J’en ai aussi eu… et meme le montant était décorélé de la réalité du cout de fab
5-6 ca fait plus 15-20 hein
J’en ai aussi eu… et meme le montant était décorélé de la réalité du cout de fab
5-6 ca fait plus 15-20 hein
Avez-vous prévu des plans B & C du type tout livrer en Europe ou livrer les 1000 au Canada pour ensuite expédier au US ?
Plusieurs sociétés évoquaient ce type de possibilité déjà depuis les +54%, mais est ce facilement réalisable ou réaliste.
Tariffs applicables, c’est le pays de fabrication (origine) qui compte hein… sinon tout le monde ferais ca et plus de soucis, parce que débarquer le bateau a Vancouver ou LA c’est pareil en vrai… et plus de tariffs ou presque et personne serait inquiet
Ca sent les experts en taxe a la MG et la TVA ca
je reste sur l’idée que tout ça c’est du bluff. La chine et les EU défendent chacun leur position avec des déclarations , mais en coulisse ils travaillent à trouver un compromis. La Chine a besoin du marché américain, d’autant plus que son marché intérieur ralentit. ce n’est pas pour rien si Trump profite de ce moment pour « négocier » avec la Chine. Parce que finalement le business passe toujours avant le reste ça va rentrer dans l’ordre. Là ça a juste créer des mouvements de bourses mais qui ne concernent pas la majorité des gens. De toute façon peut on se fier à la bourse quand on voit à quel point c’est devenu une bulle spéculative géante…
Après on se plaint d’une hypothétique montée des prix mais quelque part n’oublions pas qu’on fait produire à bas coût en Chine … moi je ne suis pas de gauche donc peu idéaliste , n’empêche que ça reste profiter d’une main d’oeuvre moins bien payée . De façon générale cette spirale infernale de la recherche des prix toujours plus bas ce n’est pas salutaire à long terme. Ce phénomène aussi est présent en France. On baisse la qualité, on vend moins cher, et derrière les salaires sont bas , le travail n’est plus valorisé . Et tout ça est très vicieux car comme tes revenus n’augmentent pas assez par rapport à l’inflation tu vas toujours essayer de chercher le meilleur rapport qualité prix et ce faisant tu entretiens la spirale.
Pas tout à fait.
Si le navire qui débarque les marchandises dans un port américain a été construit en Chine (qui représente 46% de la production navale), il pourrait subir, en plus des tariffs, une taxe supplémentaires (taxe destinée à relancer la construction navale américaine).
Cette dernière est toujours en discussion et serait moins systématique ou ne serait plus appliquée dans chaque port américain dans lequel un navire accosterait lors de sa tournée.
Elle n’est toutefois pas encore en vigueur.
Donc, débarquer au Canada ou au US, cela ferait une différence dans le coût du transport. Donc sur le prix final du produit importé.
Pour l’instant à ma connaissance il a abandonné cette idée (debile au demeurant) de taxer l’origine de fabrication du navire… ce que j’ai lu sur deux KS hier c’était bien en mode « ça vient plus de chine pas de tariffs » (mais oui mais non)
Tu confonds jeu cher et long a obtenir avec qualité.
Non ce serait bien « trop cher »… parce que un jeu a 300€ la boite de base (et je pense qu’en vrai je suis très en dessous) en boutique ca ne se vendrait pas mal, mais juste pas du tout
Et c’est pour ça qu’ils ne seront probablement jamais en boutique
Sans doute pas comparable mais je connais des wargames à 270€ en boutique. Et ils se vendent !
La boîte de base ?
Ah bah au temps pour moi ; elle est passée à 330€ !
Je ne sais pas si l’on peut qualifier cela de « boîte de base ». Techniquement, c’est un « monster » (comme on l’appelle dans le jargon ; à savoir un « gros » jeu avec des cartes immenses et plein de pions) ; il peut se jouer seul et permet de rejouer tout le débarquement sur Utah Beach du d-day à la mi-juin à l’échelle de la compagnie (c’est à dire très zoomé).
Tu peux lui adjoindre The Greatest Day : Juno, Sword and Gold pour avoir le secteur anglais (259€ actuellement).
Et bien évidemment, à terme, tu auras une boîte sur Omaha Beach qui devrait coûter encore plus cher (puisque c’est le plus gros secteur). Trois jeux indépendants donc, mais que tu peux « lier » entre eux.
Reste que même si j’adore cette série, 330€ pour une boîte, psychologiquement, je ne peux pas (alors que je pourrais facilement claquer le double en plusieurs fois sur un jeu ; typiquement les jeux de figurines).
Ah oui bon ça reste quand même l’exception qui confirme la règle
Disons que dans le milieu du wargame, qui est un tout petit marché on est bien d’accord, il y a des jeux qui atteignent vraiment des tarifs hallucinants… et qui se vendent, c’est ça le pire. Il n’est pas rare d’approcher les 200€ pour quelques cartes en papier (glacé quand même) et des pions en carton.
C’est fou d’ailleurs. Alors que ça peut se proxy
Hier je suis tombé sur une vidéo où divers intervenants donnaient leur avis sur ce qu’ils estimaient être un « jeu cher ». Et j’ai trouvé l’intervention de Mr Guillaume plutôt pertinente car son point de vue défendait l’idée que le prix d’un jeu dépend aussi et surtout de son temps de développement.
Je pense que si on prend Malhya , au prix où on l’a financé en vérité toutes les heures de travail qui ont été nécessaires à son développement ne seront pas payées à leur juste valeur. On va dire que les concepteurs trouvent leur récompense ailleurs comme dans la satisfaction d’avoir mené un projet de A à Z, et de simplement avoir réussi à créer quelque chose qui plait.
Au final y a tellement de paramètres qui rentrent en compte qu’estimer la valeur juste d’un jeu est quasiment impossible.
D’ailleurs il me semble que les éditeurs regardent le coût de fabrication et applique un taux de marge en espérant qu’il soit suffisant .
Donc un jeu qui coûte 3 fois plus cher qu’un autre a demandé 3 fois plus de travail ? Ça marche pas comme ça les prix…
C’est la différence entre le prix et la valeur
L’idée que la valeur d’un bien dépend de la quantité de facteurs de production nécessaire (de travail), c’est la théorie de la valeur de Marx. Évidemment, on sait depuis bien longtemps que c’est pas comme ça que le prix (ou la valeur d’échange) est déterminé.
Globalement, un produit dont le coût de fabrication est supérieur à sa valeur d’échange ne devrait pas exister. Dans les jeux de sociétés (mais aussi d’autres formes de production) il y a parfois (comme sur Malhya) une partie de la valeur perçue par les producteurs qui n’est pas monétaire. Pour l’acheteur, la valeur subjective qu’il va associer au jeu dépend de lui, de ses préférences et du contexte. C’est pour ça que le prix d’un jeu peut paraître cher pour quelqu’un (parce que sa valeur subjective est basse) mais pas cher pour quelqu’un d’autre (parce que sa valeur subjective est haute).
Pour le prix, c’est la rencontre entre une offre et une demande sur un marché donc il faut :
Qu’est-ce que tu entends par « récompenses non monétaire » ? Satisfaction d’avoir produit quelque chose d’ambitieux, réputation, notoriété ?
Oui ça peut être tout ça dans le cas individuel. Un autre bon exemple c’est les développeurs qui créent des produits gratuits sur internet parce que ça leur fait un portfolio sur le marché du travail. Au niveau collectif d’une entreprise, ça peut être l’estime, l’image de marque, se positionner sur un marché, etc.
Vu aujourd’hui en festival
Impossible d’approcher la table car beaucoup de monde se presse autour mais quelle boîte ! WoW
En espérant pouvoir regarder de plus près demain mais ça donne envie !