Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Merci pour ces exemples chiffrés qui permettent en plus d’estimer, à coût de fabrication et répartition constants, le prix de vente KS vs le prix de vente boutique :wink:

Perso je trouve ça énorme la marge de l’éditeur en comparaison de celle des auteurs et illustrateurs.

Pour le reste toujours en totale transparence ça fait du bien comme discours. Et c’est en plus hyper intéressant. Merci

2 « J'aime »

Encore merci pour ta transparence Benwa, cela permet de remettre l’église au centre du village, et chacun peut tirer les conclusions qu’il veut.

L’éditeur, c’est celui qui prend le plus de risque financier. Il se rémunère en conséquence.
Ce qui est bien dans ces chiffres :
Le modèle KS répartit les marges distribution boutique vers un peu l’auteur (ce sont des tirages potentiellement plus faible) l’éditeur (c’est lui qui fait la vente) et la prod (le client en a plus ou un meilleur matériel). Du point de vue éditeur, c’est plutôt logique…
Après, on le sait et on soutiendra en connaissance de cause.

Nota, tous les crevards qui achètent en solde / en promo ou lors d’erreurs,.ils rémunèrent qui ? Dit autrement si on veut un bon prix, on conteste la marge des autres.

C’est la boutique qui ne fait plus la totalité de sa marge, les autres sont déjà rémunérés (à 90 jours lol)

N’empêche avec les chiffres de Ben sur un jeu à 150€ on voit que les créateurs, même avec un succès correct, ne vont pas rouler sur l’or

12€ par boite pour auteur(s) + illustrateur(s). Même avec un succès improbable à 10000 boites vendues (ce qui amènerait le jeu au niveau d’un gloomhaven avec un KS à 15 millions - Edit : 1.5 millions en fait comme on me l’a fait remarquer, donc juste un bon succès KS mais pas exceptionnel), ça fait pas tant que ça pour les années de travail de 4Univers (qui sont 4 ?)

Donc merci les gars pour votre passion :bowing_man: :bowing_woman:

9 « J'aime »

Effectivement, je me disais la même chose. Par contre ça limite énormément les risques d’un gros plantage de leur côté s’ils s’étaient lancés en « solo ». Avec le risque de perdre de l’argent plutôt que d’en gagner. Là ils savent que ça se passera bien, et que même si jamais il y avait un soucis, ce n’ai pas à eux de s’en occuper de s’en subir les conséquences.

Donc y a quand même un intérêt pour les auteurs : moins d’emmerdes/risques.

Je suis assez étonné de voir un % plus important pour la fabrication et moins important pour le transport quand ça passe par KS

J’ai toujours l’impression que le transport coute plus cher car individualisé pour chaque backer, au lieu d’être mutualisé pour chaque boutique.
Et la fabrication, j’ai du mal à comprendre :sweat_smile: (de ce que je comprends des commentaires précédents, c’est qu’on n’est pas à contenu identique, ce qui expliquerait le coût plus important)

@charles38
10000 boites à 150€, ça ferait un KS à 1.5M, pas 15M :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Alors, sur la partie auteur, 4 Univers n’est pas auteur, ils sont studios sur Malhya. Je ne vais pas donner leur pourcentage, ils le feront s’ils le souhaitent mais en gros ça split la marge éditeur entre eux et nous. C’est un modèle un peu différent.

Après sur la marge auteur vs éditeur, c’est une question tout à fait légitime. Il faut après se reposer sur ce que fait un auteur, ce que fait un éditeur et le nombre de personnes liées. De même, un auteur n’a pas les mêmes charges salariales que nous sur ses gains. Le gain réel n’est pas tout à fait le gain brut :slight_smile:
L’éditeur pour LBDJ c’est 6 personnes, c’est pas juste moi :slight_smile:

Par ailleurs, dans mon calcul j’ai oublié de compter ce qu’on donne initialement à l’illustrateur (le fixe) qui viendrait grever la marge éditeur un peu. Pour un jeu à 50 euros type IWK c’est 20 000 euros initial, sur un jeu à 150 euros, ça peut monter à 50 ou 60 000 euros parfois (illustrateur + sculpteur). Cette somme n’est pas dans les 1% qui sont juste les royalties.

Pourquoi la prod augmente sur KS et pas le transport ?

La prod augmente car on vous donne plus pour le même prix, on vous rétrocède une partie du gain en quelque sorte.
Mais le transport lui, il est au volume transporté, donc il n’augmente pas proportionnellement (enfin pas trop).
En revanche, ça c’est le transport jusqu’à notre entrepôt, jusqu’à chez vous, c’est la partie frais de port. Ici j’ai mis ce qu’on prend sur marge, mais l’autre partie vous la payez dans les frais de port :slight_smile:

Edit : et Gloomhaven c’est autour de 80 000 boites monde aux infos que j’ai eut :slight_smile:

55 « J'aime »

Hey merci @benwab pour cette réponse sur le revenu éditeur et auteur. C’est super sympa de ta part et je comprends bien mieux qu’avec simplement les chiffres bruts qui peuvent prêter à interprétation.

Illustrateurs et sculpteurs c’est un sacré coût pour un jeu, faut que ça marche derrière

C’est bien plus que ça, le chiffre de prod donné genre l’année dernière était au total de plus de 140.000 boites (donné par Cephalofair).
edit je parlais avec les boutiques bien sur c’était dans un article sur le 4e ou 5e reprint je sais plus de son blog
edit 2:
j’ai retrouvé que l’article ign qui parle en 2018 de 120 déjà vendues et un retirage de 60k
C’est d’ailleurs souvent utilisé à tort je pense pour un peu faire croire que vendre des jeux monstres en boutique est plus facile que ça n’est.

4 « J'aime »

Est-ce qu’il est prévu d’envoyer des protos aux influenceurs ?

2 « J'aime »

Discussion intéressante et enrichissante :ok_hand:
Le jeu a l’air complet et bien pensé, lore accrocheur, comptez sur moi pour la campagne ! Dans deux mois… :yum:

C’était pas du tout pour vous accuser de trop prendre ou quoi que ce soit, juste qu’en regardant les chiffres (pour lesquels j’ai zappé un zéro comme un gros noob) on voit que les gains sont au final pas si énormes pour toutes les parties (enfin KS et les influenceurs au sommets m’ont l’air de toujours être gagnants quoi qu’il arrive :innocent:) sauf en cas de très gros succès. J’avais ciblé la partie auteur juste parce que sur ce forum on sait que le projet est en route depuis de longues années de leur côté.

GH avec 140k boites ça a du en effet être un projet très rentable pour ceux impliqués mais je doute que ce succès soit reproduit si facilement (et tous les joueurs absorbés pour des années sur GH et ses scenars à gogo sont moins dispos pour le reste)

Qui ont aussi fait vivre des boutiques au passage, plus de la moitié ont été vendus en dehors de KS très probablement (même si on ne connait pas le nombre de boites vendues avec le PM du 2e Ks), c’est un énorme succès post KS en boutique qui est clairement le contre exemple de l’immense majorité des gros jeux KS.

1 « J'aime »

J’arrive un peu après la bataille mais qu’est ce qui explique la différence entre 12% de fabrication retail et 20% de fabrication en ks ? Ça sort des mêmes usines non ?

Le matos en plus (SG, insert deluxe, …)

1 « J'aime »

Oui mais c’est pas le même contenu comme je l’ai expliqué quelques posts au dessus :slight_smile:

2 « J'aime »

Je trouve la part distributeur très élevée au regard de celle de l’éditeur / auteur.

Je n’y connais pas grand chose mais dans mon imagination le rapport marge/travail réalisé du distributeur me semble bien au dessus de tous les autres.

Est ce que j’ai raison ou sinon il fait quoi pour que ça coûte si cher en distrib ?

Le distributeur assume le risque des invendus.