Descent (on va dire V3) c’est qu’un DC, pas de phase d’infiltration, pas de phase de voyage, rien. Et il faut une application. Je ne vois vraiment pas comment on peut comparer les 2.
Fateforge, c’est probablement moins lourd et plus dynamique parce qu’il y a une appli, comme pour Descent, mais bon, le scénario n’a rien de très original, je trouve ça encore plus générique que Malhya s’il faut comparer à ce niveau.
J’entends les arguments du classicisme et du nombre de tokens/mécaniques qui ne plairiront pas à tout le monde mais en jeu, j’ai trouvé ça fluide et c’est justement cette richesse + le gameplay furtivité qui m’ont séduit.
Après la comparaison JV vs JdS vs JdR, on peut la faire avec n’importe quel DC.
C’est complémentaire pour moi : un JV pour n’avoir quasiment rien à gérer à par mon exploit et parfois du skill, sinon JdS/JDR pour les interactions humaines en plus et selon mon cercle de joueurs qui appréciera plus l’un ou l’autre.
Quitte à faire des comparaisons j’aurais plus mis en parallèle des JdS sans appli qui mes semblé plus proche de Malhya, comme Arydia ou Agemonia.
Là dessus je pense qu’il ne faut pas se voiler la face, il n’y a quasiment aucun univers dans cette gamme de jeu qui est vraiment original. Les clichés du jdr med fan sont quand même très puissants (et marchent il faut le reconnaitre).
Deux univers me paraissent ressortir là quand j’y pense rapidement, Oathsworn et Middara. Il y en a d’autres mais ce sont ceux qui me paraissent sortir du lot.
Lol. Comparer Malhya à Oathsworn sur des sensations de jeu n’a absolument aucun sens. Les 2 jeux n’ont à peu près aucun point commun.
Rien que ça rend son avis ridicule pour moi.
Pas encore joué à Agemonia mais si on parle purement de l’univers c’est très très classique Arydia il y a tous les clichés du genre (on a joué 1/3).
Bon c’est vrai qu’ils ont pas de personnages à moitié dénudées car tu comprends c’est pour mieux communier avec la nature
Sur ce point là ça n’est pas vraiment elle qui parle d’oathsworn mais un commentaire pendant son live, pour la partie livre dont vous êtes le héros il y a quand même des points communs entre les 2 jeux il faut le reconnaitre.
on pourra comparer l’originalité des 2 univers quand on aura terminé la campagne de Malhya mais c’est vrai que ce qu’avec ce qu’on en a lu, Oathsworn part avec une grosse longueur d’avance.
Perso, je ne compare pas/plus les JV et les JDP.
Étant développeur et ayant bientôt 50 ans, même si j’aime toujours programmer, je veux être déconnecté quand j’ai fini mon boulot.
Les JDP me permettent de retrouver presque les même sensations que les JV. Mais il n’y a pas besoin d’appareil électronique et j’éprouve beaucoup de plaisir à manipuler différents composants (cartes, figurines, jetons, dés, etc…). Un JDP nous appartient réellement, on peut en faire ce qu’on veut, rien n’est caché. On peut changer les règles, réutiliser certains matériels d’autres jeux, etc… On a une infinité de possibilités que ne proposent pas les JV. Par contre, effectivement, c’est à nous de gérer tout ce qui est gameplay
Ok, si ce n’est pas elle qui fait la comparaison, ça change les choses.
Ceci étant dit, le côté LDVH ne suffit pas pour en faire des jeux comparables côté sensations de jeu (vu que c’était la question de Dixit à laquelle à repondu Radagastbrun). Il est intégré très différemment entre les 2 jeux IMO.
A côté de ça, on parle quand même de comparer un boss battler à un dungeon/land crawler.
De ce que j’entends, en même temps, elle le dit: ce genre de jeu n’est pas sa came, quel qu’il soit finalement. Elle préfère passer du temps à faire vraiment du JDR. ça peut s’entendre. Perso, j’arrive à compartimenter et donc à apprécier ce type de boardgame, un jeu vidéo tel que BG3 et du JDR…les sensations et le plaisir que j’en retire seront complètement différents.
D’ailleurs, malheureusement, le JDR, je peux oublier n’ayant plus de cercle de joueurs pour ça! (qui reste, pour le moi, le meilleur jeu de tous les temps…comme on peut le deviner suite à mon prosélytisme forcené à l’Anchois d’Or!)
Là où je la rejoins c’est lorsque, au début, elle parle de la direction artistique « classique » à base « générateur de noms exotiques pour RPG ». Avant même de m’intéresser à un gameplay, j’ai tendance à privilégier l’immersion et la DA. Ce qui induit que je suis, de prime abord, assez hermétique au kubenbois style hélas.
Donc, Malhya, je n’avais pas pledgé au début mais, grâce au fil ici, j’ai fini par m’y intéresser plus en profondeur et à passer outre mes réticences initiales (vive le Late Pledge). Et, au fil des MAJ, j’ai commencé à bien accrocher (mais moi, je suis client de ce type de jeu donc).
Le truc c’est que j’ai pas compris ces comparaisons (raisons expliquées plus bas par d’autres), donc je me dis qu’elle parlait peut-être d’autres jeux sans les nommer.
C’est quand même compliqué d’avoir un avis aussi tranché sur une 1 seule partie de démo.
Après le côté classique, icône partout, etc. Je comprends que ça puisse la déranger.
Moi de ce que j’ai vue des visuels me plaît beaucoup, le côté classique me dérange pas. Je ne suis pas de ceux qui rejettent la fantasy « à papa ».
Je préfère un univers classique où tu vie d’excellente aventure qu’un univers qui se veut originale mais dans lequel tu oublies vite l’aventure.
Bref. On verra bien où il se situera la dessus.
Pour l’instant je l’attends toujours et j’ai vraiment hâte de le recevoir.
Tout est terminé et assemblé. Il ne reste que la règle en qui est en cours d’impression.
inch’Allah.
« générique » c’est quand on n’a pas trouvé d’autres mots à dire …
mes élèves ils disent « normal » … je leur demande alors de chercher un peu plus dans le vocabulaire en leur possession !
Elle pense que les 4U doivent être des passionnés … ça crève les yeux non ?
« En matière de jeu d’aventure aujourd’hui, il faut aller plus loin ! »
C’est comme lire la 4ème de couverture du SDA et de dire « en matière de livre d’aventure, il faut aller plus loin ! »
ici ON NE TOUCHE PAS A MALHYA !
Hé hé. Moi, j’ai râlé quand LBDJ a changé la DA qui était encore plus classique à l’époque
Alors moi je n’ai pas regardé qu’à partir 2h26, le lien que @cdpiou nous a fourni et c’est elle qui aborde le sujet de Oathsworn (mais elle en parle peut être avant).
Oui mais Oathsworn n’est qu’en anglais à priori, Malhya n’est certainement pas une révolution au niveau de l’histoire (et ça ce que l’on en connait) mais il est en français.
Dans le monde des influenceurs/youtubeurs c’est pour cela qu’il faut voir plus loin qu’un avis.
1 ce n’est pas son type de jeu à la base
2 elle n’a joué comme nous qu’à la démo elle a le droit de ne pas aimer
3 il faut prendre dans le discours le factuel et pas l’affectif pour voir si ca nous correspond.
Nous sommes des humains, et puis elle a ‹ 2000 › jeux à tester 1 fois pour donner son avis pour l’as d’or.
Meme parfois un mec comme maxildan je regarde en me forçant pour ressortir le factuel. Et c’est comme se donner des coups de barbelés sur le dos pour moi (et j’aime pas ca)
Edit : et je suis factuel j’ai abandonné mon pledge car je ne pense pas avoir le public, je pense, pour moi, trop lourd à gérer sur la table pour ne faire que du solo. Malgré tout j’y vois beaucoup de qualités.
Je suis d’accord qu’il faut garder une certaine distance avec son avis mais je pense qu’elle pourrait aussi garder elle une certaine mesure sur son avis.
Qu’elle n’aime pas par ce que ce n’est pas sont type de jeu, pas de souci.
Mais qu’elle ne compare pas ça avec des JDS qui n’ont pas grand chose avoir ou qui ne sont pas en français. Et comparer avec du JDR ou du Jeux vidéo, mais non !!
Ca dépend des personnes avec qui tu joues, je sais très bien qu’avec certaines personnes je ne ferais pas du JDR et puis il faut le préparer le scénario de JDR (même un déjà créer) et le Jeux vidéo style JDR où on peut jouer en groupe déjà ça ne court pas les rues (où vu comment le multi est fait il vaut mieux rester en solo)
Bon au final je suis peut être un fanboy et je suis trop d’en l’affect
Je suis d’accord avec toi, je ne veux seulement pas rentrer dans ce débat, la notoriété qu’elle a n’est donné que par ceux qui la suivent.
Elle peut dire du caca ou donner son avis comme n’importe qui.
Elle dit ce qu’elle veut, si ses followers l’écoutent sans lire entre les lignes, sans esprit de critique autonome, sans se renseigner plus, c’est que ca leur va.
Malhya de ton point de vue ne ce prêt pas au solo ?