Plusieurs joueurs pensent comme moi que la qualité des illustrations laisse vraiment à desirer.
Il semblerait même que certaines soient commissionnées exprès pour Marvel Champions, dont l’ignoble allié Winter Soldier, pour un résultat nullissime.
Guzmanco serait la ou l’une des personnes chargées de trouver des illustrations correspondant aux cartes.
Il lui apparemment alloué peu de temps et il est obligé de rusher.
All-New Guardians of the Galaxy #1 (2017). The brief was to find a Gamora in some kind of training facility, and this was the only piece I could find that fit. I generally get a week to find ~50 pieces so time is precious. I agree the cropping is weird, but it saved them spending more money on a commission.
I was actually really excited when I found something that fit so well
Si c’est vrai et vu le prix que coûte le jeu et ses diverses extensions, c’est vraiment dommage que plus de budget et d’effort ne soient pas alloués sur cette recherche esthétique et graphique. Apparemment pour les autres JCE de FFG, surtout LOTR, les illustrations sont superbes.
Quand je vois l’excellent travail effectué sur de nombreux persos fanmade pour Marvel Champions, je suis quelque peu déçu voire écœuré.
Les illustrations ne font pas tout mais avec une licence aussi forte, avec autant de planches à disposition, c’est vraiment dommage de faire des bouses comme certaines cartes, têtes/avatars en bas à droite des cartes spécifiques aux héros ou illustrations des livrets.
De plus, l’identité graphique est une partie intégrante de cette franchise, Marvel étant des comics à la base, donc à ne pas négliger à mon avis.
Oui, farpaitement, je l’avais déjà remarqué.
Je ne comprends pas ta remarque car je ne dis pas le contraire et tout le reste de mon message reste vrai.
D’ailleurs la provenance exacte est mentionnée dans le début de la réponse de Guzmanco que j’ai mise en citation. Il précise d’ailleurs que c’est un zoom d’une image plus grande, d’où la pauvreté en détail de la carte de Gamora.
Ce que je disais, c’est que déjà existantes ou commissionnées, beaucoup d’illustrations font à mon avis de la peine. Avis partagé par d’autres. Et alors que des fanmade sont largement mieux côté graphismes utilisés.
Cela s’explique par le peu de moyens que FFG allouerait à cette tâche, de trouver des illustrations - existantes si possible - à associer à des cartes.
Cela s’explique mais ce n’est pas pour autant que c’est appréciable.
En tout cas en cherchant j’avais trouvé ce sujet Reddit qui, si Guzmanco est réellement la personne en charge de ce travail d’association image/carte, en dévoile un peu sur le fonctionnement de FFG.
Il serait intéressant d’avoir en plus des éclaircissements sur le pendant juridique (droits d’auteur pour l’illustrateur) ainsi que connaître plus en détail le panel des illustrations mises à disposition de Guzmanco, si c’est bien tout, juste une petite partie, etc.
Sinon à part ce coup de gueule, j’ai affronté Nebula toujours en campagne Standard avec Quicksilver/Protection et Venom/Justice.
Elle est très fastidieuse et demande de l’attention et de la maintenance pour ses diverses cartes techniques.
Je comprends mieux certains retours qui parlaient d’une « taxe » imposée, maintenant que je l’ai enfin affrontée. Il s’agit bien entendu du
Résumé
Vaisseau de Nebula qui ajoute 1 jeton de Fuite sur le Vaisseau et demande d’incliner le Vaisseau Milano + dépenser 2 ressources pour enlever 1 jeton Fuite. Uniquement possible par le Premier Joueur.
Avec en plus ses cartes boost qui s’activent et s’attachent à elle, les nombreuses cartes avec Renfort/Surge, ses Techniques qui la buffent bien, les Flibustieres avec Coup Rapide (tombé sur 2 d’affilée avec Quicksilver, heureusement qu’il avait assez de vie), le statut Robuste qui empêche d’être Sonné et Désorienté, sauf que je l’avais déjà Sonné et Désorienté donc j’ai dû défausser les 2 cartes État (il me semble que c’est comme ça qu’il faut procéder, je n’avais pas vérifié), des effets qui peuvent défausser de multiples cartes du deck de Rencontre et bien d’autres joyeusetés, elle est très embêtante, nous met plein de bâtons dans les roues et cela fait trainer le combat en longueur!
Pas forcément désagréable , xela donne mun côté de jouabilite comme les Héros mais pzr la Méchante. Toutefoid je ne pensais pas y passer autant de temps. Je referai probablement le combat sans Campagne une autre fois .
Comme souvent, je la préserve en étape 1 avec 1 ou 2HP et idem pour manigance principale pour consolider la table avec Améliorations, et Alliés principalement puis rush final où je démarre avec le jeton Munition de Jack Flag qii fait 2 dégâts pour passer Nebula en étape 2.
Ensuite la totale de Venom avec ses flingues + la Pierre de Pouvoir qui donne +1ATQ + redressement de ses cartes avec Courir et Tirer donc nouvelle attaque.
La même pour Quicksilver avec ses +1 permanents, Résistance au Frottement qui permet de payer Toujours en Mouvement, ce qui redresse Quicksilver ET Résistance au Frottement, donc de payer le 2e Toujours en Mouvement d’une autre main où j’avais eu les deux, etc. Ca combote super bien et est très destructeur quand on a la chance/on a préparé une main avec plusieurs Toujours en Mouvement et l’amélioration temporaire +2 à ttutes les stats avec l évènement Vitesse Maximale. Ce ne fut pas mon cas cette partie mais quand ca arrive, c’est assez grisant.
Ca n’a pas terminé Nebula mais cela a largement entamé ses HP, elle fut défaite au tour suivant.
Je n’ai pas défendu lors de la dernière attaque car m’étais volontairement légèrement spoilé et avais lu qu’il valait mieux
Résumé
Laisser la Pierre de Puissance à Gamora avant de combattre Ronan, autrement cela fera un malus que je ne connais pas encore
Dans la masse de merdes avec lesquelles Ronan commence, ça passe inaperçu
Sinon, oui, Gamora est pénible. Mais dans le genre travail de gestionnaire attentif, ne rien laisser derrière, ne pas bouger en attendant. Quand je l’ai faite en expert, elle a fait un tour de deck Rencontres avant que je lui fasse le moindre point de dégât. Pas vraiment marrant (mais Ronan est encore plus casse-burnes…)
Bizarre, je viens de gagner, de justesse certes, contre Ronan. Limite je me demande si je n’ai pas eu plus de mal contre Nebula.
J’ai peut-être voire très certainement, mal interprété ou oublié des effets. Enchaîner d’affilée Nebula et Ronan dans la même session de jeu est fatiguant.
EDIT en rangeant les cartes, je vois que j’ai oublié de lui attacher Arme Universelle !
Je prenais par contre bien la carte Rencontre supplémentaire dûe au Vaisseau Kree car utilisais souvent le Milano pour générer la ressource manquante pour poser des cartes. Ca fait donc 2 Rencontres pour le Premier Joueur et 1 Rencontre pour le Second Joueur lors de la phase de Résolution des Rencontres, sauf si d’autres sont attribuées par effet.
Ca explose dans tous les sens dans ce combat. Des effets et des icones de boost à foison, des contraintes en veux-tu en voilà (Garde, Patrouille, Je vous accuse, du Tenace etc.)!
Je n’ai pas eu la chance d’avoir Résistance au Frottement donc c’était un peu laborieux côté Quicksilver. Heureusement j’avais le +1DEF en double grâce à sa carte spécifique et grâce à la Veste Blindée que j’avais mise dans son deck Protection. Complétés de la carte du Marché Plaques de Protection qui font +1 ou +2DEF.
Malgré cette défense, Quicksilver mourrait à petit feu car Ronan tape très fort avec en plus de nombreux icones de boost, dépassant la capacité de Défense!
D’ailleurs l’alliée Scarlet Witch permet de retourner, quand le hasard le veut bien, les cartes Rencontre avec pmein de boost contre Ronan, ca fait bien plaisir quand on tire un +3 boost en notre faveur au lieu d’être subi.
Ne Jamais Reculer n’a pas pu être toujours utilisée de façon optimale, juste 1 fois avec Stun alors que dans les 4 autres précédents Méchants, ce fut une pièce maîtresse (+2DEF et si aucun dégâts subis, Sonner l’adversaire), un peu similaire aux Tentacules Agrippants de Venom.
L’allié Iron Fist m’a bien aidé par contre. Lors du passage de Ronan en étape 2, Iron Fist a bien une Interruption, j’avais lu des sujets avec confirmation des créateurs que c’était écrit par erreur Réponse sur la carte.
Cela change donc le timing et devient extrêmement puissant car il interrompt (c’est à dire agit AVANT) sa propre attaque pour sonner l’ennemi et lui infliger 1 dégât, ici pour enlever le statut Tenace initial des étapes de Ronan, pour ensuite assurer les 2 dégâts d’attaque d’Iron Fist. Tenace enlevé, Méchant sonné et attaque effectuée, tout en 1 action alors que normalement il faudrait perdre une action pour tapoter le statut Tenace.
Le Soutien Industries Serval (action d alter ego) fut efficace. En effet, étant obligé de passer en Alter Ego pour récupérer de la vie, en fin de deck, il permet de construire et s’assurer d’avoir la fameuse main dont je parlais lors de mon CR contre Nebula.
A savoir l’événement Vitesse Maximale qui octroie +2 temporairement pour le round aux stats de base ainsi que des Toujours en mouvement pour se redresser.
J’avais des sbires mais, préférant rusher Ronan, n’avais éliminé que ceux qui faisaient mal et/ou Garde ou Patrouille, laissant les moins sauvages comme la bleusaille Kree qui ne faisait que 1MNG et 1ATQ.
J’avais Heureusement l’amélioration du marché Écran de ciblage qui permet d’enlever 2 ou 3 de menace par tour.
Avec Venom au contraire, j’ai eu rapidement le Multi-Gun et le Pistolet de Venom. Peu de temps après le très très pratique Évènement Paré à Tirer qui coûte zéro et permer d’aller chercher l’arme de son choix. Oui oui, pour ce coût, ce n’est même pas un Défausser jusqu’à piocher une Arme mais bien choisir celle de notre choix, en général Multi-Gun si pas déjà posé, Pistolet de Venom sinon. Et au pire un Fusil Sonique pour pour désorienter si on a déjà posé la totale de Venom.
Bon, ce n’est pas tout mais rien qu’en Standard je trouve que les parties durent, surtout Nebula et Ronan. Pas sûr que je passe de suite en Expert, n’ayant pas le niveau et souhaitant essayer des combinaisons de héros plus faibles pour m’amuser.
La manigance annexe Supériorité Kree en Expert, ça tape fort!
Bonsoir à tous.
Avez-vous une page, une site, à proposer pour suivre facilement tout ce qui est sorti (en FR), avec possibilité de pointer, imprimer la liste, et de noter ce que j’ai / j’ai pas, pas interessé, … J’ai trouvé ça pour le SdA, pour Arkhal, mais pas pour MC. Merci bien à tous.
En français cela ne me dit rien, toutefois en anglais tu peux trouver sur Hall of Heroes la liste de tous les éléments du jeu, grosses boîtes, petites extensions etc. triés par cycle et ordre chronologique.
C’est sous forme de page internet et non de liste imprimable. Tu pourras néanmoins te faire une liste très facilement avec les colonnes de ton choix « Intéressant », « A ignorer », etc.
De plus en cliquant sur l’image de la boîte ou petite extension, tu auras la page détaillant toutes les cartes de cet élément, si cela peut aider à ta décision.
A part le nom Galaxy’s Most Wanted traduit en français pas Convoitise Galactique, le reste des traductions ne devrait pas poser problème.
EDIT
les toutes dernières sorties, datant d’il y a quelques jours et pas partout dans le monde encore, sont Mad Titan’s Shadow (extension boîte) et Nebula (pack héros).
Haha, voici d’autres camarades trouvant certaines illustrations de Marvel Champions horribles.
C’est curieux car je n’avais lu nulle part que des gens trouvaient hideux les portraits (entre autres), en bas à droite des cartes spécifiques aux héros, et l’avais donc précisé précédemment car c’est un des aspects visuels horribles vus dès me début sur la boîte de base.
Et là je tombe sur un sujet créé hier sur Reddit où des gens font la même remarque !
Ils ont pourtant de l’or en barre à leur disposition avec toutes les possibilités d’artwork de Marvel. Encore faut-il se donner les moyens, temps, finances, etc.
Mettre qu’une seule personne dessus et lui donner 1 semaine pour trouver les graphismes de 50 cartes, ca la pousse au rush sans creuser. Surtout si elle ne connaît pas bien les personnages concernés.
Limite cela donnerait du crédit à certaines rumeurs suite à l’algorithme de Keyfore devenu KO. Notamment celles qui mentionnent l’inefficacité et le côté crevard de FFG qui embaucherait des juniors pour les surexploiter en leur confiant des tâches énormes sans leur donner les moyens.
.
Sinon, @JC-Grumpf , trouvé une liste Excel des packs et cartes sur BGG. Je n’ai pas regardé à quoi elle ressemblait mais elle pourrait t’intéresser. A jour jusqu’à Venom (21 juillet 2021)
C’est ca justement, selon outils et si ca se trouve la personne a d’autres tâches en plus de rechercher et associer les images et qu’elle ne semble pas formée à cela, pas forcément une graphiste.
C’est une intuition mais il ne me semble pas qu’elle soit dans le métier justement ET ne semble pas très familière avec l’univers Marvel.
Il n’y a pas eu de détails là-dessus mais je pense fortement qu’elle doit faire plein de trucs en même temps, juste que je n’en ai pas la certitude.
.
Mer il est fou!
Finalement, niveau gameplay de Héros dans ce qui sort après Venom et dont les cartes ont été plus ou moins dévoilées, c’est plutôt Valkyrie qui me donne envie, actuellement.
Les Méchants de Mad Titan’s Shadow ont l’air plutôt sympa par contre.
Le coté dégueu des illustration m’a jamais frappé jusqu’à valkyrie. Franchement, ca passe. C’est pas Magalie Villeneuve sur le seigneur des anneaux mais c’est tres bien. Le jeu reste excellent.
Extension Ombre du Titan Fou récupérée !
Je pensais faire l’impasse au moins temporairement car peu intéressé par les 2 Héros mais les Vilains ont l’air intéressants.
De plus FFG étant connue pour avoir peu de stock, j’ai préféré assurer le coup.
Ma prochaine partie était censée être les Héros fanmade Deadpool/Justice et Spider Man Miles Morales/Commandement contre Crossbones avec sets modulaires Maîtrise des armes, Légion Hydra (celui avec Madame Hydra) et quelque chose Apocalypse avec Modok. J’avais préparé les decks pour être prêts à l’emploi.
Finalement, ce sera très probablement ces 2 Héros fanmade contre Ebony Maw pour débuter la campagne, histoire de tester 3 decks différents en une seule fois, soyons fou!
Par contre sauf mega coup de cœur, je changerai très certainement de héros entre les combats, pas envie de rester bloqué sur tous les 5 Méchants avec le même duo.
Titan Fou déballé et rangé.
Maintenant, j’ai la boîte de base et celle de Crâne Rouge qui sont quasi blindées tout le contenu (sauf Nebula pas encore sortie en France et que je ne suis pas sur de prendre), sans sleeves.
A noter, il y a du contenu fanmade qui contribue à tout ce volume.
D’ailleurs je copie-colle mes messages postés sur le sujet des impressions fanmade, cela permettra de mieux comprendre la suite :
Extension fan-made reçue, merci beaucoup
J’ai de légères différences de taille de cartes ainsi que de colorimétrie mais je l’avais constaté pour du matos officiel aussi (Res Arcana et son extension 1 : Lux &Tenebrae) et cela ne me dérange plus, même non sleevées.
Aussi, en signature/pied de page des cartes Fan Print, par ex. « Avengers, Rassemblement ! », il est écrit Captain Kwii, sans la lettre « i » après le « k ».
Ca fait onomatopée toute mignonne, le cri du Captain : « Kwii, kwii, kwiiiiiii »
Pour Deadpool, je ne me suis pas pris la tête et lui ai mis un deck Justice qui était précédemment attribué à Black Widow. Vu que je n’aime pas le gameplay de cette dernière, autant que ce deck serve ailleurs!
Il s’agit d’un deck pas mal basé sur les manigances annexes et les sbires, avec du Premiers Soins aussi pour les alliés dont Cable. S’il est bien buffé avec les armes, plutôt que de refaire de l’insta Summon avec le Teleporteur, ce qui a un coût, cela le maintiendrait en vie plus longtemps et à moindre frais.
Pour contourner un peu le côté mettre des armes dans la Cache d’Armes ou sur Cable, surtout s’ils sont en fin de deck (et qu’on ne pioche pas tôt le Teleporteur de Cable pour l’invocation quasi immédiate), j’ai ajouté 2 Ceinturons (cartes Basiques) pour avoir une arme Restreinte 2 et les 2 flingues Restreint 1. Pas forcément judicieux avec la mécanique d’explosion des armes mais cela donne une possibilité supplémentaire que je voulais tester afin de pouvoir agir/réagir selon les tirages.
Pour Miles Morales, ayant déjà un Spiderman en Agressivité et un Venom en Justice, je pense en effet partir sur du Commandement. J’ai pas mal de deck Protection récemment (Drax et actuellement Quicksilver) donc ca me fera tester à nouveau cette Affinité.
Comme tu le soulignes, avec ses effets liés aux alliés, cela paraît pas mal.
Faudrait que je regarde ce qu’il reste dans mon stock de cartes restantes Leadership, si je peux faire un deck.
Vu qu’il a plein de Super Pouvoirs, je pense lui ajouter l’amélioration Intense Concentration (Basique) qui permet de diminuer de 1 le coût de la prochaine carte Super Pouvoir jouée ce tour. Il faut que je retrouve chez quels Héros je les avais mis et si cela déséquilibre la personne qui en sera délestée ou pas. Par exemple j’aurais pu en mettre une à Quicksilver qui a plein de super pouvoirs aussi mais comme il est déjà fort, je les ai mis sur un ou plusieurs autres Héros moins puissants pour équilibrer.
En effet, je ne cherche pas à avoir LE deck ultime mais préfère en avoir des decks déjà associés et tout prêts pour chaque Héros, quitte à ce qu’ils ne soient pas les plus optimisés.
Après selon les combats, je modifie un peu parfois selon mon ressenti.
Parmi les alliés et grâce à son pouvoir de setup qui permet d’en mettre 1 Web Warrior de chaque Affinité, indépendamment si je choisis finalement Commandement ou pas, je prends déjà Silk (Protection) car elle sonne un adversaire quand on la joue + une synergie avec adversaires sonnés (pas de dégâts consécutifs si elle attaque un ennemi sonné) + Miles Morales a plusieurs façons de sonner dans son jeu.
A le potentiel d’être une alliée à Améliorations.
Autre allié, Scarlet Spider qui ne coûte que 2 et permet, en l’inclinant, de redresser un autre allié. Par exemple Silk qui pourra potentiellement attaquer 2 fois un ennemi sonné sans se faire mal.
J’ajouterai aussi 1 ou 2 (pour multiplier les chances de l’avoir et pouvoir la jouer) Soutien Basique Exercice de Cohésion d’Equipe, coûte 2 mais permet de diminuer de 1 le coût d’une carte qui partage un Trait avec le héros donc synergie avec les Web Warriors notamment! En plus lartwork de cette carte met déjà en valeur Miles, c’est un signe!
Rien que ca, ca fait à mon avis déjà une bonne base, juste à compléter avec ce que je pourrai du stock restant ou en remaniant un peu les autres decks Héros.
.
A la va vite, en plus de ce qui a été écrit plus haut et avec le reste de cartes Leadership, je rajoute :
Evenement : Travail d’équipe, qui permet d’ajouter les stats d’un allié qu’on incline à l’attaque ou contre du Héros. J’y ajoute Ghost Spider (Commandement) et Spiderman India (Justice) qui, en plus de leurs effets, ont des stats ATQ et CTR à 2 donc pourront alimenter Travail d’équipe.
Soutien : Entraînement en équipe pour le +1 de vie à chaque allié.
Événement : Soutien Moral, qui fait +1 aux stats du Héros pour 1 round, intéressant vu que Miles peut se redresser en sonnant un ennemi et en perdant 1 de vke
Ressource : Pouvoir du Commandement
Événement : Commander en première ligne pour le +1 temporaire aux stats des alliés
Événement : Cran, elle traînait dans mon stock et semble potentiellement pas mal, notamment si on peut redresser Miles. Donne +1 temporaire aux stats du Héros. Et coûte zéro !
Spider Punk (Agressivité) car allié pas cher.
Amélioration : Araignée radioactive pour passer l’alliée signature Bombshell en Web Warrior et +1 de vie
Grande Toile, Madame Web, Fluide de tissage
Il doit me manquer 2 ou 3 cartes pour atteindre les 40 mininum requis pour faire un deck, ce sera probablement n’importe car la flemme, pour un premier jet, de récupérer des cartes Commandement de mes autres decks.
Ca semble déjà pas mal pour une partie de test, peut-être ce week-end si j’ai le temps.
Pour Intense Concentration, il n’y a qu’un seul exemplaire que j’avais mis dans le deck de Groot. Je l’ai par conséquent déplacée dans celui de Miles Morales.
Avec Quicksilver et Groot, ils ont dans leur arsenal spécifique beaucoup de super pouvoirs, entre 10 et 13, rendant Intense Concentration très rentable.
Ca fera donc comme Sorcier Suprême avec les 3 sorciers (Strange, Scarlet Witch et Adam Warlock), une carte qu’il vaut mieux se trimballer pour chaque fois où l’on joue un des persos en tirant profit. Pour une carte ou deux, ca va, c’est pas vraiment comme une deconstruction/reconstitution de deck, c’est très rapide de la déplacer.
Finalement j’ai préparé la prochaine partie, ce sera Deadpool Justice et Spectrum Commandement (deck de base) contre Ebony Maw !
Nah, je me suis ravisé et trouvé plus judicieux finalement de mixer un perso fanmade et un perso de Mad Titan’s Shadow pour les prochaines parties.
Ainsi, a priori ce sera Deadpool (fanmade) en Justice et Spectrum (officiel de MTS) avec son deck de base en Commandement contre Mâchoire d’Ebene.
Suivi de Miles Morales (fanmade) en Commandement et Adam Warlock (officiel de MTS) avec son deck de base + carte basique Sorcier Suprême contre le duo Proxima Minuit (c’est la traduction officielle) et Corvus Glaive, qui sont tous deux dans le même deck de Méchant.