C’est ça, ici ça a tendance un peu à se monter le bourrichon mutuellement.
Ca ne serait pas cwowd sans ça.
@nicolas-fuchs Je te remercie pour ta réponse honnête et franche. J’ai toujours apprécié votre façon de communiquer, « proche du terrain », plutôt que ce que l’on peut voir ailleurs (à base d’amazing et « on est les meilleurs des meilleurs »). Pour moi, la confiance est « rompue » dans le sens où, effectivement, n’étant plus sûr de mon choix, j’ai préféré revendre mon pledge à un autre joueur.
Pour autant, je vais continuer de suivre attentivement cela, et surtout voir quels seront les retours à la sortie.
Une chose est certaine ; je n’hésiterai pas à redonner sa chance au jeu. Je l’ai fait pour bien des jeux avant et je n’hésite pas à dire que je me suis trompé sur bien des titres que j’avais jugé trop partiellement (partialement ?).
En tout cas, bon courage pour cette ligne droite finale.
Moi ce qui m’inquiète :
- le rangement (je suis pas inquiet, je sais que ça ne m’ira pas, je suis jamais content - satisfait)
- les tuiles: elles ont bien un numéro chacune ? Qu’on puisse les ranger, trier et les retrouver facilement sans perdre 5mn à chaque fois.
- que mes enfants veuillent absolument y jouer pendant ma campagne avec mon épouse … pas certains de pouvoir tenir 2 campagnes en parallèles sans que ce soit le bordel a trier les équipements, les machins, les trucs,…
- que’ma table soit trop petite pour jouer confort
Bonjour,
Oui, elles ont une lettre par famille de taille (les A, pour les plus grandes puis les B, les C etc par ordre de taille décroissante) et un numéro.
Une chose est certaine de mon côté, le gameplay me plait énormément et comme je l’ai déjà dit, c’est pas une tournure de phrase bizarre qui va m’arrêter ![]()
Je sais, j’avais promis de ne plus intervenir…
Mais cet extrait que je n’avais pas vu est encore pire que ce que j’escomptais ![]()
Au moment de la diffusion des premiers textes, j’étais déjà convaincu qu’il ne s’agirait pas d’un problème de relecture. Je n’attends pas d’un jeu narratif qu’il me serve de la grande littérature, mais au moins qu’il ne me sorte pas tous les trois mots de l’univers dans lequel il tente de m’immerger.
Je ne voudrais pas paraître sévère, mais pour moi, on ne s’attelle pas à un jeu narratif sans disposer des compétences personnelles ou professionnelles nécessaires. Je n’ai jamais rien vu de tel dans les différents extraits relatifs à Malhya, et j’espère ne pas manquer de respect aux auteurs en disant cela (sinon qu’ils m’en excusent).
De toute façon, il ne s’agit que de mon avis, de mes exigences et de ma sensibilité personnelle. Encore une fois, tant mieux si le jeu a plu à tous ceux qui ont pu s’y adonner sur les salons ou autre.
Edit : @naoko je suis déçu que tu aies supprimé ton post. J’ai la sale sensation, à chaque fois que je me rends sur ce fil, d’une forme d’auto-censure implicite contraignant à ne jamais devoir émettre la moindre critique franche sur ce projet, surtout si on ne l’a pas pledgé. Et c’est vraiment désagréable.
C’est ce que je fais à chaque début de polémique (à chaque news quasiment du coup). Je te rejoins complètement !
Comme le dis @nicolas-fuchs :
je censure mon post car les extraits ne sont pas destinés à aller dans les livrets, ce sont des extraits uniquement à but communicationnels pour les réseaux sociaux.
Ils ne sont selon @nicolas-fuchs pas représentatifs des livrets, et donc ce n’est pas juste vis-à-vis d’eux de les laisser; en tout cas de mon point de vue.
c’est moins de l’auto censure que de la volonté de respecter leur travail en évitant d’en laisser croire quelque chose de faux.
Je trouve que le débat à été plutôt calme et constructif et que la mise au point de @nicolas-fuchs permet de replacer simplement l’extrait dans un contexte sans aucune forme de censure.
Edit : Voilà, @naoko à confirmé ce qui me semblait s’être passé juste avant que je poste.
Edit : et j’ajoute qu’on est facilement juge et bourreau ici. C’est à dire qu’on s’emporte facilement sur un jugement à partir de pas grand chose. Certe nous sommes globalement exigeants, et il en faut, mais nos jugements hâtifs nous poussent parfois à des actes irréfléchis (revente rapide, jugement à la limite du repectueux, etc…).
Un peu de mesures dans les 2 sens ne feront de mal à personne ![]()
Donc en gros, les réseaux sociaux ne méritent pas mieux que du travail bâclé. Même si je suis loin d’en être un adepte, l’argument ne me convainc pas.
Mais je respecte le choix qui a été le tien d’effacer cet extrait ![]()
Pour moi, c’est d’autant plus problématique justement! Faire la promotion d’un jeu narratif, avec des fautes et une syntaxe aussi faible, sur un si petit volume de textes, ce n’est pas très rassurant!
M’enfin, je leur laisse le bénéfice du doute sur le résultat final…
Je confirme que prendre l’exemple de mes posts ne va pas estomper vos craintes
. Les copains ne m’ont pas choisi pour mes talents litteraires ça cest sûr. Est-ce que mes posts sont écrit avec les pieds ? oui. Est-ce que je suis une quiche en orthographe ? C’est certain. Mais je préfère poster des choses et proposer des news qui sortent un peu des schémas « classiques » des autres éditeurs ou studios que ne rien oser poster. Ça doit etre mon cote atypique. Alors c’est pas des plus élégant et littéraire mais ça a le mérite d’être là pour la commu et pour faire vivre un peu cet univers pour lequel j’ai developpé un veritable amour , et puis c’est mon cote généreux
Un peu comme les 700 planches de concepts pour le jeu. Bref ne vous fiez pas à mes posts sous peine de vous decoller la rétine a chaque faute d’orthographe ![]()
Je me permets une nouvelle fois d’intervenir, mais après j’arrête aussi, promis. En plus de 18000 messages, je pense que des critiques, nous en avons pris des wagons, et c’est bien normal, c’est le jeu. Nous n’avons jamais rien censuré, nous n’avons jamais attaqué une personne qui critiquait, nous n’avons jamais demandé d’enlever quoi que ce soit. J’ai juste précisé après le post de Noako que les extraits ne faisaient pas partie des livrets (en l’occurrence, c’est l’illustrateur qui a écrit ça en 3 minutes pour essayer de faire un petit truc sympa pour les réseaux - et franchement, on ne renie rien, nous on trouve ça sympa), en aucun cas je lui ai demandé de retirer le post, en aucun cas j’ai défendu le style ou raconter je ne sais quoi pour apaiser les esprits. D’ailleurs on ne le fait jamais, nous intervenons quand il y a des questions ou quand quelque chose doit être précisé, ce qui était le cas. Donc si tu veux émettre tes opinions, même sur des bouts d’extraits, même si tu n’as pas lu les règles ou les livrets, même si tu les as lu et que ça ne t’a pas plu, voire même que tu trouves ça à chier, fais-le. Tu ne seras pas censuré et nous n’essaierons pas de minimiser tes impressions. Mais j’avoue qu’à la fin, quand tu y joueras et si tu y joues, nous espérons réellement que ça va te plaire malgré les inéluctables imperfections:)
Je vais me répéter mais sur mes différentes parties de test j’ai rarement autant kiffé un jeu d’aventure. Malhya représente, pour moi, le meilleur compromis DC/landcrawler/jeu narratif/Campagne.
Les différentes phases de jeu permettent de varier les plaisirs régulièrement et sans que l’une soit moins développée qu’une autre, on va passer des soirées diversifiées et riches.
Chacune des phases apporte de la fraicheur par rapport à ce qui s’en rapproche dans d’autres jeux (quoi que la phase land crawling il me semble n’avoir rien vu qui y ressemblait).
Le côté choix/LDVELH est vraiment bien foutu, notamment la logique voulant associer le nombre de personnages aux actions, j’ai adoré.
Je n’ai pas été tendre envers vos écrits et je l’assume.
En revanche, je ne vous ai jamais jugé responsables de cette auto-censure, que je mettrais plutôt sur le compte d’une certain pression que je ressens ici (peut-être à tort) de la part de votre communauté de fans.
Sur ce, bon courage pour la finalisation de votre jeu, que je n’achèterai certes pas mais que je ne m’interdirai pas d’essayer un jour tant j’y ai vu aussi de bonnes idées ![]()
Je suis désolée @nicolas-fuchs mais je ne peux pas croire que l’extrait que j’ai mis ici ait été relu par un professionnel qui a des compétences littéraire (et c’est ce qu’il faudrait pourtant pour un jeu narratif), ne serait-ce que pour la proximité de « déroulera » et « dérouleront ».
De plus « des livrets vous dérouleront votre histoire » ne sonne pas bien et je me demande même si on peut utiliser le verbe dérouler de cette manière. Une histoire se déroule ici ou là, mais l’utiliser ainsi c’est vraiment bizarre.
J’ai l’impression en lisant cela, d’une mauvaise traduction (comme je l’ai déjà dit) de l’anglais au français. Comme par exemple le nombre incroyable de gens qui disent maintenant « je joue ce jeu » au lieu de « je joue à ce jeu », ou « ca fait sens » au lieu de « ça a du sens ».
Pourtant vous êtes français et pire, en lisant vos posts sur CWOWD je ne retrouve pas ces défauts de lourdeur et ces phrases mal construites.
Si cela se retrouve aussi dans les livrets, c’est vraiment et sincèrement un gros problème pour moi, je ne pourrai pas vivre l’aventure en butant sur les phrases.
Et malgré tout, je n’ai pour le moment pas envie de vendre mon pledge, justement parce que vous êtes des gens passionnés avec un univers incroyable !
(et adolescent n’est pas un gros mot, c’est juste qu’à cet âge, on n’a pas forcément le vocabulaire pour éviter les redites).
Je sais bien que j’habite dans la partie de la France qui n’est intéressante que 2 mois par ans (côte Landaise) mais y’aura tjrs une table pour l’essayer vers chez moi pour qui veut ![]()
edit : en rapport au post du dessus : ici ils disent « je vais faire de l’essence… » faut s’habituer dirons-nous ![]()
Je n’ai pas participé au financement, mais je reste quand même intéressé par le projet.
Je suis d’accord avec ceux qui trouvent que le style pourrait être de meilleure facture. Mais je suis aussi persuadé que si on se plonge dans l’univers, on peut faire abstraction de ce fait. J’en veux pour preuve un autre jeu qui a subi les foudres de la critique (pour cette raison et d’autres), Vampire The Masquerade Chapters. Le style est parfois alambiqué, pesant, redondant… Mais quand je joue (pas assez souvent…), je suis tellement happé par l’univers que je n’arrive pas à être remonté contre le style. Alors que j’ai tendance à être très exigeant sur le sujet dans le cas d’un livre ou même d’une BD.
Donc ne vous inquiétez pas trop du style! Si vous accrochez à l’univers, aux situations décrites, à l’exploration… je suis prêt à parier que la manière dont le texte est rédigé ne sera pas un problème.
Peut etre qu’ils veulent dire qu’ils vont travailler a la raffinerie ![]()
Et sinon pour toute la polémique actuelle, je fais comme beaucoup, wait and see, et je verrais bien quand j’aurais les livrets dans les mains.
La seule chose qui m’inquiete reellement c’est la taille de la boite, je ne sais pas ou ranger ca ![]()
Tu vas me faire regretter de ne pas l’avoir pris t’es chiant xD. Tu as déjà revendu le tiens @Oufledingue ? XD