Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - Livré

BG est-il un DC?.. :thinking:

1 « J'aime »

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble : « le déroulement d’une partie »

:one: Commencer l’aventure :sparkles:
:two: Mise en place d’un nouveau Héros :shield::mage:
:three: Sauvegarde et reprise de la partie :floppy_disk::repeat_button:

La prochaine news sera consacrée à la phase de voyage ! donc préparez votre sac à dos et votre matériel de bivouac :fire: on part à l’aventure, arpenter les sentiers et les paysages des Terres Supérieures !

Images

20 « J'aime »

Bien joué :slight_smile:

Tu étais dessus aussi?

Je ne vais pas bcp sur fbook mais à chaque fois mon passage et la publication de Malhya coïncident :exploding_head: :upside_down_face:

2 « J'aime »

Si t’enlève l’histoire tu te retrouve avec une carte remplie d’ennemis et de loot, ça passe presque non ?

Au début, je te faisais un peu concurrence, mais maintenant j’ai pris l’habitude de ne pas m’embêter quand je vois passer l’info sur FB :
« C’est bon, @kristovm est sur le coup aussi et il sera plus rapide que moi ! » :winking_face_with_tongue:

5 « J'aime »

J’ai l’impression d’être perdu.
On avait pas déjà des scénarios one shot dans la boîte.

Non, c’est du procédural ça…

ok et procédural veut dire , partie DC du jeu seulement.
Je pensais que ça allait mobiliser le land crawling et les événements.

2 « J'aime »

le pouvoir de l’aura

1 « J'aime »

Ça veut surtout dire que c’est généré aléatoirement sans le moindre scénario ou choix narratif.

@ludovic-rivoal l’a déjà expliqué à peine plus haut si tu as loupé son message.

Pour la peine ces scénarios one shot, si tu veux montrer le jeu à quelqu’un, seront sans doute beaucoup plus proche de la sensation de jeu de la campagne que le mode procédural qui sera certainement uniquement mécanique

4 « J'aime »

Oui je viens de rattraper et il est indiqué DC aléatoire:

Les points ci-dessous ont surement déjà dû être abordés (vu le nb de post), mais si les auteurs (ou ceux qui ont des éléments de réponse) ont quelques minutes à perdre, et veulent bien se prêter au jeu des Q/R :slight_smile:
Malhya est proche d’un JDR du coup :

• Pourquoi avez vous choisi de créer un système de test style stop/encore plutôt que d’utiliser un système type D20, classique mais éprouvé ? Question de fun ? Autre ?

• La création d’un perso est une étape importante du JDR. Quels sont les choix qui ont conduit à la feuille de perso de Malhya et au choix du système de talents tel que c’est prévu (plutôt qu’une feuille de perso avec des compétences, par ex) ?

• Je trouve que certains jeux narratifs confondent (à mes yeux) les scénarios de JDR et la littérature. Pour moi, l’intérêt d’un scénario vient de l’histoire, des rebondissements, etc,.. pas du style littéraire, ni de la longueur des textes d’ambiance (c’est rare qu’un MJ lise un texte pendant 5mn…).

• Comme Malhya se veut un JDR sans MJ, comment le jeu se situe par rapport à ce point ?
  • Je ne connaissais pas le jeu Isofarian, et je suis agréablement surpris par l’application foreteller, qui narre l’histoire, ce qui permet de gommer en partie le défaut évoqué ci-dessus en dynamisant le texte.

• Je ne sais pas Malhya s’y prête vraiment (moins linéaire ?), mais avez-vous envisagé, peut-être pour une future campagne/scénario, cette approche audio ou ça n’a pas vraiment de sens ?

Voilà…Merci :slight_smile:

14 « J'aime »

Questions intéressantes en effet.

Bonsoir,

Au cours des premiers tests, l’utilisation d’un système de compétences classique paraissait logique et familier pour tout le monde. Et en plus, facile à expliquer : « T’as 14 dans cette compétence, lance 1d20. 14 ou moins c’est réussi, 15 ou plus c’est raté. »

Le souci, c’était la non-implication des autres joueurs. Dans un JdR, ça passe, mais ici, les autres se contentaient de regarder rouler le dé en attendant le résultat.

Avec un système de stop ou encore, en revanche, que ce soit un test de groupe ou solo, tout le monde s’est mis à jouer autour de la table. Comme l’ont constaté ceux qui ont testé la démo, c’est à chaque test la même ambiance : « Vous en pensez quoi ? Je relance ? Je tente le palier suivant ou j’assure ? »

Ce système a vraiment permis d’instaurer une ambiance coopérative autour de la table.

La première version de Malhya utilisait un combo plaque de perso + fiche papier. La fiche papier contenait des compétences que l’on pouvait améliorer avec l’XP, en cochant des cases.

Perso, j’adorais ce système. Mais Malhya n’a pas été conçu pour une bande de JdRistes acharnés (bref, un public ultra niche), mais plutôt comme un jeu de société narratif plus grand public.

On a donc dû faire des coupes franches pour ne garder que l’essentiel. Beaucoup de compromis ont été nécessaires entre la simulation pure et le gameplay.

Là, c’est un point complexe. Les scénarios contiennent bien sûr des textes d’ambiance, mais ceux-ci intègrent souvent des éléments importants pour les décisions futures des joueurs. Certains scénarios de la campagne sont assez sobres en termes de textes, d’autres un peu plus denses.

La proportion entre textes longs et courts varie justement pour éviter toute forme de monotonie. Toute la campagne est pensée pour éviter la lassitude, avec un rythme volontairement changeant.

Je peux prendre l’exemple du scénario sur lequel je travaille en ce moment : la première partie repose sur une ambiance enquête/espionnage, avec de longs textes où des informations cruciales sont dissimulées. Là, il faudra un bon orateur et des joueurs motivés à s’immerger dans une enquête.

Puis le scénario évolue vers des séquences bien plus fréquentes d’infiltration ou de combat, où les textes deviennent plus minimalistes. On ne va pas s’étendre trois lignes sur la description d’une porte à crocheter, par exemple.

Au final, seuls les joueurs pourront dire si on a trouvé le bon équilibre. Mais je me fais peu d’illusions : on ne pourra pas contenter tout le monde.

Désolé, je n’ai pas bien compris la question.

Dès le début, nous avons voulu éviter toute technologie de type appli. Une approche audio ne me poserait pas de souci à titre personnel, car elle ne remplacerait pas le côté humain si on le souhaite.

Mais je doute très fortement qu’on se penche là-dessus, pour une raison toute simple : c’est une question de budget (inexistant sur ce point) et de temps.

39 « J'aime »

Merci pour ces réponses détaillées !

• Comme Malhya se veut un JDR sans MJ, comment le jeu se situe par rapport à ce point ?
    Désolé, je n’ai pas bien compris la question.

Vous avez répondu à la question au § précédent avec brio :slight_smile:
Si votre scénario d’enquête se rapproche d’un Sherlock Holmes Détective Conseil, ça ne sera pas forcement un problème :wink:

Dommage pour la partie audio, mais on fera sans :slight_smile:

Bonne soirée.

5 « J'aime »

Toujours prévue la BO de Guy-Roger Duvert ??
Sous quelle forme la récupérera t-on ? mp3 à download ? lien youtube ? … ??
J’avoue que je l’attends aussi impatiemment que le jeu.
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle https://www.youtube.com/watch?v=jLFyjSgEStM

3 « J'aime »

Bonjour

Non, pas juste prévue… mais bien faite. :wink:
Elle est terminée depuis un bon moment.
@nicolas-fuchs a fait retravailler quatre morceaux par un de ses amis pour obtenir des versions longues à utiliser en fond sonore. (Il y a bien sûr beaucoup plus de quatre titres en tout.)

Je ne sais pas encore comment elles seront mises à disposition. Il me semble que c’est LBDJ qui va gérer cette partie.

24 « J'aime »

Pour la seconde partie, « de petite niche » serait plus exact :rofl:

3 « J'aime »

Bien vu ! :grin:

Mince, ça veut dire que l’on aurait pu avoir la version fiche de perso + feuille de compétences :thinking::smiling_face_with_sunglasses: