Par contre ça ne doit aucunement comment sont ventilées les différents coûts entre les pays.
On paye les jeux (tous pareils), des fdp (variables) et des taxes locales (tva chez nous) et c’est censé tout couvrir sans surprise à la réception du colis.
Mais après, c’est zéro visibilité. Si ça se trouve les us payent actuellement 5e de fdp en rab pour payer une partie du développement du jeu, parce que l’éditeur a décidé d’un peu baisser le prix du jeu pour que la note finale soit accessible aux européens.
Ou encore que tout le monde paye 1e/$ pour que 10 malgaches aient des fdp acceptables.
Attention là aussi, ce n’est pas le pledge qui augmente de 104%, mais la taxe d’importation qui est basé sur la valeur d’achat, donc la valeur déclaré par l’usine en chine*.
Si on prend pour exemple que pour un Pledge à 100€ la part du fabricant est de 10 à 20€ (je pense que c’est moins mais le calcul est plus simple), la taxe d’importation avant tariffs était d’environ 10% soit 1 à 2€ par jeux, avec tariffs elle vient de passer entre 11 et 22€.
Donc répercuté sur ton pledge il passerait de 100€ à 120€, et non pas à 200€.
Après pour être juste ; un pledge à 100$ acheté par quelqu’un habitant à la nouvelle orléans, était payé 100 + 10 sale tax soit 110$ et il le payera 120 + 12 soit 134$
Comme l’explique Shryu, les droits de douane sont à la base « un coût de production ». Ce qui est différent de la TVA dont le redevable est l’acheteur final.
Et ça n’impacte pas que les jeux de société.
Tu peux importer ta matière première pour la transformer, puis revendre etc … suivant l"évolution des droits imports/exports, les marges des intermédiaires, le coût HT du produit final peut varier fortement suivant les pays, pour un même produit.
Le jeu de l’entreprise est d’adapter en plus sa grille tarifaire en fonction du pouvoir d’achat local, du prix psychologique etc … de manière à ce qu’à la fin elle s’y retrouve financièrement. Reste à appliquer les TVA locales mais à côté de tout le reste c’est « easy » !
Sauf que là, KS, c’est une plateforme avec un prix HT unique proposé à toute la planète ! Bien évidemment les variations de « tariffs » de l’un des pays impacte le coût global du projet mais c’est théoriquement absorbé d’une manière ou du autre car les variations ne sont pas souvent disproportionnées : la stabilité/régulation est justement un gage pour permettre au commerce de prospérer.
Et là … c’est nawak !
D’autant plus que les éditeurs KS ont beaucoup moins d’intermédiaires …
Alors, oui, ça modifie au final de quelques euros le coût du pledge (et non pas doublé), mais quand les US vont commencer à recevoir les mails d’une dizaine de pledges qu’ils ont en cours pour rajouter au pot …
Et il faut distinguer les pledges passés/en cours non livrés, des projets à venir.
Pour les projets en cours non livrés, on s’offusque (en tout cas c’est mon cas ) et on ne voudra pas payer les conséquences des choix de vote aux US parce que là c’est plutôt … très voyant … et on se souvient de notre changement de monde lorsque la TVA a été gérée correctement ! (en tout cas moi, je ne pense pas apprécier un jeu suffisamment pour accepter d’avaler cette pilule … je pense que ce sera refund systématique si j’ai une demande de rallonge pour mutualiser leurs orientations de société).
Mais pour ceux à venir, on va revenir comme avant : l’entreprise va recalculer l’ensemble de ses coûts etc … et proposer un prix HT en conséquence sur KS à tous. (il sera plus élevé qu’il ne l’aurait été avant … et en plus on paire notre TVA dessus ! Bonheur ! )
Ou alors on va rentrer dans une gestion encore plus fine comme évoqué par Gamefound dans son blog, où le coût HT du pledge pourrait être adapté en fonction des pays des acheteurs, prix auquel sera appliqué la TVA locale au PM.
Mais ouf ! On peut faire une pause de 90 j pour l’instant !
Bien sûr, on peut se contenter du retail. On aura une grosse partie des meilleurs jeux et on a largement de quoi jouer. Mais il y a évidemment d’excellents jeux qu’on ne trouvera pas en boutique (trop gros, trop cher, trop indépendant…). Tu as cité KDM. On peut ajouter Elon mes goûts : Feudum, les jeux Ion games, les gros jeux a campagne (ATO, …), les jeux qui sortent aussi en retail, mais dans une version non complète (ou moins pimpe), les jeux Inde comme ceux de Léandre ou de Alone édition… KS et autres financements participatifs ça peut être aussi pour aider une boîte/un auteur à sortir un jeu. Sans ça il n’aurait peut être pas connu la chance d’être en retail par la suite…
Après moi aussi je fais moins de financement participatif mais je suis content d’avoir aider l’auteur D’artefacts à sortir son jeu où d’avoir soutenu Malhya et Kingdom Forlorn.
J’ai pledge Feudum justement et la dernière news était … instructive :
Dear Backers,
As you may have heard, the U.S. has placed an import tariff on manufactured goods from China that small publishers, like me, are not able to subsidize. This means I must turn to U.S. backers to help offset the cost via an extra payment in the pledge manager.
You have demonstrated so much patience, positivity and understanding already… so it is definitely not easy for me to ask more of you. Rest assured, I am working with Gamefound, my manufacturer, and my shipping company to minimize this burden as much as possible.
When will this happen?
Gamefound is developing a tariff tool that will allow U.S. backers to easily cover their portion of the new tariffs that will be ready in a few weeks. There’s a chance that the situation improves, as US trade policy has been quite chaotic and is constantly changing…so, a few weeks gives everyone some time to see what happens.
Where can I read more about how the tariff is affecting publishers?
If you’d like to read more about the effects of these tariffs, Jamey Stegmaier talks about it in a recent blog, The Darkest Timeline. You can also read Gamefound’s helpful blog post, [Looking Ahead] US Tariffs.
Do I need to do anything now?
No. Nothing needs to be done just yet. I just wanted to alert U.S. backers ahead of time.
Thank You.
Thanks for sticking with me…and for all your encouraging and positive words. They do help.
Je trouve sa position assez honnête sur le sujet. Mais c’est sûr que dans le chaos actuel, c’est difficile de s’avancer plus (mais il part sur une contribution des américains ce qui me semble la seule idée juste).
Si les produits qui viennent de chine transitent par l’Europe et son, par exemple, mis sous cello, ça devient des produits européen non? Du coup, fini les droits de douanes US-CN?
Pas du tout. Pour que ce soit le cas il faut une valeur ajoutée au produit.
Par ex je bosse dans une société qui fait des produits électroniques. Pour que le produit soit considéré non produit en Chine il doit etre assemblé et testé hors de la Chine.
Pardooooooooon !!! Alors la je pense que tout les éditeurs te demandent ou est ton usine et signent de suite !
En boutique tu vas etre entre 15 et 20, souvent sur KS tu vas plus etre entre 20 et 30 pour un jeu « classique qui ira en boutique apres » (en incluant le cout des SG et du deluxe)… un ovni KS sans boutique apres (ou avec délire de SG « chers » à la Cmon qui font quasi doubler le cout de fab du pledge) je pense que ca fait rapidement 30 à 50…
Le but était d’expliquer que les taxes n’étaient pas appliquées sur le prix du pledge, mais sur le prix de revient.
Ceci étant dit, tu as peut être raison sur les coûts, je ne prétends pas connaitre le coût exact, mais j’ai quand même du mal à penser que 50% du prix d’un jeu vient de la fabrication (et transport vers l’europe).
Juste en faisant un calcul simple. Un jeu vendu dans le commerce 100€ H.T. on sait que de nos jour des boutiques comme Ludum applique d’office 10% de réduction puis pour leurs abonnés un 10% supplémentaire voir même 15% et qu’ils ont encore une marge dessus.
Donc sur 100€ ils le vendent 76.5 (100x0.9x0.85), si on se dit qu’ils font tout de même entre 2 et 5€ de marge et en comptant le transport (qu’ils ne facturent pas en plus) ils ont surement payé le jeu dans les 70€.
Donc il resterait 20€ de marge à se partager entre :
l’éditeur
qui doit payer plusieurs employés sur plusieurs mois, l’auteur, les artistes, la campagne de pub, etc…
Le distributeur
et le transporteur
J ai du mal à croire que 20€ suffise pour un jeu de cette taille, surtout en sachant qu’un print minimum pour un jeu pour être à la limite du rentable, c’est 1500 pièces où 30 000€ de marge dans mon calcul, ce qui ne correspond même pas au salaire d’une personne sur une année.
Mais j’ai peut être tord
Pour ce qui est du deluxe en crowdfunding, les éditeurs ne cachant pas que leur marge est supérieure et que souvent c’est comme cela qu’ils récupèrent sur les coûts.
Encore une fois je ne connais pas les coûts industriels des jeux de sociétés et encore moins en chine, mais je connais les coût de revient de l’industrie en france, je travaille dedans, et pour un produit vendu 100€ en magasin, actuellement le prix de revient industriel tourne autour des 30€ à 40€ la plus grosse marge se situant souvent en magasin.
Sachant que encore une fois de l’aveux des éditeurs fabriquer un jeu en France (ou aux US) coûte en moyenne 6x plus cher qu’en chine.
En ce qui concerne Malhya, il est évident que nous n’appliquerons aucun surcout aux Européens ou Asiatiques ou même Canadiens.
Il y a 1000 jeux à livrer aux US, à l’heure actuelle, nous ne savons pas ce que nous allons faire. Et comme dirait l’autre, il est urgent d’attendre pour ces 1000 là.
Le reste se déroulera comme annoncé.
Pour le coût d’un jeu. Sur KS, un Malhya à 150 euros, coûte 50$ pièce à fabriquer.
Un jeu boutique, le coût de prod est entre 6 et 10 fois inférieur au prix TTC. (De manière rapide). En gros /10 pour un jeu à 10/20 euros et tu seras plus sur un /5 ou 6 sur un jeu à 100 euros +. Si tu n’es pas dans cette fourchette, t’as peu de chance de reussir à en vivre sans risque.
J’imagine que là, tu parles sans la « douille » du père Donald pour les imports US … ça voudrait dire qu’avec les 125% de droits de douane actuels sur les imports Chine → US, ça met le coût de fab du jeu pour les étazuniens à … c’est tellement fumé que j’ose même pas l’écrire …
(comme tu dis, vus les revirement quasi quotidiens du gars, il est urgent d’attendre)
Merci de la précision, j’étais donc pas trop loin avec mon 10-20€ de coût de revient (je pensais tout de même être un peu au dessus… il n’y a vraiment pas de marge dans votre corp de métier…)
Pour Malhya et son x3 je pense qu’on peut dire que c’est un projet coup de cœur mais qui ne vous (la boîte de jeu) rapporte rien au final en dehors d’une certaine visibilité.