C’est exactement ça, bcp de plastique, donc bcp de poids et prix élevé…Je pense que c’est pas intéressant, sauf en fichiers et se l’imprimer soit même, je verrai si je propose quelque chose sur Printable.
Ça me fait penser, ça débat beaucoup ici sur le jeu, mais j’ai l’impression que chez les anglophones le jeu est invisible ![]()
Les livraisons US sont déjà terminées ?
En même temps, 940 contributeurs US et les quelques reviews et commentaires en anglais plutôt mitigés…sans compter les commentaires sur BGG plus salé (“Disappointing…”, “Horrible Rules. Boring as hell. Happy to sold it.”, “The rulebook is infamous”,…).
Ouch je n’avais pas suivi les retours anglophones. C’est dommage il mérite mieux quand-même ![]()
Il n’y a pas beaucoup de retours malgré tout. J’ai pris les pires.
Le point qui revient malgré tout le plus souvent, c’est les regles.
Et même si cela ne justifie pas des retours aussi négatifs elles demandent un vrai effort (l’information est souvent présente…mais la chercher c’est vraiment une plaie…).
C’est effectivement un point faible indiscutable.
Je pense qu’il aurait fallu deux livrets de règles : un pas à pas, suivant peu ou prou le déroulement de celui qui nous a été livré. Et un plus condensé, pas juste une aide de jeu, mais un livret de règles plus formelles et synthétiques.
Vu la quantité de règles, ça ne me semble pas déconnant d’avoir un format de ce genre.
Et il ne faut pas oublier que nous avons la chance d’avoir un support de luxe et personnalisé : les auteurs du jeu en personne qui interviennent régulièrement sur ce forum, sur Discord, sur Facebook, pour nous éclairer (merci à eux).
En dehors de la communauté francophone, ça doit être plus compliqué.
C’est vrai que pour ça ffg ils étaient exemplaires avec leurs livrets de règles en deux parties.
Heureusement que les auteurs nous font des livrets qui expliquent les cartes objet, les Talents, les héros. Maintenant ils s’attelent aux armes et peut être aux ennemis
Oui c’est clair que c’est cool, mais il faut être honnête ça aurait du être fait direct avec le jeu. Surtout avec le retard qu’il a eu. Et j’aime bien le jeu hein ![]()
On les trouve où ces livrets?
Perso je les récupère via le discord Malhya où les auteurs sont très présents pour répondre aux questions.
Ici le dernier fichier sur les objets
Je ne sais pas si les fichiers sont centralisés quelque part cependant..
Tout est sur Discord, les fichiers faisant + de 2Mo, pas chargeables dans un message.
Après si c’est 5 ou 10 négatifs sur 940 ça va ^^
Stylé ça merci ![]()
Au risque de me répéter, ce serait bien d’avoir les fichiers mis à disposition sur BGG pour que leur visibilité soit plus pérenne et aussi plus naturelle.
Et sur l’aspect pas emballant pour la communauté non francophone, effectivement, en faire un doublon en anglais pourrait permettre de faire monter l’engouement. Mais pas sûr que ça suffise pour motiver un retirage futur.
Pas certain qu’ils fassent un retirage ^^
On est d’accord, mais c’est que pour espérer en avoir un, il faudrait attirer de nouveaux joueurs et ça passe par encore plus de travail. Je pense qu’économiquement 4univers peut le faire « à fond perdu » vu que la motivation économique n’est, je pense, pas au cœur de leur démarche. LBDJ, ça doit être très différent. Mais encore une fois, rester sur discord, c’est à mon sens se couper de la majorité des joueurs en privilégiant une sous-population non représentative, elle aussi surmotivée par le jeu.
Dès que j’ai peint l’entièreté des figs (m’en reste 14), je balance tout sur BGG.