J'ai tellement de mal avec les discussions enjouées sur Harry Potter sans mentionner les idées politiques de son autrice... (Mais je voudrais pas "pourrir" encore un autre topic avec mes idées d'extrême gauchiasse comme check notes mon respect de base des gens...)
Tu as bien fait... Je pense que les gens qui discutent sur ce forum de la série, des films ou des livres HP connaissent les positions de son autrice (on en a pas mal discuté sur le forum).
Juste pour la discussion, j'ai vu la vidéo de Captain Popcorn parlant du trailer de la série (enfin en vrai, j'ai juste regardé l'intro car le reste de m'intéressait pas trop). Il essaie de justifier comment on peut etre gauchiasse comme tu dis (il est de gauche le captain, non ?) et regarder la série.
Après je laisse à chacun le soin d'etre d'accord ou non avec ses arguments...
Pas vu la vidéo, et ne connais pas particulièrement le Captain. Mais à moins qu'il encourage explicitement le téléchargement illégal de la série (et encore), je serai probablement pas d'accord. Tout centime qui va dans les poches de JKR sert son idéologie. (Tout comme une visite au Puy du fou finance des associations anti-avortement et des collaborations avec la Russie, la Chine et l'Iran).
Insérer le meme de Chidi Anagonye : "tu réalises que c'est pire ?"
Je réalise juste que si c'est pour apporter une info ou du débat, ce n'est plus la peine car cela a déjà eu lieu.
Sur les positions de chacun, je les respecte sans souci, et je comprends qu'on ne veuille pas avoir à faire avec les oeuvres d'une personne dont on ne partage aps les opinions (et là meme qui finance des asso anti-trans). Personnellement comme je ne suis pas fan de l'univers, je n'ai rien de HP chez moi. J'ai lu les livres et vu les films il y a longtemps. Les animaux fantastiques, j'ai vite arrété car c'était naze. Je ne prendrais pas d'abonnement pour voir la série, mais si j'ai un abonnement HBO à ce moment, j'y jetterais un coup d'oeil, coimme j'ai regardé la bande annonce de la série, meme si elle ne m'a pas enthousiasmé.
Bravo si tu arrives à te passer de tout ce qui finance la Chine.
les jds aussi du coup ? ^^
Je ne comprends pas l’intérêt de cette série. Les films sont très bien et pas si vieux que ça.
Faire du pognon ? exploiter une licence ?
En vérité, il me semble que la série pourrait explorer des bouts des livres absent des livres. Mais il faudrait voir avec des gens qui connaissent vraiment bien l'univers. Moi j'ai oublié plein de trucs des livres et j'ai rien retenu des films apres le 3 (j'en ai aimé aucun).
Ils ont sûrement trouvé une bonne raison de le faire sinon ils ne le feraient pas. Mais je me dit que ça va forcément souffrir la comparaison avec les films et la barre est haute. Enfin bref, OSEF
C'est toujours le soucis des valeurs quand elles s'opposent aux passions...
Amazon, netflix, hp, la chine, les jeux de société, le PSG et Besancenot, bref... C'est inextricable et on ne peut malheureusement être de toutes les luttes en permanence... Il faut choisir et hiérarchiser...
Alors déjà, pour l'argent ^^ Et ensuite, aussi parceque la 2e partie de ta phrase est complétement fausse.
Tout aspect idéologique mis à part (je suis team gauchiasse qui ne consomme plus rien lié à Harry Potter aujourd'hui) j'ai lu les 7 livres à l'époque, les 4 premiers après la sortie du 1er film puis les 3 suivants au rythme de leurs sorties. Et pour moi un des plus grands mystères de notre génération c'est "comment des hordes de gens ont pu devenir fan de la saga sans lire les livres ?" (j'en connais pas mal) les livres ne sont pas exempt de plothole et de faiblesse mais alors les films... à part le 3, c'est mal joué, mal écrit, mal réalisé, vraiment un mystère à mes yeux...
Pour revenir au sujet :
aaah la fameuse injonction à la pureté militante ^^ "QUoi ? Tu ES COntRE le CaPItalISme eT tU UTilisES FaceBOOk et T'aS uN IPHonE ??"
Nous sommes à l'intérieur d'un système qui a de très nombreux défaut, le fait d'être conscient de ces défauts et de vouloir lutter contre, n'enléve rien au fait qu'ils existent et qu'on doit faire avec tant qu'on n'a pas réussi à changer le système... le fait de ne pas être capable de se priver de TOUT ce qu'on trouve moralement/éthiquement mauvais, ne doit surtout pas être un argument pour ne se priver de rien du tout ! C'est la pire des postures possibles dans cette situation. "Bon vu que je ne pourrais jamais supprimer 100% du sucre de mon alimentation, let's go éclater ce paquet de 500 grammes de M'&'M's hein."...
Euh non, les films Harry Potter ne sont pas particulièrement bon. Ça serait pas dur de faire mieux pour la série (si c'était son objectif), mais dans tout les cas ça ne m'intéresse pas particulièrement.
C’est faux ou tu n’es pas d’accord?
Et c'est là qu'on voit que ça parle d'un univers de magie.
Comment pourront gérer les bibliothécaires ? Ook.
Non c'est objectivement faux, les films sont notamment bourré d'incohérences (qui pour la plupart n'existe pas dans les livres), ce qui peut donc être facilement corrigé par une série.
J'avais pas vu les films (mais j'avais lu les bouquins, genre jusqu'au 4, quand j'étais - beaucoup - plus jeune), et y'a quelques années, j'ai distraitement regardé l'écran pendant que ma compagne regardait ce qui était je pense le 1 ou le 2 et, la vache, mais c'est en effet absolument catastrophique
Tout particulièrement le jeu d'acteur des gamins, horrible.
Et sinon pour le sujet bah c'est comme d'hab, j'irai jamais jeter la pierre à quelqu'un qui est fan de cet univers et qui a vraiment vraiment envie de voir la série, tout simplement car on vit tous ce genre de dissonance cognitive. Je veux dire, c'est facile pour moi de ne pas donner d'argent à JK Rowling (car ça c'est quand même la chose factuelle qu'il convient de rappeler systématiquement à mon sens), car je m'en tamponne d'Harry Potter. Mais j'ai beau essayer d'avoir le comportement qui est à mes yeux le plus "sain" sur plein de sujets, bah y'en a certains où je suis pas exemplaire, je fais des choix, je fais "au mieux", c'est pourquoi je m'abstiens de juger. Mais encore une fois, rappeler factuellement qui est JKR et comment consommer du Harry Potter finance ses délires, ce n'est pas juger ceux qui le font, c'est juste informer sur un lien de cause à effet objectif.
(par contre je m'octroie tout à fait le droit de juger très fort quelqu'un qui se vanterait de consommer du Harry Potter par pur soutien à JKR, ou qui serait juste dans une démarche de pure provoc contre ceux que les combats de JKR choquent
)
Ma théorie (à moi que j'ai / de ma lorgnette) : les gens ont découvert un "univers" plutôt inconnu, quelque chose de "magique, féerique ..." .
Dans mon entourage on m'a pas mal expliqué que c'était nouveau, un nouveau pan de l'imaginaire, dépaysant, ... *(
) , des elfes, des créatures - monstres, de la magie,... Que c'était du jamais vu! ![]()
Ça a touché un public plus large (bien plus familial ) que le Seigneur des anneaux (sortie cinéma le même mois) , et les livres étaient déjà bien "connu" (avec de gros guillemets) des moldus ![]()
Les gens ont découvert la fantasy
(Bon après, est ce que HP c'est de la fantasy? )
Mon père est plutot d'accord avec ta vision. Petite, je lui avait demandé d'autres livres a lire en attendant le tome 5 d Harry Potter, et on avait eu cette discussion sur le developpement de la fantasy depuis 2001 (film SdA et HP).
Lui qui en lit depuis longtemps me disait : " avant harry potter, quand je parlais de livre avec de la magie on me repondait "merlin l'enchanteur !"".
"Merlin l'enchanteur" serait donc à la fantasy ce que le monopoly est au Jeu de société ?
Punaise je n'avais pas réalisé ça, la sortie ciné concomitante avec le SdA ! Et du coup, en effet, un box office largement à l'avantage d'Harry Potter : je vois du 9,5 millions d'entrées pour Harry Potter contre 6,9 pour la Communauté de l'anneau (dans ma tête, ma mémoire sélective, le SdA avait tout écrasé sur son passage). Intéressant ! Alors qu'en effet, sur un plan purement ciné, ça boxe dans deux catégories différentes
Je trouve pas ta théorie déconnante !
Je trouve que les classements reflètent les qualités de chacun