Mars ou crève!

C’était un bait … comme disent les djeuns

Ou, comme disent les vieux dans mon genre, un piège à c… :yum:

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore pu proposer Tekhenu à mes joueurs (saleté de couvrefeu), mais bien qu’ils adorent des jeux comme Rising Sun ou TI4, il y a de fortes chances que l’aspect punitif/bloquant risque de mal passer sur un euro/kubenbois. Pourquoi ? Je ne cherche plus à les comprendre… peut-être parce que, vu que le thème est plus plaqué dans un euro, les coups de vache passent moins… je suppose.

Du coup, c’est une des raisons qui me font lorgner sur Teotihuacan. Par contre, pour ce qui est du solo, j’ai peur qu’il me fasse un peu doublon avec Tekhenu.

Je tente une invocation de @eledys pour avoir un avis sur Cerebria

Haha on parle de bon jeu dans ce topic à ce que je vois :stuck_out_tongue:

Alors Cerebria est un de mes jeux préférés que je sors trop rarement à mon goût malheureusement, je m’explique.

Le jeu est magnifique et magnifié par un thème exceptionnellement bien retranscrit. J’ai rarement vu un jeu de plateau aussi poétique et pour moi la DA est au delà des mots que je peux trouver pour la décrire ! Voilà qui est dit :wink:

Ensuite sur le gameplay en lui-même autant vous prévenir, c’est du lourd ! Les mécaniques sont géniales mais il y en a beaucoup et cette fois il ne suffira pas d’une partie pour les assimiler.
Mais si vous aimez la planification c’est tout simplement monstrueux. Un des jeux qui me fait le plus réfléchir et le plus rêver !

En revanche il faut savoir que :

  • Le jeu est parfois très punitif.
  • Le jeu est aussi bon en 1v1 qu’en 2v2 mais très différent, en 1v1 (il faut jouer deux esprits chacun c’est le mieux) c’est le plus gros challenge intellectuel que j’ai dans ma collection pour l’instant, en 2v2 c’est une expérience assez singulière, presque un sport collectif :wink: Mais c’est génial aussi ! Pour les chiffres impairs il faut mieux avoir l’extension apparemment mais pas encore pu essayé.
  • Il vous faudra 3/4 partie pour être vraiment à l’aise avec les règles …
  • Et même là vous n’aurais fait qu’effleurer le potentiel du jeu ^^

Les mécaniques que j’aime le plus pour vous donner une idée :

  • Les cartes. Chaque carte représente une émotion qui a un pouvoir et peut être poser sur le plateau. Ces cartes peuvent être renforcée ou même évolué. Cela fait énormément d’effets différents à optimiser à découvrir et à combiner. Et (au bout de quelques partie) vous pouvez même construire votre deck de départ et c’est le pied. Chaque camp a des cartes totalement différentes.
  • Les majorité. une mécanique classique qui est sublimé par le tempo du jeu, car c’ets vous qui les déclenchez. Vous avez accès dès le début de la partie à toutes les majorités communes et il faut donc timer au tour près vos actions afin de les déclencher au bon moment, prévoir cela sur plusieurs majorité tout en vous adaptant à vos majorité perso (qui viennent en plus de la commune). C’est cela qui peut être à la fois grisant ou punitif ^^
  • Les royaumes. Chaque royaume a un pouvoir vous devez en prendre le contrôle à la fois pour une réduction de coût sur ce pouvoir les majorités mais aussi pour les question de majorité. Et ceci grâce à vos cartes. Une bataille perpétuelle et épique entre vos émotion va démarrer ! L’effet de vos cartes, l’endroit ou le moment où vous les placez, tout ca aura une multitude de conséquences ^^
  • Les actions de votre plateau perso. Chaque esprita un pouvoir particulier et vous avez tous accès à cinq actions de base (en plus des actions royaume du plateau) qui peuvent chacune être améliorer de trois manières différentes (cumulatif). et bien sachez qu’il y a aussi une version des plateaux où chaque esprit a des versions différentes de ces pouvoirs avec ici aussi trois amélio :wink:

Conclusion :
Ce jeu est une tuerie ! Mais il demande un investissement conséquent ^^

3 « J'aime »

Merci pour ce super retour approfondi.
Notre groupe n’a pas peur de faire du Spirit Island à 5 joueurs.
Par rapport à SI, tu situerai comment Cerebria niveau challenge et prise en main ?
Ce que tu dis jusqu’ici est tout aussi applicable à nos débuts sur SI.

Pas de soucis c’est avec plaisir :wink:

Ca fait un moment que je dois essayer SI mais je n’ai toujours pas eu cette chance ! Je l’ai jamais acheté parce qu’on est moins réceptif au Coop avec ma copine et qu’on essaye donc de les tester d’abord. Le problème c’est que ca fait deux ans que je n’arrive plus à mettre les pieds dans un bar à jeux ^^ Il est tout en haut des jeux que je veux absolument test avant achat éventuel (avec root) :wink:

Pour comparer Cérébria à d’autres jeux :

  • Trickerion : indéniablement plus compliqué
  • Zhanguo / Nippon ou autre What’s your game : Plus compliqué également, un WYG il suffit d’une partie pour bien comprendre comment s’imbrique les mécaniques en général
  • On Mars : On Mars est plus logique, il est plus lourd de mon point de vue mais étrangement moins complexe au début que Cérébria pour moins.
  • Cloudspire : C’est peut être le seul jeu ou la première partie a été aussi rude que ma première de Cérébria, les deux jeux ont beaucoup de qualités et de défauts en commun même s’ils n’ont rien à voir ^^ Certaine règle de CS sont clairement chiantes à retenir mais Cérébria reste plus complexe dans le sens « réflexion » et donc est au dessus en terme de challenge purement intellectuel :wink: CS te donne plutôt le sentiment de pouvoir lancer des simulations de guerre contre quelqu’un, moi j’adore mais tu ne peux pas tout contrôler comme dans Cérébria
  • Tzolkin : Beaucoup plus complexe
  • TTA : beaucoup plus complexe (mais infiniment moins long ^^)
3 « J'aime »

Premier pas franchi : je me suis procuré Teotihuacan et son extension Age Préclassique.
Déjà 3 parties au compteur : une soluo pour la découverte et deux contre le bot pour apprivoiser son fonctionnement, tester des stratégies et un ou deux modules de l’extension. Je me régale !
En plus, il y a un pnp pour y jouer à 5 sur BGG. Pas sûr que le jeu s’y prête, mais pourquoi pas.

Cérébria est toujours dans mon panier orange…

resist

1 « J'aime »

chacun a sa notion de « convivial » :skull:

ici c’est un forum convivial, pour d’autres nous sommes de méchants meeples extrémistes :smiling_imp:

Il n’est plus dans mon panier !

image

… mais en cours de livraison.

image

3 « J'aime »

Cerebria reçu aujourd’hui, déballé, caressé, reniflé…

2 « J'aime »

Tu as prévu le tube d’aspirine et une bonne nuit de sommeil avant d’attaquer l’apprentissage des règles?.. ^^ Mais une fois le cap de la 1ere partie franchi, le jeu est excellent !
Le seul souci, c’est quand tu n’y as pas retouché depuis plus d’un an et que tu redoutes de replonger là dedans…
Mais j’avais trouvé une super video qui expliquait bien (et qui dure 1h…), on l’avait visionné ensemble avec mes joueurs avant d’attaquer la partie. Fous rires nerveux garantis ^^

1 « J'aime »

Peut-être Chaps ? (je trouve ses vidéos toujours bien foutues)

1 « J'aime »

Pour ma part, je ne peux plus Chaps… ses videos pourraient être deux fois moins longues s’il ne passait pas autant de temps à répéter 2 à 3 fois les mêmes choses, à intervalles réguliers.

L’anglais ne me dérangeant pas le moins du monde, je préfère ce que fait Paul Grogan en matière d’explications de règles.

1 « J'aime »

J’aime bien Chaps. Même si il lui arrive de faire quelques petites erreurs ici et là (sur la vidéo de Vicomtes, dernièrement).

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord, ses vidéos pourraient être plus courtes, il met clairement 2 à 3 fois plus de temps à expliquer un jeu que je ne le fais avec mes joueurs. Par contre c’est toujours très clair, il donne aussi quelques conseils stratégiques et sa voix est agréable à écouter, ce qui n’est pas le cas de tous les Youtubers.

2 « J'aime »

Dans le même timbre, il y a Etrigane. Alors il ne fait pas de vidéorègles, mais il prend le temps de bien expliquer aussi pendant ses vidéos de partie. J’aime bien chez lui l’appropriation qu’il se fait du jeu, malgré les erreurs et les longueurs que cela ajoute.

Pour Chaps, j’ai essayé pas plus tard que ce matin de regarder sa vidéo sur Arnak… quand, au bout de 5 minutes, il me dit pour la 3e fois de manière différente, que « oui, il y a du deckbuilding dans ce jeu », ben j’aurai envie de lui répondre que je suis pas neuneu, merci. Donc j’ai pas fini la vidéo :wink:

Ouais mais faut pas oublier que tous les spectateurs potentiels n’ont pas notre niveau de connaissance des jeux. Je connais aussi des joueurs dans mon entourage qui ne retiennent pas une info si tu ne la répètes pas quinze fois.

1 « J'aime »

C’est bien cette vidéo, super bien foutue !

C’est vrai que c’est pas évident…Mais Chaps c’est rarement pour du joueur lambda… Sinon je plein le joueur qui commence par là :joy:.

Après il a aussi des tics de langage MAIS c’est exhaustif. (J’adore Radho pour ses explications même si parle super vite et en anglais)

Je comprends tout à fait, je dis juste que cela ne me correspond plus. Que sa méthode, qui fonctionnait quand j’ai voulu me lancer dans les gros jeux (c’est grâce à ses vidéos que j’ai basculé vers Scythe, Gaia ou Escape Plan), agit maintenant pour moi comme un repoussoir. Cela n’enlève rien à ses qualités indéniables.

2 « J'aime »