Maquis: 2nd Edition - par Side Room Games | VF par Boom Boom Games

Super. J’ai mis en place un mode similaire mais je vais appliquer celui-ci qui me paraît bien équilibré. Moi je prenais les missions au hasard. Formidable :+1:. Je rajoute ce mode dans mes régles.

2 « J'aime »

Un petit post enthousiaste, j’avais fait livrer Maquis chez un proche (parce que déménagement de mon côté), et je viens enfin de le récupérer aujourd’hui.
Pas encore testé, mais niveau format de boîte, qualité du matos, les meeples, le plateau robuste double couche et le mini plateau (ergonomique et double couche s’il vous plait), c’est juste parfait :star_struck:

Un grand bravo et merci pour ce soin, ça fait très plaisir ! Vivement le gameplay !!

7 « J'aime »

Amuse toi bien avec maintenant. :wink:
Le jeu est rapide et très sympa, tu verras. Pour renforcer encore ton envie de t’y mettre.

3 « J'aime »

Testé hier soir en rentrant à la maison, après un apéro improvisé bières et tartes flambées.

Je ne regrette pas du tout mon achat ! Je vais même probablement en prendre un second pour offrir.

7 « J'aime »

Petite question oppportuniste à @davidbbg : il est prévu de reprinter l’extension VF de Maquis dans un futur proche ?

Oui, le reprint a dû commencer… on espère unedispo boutique avant la fin d’année…

2 « J'aime »

@davidbbg ou quelqu’un qui aurai su trancher sur la question suivante:
lors de la mission jour de parade de la milice j’ai placé un résistant rue baradat lors d’un jour de parade afin de livrer l’arme. Le problème c’est que lors du placement d’une patrouille le résistant s’est fait arrêter. Dois-je considérer que comme il devait livrer l’arme et qu’il se fait arrêter celle -ci est donc perdue ? Ou me dire que voyant qu’il allait se faire arrêter il l’a caché et ainsi garder le jeton ? Ma bonne fois me fait penser que je perd l’arme mais j’ai besoin d’une décision venant d’une autorité supérieure :slight_smile:

Il ne se fait pas arrêter sur le chemin du retour, après avoir donné l’arme ?
J’ai plus en tête les règles…

2 « J'aime »

De mémoire et sans les règles sous le nez, je suis d’accord : quand ton agent exécute son action sur place (livrer un truc, saboter un machin) il la fait au placement.
C’est quand il doit rapporter quelque chose que le retour à une importance, non ?

3 « J'aime »

La c’est lors de la phase de placement qu’il se fait arrêter par une patrouille, la phase d’action n’a pas encore eu lieu.

Tout dépend si la case d’action (liée à la mission) comporte le bouclier qui permet même après arrestation de conserver le bénéfice de cette action

4 « J'aime »

Bon OK, ma mémoire était toute pourrie alors, désolé :smiley:

c’est bien vrai tout ca… mais ça ne règle pas mon problème :slight_smile:

Dans cette mission, celle d’initiation je crois, il y a bien un bouclier, donc on doit considérer que l’action a eu lieu, même s’il se fait arrêter durant son retour : il y est allé, il a déposé son truc et s’est fait arrêter. C’est même dans les conditions de la mission, dans tous les cas il se fait arrêter. Mais si en effet l’arrestation a lieu durant la phase de placement, ça me semble tendu du slip. Il n’a pas fait sa phase d’action, donc non, il ne devrait pas avoir réussi.

5 « J'aime »

Effectivement j avais pas saisi la subtilité. Selon moi on est à la phase de placement donc même si ton gus à l arme avec lui, il n a pas encore fais ça phase d action. Qui sera ce tour de déposer l arme. Il est arrêté avant le dépôt.
En tous cas moi je le jouerais comme ça étant donné qu en plus on ne peut faire qu une action par placement. On ne peut pas récupérer le bonus et en plus réaliser une autre action liée à la mission par exemple, il me semble.

2 « J'aime »

Merci ça m’aide a trancher. Vu que c’est dans la phase de placement. Je vais donc perdre mon jeton d’arme et mon résistant sera arrêté. Pas de bol pour le coup :sob:

3 « J'aime »

Je pensais comme toi, mais ça m’a mis le doute et je suis retourné voir la règle.

Malheureusement, la règle ne laisse pas de doute : si phase d’action pas atteinte, bouclier ou pas, tu perds le bénéfice potentiel de ton placement.
Le bouclier ne protège ton action que sur le chemin du retour.
Si tu es arrêté sur la phase de placement, pas de retour possible, tu te fais chopper avant même de faire ton action. Et comme ton résistant est mis hors course et qu’il a encore l’arme sur lui …

Ce jeu est cruel. C’est moche la guerre.

2 « J'aime »

Allez j’ai une autre question :slight_smile: dans la situation ci-dessous j’ai un itinéraire dégagé vers la planque, mais est-ce que je peu aller tirer volontairement sur le milicien en radio B, ou est-ce possible uniquement quand il nous bloque le replis ?

Uniquement si il bloque le repli pour moi.

2 « J'aime »

C’est que je me pose la question car dans la mission assassinat, il est demandé d’éliminer tous les miliciens (sur le plateau je suppose) donc je me dis que si un chemin menant a un milicien est libre (sans soldats, je n’ai pas de faux papier) je peut aller l’éliminer.