Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Merci je serais là demain ,:blush:

COOOPIEUUR !!! Je l’avais déjà sortie en 2020 au FIJ celle-là, juste avant de trancher la gorge du Mhaÿ !..

1 « J'aime »

Tu as eu Mhaÿ à partir avec lui ?

3 « J'aime »

Ça Mhaÿtonnerait

2 « J'aime »

Si le cyclone ne coupe pas tout, moi aussi :smiley:

1 « J'aime »

Ils galèrent sur le nom du jeu déjà :smiley:

4 « J'aime »

Je sais que le but est d’avoir un seul niveau de pledge, mais il y aura quand même un pack de dés en add on au fait?

8 « J'aime »

Je sors tout juste d’une session test de combat sur TTS avec @ludovic-rivoal @WiZe @Efosyn @Batyoken. Tout d’abord je tiens à remercier Ludovic pour avoir organisé cette session qui m’a permis de voir les mécaniques en phase de combat ainsi qu’en infiltration.

N’ayant jamais testé la démo de Malhya au préalable, je suis agréablement surpris par la qualité du gameplay général du jeu. La partie dungeon crawler avec ses combats (sujet de ce test) fait appel à beaucoup d’information à assimiler (pour un débutant comme moi). De grâce, l’iconographie bien explicite sur les cartes permet au joueur de réaliser ses actions selon les icônes qu’il a sur son plateau de héros sans qu’il y ait à ouvrir le livret de règle sans arrêt.
Il m’a fallut pas plus de deux tours pour comprendre les étapes pour la résolution de phase de combat et d’infiltration. Nous avons vu l’intérêt de bien choisir ses cartes talents en fonction de son héros et l’intérêt des échanges sur la tactique à opter en groupe pour bien réaliser l’infiltration et finalement sortir victorieux du donjon avec comme objectif principal « tuer le boss gros-lard » pour la partie combat :joy: Il faut savoir patienter ou se positionner en équipe pour mieux attaquer. Du bon coop pour vivre une belle histoire :relieved:

Pour ma part, je ne pensais pas que les armes puissent autant influer sur l’action du héros en fonction du peuple qui l’utilise et du type d’adversaire qu’on affronte. Dans Malhya, je remarque que les combats sont riches avec beaucoup de possibilités pouvant être réalisées pour arriver à ses fins (augmenter son nombre de dès d’attaque, renforcer sa défense, réduire le nombre de dès de l’adversaire, faire des combinaisons avec ses cartes compétences…)

Sachant que le combat étant aussi riche, je me dis que Malhya étant à la base une campagne narrative (raison principale de mon intérêt initial pour ce jeu), je pense que le reste du jeu ne pourrait que m’inciter à faire partie de ce projet.

J’ai trop hâte que la campagne KS commence. J’espère pouvoir me libérer dans les semaines à venir pour refaire une partie sur TTS (test combat ou démo). J’ai adoré! Merci à 4Univers pour votre implication dans votre projet. C’est du beau travail. Chapeau :blush:

45 « J'aime »

Allez go ! C’est l’heure du CR des 2 « fight tests » auxquels j’ai eu la chance de participer.

Tout d’abord, merci à mes compagnons de fortune pour ces 2 tests à savoir :
@Efosyn et Céline qui ne semble pas être sur CWOWD pour le premier test
@Efosyn @WiZe et @Ozhack pour ce second test
Et évidemment un grand merci à @ludovic-rivoal pour la mise en place de ces différents tests et la patience dont il fait preuve pour répondre à nos multiples questions.

Ceci étant dit, je précise que j’avais fait partie des chanceux à avoir fait une partie de démo sur TTS avec une partie de la narration qui va bien et une immersion donc volontairement plus poussée que ces phases de tests.
Autant le dire tout de suite, j’ai direct été emballé par ce qu’avait à proposer Malhya. Je fais partie de ceux qui ont grandi avec les livres dont vous êtes le héros et ont en ressent ici l’essence même qui rendait ces livres si géniaux : L’aventure.
C’est exactement ce qu’ont ressent quand on y joue. Le livret qui sert de guide narratif nous plonge littéralement dans une histoire que l’on va vivre à part entière avec nos compagnons.
De véritables choix vont s’offrir à vous et vous plonger dans une aventure digne de l’épopée de Bilbo, Willow et autres consorts que j’ai tant aimé durant ma jeunesse (et encore aujourd’hui :wink: ).
En tout cas c’est ce que j’ai ressenti et ça c’est juste sur un module TTS avec l’ergonomie qu’on lui connait tous. Alors je vous laisse imaginer avec du vrai matos entre les mains, des figurines peintes (coucou @Plakette je t’envoie les miennes :grinning_face_with_smiling_eyes:) et un gametrayz digne de ce nom pour sortir et ranger tout ça correctement sans rien abîmer (coucou @benwab :stuck_out_tongue_winking_eye:). Bref, je m’emballe.
Au delà de la narration, j’avais halluciné de la simplicité avec laquelle tout a été pensé. Allez en page tant hop vous tombez dans une certaine situation face à des ennemis et là tout est clairement expliqué. Grâce à un guide précis on vous fait placer les tuiles, les ennemis les différents points d’intérêts et là c’est à vous de jouer.
• Vais je là jouer finement en mode ninja et essayer de passer sans trop de bobos et surtout sans alerter tout le monde
ou au contraire
• On est une bande de gros bourrins dirigés par notre leader Sulk préféré et on nettoie « la map » pour se frayer notre chemin ce qui nous permettra de fouiller dans tous les coffres sans se prendre trop la tête une fois les cadavres jonchant le sol.
Vous avez le choix et vos choix vous les faites ensemble et en toute connaissance de cause que les conséquences ne seront pas les mêmes par la suite.
Vous l’avez compris j’étais emballé par le jeu. Mais car il y a un mais. Lors de ma phase de démo j’avoue avoir été assez déboussolé par la « complexité » des combats. Beaucoup d’infos, beaucoup de dés et une fluidité qui ne m’avait pas réellement convaincu à ce moment là. Encore une fois c’était sur TTS et en distanciel…donc difficile d’apprivoiser toutes les infos réceptionnées et encore plus difficile d’avoir une vision globale de ce qui se passait sous mes yeux. Puis j’avoue que certains aspects de la DA ne m’aidait pas (sans vouloir relancer le débat :stuck_out_tongue:).
Du coup après cette partie de démo j’étais partagé entre
• l’excitation de voir toutes les possibilités et parties de dingue que je pourrai faire à la maison avec ma femme, mes enfants et/ou des amis
• la difficulté d’appréhender tout ça sans avoir à replonger le nez dans la règle toutes les 2 sec…

Puis vint quelques temps plus tard une annonce assez fracassantes concernant Malhya qui à casser l’internet, CWOWD, Facebook et même Tf1 (ah non pas encore ce stade là … :grinning_face_with_smiling_eyes:)
La boite de Jeu s’associe à 4 Univers pour sortir Malhya.
Et là sauf erreur de ma part, je pense que tout le monde s’est dit que quelque chose de grand allait se préparer…
Et là je parle uniquement en mon nom mais je reste persuadé que cela va être le cas.
Pour avoir quelques jeux de LBDJ dans ma ludothèque et pour avoir participé au KS de Daimyo, j’ai toute confiance en leur savoir faire et leur sérieux quand à l’édition d’un Malhya aux petits oignons qui saura satisfaire le plus grand nombre tout en respectant le travail de base titanesque qu’a fait l’équipe de 4 Univers sur leur bébé.
Et c’est là ou je commence (enfin!) à revenir aux phases de tests de combats auxquels j’ai pu participer.
• Déjà, je fais partie de ceux qui préfère la nouvelle DA. Claire, épurée et lisible.
• Je ne m’attarderai pas sur les figurines déjà dévoilées que je trouve absolument magnifiques (mention spéciale à l’ancienne…Et moi j’aime bien qu’elle soit sur un rocher, na :stuck_out_tongue:)
• Je salue déjà les différentes idées misent en place pour faciliter l’ergonomie du gameplay (plateaux joueurs, double layer, sac à dos avec la possibilité de mettre ses objets à la verticale pour une meilleure visibilité :heart_eyes:)
Et enfin merci à @ludovic-rivoal et @benwab pour avoir retravailler la partie des combats.
J’ai pris beaucoup plus de plaisir sur ceux-ci que lors de ma phase de démo.
2 dés ont été supprimés et cela a rendu les choses tout de suite beaucoup plus fluide et « simple »
Ensuite certaines icônes ont été déplacées/revues et cela m’a aidé à mieux lire l’ensemble.
Attention cela ne veut pas non plus dire que vous résoudrez vos combats « facilement » en jetant des brouettes de dés sans réfléchir en mode « c’est moi qui ai la plus grosse…épée »
Il faudra que chacun d’entre vous réfléchisse bien en fonction du matériel, des talents qu’il possède.

A titre d’exemple, moi j’ai un pouvoir (grâce à un talent, arme, équipement…peu importe, vous verrez les possibilités sont multiples) qui fait que je supprime 1 dé noir (très chiant le dé noir, vous verrez…en gros, il y a une croix rouge sur ce dé qui selon @ludovic-rivoal « Mr stats » fait que vous avez 17% de chance de foirer complètement votre attaque…bien chiant on avait dit). Cet ennemi lance justement 2 dés noirs pour sa défense. En toute logique ça serait plutôt à moi d’aller essayer de m’en débarrasser puisqu’il n’en lancera qu’un.
Ou autre cas de figure auquel on a été confronté cet après-midi justement. On avait à faire à un gros méchant boss. Celui-ci lançait justement 2 dés noirs et 1 dé bleu (dans mes souvenirs) pour se défendre.
Pour rappel basique, sur les dés bleus vous trouverez des boucliers vous permettant d’annuler des dégâts et sur ces fameux dés noirs 1 croix rouge permettant carrément d’annuler toute l’attaque.
Le sulk avait 6 points d’actions. Il décide d’en consacrer 3 pour attaquer puis d’en utiliser un autre pour booster son attaque avec des dés de plus pour essayer de faire plus de dégats.
Et derrière on a quasiment tous fait pareil pris dans le feu de l’action.
Mais grâce aux précieux conseils de @ludovic-rivoal on a pris un peu de recul en se rendant compte qu’il valait mieux faire 2 petites attaques avec nos points d’actions (2x 3pts d’action) pour multiplier les chances de le toucher plutôt qu’une seule grosse qui finalement pouvait être facilement annulée…
En suivant son conseil on a effectivement davantage réussi à le toucher et à en venir à bout.
Donc oui, les combats sont plus fluides mais ils demanderont en fait toute une réflexion sur comment vous placer, face à quel ennemi? est-ce qu’il vaut mieux attaquer un seul à plusieurs, ou tenter de se séparer pour aller éliminer les menaces essayant de nous prendre à revers ou à distance.
Qui à le pouvoir, le talent, l’arme la mieux adaptée pour tel ou tel ennemi.
Donc pour venir à bout des combats c’est toute votre matière grise que vous allez devoir faire fonctionner ensemble pour élaborer les meilleures stratégies. Juste grisant.
Le fait que des phases de tests faisant participer des joueurs soient misent en place est encore plus rassurant car cela montre toute la determination qu’ils ont pour équilibrer au mieux tout ça.
Et vu le nombre d’éléments, possibilités qu’il y a dans le jeu je trouve que c’est vraiment impressionnant.

En tout cas ils ont désormais toute ma confiance (et mon argent :dollar: :dollar: :grinning_face_with_smiling_eyes:) pour la suite.
Vivement le lancement et vraiment, j’espère que tout leur talent et leur titanesque travail soient récompensés par un succès digne de ce qu’ils méritent. :green_heart:

48 « J'aime »

Pas grand chose à ajouter à ce que mes compères ont déjà écrit et à mes posts précédents si ce n’est mon ressenti vis à vis du combat :

On sent que dans Malhya, celui-ci n’est pas juste survolé ou simplifié. Il faut l’appréhender en fonction, du type de mob que l’on affronte, de notre armement, de nos compétences, des % de réussites aux dés…
Ça rend vraiment Malhya stratégique, mais sans pour autant virer à un amoncellement de règles indigestes. A nous de bien analyser/réfléchir aux différentes situations.

11 « J'aime »

Est ce que quelqu’un a pu essayer le jeu en mode solo?
Comment cela se passe?
Est ce que ce mode est intéressant ou le jeu est il vraiment configurer pour un groupe et la version solo n’est qu’une alternative?

2 « J'aime »

Alors a priori tu joues 2 personnages. Rien ne change donc dans le jeux sauf que tu ne peux pas te concerter avec tes compagnons (sauf si tu es plusieurs dans ta tête :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

2 « J'aime »

Il n’y a pas d’informations cachées ou d’objectifs secrets donc rien ne t’empêche de jouer seul (je crois que le jeu est prévu pour avoir besoin de faire 2 actions smultanées par moment donc 2 perso minimum)

je ne crois pas. je crois qu’il a été précisé qu’en solo, il fallait jouer avec au moins 2 personnages pour la narration (il est question de « groupe », de « nous » je crois. donc difficile d’être un seul héro…). mais mécaniquement rien ne l’empêchait.
edit: je confirme que j’ai dit de la merde :point_down:

On ne peut pas jouer à moins de 2 Héros, les salles, l’infiltration, tout est prévu pour minimum 2.
En solo, on joue 2 Héros, à part qu’on est seul, c’est plus ou moins la même expérience qu’une campagne à 2. Sachant qu’il sera toujours possible d’intégrer un 3e joueur, ou de donner le second héros à un potes en cours de campagne et même temporairement pour une seule partie.

15 « J'aime »

Merci @benwab pour la précision.
Votre disponibilité et réponse claire devrait donner exemple aux d’autres (LDG…)

2 « J'aime »

Parmi les ennemis que vous serez amené à affronter dans Malhya, Lands of Legends, les Assassins de la Guilde d’Ox sont probablement parmi les plus redoutables.

"La guilde d’Ox est la plus puissante guilde des Terres Supérieures. Plus influente que le Conseil, plus dangereuse que les armées de l’Ombre et plus secrète que la fabrication des perles d’Uzelda, elle inspire la crainte aux peuples de Malhya.

Prononcer son nom en public et dénoncer son existence sont des actes dangereux tant la guilde possède des oreilles et des informateurs partout. Et l’idée de voir s’abattre un contrat sur sa tête est de toute évidence la promesse d’une mort prochaine. Car il n’est pas un roi, un Dieu ou un dragon capable de sauver un infortuné d’une telle perspective."

Le 15 Mars prochain, rejoignez nous sur Kickstarter pour un projet hors du commun !

58 « J'aime »

Oxébeau :grin:

7 « J'aime »

L’Ox y mord pour avoir un masque ?

14 « J'aime »

Avec des blagues de ce niveau, on attire les foudres du souverain des Ox et de se faire occire par « l’Ox Sire ».

7 « J'aime »