C’est un avis personnel, jeu d’aventure narratif j’en ai trop qui m’attendent et végètent.
Vu le matériel il me semble qu’il faut une table dédiée (que j’ai) mais…
Mon espoir de faire jouer ma famille sont trop faibles pour un tel jeu et mes horaires ne le permettront pas d’avoir un groupe fixe.
Donc ce serait solo et j’ai déjà de quoi faire, il faut faire des choix.
C’est purement un avis propre à ma vie, car sinon j’étais botté par Malhya, comme le chat.
dire que « le jeu veut singer le jeu video sans trouver ce que le jeu de société peut apporter de mieux »
et ensuite dire qu’il y a mieux en citant Descent V4 (sic !)
Perso, j’ai pledgé car DC et LC, aussi auteurs français passionnés (c’est pas mal de donner une chance à la production locale), univers bien développé, système d’icônes intuitives de ce que j’ai compris, moubourrage cwowdien
Il sera peut-être difficile à sortir mais comme beaucoup de jeux de ce type.
Et cerise sur le gâteau, il m’a fait économiser pas mal de sous car je me suis abstenu sur d’autres propositions car je disais que j’avais déjà un jdr qui était en route
Edit : Bon, le local, ça peut aussi faire mal : cf Okko
Donner un avis à partir d’une petite démo dans laquelle on aperçoit qu’une petite partie de ce que ce projet énorme a à offrir , à part pour faire du buzz je vois pas l’intérêt. En tout cas ce n’est pas pertinent. On ne pourra juger qu’après une dizaine d’heures de jeu
j’aimerais bien un jeu dungeon crawler Mortal Kombat soit dit en passant, car vu l’univers assez développé y a de quoi faire. ça changerait un peu de l’Heroic fantasy
je viens d’écouter sa critique et à mon humble avis le problème ne vient pas du jeu mais de ses attentes à elle. Elle critique l’aspect non innovant, vieillot des mécaniques, c’est peut être ça le soucis, y a une espèce de recherche de nouveauté systématique de la part de certains joueur(se)s qui finalement conduit à ce phénomène de « consommation du jeu de société » .
Puisqu’on parle de RPG et de mécaniques parlons en , si tu prends un jeu qui cartonne absolument comme Baldur’s Gate 3 , ben c’est typiquement le D&D qui ne révolutionne rien mais qui pourtant était attendu par tous les fans du genre. Les joueurs de dungeon crawler ne recherchent pas forcément l’innovation à tout prix , ils recherchent souvent un univers différent ou une nouvelle histoire dans laquelle se plonger et au diable les clichés
Tu as également The Hunters A.D. 1492 qui rentre dans cette catégorie. Je l’ai d’ailleurs préféré à Malhya (si mes souvenirs sont bon les deux campagnes de financement se sont déroulées presque simultanément). Je l’ai choisi car l’ambiance à la Witcher, assez sombre, me convenait plus. Petits aspects sympathiques, le craft d’objets, armes et armures ainsi que le chariot (qui sert de base mobile à l’équipe de héros) évolutif lui aussi. A ça s’ajoute un environnement « Renaissance » ce qui sort du classique médiéval-fantastique.
Mais comme le fait remarquer @hohyss, Malhya propose une phase d’infiltration, ce qui n’est pas le cas pour The Hunters. https://gamefound.com/fr/projects/officina-monstrorum/the-hunters-a-d-1492?ref=explore
Dans un tout autre univers, Skull Tales V2 propose du LC et DC. Et plus encore. Mais tu sais très bien de quoi je parle.
Et la dernière campagne d’Okko (Japon médiéval et esprits tiré de la BD) dont on ne verra jamais les boites chez nous… … sic . Une extension proposait du « LC simplifié ».
Libre à chacun d’avoir un avis après une partie (de demo / et libre à nous d’en juger de la pertinence), plein l’on fait ici et ça n’a à priori posé de problème à personne quant à la pertinence de celui-ci.
Ici, on en discute plus longuement par ce que l’ on part de: "cet influenceur dit que le jeu est bof, je pense que je vais passer mon tour (annuler ma preço) "
L’avis d’un influenceur a donc plus d’écho - de répercussion que l’avis d’un « lambda », large débat très intéressant.
(Mon avis à moi étant plus basé sur un biais négatif concernant les influenceurs ne sera pas des plus pertinent, et, pouvant se résumer à : ils racontent tous majoritairement des conneries, ne faisant qu’une voir moins partie de chaque jeu , avant de passer au suivant… / Négatif, avis a l’emporte-pièce j’ai prévenu, je ne suis pas fan des influenceurs)
Oui mais non, si la premiere heure te soule tu vas pas en faire 9 autres juste pour voir si le jeu est finalement bien.
Et c’est pas grave de pas aimer le jeu apres une partie,
Je suis complètement d’accord, je ne donne un avis définitif qu’après avoir terminé la campagne.
Mais un truc marrant c’est que ça ne choquait pas grand monde quand ici même on voyait des dizaines de personnes nous expliquer que ce jeu était la 8e merveille du monde après avoir joué la même démo…
Je me souviens même de gens nous expliquant que ça serait leur dernier crowdfunding car c’était le jeu ultime
Donc il faut accepter que certaines personnes donnent leur avis après 1 seule partie ou il fallait leur dire que c’était n’importe quoi à l’époque, mais bon l’ambiance n’était vraiment pas bonne si tu osais critiquer quoi que ce soit sur le jeu. Et on voit que ça n’a pas tant changé que ça.
Je n’ai aucune certitude sur le jeu, j’ai pris au cas ou ça serait bien sans en être certain, on verra bien à l’usage, je suis plus sceptique que beaucoup sur le jeu après les 2 parties de test que j’ai fait.
Je pense qu’une différence est quand même notable entre le commentaire d’un « lambda » et le commentaire d’une personne connu et reconnu dans la communauté ludique, qui plus est, "influenceuse ".
Mais bon dit plus haut, c’est son avis. Libre à chacun de le prendre en compte ou pas. Ce qui fait la différence c’est souvent le nombre: si énormément de gens encens un jeu, y a sans doute une bonne raison, l’inverse est vrai aussi. Et de même, si 99% des gens trouvent un jeu nul, ça veut pas dire que d’autres ne peuvent pas aimer .
Effectivement, d’ailleurs j’ai hésité car beaucoup d’aspects me plaisent, mais je ne suis pas fan de la chasse aux monstres
Hehe, effectivement j’ai commandé la version boutique mais comme elle était groupée avec MGS… qui a été repoussé (et j’ai backé les extensions sur GF) <3
on peut donner un avis, mais ce que je dis c’est que cet avis va forcément être restreint à certains éléments de gameplay car une petite démo ne peut pas être représentative d’un jeu de cette ampleur , du moins c’est ma façon de voir les choses. Selon mes critères y a plus que le gameplay qui entre en ligne de compte, l’univers développé ainsi que la qualité de narration et sa capacité à te tenir impliqué dans la campagne sont tout aussi importante, et ça tu ne peux le voir qu’après quelques heures.
Enr evanche l’attitude fanboy qui défend tout bec et ongle c’est juste idiot