années d’affinage j’espère pour eux que ça ne sera pas juste un ok games comme le reste de la gamme LBDJ
Le plus simple reste tout de même de sortir de ces canaux de communication (facebook et autres) type « direct live » quand ça génère du stress (autant pour des jeux que des actualités) parce que ce sont des media où il est nécessaire de communiquer non stop pour continuer à exister, surtout pour 4Univers en tant que jeunes créateurs pour avoir une meilleur base pour leurs projets suivants.
Si un update est important, il sera envoyé à tout le monde via gamefound/kickstarter. Et puis les seules updates vraiment importantes sont « les livraisons partent du hub européen, surveillez vos mails pour les colis » et « tout est livré, si vous n’avez rien c’est le moment de nous contacter »