Maple Valley - par Kids Table BG | VF par Matagot - livraison (VO) en décembre 2023

Bon, j’ai redonné une chance à Maple Valley hier en solo, histoire de m’adonner sans honte et sans remords dans de l’Analysis Paralysis.

J’ai beaucoup plus apprécié la partie, ayant été sensibilisée à certains aspects (comme choisir des Amis non seulement en fonction de leur capacité, mais aussi pour les chemins qu’ils permettent de prendre selon les localisations des ressources.

Donc je pense le garder, au moins pour le solo, car c’est des jeux de puzzle game qui ont ma préférence en solo. La mise en place est rapide et les règles faciles à retenir, donc il pourra ressortir régulièrement. Par contre, je pense toujours préférer un autre jeu à plusieurs, notamment Creatures Conforts, qui n’est pas non plus en haut de la liste des jeux auxquels je vais penser en premier.

Petites déceptions cependant pour le mode solo : étant donné qu’on ne participe pas à des festivals, des cartes perdent pas mal de leur intérêt.
image
Quand il y en a 2 comme ça dans la rivière, c’est dommage.

Sinon, je voulais savoir comment vous interprétiez cette carte :
image
Est-ce qu’elle signifie qu’à chaque fois qu’on fabrique, on peut fabriquer depuis la rivière ? Sans limite d’utilisation ? Donc plus besoin d’aller chercher des cartes, sauf à vouloir la réserver + plus grand choix de fabrications possibles (plus que la limite de 3 cartes en cours de préparation) ?

1 « J'aime »

Dans la version anglaise, on peut fabriquer une carte depuis la rivière d’achat. Mais ceci qu’une fois puisque après c’est un autre compagnon que tu utilises :wink:
Moi le pouvoir du compagnon il ne me sert que le tour où j’utilise ce compagnon, donc 1 fois par heure (manche)

1 « J'aime »

Ce pouvoir ne s’applique qu’une fois par utilisation de cet ami, donc une fois par heure en effet.

C’est un bel exemple de carte pour lequel l’explication méritait plus de mots : oui en fabriquant tu peux apparement fabriquer directement de la rivière lors du tour d’utilisation de cette carte.
J’ai mis cette carte en exemple de traduction moyenne lors de la vidéo et c’est l’explication qu’on en a déduit.

Mais j’aimerai voir la vo pour confirmer.

1 « J'aime »

Tu as le texte en anglais ?
Comme le dit @Lutin , la trad fr est moyenne.
Sur la carte fr je lis des cartes de la rivière, or dans ta réponse tu indiques une carte.
Et je ne vois pas pourquoi on limiterait à une carte avec le texte fr, sauf à une approximation de la traduction.
Je voulais aller voir dur bgg, et le site est en maintenance.

1 « J'aime »

1 carte

« Vous pouvez fabriquer directement une carte visible depuis la rivière d’achat ce tour »

4 « J'aime »

Ah ouais, purée.
Autant je suis tombé sur des tournures lourdes ou mal construite, là le sens est changé.

Merci pour la confirmation.

J’imagine que les pbs de trad ont été remontés a Matagot et à KTBG? Comptent-ils faire qqc? Y a t il une FAQ ou une errata officielle? Un jeu de chez KTBG a t il déjà été correctement traduit?
Allez je m’auto reponds, j’ai pas de souvenir de grosse erreur sur Power Plants. Mais bon, de Fossilis a Maple Valley c’est pas brillant.

Tiens ? Une salamandre mal traduite ? Y avait longtemps :slight_smile:

5 « J'aime »

@matagot ?
un retour pour une meilleure traduction (ça devient un peu une habitude !) et un correctif ?

je sais pas si ça marche ce tag ?

Si tu les tagues trois fois de suite devant un miroir, ils reviennent et ils tuent un dictionnaire.

9 « J'aime »

Il me semble qu’il n’y avait pas d’erreurs sur Power Plants.
Sur Creature Comforts, on avait tout (enfin je crois) corrigé et KTBG avaient eux-mêmes géré les errata. Il me semble que c’est eux qui avaient géré la traduction et non Matagot.
Pour Fossilis, KTBG n’a rien eu à voir avec la traduction, c’est Happy Meeple, un éditeur néerlandais qui s’en est occupé, bien après le KS. KTBG était bien dégoûté de leur partenariat, d’ailleurs, et ils n’ont pas renouvelé l’expérience…
Pour Maple Valley, je peux pas dire vu que je l’ai pas (:baby_bottle: à la :ocean:), mais c’est Matagot à 100 % il me semble. Je crois pas qu’on ait eu accès aux règles avant réception.
On avait eu accès aux règles avant réception pour CC d’où le gros holà qu’on leur a mis, et on avait demandé pour PP, mais KTBG nous a dit qu’ils avaient confiance en leur traducteur parce que c’était le traducteur de Iello, je crois, et donc qu’il y avait pas besoin de relire. Je sais pas si quelqu’un a demandé pour MV. Je suis triste de voir ces beaux jeux gâchés par Matagot une fois de plus…

@rob leur dernier message date de 2021, donc j’y crois pas trop… Peut-être que @froh peut nous en dire plus ? Il y a personne d’autre lié à Matagot, ou même qui y bosserait directement ?

3 « J'aime »

si, il y a une petite coquille dans Power Plants, sur l’explication d’une fée qui dégage l’autre quand tu veux occuper une tuile déjà occupée, mais c’est la seule (à ma connaissance) et ça se rattrape avec l’exemple.
Le sujet a été évoqué récemment sur le topic dédié.

Vu comment Matagot s’est fait bacher ici pour des problèmes de trad sur leurs dernières productions, m’étonnerait qu’ils fréquentent encore le forum… et froh ne bosse plus pour eux.

1 « J'aime »

Il y a moyen de faire un récap de toutes les erreurs de traduction de Maple Valley ? Ça vaut peut-être le coup de contacter KTBG pour leur en parler, vu comment ils ont géré les problèmes de traduction de CC ?

4 « J'aime »

VF KS à 48.30… Maple Valley KS Version FR

2 « J'aime »

La version KS contient quoi de plus que le retail ?

les jetons en bois c’est dur. Les mini extensions ? L’insert ?

Edit : Et 56.98€ avec les frais de port, ça fait grimper la facture

Il y a un franco à 60 € et plein de trucs en soldes. :wink:
Si je dis pas de bêtises : jetons ressources en bois, pattes sérigraphiées au lieu des cubes, 2 mini-extensions et l’insert.
Edit : Sur le descriptif du site Matagot :

1 jeton Ver en bois
20 Plans en bois
180 ressources en bois
50 empreintes en bois
Mini extension « Nos Amis à Plumes »
Mini extension « Le Corbeau ambulant »
Casier de rangement Game Trayz

2 « J'aime »

C’est quoi le principe du site de Matagot ?! Le prix du jeu augmente de jour en jour ? On est à 57.50 là :thinking:

Non, j’ai pas réussi à me connecter plus tôt… :grimacing:

69€ maintenant, plein pot, plus de soldes.

C’était encore à 48€ ce matin, je cherchais une personne pour commander avec moi :sweat_smile:

1 « J'aime »

Punaise mais oui ! :open_mouth:
C’est comme les billets d’avion, plus tu retournes sur la page et plus c’est cher.

1 « J'aime »