Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Je pense qu’il y a deux choses différentes dans ta questions:

  • la marge boutique va s’appliquer pour les jeux qu’elle vendra par le biais du réseau de distribution classique (via Blackrock), et elle doit se situer aux alentours de 50%
  • pour la version KS, la boutique n’a pas de marge mais un dédommagement de 7€ pour le service qui permet aux pledgeurs de venir récupérer leur colis dans la boutique.

Je ne comprends pas bien ce qu’il entend par « dérives des éditeurs ». Pour moi l’objectif de ce partenariat est aussi d’amener du monde dans ta boutique et donc de la visibilité.

Après si le gars se fait vraiment 50% de marge, donc 75e par boîte. Sur du petit jeux je peux comprendre que ça passe. La je peux comprendre qu’il se dise, je vais pas bosser pour 10% de ce que je pourrais avoir.

Mais je trouve ça énorme 50% de marge. Sachant qu’il y a d’autres intermédiaires. Ça voudrait dire qu’un jeu à 150e en rapporterai même pas 50 à l’éditeur. Ce qui ferait de nous non plus des vaches mais carrément des usines à lait.

Dans ces eaux-là, oui.

Ça fait peu. Parce que sur les 50e ils faut ensuite déduire les frais de production… entre autres

Et pourtant l’immense majorité des boutiques ne roulent pas sur l’or (et surtout ne vivent pas grace à ce genre de jeu très chers).

1 « J'aime »

Après, c’est pas le même travail… Pas besoin d’avancer l’argent, pas de risque…
Prenez le modèle économique de Mondial Relay, les boutiques gagnent combien par colis ?
Je peux comprendre que certaines boutiques ne veulent pas faire ce travail de type « relai colis », même s’il est bien rémunéré (pour ce type de travail) et attire des joueurs (donc des clients potentiels).
Après, je comprend aussi que certaines le fassent volontiers. Chaque gestionnaire de boutique peut faire ces choix.
Après, si un vendeur considère qu’une vente KS retirée dans sa boutique, c’est une vente normale en moins… C’est pour moi discutable, et de toutes façon, malheureusement pour lui, la vente KS se fera très probablement quand même…

1 « J'aime »

à propos de ça j’avais lu des études expliquant en gros que ça apportait quasiment aucun client que le gens venaient chercher leur colis et c’est tout, si c’était pas rentable en soi pour le commerçant il fallait pas compter ajouter une rentabilité indirecte comme ça.

J’ai longtemps pensé comme toi, et effectivement amener du flux dans une boutique a une vraie valeur ajoutée (voire c’est la base).

Jusqu’à ce que j’en discute avec les boutiquiers chez qui j’ai pu faire de la récupération de KS. Et qui m’ont unanimement tous expliqué qu’en gros les clients qui les utilisent pour récupérer des KS ne font très majoritairement que récupérer leur KS (bonjour merci au revoir, et d’ailleurs parfois même pas merci).

Quand je vois la place que prennent les cartons de KS chez eux quand ils sont livrés et s’ils ont de petites surfaces, je comprends que le retour sur investissement de l’opération puisse ne pas être si évident qu’on l’imagine.

Clairement ça nous semble top en tant que joueurs pour l’économie de fdp que ça permet, mais vu du boutiquier, c’est pas que du flux de clients. C’est aussi de la logistique, du stockage, …

Après, je reste convaincu que ça reste une bonne opération pour une boutique, mais il faut se rendre à l’évidence : une partie des joueurs n’en a rien à faire des boutiques et vont juste chercher le prix et le pratique. Le reste ils s’en cognent (la chouette boutique, le commerçant sympa, le moment d’échange sur une passion commune, …) . Tout comme la majorité des gens n’en a rien à faire de l’épicerie où ils vont chercher leur MR, finalement.

Ça reste toujours déconcertant quand comme moi on était adulte avant les années 2000, mais il faut se rendre à l’évidence : le rapport aux commerçants et à la boutique en dur à changé pour tout un tas de gens (et pour une partie de toute une génération), et ce qui pourrait nous sembler une évidence ne l’est en fait pas du tout.

4 « J'aime »

C’est un « détail », mais n’oubliez pas que dans les « 50% de marge de la boutique » il y a 20% de TVA reversés à l’état, ce qui en fait déjà un bon bout.

Ce qui est probablement faux. Pour la plupart des commerces pratiquant la chose. Sans compter qu’il n’y a pas que la vente « directe », tu peux aussi ajouter le top of mind, le côté positif du brassage de clientèle (vs l’angoisse de la boutique vide)… et en en restant au purement commercial seulement.

Après, il y en a pour lesquels on peut toujours s’interroger : le magasin de batteries à côté de chez moi, je n’ai aucune idée de pourquoi il fait ça…

2 « J'aime »

Non, la boutique récupère la TVA, c’est toi en tant que client qui la paye.

Et pourtant le turnover est énorme (en dehors de ceux qui vivent quasiment que de ça chez nous il y e a pas mal)/

Ce que dit @renchap, c’est que sur un jeu à 100€, la boutique va l’acheter 50€ HT et la vendre 100€ TTC à son client.
Oui, il y a une différence de 50€, mais une fois la TVA réduite ça passe à 30€

1 « J'aime »

sauf que non la marge est généralement X2 sur les prix TTC (donc acheter 41.HT vendu 100 TTC)

1 « J'aime »

Hé les gars, je suis un grand venerateur du Flood, mais là, on est sur le topic Malhya, faut arrêter maintenant :wink:

Pour pas s’ennuyer tout seul dans sa boutique ?

Ce n’est qu’à moitié une plaisanterie… Psychologiquement se tenir toute la journée dans un magasin vide ça use. Là, ça t’assure une dose de contact social même minimal.

2 « J'aime »

C’est vrai, ça pourrait. Mais pas là, ils sont nombreux et sont fréquentés en pleine Z.I.
Une énigme.

Ca semble logique : c’est quand même chiant. Ca n’est pas forcément perçu comme nécessaire une fois l’activité (re)lancée. Et les retombées indirectes, impossibles à estimer, ne pèsent probablement pas lourd face aux emmerdes/faible rétribution.

Alors toutes ces questions sont trop complexes et trop multi-parts pour être réellement pertinente en monologue sur un forum mais je vais essayer de les éclairer au mieux.
En préambule, j’aimerai qu’on n’extrapole pas ce que je vais dire et surtout qu’on ne pense pas que l’éditeur ou la boutique a raison ou tort. Chacun a raison parce que chacun a une réalité différente.

Il faut comprendre que toute cette question, peut importe les termes qu’on y met, la philosophie ou autre, c’est uniquement « qui gagne l’argent de la vente d’un jeu ». Toute cette question n’est qu’une question de qui doit gagner plus et donc (puisque le gâteau n’est pas extensible) qui doit gagner moins.

Le marché classique retail :

Dans le marché classique retail, un jeu à 50 euros se décompose comme suit (pour LBDJ) :

50 euros
dont 8,50 euros de TVA - 17% du prix TTC (20% du prix HT)
dont 16,50 euros pour la boutique - 33%
dont 8,50 euros pour le distributeur - 17%
dont 3 euros pour le transport - 6%
dont 6 euros pour la fabrication - 12%
dont 1,5 euros pour l’auteur - 3%
dont 0,5 euro pour l’illustrateur - 1%
dont 5,5 euros pour l’éditeur - 11%

La boutique gagne donc sur chaque boite 3 fois plus que l’éditeur dans le circuit classique actuellement pour nos jeux.
Il n’y a pas de jugement là dedans, c’est un état de fait. Dans le jeu, le producteur gagne donc moins que tous les intermédiaires commerciaux sur chaque boite vendue.

Même exercice sur un jeu à 150 euros :
image

Sur KS

Notre modèle à nous, nous amène à peu prêt à ça :

image

La même à 150 euros :

image

Ca c’est notre réalité des chiffres, vous en tirez les conclusions que vous voulez.

Maintenant concernant les 7 euros, est ce assez ou pas ? Ca c’est un point de vue. Dans le circuit classique, la boutique achète le jeu 50% du prix TTC au distributeur. Et doit ensuite le vendre. Si elle ne le vend pas, elle a donc perdu sa mise. Sur chaque vente, elle cherche à faire 40% de marge par rapport au prix d’achat (33% du prix total donc 40% du prix d’achat distributeur).

Dans notre modèle, la vente est faire, nous rémunérons l’acte de livrer le colis. Nous ne prétendons pas que ça fait venir des clients etc… Nous rémunérons le fait de livrer un jeu à un client qui l’a acheté non pas à la boutique mais à nous. Nous rémunérons ce temps là qui va consister à réceptionner le colis puis à le stocker (1 mois max) puis à le donner à un client.
Pour comparaison, mondial relay nous a approché pour faire cela, ils nous demandent eux 1 euros par colis pour les points relais, là où on en paye 7 aux boutiques de jeux de société.
Ca peut ne pas être assez pour une boutique et c’est vraiment son droit le plus stricte de refuser. Nous offrons un partenariat commercial chacun est libre de le trouver bon pour son buisness ou mauvais. C’est un point de vue. Et je respecte chacun de ces points de vue.


En conclusion, vous avez les chiffres, c’est à vous de voir ce que vous en pensez. Et je répète que pour tous les intervenants, l’unique question c’est qui va manger la plus grosse part du gâteau. Pour que quelqu’un gagne plus, il faut que quelqu’un gagne moins puisque le gâteau n’est pas extensible (et vos porte monnaie non plus).

Il est normal que chaque acteur essaye de gagner sa vie. Et si une offre commerciale ne correspond pas à ce qu’un acteur estime devoir gagner sur un projet, il la refuse. Ca ne fait pas de cette offre quelque chose d’indécent. Et d’ailleurs, le concept d’abus des éditeurs (qui était dans le mail de la boutique en exemple) est à mon sens une extrapolation de point de vue qu’il serait bon de questionner. En effet, qu’un éditeur qui a fait le jeu et qui a fait aussi la vente via KS demande à gagner plus que la boutique sur cette vente, est ce un abus ? Pour moi non, pour cette boutique oui. Je n’ai pas plus raison qu’elle, je ne vois juste pas les choses de la même façon. Et je trouve très bien que si elle n’est pas à l’aise avec l’offre elle la refuse, c’est normal.

152 « J'aime »

Merci et bravo pour autant de transparence :+1:

Merci pour ces chiffres et cet argumentaire concret et objectif.

1 « J'aime »