Marvel Champions - par FFG

Pas sûr que ce soit lisible.

Dans cette page prise au hasard, Warlock veut se battre contre Magus qui est Warlock -même dans le futur. Mais Thanos lui propose plutôt de le renvoyer dans le passé pour se tuer lui-même enfant. Freud peut aller se rhabiller avec son meurtre du père. Warlock se tue lui-même pour ne pas avoir à se tuer plus tard.

Et le tout sous des boules à facettes et en costume de scène de Boney M. C’est brillant.
L’album date de 1976.
Et il y en a des comme ça à toutes les pages ou presque.

2 « J'aime »

En somme c’est un personnage plus puissant que Captain Marvel qui est elle même plus (ou moins ?) puissante que Thanos ?

Et là, comment on gère tout ça ?

Captain Marvel elle est occupée aux 4 coins de la galaxie, ok.
Adam Warlock il a des problèmes existentiels, ok.

Au moins dans Dragon Ball Z pour régler ces histoires de surpuissance, il suffisait de créer une nouvelle transformation pour les sayien :smiley:

Captain Marvel n’est pas plus forte que Thanos, loin de là. Et des « transformations » ça existe aussi dans les comics, même si c’est pas de la même façon que DBZ, il y a toujours moyen d’augmenter la puissance de pas mal de personnage (ça a déjà été le cas pour Iron Man dans le MCU par exemple).

Adam Warlock, le personnage en lui même, je l’ai toujours trouvé d’un ennui mortel.

La seule qui est aussi forte que thanos c’est Wanda :heart: la seule qui l’exposé dans le MCU :kiwi_fruit:

1 « J'aime »

Bon alors les fans de marvel, vous me faites un top 10 des plus gros badass et que ça saute :grin:

Attends de découvrir Sentry :wink:

Dernière partie récemment jouée avec Wasp en Agressivité (deck de base car première partie avec elle) et Quicksilver en Protection.
Tous deux contre Crossbones avec module Les Anachronautes (pack Kang) ainsi que bien sûr Armes expérimentales et Maîtrise des armes qui conviennent parfaitement à Crossbones, en difficulté Standard.

J’avais hésité à prendre le pack Wasp puis avais finalement craqué il y a quelques semaines pour avoir la totale pre-extension Mad Titan’s Shadow.

Avec Wasp, en première main, je joue l’amélioration Entraînement de la Chambre rouge qui n’aura presque pas été utile et joue l’alliée Wasp (la mère) avec un coût de zéro. Elle fera office de bouclier ou de 1-shot à 3+1 dégâts. Transformation en Héros minuscule pour infliger 5 de dégâts avec la carte Évènement Piqûre de la Guêpe.
Avec Quicksilver, j’ai la chance de tomber dès le debut sur Résistance au frottement, que je m’empresse de poser.

Au tour de Crossbones et après avoir défendu, il pioche son Offensive (manigance annexe) et Mitrailleuse (arme attachement).

Au tour de Quicksilver, pose de l’amélioration +1 DEF avec la ressource supplémentaire je peux me payer l’événement qui fait +2 à toutes les stats en en profite pour retirer 3 MNG à la manigance annexe, sous la menace imminente de son Accélération (c’est à dire menace+1 à chaque phase 1 du Méchant). Suivie dun contre à 1+2 avec l’alliée Sorcière Rouge, bien plus que nécessaire mais c’était pour assurer le coup, si jamais une carte sans boost était sortie et donc que le pouvoir additionnel de Scarlet Witch n’ajoutait rien, la manigance annexe sautait quand même.

Wasp déjà inclinée suite à sa Défense, je ne peux que jouer des cartes ou me transformer. J’avais pas lu (je découvre son set) qu’en dejouant une MNG annexe avec elle, on faisait 1ATK au Méchant. Tant pis, ce sera pour un prochain tour et ne pouvais pas l’utiliser maintenant de toute facon.
Rien de folichon, avec les double ressources je pose l’amélioration pour infliger 3 dégâts a un sbire quand il engage Wasp et pose le soutien qui octroie +1 ATK aux alliés. Avant de passer en Géant.

Manigance principale 1 finie, on passe à la 2 et par conséquent apparition de l exo costume, en plus du fusil laser déjà posé. Ca commence à piquer tous ces +1 en faveur du Méchant !
EDIT je me suis rendu compte après coup avoir oublié que le seuil de la manigance était à 6 et non 3, javais oublié de multiplier par le nombre de joueurs alors que je lavais bien fait pour les autres manigances et les HP du boss :upside_down_face:

A noter, j’évite de justesse l’effet Boost de Terminatrix qui consiste à donner 2 autres cartes boost! En effet, c’était en révélant cette carte pour effet de la Mitrailleuse de Crossbones, pas en tant que carte de boost. Du coup aucun dégât supplémentaire alors qu’avec l’autre perso, ca avait fait +2 ATK.

Ensuite, moins en détail car je devais terminer vite car avais des choses à faire, je paie pour défausser les améliorations de Crossbones, le Stun avec Ne jamais reculer (utilisé plusieurs fois dans la partie), utilise Imperturbable pour en plus piocher une carte, un sbire Anachronaute me fait défausser l’alliée Sorcière Rouge, je vire ce sbire à 4HP grace aux multiples attaques de base augmentées de 1 grâce à une amélioration temporaire et aux multiples activations de Résistance au frottement, merci aussi l évènement Toujours en mouvement qui relève 1 fois Quicksilver et donc Résistance au frottement aussi !

Autre point notable, une traitrise faisant défausser les cartes Rencontre jusqu’à obtenir une arme a défaussé la quasi totalité du deck vu que les Armes étaient déjà toutes passées relativement tôt sauf une, la dernière du deck!
Donnant ainsi un jeton Accélération à la manigance principale 🥲

Les Anachronautes sont bien violents, que ce soit en effet direct sbire ou en effet de boost.
Je suis peu tombé sur les sbires qui s’engagent et les rares fois, m’en debarassais immédiatement. Ce qui ne les empêchait pas d’être ennuyeux en effet Une fois révélée, avec défausser un Soutien ou Allié par exemple ou encore Défausser une carte au hasard de votre main.

Je perds lors de la phase 3 du Méchant, à la manigance principale. Pour rappel j’enchaîne les 3 phases du Méchant au lieu de faire juste 2 phases (1+2 ou bien 2+3).
La manigance avait zéro, son seuil est à 10. Phase de début du Méchant +2 MNG car 1 par joueur et +1 a cause du jeton d’accélération. On est donc à 3, ça va.
Sauf que Quicksilver avait peu de vie donc en anticipation j’avais bien tout vidé la manigance principale à zéro avec lui avant de basculer en Alter-ego, en ayant Wasp en Héros.

Manigance de Crossbones lv3 est à 2 + carte de boost Armure de Crossbones qui est à 3 symboles, d’où un total de +5 donc MNG à 8, pour un seuil de 10. Je le dis que je vais tout enlever avec Wasp en Géante et Quicksilver qui est bien équipé avec depuis peu toutes les améliorations +1.
Sauf que la carte Rencontre de Wasp est Avancée, Game Over :sweat_smile:

Autant avec Quicksilver je savais comment jouer, permettant plis ou moins d’assurer les arrières de Wasp, autant avec cette dernière je découvrais et faisais de mon mieux mais ce n’était pas top. Apparemment dans son arsenal il y a pas mal d’effets liés à la présence et défaite de sbires mais je n’ai pas eu l’occasion de les utiliser.
Avec Ant-Man ma partie de découverte a été plus fluide et je comprenais que faire. Il est puissant et versatile nativement alors que j’ai l’impression qu’avec Wasp il faut plutôt planifier et construire.
En premières impressions et en plaisir de jeu, j’ai préféré Ant-Man tout en gardant à l’esprit qu’il est plus puissant et au gameplay plus intuitif donc forcément la partie de découverte fut plus agréable avec lui.

A voir si j’essaie de creuser Wasp ou pas. Là j’ai plutôt envie de jouer en mode plaisir avec des persos que j’aime déjà bien, comme Star Lord, Scarlet Witch, Quicksilver ou Venom mais contre d’autres boss puis éventuellement commencer à affronter ceux Galaxy Most Wanted, que ce soit en combat simple ou en campagne.

6 « J'aime »

J’ai enfin osé m’attaquer a la campagne Galaxy Most Wanted avec Venom en Expert (après deux succès assez facile -sauf Ronan évidemment) en standard.

Et succès à la clé, tendu mais pas tant que ça vs Ronan (quasiment plus difficile vs. Nebula a qui je n’avais pas fait encore un dégât en arrivant à la fin du deck de rencontre…).

Pour le fun (façon de parler^^), le départ vs Ronan.

Et le finish avec ses deux horreurs d’attachement complètement fumés… qui n’auront jamais servi :smiley:

Je hais Ronan ! Trois heures de torture mentale (après presque deux vs Gamora)

J’adore Venom. Il va être temps de passer à un nouveau héros, ça va pas être facile de prendre son relais.

Pour la forme, les achats bien utiles vs Ronan (mais qui souffrent plus vs Nebula)

5 « J'aime »

Contenu du pack Nebula en détail :

2 « J'aime »

Parmi les nombreux sujets du Reddit de Marvel Champions, enfin un sujet qui parle vraiment du contenu et gameplay de Mad Titan’s Shadow, certains messages sont bien détaillés. En effet, certains ont déjà le jeu depuis plusieurs jours.

Il y avait déjà eu quelques tentatives mais les commentaires étaient très superficiels ou simplement des photos de la boîte, souvent des Anglais ou des personnes ayant pris l’extension en import UK, pas grand chose d’intéressant en gros.

1 « J'aime »

Je suppose que les back cards sont les cartes dans le pack mais qui ne figurent pas dans le deck pré-construit.

Voici celles de Nebula, elles ont l’air pas mal !

Il y a notamment :

• Energy Spear (Agressivité), Amélioration à jouer sur un Allié ayant l’attribut Gardien, coûte 1 et octroie +2 ATQ et Percant

• Guardians of the Galaxy (Commandement), Soutien qui coûte 2, si tous vos persos ont l’attribut Gardien, en Réponse When you play an upgrade on an ally, draw 1 card. Je suppose que c’est quand on pose l’amélioration sur l’allié. J’avais un doute si c’était quand on l’utilise, par exemple un pistolet de Venom, on l’utilise quand on fait une action basique donc potentielle 1 ou 2 cartes piochees à chaque action basique, ce qui paraît trop puissant

• Honorary Guardian (Basique), Amélioration qui coûte zéro, il faut que votre identité soit un Gardien, à poser sur un perso et lui donne +1 PV et l’attribut Gardie.

Bon ben… comme prévu, je m’emmerde méchamment depuis que j’ai mis Venom à la retraite.

Tenté Gamora, Groot et Drax… me suis grave fait chier avec les trois dont aucun ne passe réellement le test de Ultron en Expert (alors que c’est une promenade pour Venom, pas pu m’empêcher de le reprendre pour comparer^^).

Une idée d’un deck sympa ? Pas un deck qui « bouibouite » où passe une éternité à installer une combo

Perso je comptais lâcher les achats MC quelques temps vu le retard pris dans l’utilisation des dernières acquisitions. Mais tu as tellement bien vendu Venom que je me le suis pris hier pour compléter une commande Phili.
Ça devrait relancer mon envie de m’y remettre (mes derniers essais avec vif argent étaient sympas mais… Il manquait quelque chose)

1 « J'aime »

Test de l’extension boîte Mad Titan’s Shadow (MTS). Il essaie d’éviter les spoilers mais en dévoile quand même un peu.

J’aime bien ce blog.
Les précédents articles concernent des héros hybrides, rien d’officiel, jiste et un trio qu’ilse fait. Et au final pourquoi pas, cela semble bien amusant. Par exemple il prend la moitié du deck spécifique (les 15 cartes uniques au héros) de Captain America et la moitié de Thor.
Il fait ainsi de meme avec Spidey-Venom, Iron Man-Rocket Racoon, Black Panther-Star Lord, SheHulk-Captain America.

Autrement, pour ceux qui veulent, les cartes de MTS sont toutes dévoilées et détaillées ici, en image.

3 « J'aime »

Je n’ai que survolé les persos, joué quelques parties chacun pour pouvoir tous les essayer.
Néanmoins de mémoire, les persos que j’avais trouvés bien sympa et sans faire sa petite tambouille, sans setup trop long, sont Scarlet Witch, Star Lord et Ant-Man, en plus de Venom.

Je ne me souviens plus trop quels decks pour eux, sauf celui de SW/Justice que j’avais pris majoritairement depuis celui-ci, en interchangeant quelques cartes car les avais déjà attribuées à un autre héros

https://marvelcdb.com/decklist/view/7692/scarlet-witch-turbo-draw-and-build-heroic-clearing-1.0

Pour Ant-Man, dzns son côté puissant et versatile, je lui trouvais des points communs avec Venom, même si ce dernier me semble plus puissant. Ils ont les outils pour répondre à presque tout sans forcément avoir eu besoin de préparer plein de choses en amont, même si cela aide. De mes quelques parties, je trouve qu’on peut se contenter de jouer et réagir sans trop se prendre la tête avec eux deux.
Paradoxalement c’est censé être pareil avec Dr Strange mais je ne m’amusais pas trop avec le sorcier, là où avec Scott Lang et Flash Thompson je m’amusais et me prenais au jeu, me prenais pour le héros.

Sinon dans des héros moins craqués/overpowered, j’aime bien Quicksilver qui permet de faire beaucoup d’actions basiques à se relever plusieurs fois grâce à son pouvoir de héros ou de certaines cartes. C’est une sorte de boui-bouitage mais bien amusante et pas trop galère en maintenance, juste que ca fait plein d’actions, inclinaisons et redressage de cartes! On peut défendre souvent et l Affinité Protection octroie des bonus multiples en Défense.
Il me semble que je m’étais inspiré de :

https://marvelcdb.com/decklist/view/7395/catch-me-if-you-can-quicksilver-protection-v1-0-1.0

Et une héroïne que j’avais trouvé bien fun à jouer sans être surpuissante pour autant, Ms. Marvel, en Agressivité par exemple, que j’ai récupéré ici

https://marvelcdb.com/decklist/view/280/smells-like-teen-angst-in-the-mosh-pit-2.0

1 « J'aime »

J’ai enchaîné 2 parties en mode Campagne Standard de Galaxy Most Wanted avec Quicksilver/Protection et Venom/Justice. Ce fut donc un combat cl.tre Drang puis contre le Collectionneur (Infiltrer le Musée), respectivement scenarii 1 et 2.
Vu le temps que cela prend, cette fois ci je ne fais que les étapes 1 et 2 des Méchants comme officiellement indiqué en Standard et non plus les 3 étapes comme je faisais en custom.
Je n’ai pas chronométré mais je pense mettre au moins 1h30 la partie, setup compris! Le setup n’est que pour le Méchant car j’ai préparé tous les Héros ou presque avec un deck dédié, pas forcément le plus optimisé mais prêt à l’emploi immédiatement.
Je dois être plus lent que la moyenne car à lire certains temps de partie d’autres joueurs, je vois parfois des 45 minutes. Même quand j’avais essayé avec 1 autre personne et 1 seul héros chacun, on mettait à peu près autant de temps que tout seul en soluo.
Pas si rapide que je pensais en achetant le jeu mais je m’amuse donc pas trop grave, juste que j’y joue moins fréquemment qu’initialement prévu car dois dégager assez de temps pour une ou deux parties.

Pas de CR détaillé, juste quelques points notables.
J’ai battu de Collectionneur (Infiltrer le musée) de justesse car la Collection affichait 9 cartes, pour un seuil de 10 car jeu à 2 héros!
Cette nouvelle mécanique est bien sympa. Au début je passais un peu trop de temps, je trouve, à essayer d enlever toutes les manigances annexes, les cartes de ma Collection, etc. mais ai finalement changé en essayant d’équilibrer tout ca et pas viser le zéro menace et zéro collection partout/tout le temps.

Je pense préférer jouer sans trop d’alliés (pas encore motivé pour les strats avec plein d’alliés ou au contraire 1 allié super fort à qui on met plein d améliorations et qu’on soigne si nécessaire, ca doit être dans 2 de mes autres decks de héros), je n’étais pas trop pénalisé et ne ressentais pas de manque.
En sachant qu’ils pourraient aller enrichir la collection, au final j en ai peu utilisé et les ai tous arrêté à 1 PV de leur destruction. Là où avant j’en aurais fait un bouclier humain pour absorber de gros dégâts, là je les laissais. Je comptais le faire pour l’étape 2 mais l’ayant rushée, ce ne fut pas nécessaire.
J’avais même Clea qui après etre battue retourne dans le deck de son propriétaire donc pas dans la Collection ! Toutefois, dans la dynamique du jeu et de ma main à ce moment, je ne l’ai finalement pas posée, elle avait servi à payer d’autres cartes.

Les améliorations +1 de Quicksilver sont arrivées assez tôt, dont 2 dans la main de départ. Avec en plus une veste blindée, j’étais bien pourvu en Défense.

En fin de partie, le Cyclone de vitesse de Quicksilver m’abien aidé à gérer la situation. Il coute X pour sonner X ennemis. J’ai donc tout claqué dedans, y compris la précieuse Amélioration Résistance au frottement. Elle est arrivée dans les dernières cartes du deck et au point où j’en étais je voulais rusher l’étape 2 du boss sans se soigner, sans enlever de la menace et sans s’occuper des sbires.
Avant le rush final, j’avais bien entendu fait en sortr d’avoir assez de PV, la menace principale à zéro, stunné tousbles ennemis, etc. Sauf la Collection, je m’étais dit qu’à 5 ou 6, ca devait aller.

Pour Venom, j’ai évité de poser des armes autres que celles spécifiques à Venom (Multi-Gun et Pistolets de Venom) car les autres armes se defaussent et alimentent alors la Collection. Juste une fois un Pistolet Plasma qui fait 1 de dégât, pour enlever les potentiels statuts Tenace. Malheureusement une Traitrise ou autre joyeuseté me l’a faite défausser.
Les tentacules agrippantes n’ont été utilisées que 2 ou 3 fois. J’ai pu tirer profit de Soigner son entrée pour récupérer 2PV quand une menace arrive a zéro, permettant de prolonger le mode Héros.

Avec Projet Renaissance (PR), même pas besoin d utiliser l’action de base d alter ego (AE). En héros incliné, on bascule en AE et utilise PR qui donne +3PV.
Le tour d’après, on peut utiliser PR pour avoir les +3PV et rebasculer en Héros pour attaquer ou contrer et surtour utiliser les cartes Actions de Héros.
Après bien sur si vous êtes très bas en PV, vous pouvez utiliser le REC si nécessaire, pour un +4PV en AE.

Venom aussi à la possibilité de se relever. Bien moins fréquemment que Quicksilver mais avec toutes ses armes chargées, le Méchant le sent bien passer quand on joue Courir et Tirer qui redresse Venom ET armes!

6 « J'aime »

Deux nouvelles annonces à la Gen Con:

• Vision
  • Sinister Motives avec Miles Morales et Ghost Spider en héros et Mysterio, Electro, Octopus, Kraven, Sandman et Venom en ennemi !

mc2
14 « J'aime »

Oh boy =D

1 « J'aime »

« The hero packs that follow this expansion will include a couple more web-warriors but also some surprises mixed in. »

En espérant cette fois le héros Venom version Eddie Brock !

Ça marque un tournant dans la gamme je trouve.

Ici, je finirai probablement avec Vision. J’ai du mal à jouer autant que je voudrais, je vais arrêter d’accumuler des paquets/boîtes uu ne sortiront probablement pas, même si ça a l’air très sympa, avec des méchants bien tentant

1 « J'aime »