Triste nouvelle …
Je suis un fervent défenseur des boutiques physiques, mais quand je lis ça, je me dis que peut être finalement, y’en a un certain nombre qui finiront comme elles devront finir et que c’est pas grave. J’avais déjà reporté une partie de mon budget 2024 sur du Ludum pour des histoires de boutiques qui ferment et d’autres plus loin et pas forcément super agréables à fréquenter, si des commerçants physiques veulent se tirer des balles dans le pied, inutile de m’acharner à les en empêcher. C’est un coup à prendre une balle perdue pour rien. Et y’a pas de raison pour que le darwinisme ne s’applique pas au commerce … et je trouverai d’autres moyens de trouver ce que je cherche, c’est pas grave. Dommage, mais pas grave. Commerçant c’est un métier, suffit pas d’aimer les jeux.
Que d’accueillir un client auprès duquel elles n’ont aucun effort de vente à faire sur le jeu en question, qui ne serait peut être même pas venu dans la boutique sans ça et qui pourrait même repartir avec autre chose en plus que seul le jeu en question s’ils sont un minimum bons dans leur domaine ?
Si un commerçant trouve la proposition inintéressante, il n’y souscrit pas, point barre. Y souscrire pour ensuite aller chouiner chez l’éditeur que ça lui va pas alors qu’ils sait pertinemment dans quels conditions il souscrit, c’est quand même sacrément tordu …
Oui, de notre côté, on n’a jamais dit que le but c’était d’amener des clients. Les boutiques savent très bien le faire.
On payait un service 7 euros + des jeux offerts. Ce service coute environ 0.90 chez mondial relay.
On a longtemps défendu cette offre, parce que ça nous semblait faire du sens. Et il y a pleins pleins de boutiques très cool. Il y en a qui n’en veulent pas aussi et c’est ok.
Mais après 8 ans, j’ai été fatigué de devoir me justifier et sans doute que je suis moins patient aussi
Après, peut être aussi que j’avais tort sur ce système.
Citation
Que d’accueillir un client auprès duquel elles n’ont aucun effort de vente à faire sur le jeu en question, qui ne serait peut être même pas venu dans la boutique sans ça et qui pourrait même repartir avec autre chose en plus que seul le jeu en question s’ils sont un minimum bons dans leur domaine ?
Si un commerçant trouve la proposition inintéressante, il n’y souscrit pas, point barre. Y souscrire pour ensuite aller chouiner chez l’éditeur que ça lui va pas alors qu’ils sait pertinemment dans quels conditions il souscrit, c’est quand même sacrément tordu …
C’est toute la question : est ce que le fait de se déplacer dans une boutique pour récupérer un paquet a de bonnes chances de provoquer un achat.
De mon mon expérience personnelle, je dirai que non, j’ai juste envie de récupérer le paquet le plus vite possible et continuer ma route. J’ai choisi ce commerçant parce que c’est pratique par rapport à mon trajet, et ce qu’il propose ne m’intéresse pas vraiment.
Maintenant, dans le cas d’une boutique de jeux de société, a priori je suis un client potentiel. Mais la réalité, c’est que j’ai déjà quelques jeux de la taille de Malhya en attente, donc je ne vais pas m’embêter à acheter quelque chose, ou alors ce sera un petit jeu apéro pour jouer avec des amis qui n’ont pas de culture ludique.
Bref, 7€ alors qu’il faut gérer la paperasse avec la Bdjeux (c’est peut être très simple, je ne sais pas), gérer la logistique avec un paquet qui a quand même une belle taille, et enfin servir le client qu’il va falloir peut être relancer parce qu’il met beaucoup de temps à venir chercher son précieux…
Oui je ne suis pas sûr que cela vaille le coup de parier sur un hypothétique achat.
Et si les boutiques, comme l’indique Benwab, se plaignent du deal, c’est que le taux de conversion ne doit pas être folichon.
Maintenant, comme tu l’as dit, rien ne les oblige à y souscrire.
Ah mais c’est même sans doute le cas de la majorité, mais il est où l’intérêt pour la boutique, de se focaliser sur ceux qui passent et ne te génèrent « que 7€ » de marge brute, ou de se réjouir de l’opportunité d’en faire repartir quelques uns avec des trucs en plus ?
Quand tu mets des sous dans un KS avec retrait en magasin de jeu, c’est que tu es un minimum intéressé par le sujet. Ça fait quand même une visite ultra qualifiée pour le crémier. Bien plus susceptible potentiellement de craquer sur autre chose « puisqu’il est là » qu’un visiteur lambda.
C’est toujours une vente en plus pour la boutique. Tout benef pour elle.
Tout est là, en fait. (Comme les backers avec un pledge )
Pour apporter une petite précision sur le système 50/50, en tant que boutique on achète la part à facturer au client « au meeple surfeur bleu » et on vend comme si on vendait un jeu lambda au client… sauf qu’on a pas la maîtrise sur notre marge, sinon ce serait se foutre de la gueule du client / backer qui veut récupérer son jeu deja payé a 50% auprès de l’éditeur lors du KS.
Perso, je n’aime pas trop ce principe (pas sur le fond mais plutôt la forme) car ça pousse la boutique à commander au franco… Genre on reçoit un mail, sans aucun avertissement quelques semaines en amont, qui nous dit implicitement : commande vite sinon le mec qui attends son jeu va mal le prendre. Je pense que je vais arrêter de suivre là dessus malgré que ça génère une vente assurée, mais lls ne nous préviennent pas assez en amont… et du coup on passe pour des glands face au backer (et potentiels clients). Par ex, ça m’est arrivé de faire une commande et deux jours après je reçois leur mail pourri pour une commande 50/50… J’étais très heureux .
Alors que finalement, votre système des 7€ @benwab me paraissait plutôt cool… Car malgré l’obligation du franco, en plus on a une boîte pour le shop, ce qui est carement respectueux. C’est vraiment dommage si vous arrêtez cette approche (mais c’est clair que ça doit vous coûter une couille).
Après c’est clair que le mec qui vient récupérer son jeu n’a qu’une seule idée en tête… Et il ne va pas acheter un truc en plus (ça m’est arrivé une seule fois), mais en même temps ça lui permet peut être de découvrir le shop et d’échanger avec le dealer de jeu à la cool … Et qui sait, il reviendra peut être ! J’ai aujourd’hui de fidèles clients qui sont venus pour la première fois dans mon shop pour ça.
En fait, le truc avec les boutiques à mon avis, c’est plus la manière dont c’est géré en amont par l’éditeur en terme de communication (@benwab vous avez ete au top sur ça) avec la boutique, que sur la thune que l’opé génère… Perso, c’est ça qui me gène.
Après si les rockeurs noirs pouvaient nous faire un franco exceptionnel ce serait bien aussi…ça permettrait d’être plus réactif au cas où. Et cela éviterait le ressenti commande sinon les backer vont pourrir ta boutique. Ou ils pourraient peut être essayer de coupler avec une commande d’une GSS par exemple (pardonnez moi pour le petit taquet au passage mais il fallait que ça sorte ) ?
Voilà tout, au cas où vous vouliez un avis d’une petite boutique …Mais d’un autre côté, c’est clair que le ressenti sur une grosse boutique doit être différent, j’entends par là + de backer = plus de revenus (50/50 ou méthode la boîte de jeu) et le franco en s’en fout car on commande toute les semaines car on fait un max de CA.
Ca pour le coup c’est sale… ils pourraient quand même prévenir avec une date prévisionnelle un ou deux mois avant (il y a les aléas du fret… mais en général tu as quand même un peu de visibilité et ça éviterais ce que tu décris)…
Pour le fonctionnement c’est le plus logique… après comme disais @benwab c’est très très borderline sur le prix forcé par l’éditeur (interdit en fait)
Bah ils ne nous forcent pas, mais c’est plutôt implicite… Et ce serait assez rageant d’entendre ton boutiquier qui te remet ton KS : "bah au lieu, que tu paies 150€ pour récupérer ta boite, ce sera 160, car j’ajoute « des frais de dossiers » . Mais ça se trouve, il en a qu’il le font !
J’ai eu une fois pour un pledge 50/50, une boutique plus loin de chez moi que celle où je vais maintenant. Le pledge est reçu par la boutique je vais je me décide de prendre en plus un autre jeu, je me présente à la caisse pour payer et récupérer le tout il me dit vous êtes client fidèle je dis non, ah ok bah dernière fois je suis pas un point relais, je lui dis bah vous êtes dispo dans la liste, il me dit c’était seulement pour mes clients fidèles vous n’y êtes pas. Je lui dis ok bah pas de soucis du coup le jeu en plus je le prends pas n’étant pas client, je vais récupérer mon pledge et on se dira au revoir. Il me sort après tout un speech j’ai réussi à sortir avec mon pledge et c’est tout. Il était peut-être mal lune ce jour là mais depuis j’y retourne plus.
Du coup oui certaines boutiques ça semble vraiment les emmerdés de faire ça, la boutique près de chez moi, je lui en ai parlé des 50/50 il m’a dit non moi ça me ramène de futurs clients et ça permet de discuter avec des passionnés aussi. On y gagne un peu mais ce n’est pas non plus ce qui fait mon chiffre d’affaire.