Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Des exemples quand-même ? Parce que j’ai l’impression que reprocher ça à des jeux qui se veulent être des simulations de systèmes plus ou moins complexes, ou encore des jeux (comme le cas de Malhya) qui ont plusieurs phases de jeux complètements différentes et donc autant de règles différentes, ce serait un peu injuste ^^

Sorry alors !
je supprime mon message précédent et toutes mes excuse :kissing_heart:

1 « J'aime »

Formidable réponse !

Je trouve que la question de l’investissement dans le jeu est super intéressante ; et je pense que sa réponse est profondément individuelle et dépend de comment on s’identifie en tant que joueur ou joueuse.

Il y a des jeux qui dans les faits me plaisent mais qui ne subsistent pas à l’épreuve de la réalité. Souvent parce qu’il y a un décalage entre là je pense être dans mon parcours de joueur et là où je suis concrètement. Par exemple, j’ai eu un enfant il y a un an, et j’ai mis quelques mois à réaliser que les jeux à fort investissement, ben c’est fini pour moi pendant quelques temps encore.

Quand je parle des jeux à fort investissement, je parle des jeux qui demandent une relation quasi-exclusive, qui demande à être sorti régulièrement pour réellement en profiter, qui demande de multiples parties avant de commencer à comprendre les enjeux et qui demande des heures de parties et de règles ne serait-ce que pour être appréhendé.

Cette réalisation pousse du coup à aller voir du côté des jeux aux mécaniques élégantes ; techniques mais simples à comprendre. Pour moi ces jeux se résument à un mot en anglais que j’adore mais dont je ne connais pas la traduction : streamlined. Quand un jeu réussit à s’extraire des exceptions inutiles pour offrir une expérience satisfaisante et immersive.

Du coup pour revenir au jeu dont c’est le topic, est-ce que Malhya est streamlined justement ? C’est à dire que chaque facette de ses règles, relative à une partie du gameplay, ne sont pas trop silotée ? Qu’en comprenant parfaitement les règles du combat, j’aurai assez de matière pour comprendre plus facilement celle sde l’infiltration ? Les exceptions entre les différents systèmes du jeu sont-elles nombreuses ?

9 « J'aime »

Je pense qu’il y a aussi une différence entre coop et versus sur la profondeur de règles : en coop tu as besoin d’amener un ensemble de contraintes via des règles généralement nouvelles, là où en versus ton adversaire a (sauf asymétrie poussée comme Root) le même ensemble de contraintes que toi. Donc un coop est probablement moins simple/fluide qu’un jeu d’opposition de même calibre.
Malgré tout, un système de jeu comme Aeon’s End est très facile à prendre en main, les keywords sont rares, arrivent après plusieurs boites et restent expliquer à chaque fois. Il serait difficile de prétendre que le jeu n’a pas de profondeur.

(edit : je me rends compte que je n’ai pas répondu à ta question mais @naoko a cité quelques bons exemples… j’aurais bien ajouté Hybris, que j’adore pourtant, mais qui est à mon sens l’incarnation du « c’est trop »)

3 « J'aime »

Dans les exemples de ce type de jeu, perso les jeux qui me viennent en tête sont on mars, anachrony, voidfall, trickerion.

edit : et effectivement hybris m’a fait également cette sensation. Pourtant, j’ai du en faire bien 30 parties. J’aimais les illustrations, le thème, le matos… Mais après 30 parties mon mari et moi étions d’accord pour dire que le jeu était trop rempli. Des trucs qui en rajoutent mais qui au fond ne servent pas le plaisir de jeu. Et que le même jeu, mais passé à travers un bon « épurateur » aurait probablement été une perle.

4 « J'aime »

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Dialogue de cons (c’est pas moi c’est lui)

Pas con ça !
@ludovic-rivoal y’aurait pas moyen d’enregistrer une de tes expli-parties TTS avec un forumeur cwowd et ensuite la mettre à dispo sur YouTube pour la communauté ? :heart_eyes:

7 « J'aime »

J’ai pas la flemme de lire, j’ai la flemme de lire des règles mal agencées, mal structurées.
Passer ma soirée à retrouver des infos dans un foutoir sans nom…ça ne m’amuse plus au bout de 15 ans de jeux de plateau…

Pour les jeux vidéo je maintiens tout ce que j’ai dit.

Pour le savoir il faut que tu sois dos au mur et que tu lance 2D6 et si le résultat est pair tu as raison, impaire tu as tort, par contre si c’est 5 ou plus cela déclenche une précision dans ta réponse… ^^

plus sérieusement, je ne saurai pas dire si c’est une demande du public mais comme on à souvent tendance à vouloir adapter certains JV (ou style de JV, action, rpg par exemple) en JDS et que forcement, un JV peut avoir plus de spécificités, j’imagine que certains essaye de retranscrire ça dans leurs JDS.
Du coté du public, j’imagine qu’ils souhaitent un truc plus poussé en terme de mécanismes ou d’évènements, ce qui implique des règles particulières.

Je ne sais pas après si c’est bien ou pas mais c’est mon ressenti.

2 « J'aime »

Et ça c’est le vrai travail de l’éditeur (je vise pas hybris en particulier en disant ça, je n’y ai pas joué).

1 « J'aime »

Bah sinon, prendre un autre jeu hein. Et laisser ceux qui apprécient apprécier. :smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’en avais discuter avec @nicolas-fuchs . Je pense que dès que cela sera possible on se penchera sur une aide de ce type.

10 « J'aime »

Bonjour,

Comme toujours, si tu as TTS, je peux prendre deux petites heures pour te faire une présentation du jeu (en jouant à la démo).
MP si besoin.

3 « J'aime »

sans compter le temps dispo, et la difficulté à trouver des joueurs … caser des gros jeux dans des conditions dans lesquelles on peut les apprécier, j’ai l’impression que c’est un luxe (ou une sacrée organisation … ou les deux …).
C’est marrant, c’est exactement la réflexion de base de mon début d’année 2024 qui est en train de me pousser à rationnaliser mes heures de boulot (il était temps) pour justement réussir à libérer du temps vraiment utile (pour le jeu, mais pas que …).

Ca et ma pile de la honte dont je commence vraiment à avoir très très honte tant il y a de jeux dedans pour lesquels j’ai craqué avec toujours une aussi furieuse envie d’y jouer, mais trop de planètes pas alignées pour y arriver …

Autre tendance de mon début d’année … même si je l’ai attaquée en commandant Age of Inovation (oui, bon, j’ai pas dit que j’étais toujours très cohérent, hein … :joy:)

6 « J'aime »

Y’a clairement du potentiel à faire ça, parce que le jeu faisait un peu peur de loin pour l’aspect « compliqué » que les jeux du genre peuvent avoir, mais après une soirée sur TTS (sur la version pré-campagne) avec toi et quelques forumeurs ça m’avait largement rassuré.

Comme d’autres je n’aime pas les jeux qui forcent à vérifier des points de règles abstraits tout le long de la partie (Hegemony m’avait bien plus dans le genre, un peu trop long à expliquer pour une première partie mais une fois en jeu ça roule comme la majorité des règles sont intuitives/logiques et que la partie « technique » est rassemblée sur l’aide de jeu) et j’ai peu de doute que quoi que ce soit d’autre que le temps disponible empêche Malhya d’atteindre la table de jeu !

1 « J'aime »

merci beaucoup de la proposition mais je n’ai pas TTS et, en dehors de mon boulot, je fais en sorte de ne jamais être devant un ordi !

from Imgflip Meme Generator

3 « J'aime »

Pour toi @naoko (et encore je l’ai traduit en français) :

4.2 - Lance-flammes (LF)

Un LF est une arme de soutien (SW) avec une portée normale d’un hexagone, et un facteur de puissance de feu (FP) de 24. Une unité « clouée » ne peut pas tirer avec un LF. Un LF peut attaquer à longue distance (deux hexagones) à demi FP. Un LF n’est jamais augmenté pour un tir à bout portant (PBF) / triple tir à bout portant (TPBF). Le FP du LF n’est pas divisé de moitié durant la Phase de Tir Avancé (AFPh) mais est affecté par la « Couardise ». Les attaques de LF sont résolues sur la Table des Tirs d’Infanterie (IFT) mais ne reçoivent aucun modificateur aux dés (DRM) pour le leadership ou les Effets de Modificateurs du Terrain (TEM). Les DRM pour les Obstacles (incluant les fumigènes, et le DRM de +1 pour avoir couru (Cx) peuvent d’appliquer. Une unité ne peut pas utilisé deux LF mais un squad complet peut faire une attaque séparée avec son propre FP. Un LF ne peut se combiner avec une autre attaque, ou former un groupe de feu (FG). N’importe quelle unité possédant un LF doit déduire un (par LF possédé) du jet de dés pour la résolution sur l’IFT d’une attaque contre lui. Si le jet de dés original pour la résolution sur l’IFT de n’importe quelle attaque faite par un LF est égal ou supérieur à 10 (son facteur de casse X#), le LF est retiré du jeu après avoir résolu son attaque. Les groupes de combat non Elite qui utilise le LF diminue son X# de deux.

Je te passe les règles pour les tir au lance-flammes sur un véhicule.

Tu veux jouer avec moi ? :wink:

19 « J'aime »

Je partage largement ton sentiment sur les jeux inutilement complexes et/ou sans logique derrière cette complexité.
En revanche, je suis assez étonné par 2 des exemples que tu cites : on Mars et anachrony. Dans les 2 cas je trouve que l’ensemble est très cohérent.
Pour on Mars, quelques points auraient pu être épurés mais tout reste globalement cohérent. D’ailleurs, j’en ai refait 2 parties en moins d’un mois et lors de la dernière, j’ai mis moins de 30 min pour mise en place et explication des règles.

2 « J'aime »

Je ne sais pas si les jeux se complexifient, mais j’ai un souvenir ému du classeur de règles d’Advanced Squad Leader et ses centaines de pages :smiling_face:

4 « J'aime »