Marvel Champions - par FFG

Pas de spoiler svp !!! :scream:

2 « J'aime »

J’en chie avec le build de Warlock, vraiment complexe, lui. Premier scénario de la campagne passé en Expert quand même (mais c’est pas non plus le plus complexe^^)

Bonjour,
Pour info, suite à réception de l’ombre du titan fou, si quelqu’un est intéressé/concerné, j’ai intégré la nouvelle estension dans « remote champions ».
Si vous avez installé Remote Champions, mettez le à jour puis vous verrez une nouvelle boite d’extension à sélectionner.

Bon jeu :slight_smile:

5 « J'aime »

Campagne Ombre du Titan Fou, scénario 2 : Défense de la Tour, Proxima Minuit et Corvus Glaive Vs Spiderman Miles Morales (fanmade)/Commandement et Adam Warlock/deck de base comportant les 4 Affinités.

Le Retour de la Vengeance de la Mort qui tue

Déjà, je me suis rendu compte lors de ce deuxième essai que la dernière fois :

• j’avais oublié de mettre les 3 ressources doubles (Génie, Énergie et Force) dans le deck de Miles, ayant tellement l’habitude de les avoir déjà mis pour tous les autres Héros. Je n’y avais pas pensé lors de la partie avec Deadpool car comme j’avais récupéré un deck tout prêt anciennement attribué à Black Widow, il y avait déjà ces 3 cartes Double Ressources.

• l’Attachement précédemment mentionné

qui donne +2ATQ au Méchant attaché et qu’on ne peut défausser en payant des ressources, et bien c’est un en réalité un one-shot qui se défausse à la fin de l’attaque ainsi augmentée… Dire que je subissais ce +2ATQ à chaque attaque au lieu d’une seule. Quand il n’y avait pas de possibilité de Stun/Sonner, c’était rude et usant (en action/évènement/DEF, en points de vie de Heros ou Alliés).

Dans le deck de Miles, ajout de ces 3 Double ressources + ajout du sbire neutre Mockingbird pour ajouter du Stun + une autre carte Commandement dont j’ai oublié le nom (avec Spider-Woman qui se tape les poings) qui donne un Tenace pour un coût de 1.

Aucun changement pour Adam Warlock, deck de base + Sorcier Supreme (neutre).

Cette fois-ci, j’ai pu davantage jouer et construire plutôt que subir en permanence, même si je subissais quand même pas mal, avec les nombreuses cartes d’Activation supplémentaire (les cartes Avancée, Assaut mais aussi celles du deck Méchant Activation de Proxima ou de Corvus). De plus, je voulais absolument préserver la Tour à son état intact pour la campagne. Étant donné qu’il est impossible de réparer/soigner la Tour, il faut minimiser en permanence les dégâts qu’elle subit. Ce n’est sue vers la fin que j’ai pu volontairement y affecter un peu de dégâts pour éviter aux héros des effets secondaires de cartes.

Intense Concentration est arrivée à la toute fin, pas pu en faire profiter avec la dizaine de super pouvoirs de l’Araignée :smiling_face_with_tear:

J’ai enfin pu utiliser le petit combo Sonner les 2 Méchants, utiliser Récupération sur Proxima afin de piocher 3 cartes, car ce ne sera pas elle la Méchante active à leur tour donc pas d’attaque (sauf que sa Traîtrise d’activation sera piochee sans possibilité de la défausser car déjà utilisé l Amélioration d Adam qui le permet). Avec ces 3 cartes paiement d Explosion de Venin, cout de 3 qui fait 6 dégâts puis Stun on 2 dégâts à un ennemi pour re-Sonner Proxima.

Passé en Alter-ego avec 1 de vie, je REC à 3 pour avoir 4. Heureuse la main piochee contient Ganke Lee, qui permet de redresser Miles en Alter-ego et dans mon cas Recover, se redressee puis rebasculer en Heros.

La manigance annexe de Corvus est arrivée à son terme, cela rajoute 1 carte Rencontre à chaque joueur. Je me retrouve subitement avec 4 sbires.
Un coup de Commander en Première ligne (tous les persos du joueur ont +1ATQ et +1CTR) ont permis d’en éliminer une bonne partie, surtout ceux avec Garde à sortir du jeu avant de pouvoir taper les Boss.

Petit dilemme avec Miles, vers le dernier tiers de la partie, je choisis Fluide de tissage coûtant 3 (en l’inclinant, genere 1 ressource Joker) mais hésitais avec Camouflage, qui permet de faire 1 dégât après une attaque ou d enlever 1 MNG après un contre. En espérant que la ressource supplémentaire permettra de payer des cartes onéreuses ou de permettre des petits combos.

Avec Adam, je suis tombé assez tôt sur 2 des Améliorations (Cape qui permet de redresser et Sens Mystique de piocher 1 carte) qui s’activent après utilisation de son pouvoir de Héros (qui est defausser 1 carte de sa main pour avoir un effer positif selon l Affinité de la carte défaussée) et ai utilisé plus activement ce fameux pouvoir de Heros.
Idem pour les cartes qui permettent de defausser sa pioche pour gagner des bonus, je défaussais le nombre max autorisé.

Ainsi, le Rayon Karmique coûte 2, fait 4 dégâts mais en option permet de defausser jusqu’à 4 cartes et d’infliger +1 pour chaque Affinité différente défaussée. Le bonus peut aller de 4 à zéro, en cas de cartes Héros ou basiques. Je l’utilisais peu au tout début de peur de défausser des Améliorations et Soutiens.
En fin de partie, avec en plus les re-pioches et le deck épuré car alliés, Améliorations et soutien posés, j’ai pu enchaîner plusieurs Rayons Karmiques, en étant même alléen chercher un depuis la défausse grâce à un évènement spécifique.
Le Rayon est à mon avis une de ses cartes clé. Il y a l’équivalent pour retirer la menace mais je l’ai moins utilisée.
Une fois le Soutien Monde de l’Ame posé, on peut se permettre de moins défendre

Lors du rush final, j’obtiens la Traîtrise qui soignent les Méchant de 2 et leur donne Tenace chacun :sweat_smile:
Heureusement j’ai employé voire sacrifié les alliés pour enlever les status, et pu continuer les estocades finales.

BILAN
Très lente montée en puissance lors de laquelle Miles a failli y laisser sa peau.

Pas assez de Stun avec Miles Morales, je vais finalement devoir me plonger dans son deck pour augmenter les chances d’en avoir. Par exemple en le passant en Justice et lui rajoute des Fusils Soniques. Je préfére le conserver en Commandement. A voir ultérieurement car les prochaines parties je tenterai des anciens Héros.

Pour Adam Warlock, je ne suis pas hyper convaincu par les cartes à poser dans le deck Rencontre. Certes elles n’ont aucun boost et permettent de diluer les Rencontres, affaiblissant quelque peu le Méchant. Ceci dit leur coût n’est pas négligeable, souvent 2, pour des gains futurs à un timing inconnu et des effets que je trouve pas si fous.

Par contre j’ai mieux vu comment jouer le perso, tout du moins une des façons. Et je cyclais beaucoup la pioche, à défausser à tire-larigot. Cela ajoute une carte Rencontre mais donne plus de possibilités à Adam. Avec un peu de chance aussi, toujours un peu déçu quand les cartes défaussées octroient peu de bonus.

3 « J'aime »

Je n’ai pu lire que les sujets Reddit et pas encore les règles. Je n’ai pas testé non plus.
Toutefois ce projet semble prometteur et pourrait vous intéresser, surtout si vous pouvez déjà tester sa version TTS.

Marvel Champions : Conquest

Une personne, Venny_Kazz, a créé et est en train de peaufiner une variante sous forme de RPG avec campagne. Au tout début les héros sont peu puissants car leurs cartes faibles. Au fur et à mesure des combats/scénarios, on gagne des cartes de Rareté différente.

Le sujet initial où il en parle et demande de l’aide poir le développement/idées, des playtesters, etc.

https://www.reddit.com/r/marvelchampionslcg/comments/pvvxha/marvel_champions_conquest_help_wanted/

Le second sujet avec les règles

https://www.reddit.com/r/marvelchampionslcg/comments/py8ksh/marvel_champions_conquest_images_and_rulebook/

Un autre utilisateur l’a même déjà adapté et fait un mod sur TTS. Il faut apparemment intégrer le Discord dédié.

Description issue du premier sujet :
What is it?

Think ARPG or Looter-Shooter. (If the word Loot excites you, keep reading). You start with bottom-tier heroes and crap cards. All of the cards in the games are sorted into rarities, and you earn new cards as you progress from defeating baddies and missions. I’ve been playtesting this by myself for a few months, and in my humble opinion, its AWESOME! (if you’re into the genre, that is). If you like games like Diablo, Borderlands, Destiny, etc., and you love Marvel Champions, I think you will love this.

WHY IS THIS AWESOME?

• Standard/easy bosses are now challenging.

• Using all the cards and building a deck based only on what you’ve collected so far.

• Earning credits and shopping at The Helicarrier between missions, with a full-sized stand for displaying cards up for sale.

• The excitment of purchasing and unlocking new Heroes and Aspects.

• The thrill of defeating an enemy and a pile of randomized loot showering his dead corpse! (oh, comics, right - Okay, apprehended or badly bruised body).

• A full list of Achievements to unlock, which also earn credits!

• An endgame to shoot for, which will scratch that completionist itch! You will need to unlock all the cards and all the characters, along with completing all missions on Standard and Expert. And considering this is a LCG, new heroes and cards will be added constantly, so this will take you a long, long while.

HELP WANTED

So far I’ve developed most of the variant already, but I’m looking for some help from some brave and knowledgable folks to develop it further. I’m looking for some people with very good knowledge of all the cards available so far who can help me with the following;

• Create starter heroes with starter decks

• Sort all of the cards into Tiers/Rarities

• Play-testing and adding Constructive Criticism

I currently have a very well organized Word document with all the details and rules. My goal is to create a proper rulebook all formatted to match the original rulebook perfectly, which I’ve already templated, I just need to finalize the rules.

If you’re interested, let me know and we can communicate back and forth via email. If we get a group going, maybe I can create a Zoom or Discord group or something (I’m not very good at this stuff, open to suggestions).

Cheers! :smiley:

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore pris l’extension mais merci en général pour l’appli et son suivi. Elle est très pratique.

1 « J'aime »

Campagne Ombre du Titan Fou, scénario 3 : Thanos muni du Gant de l’Infini Vs Groot/Justice et Hulk/Commandement

Pour rappel, jeu en Standard donc set Standard et Méchant en étape 1 et 2 uniquement.
De plus, je fais une entorse aux règles de campagne qui imposent de conserver les mêmes Héros. Pour mon plaisir, je préfère changer de Héros à ma convenance

La partie fut plus rapide que le précédent combat avec la Tour.
Thanos tape très fort et ayant cumulé plusieurs Traîtrises qui font attaquer le Méchant, combinées aux +1 du Gant et à aux symboles boost plusieurs fois d’affilée piochées à 2 et 3, la vie de Hulk a fondu me forçant à défendre plutôt que perdre.

Comme il ne peut etre Sonné ou Désorienté, il faut prendre les coups nature, en Défense, par un allié, Événement, etc. Ce qui oblige de consommer du temps et des ressources, pour payer les cartes necessaires ou pour basculer en Alter-ego et récupérer.

Hulk a eu quelques tours vers le début où il distribuait des baffes monumentales. Le Géant Vert qui mange du maïs au Gamma n’a cependant pas pu jouer un seul allié sauf à la toute fin, avec un allié de la Campagne à zero puis Mockingbird jouée depuis la défausse grâce à Appel de Détresse, permettant de Sonner un gros sbire Elite côté Groot.
C’est un deck Commandement de l’époque où je jouais en solo à 1 main. Finalement, autant le début fut poussif, autant à la fin les alliés ont bien contribuer à la survie et pour enlever les statuts Tenace pour laisser la place aux gros dégâts de Hulk et Groot.

J’ai retrouvé le 2e exemplaire sur 3 d’Intense Concentration qui était donc chez Hulk. C’est bizarre que ses cartes ne soient pas plus nombreuses à avoir l’attribut Super-pouvoirs, Coup Fracassant ne l’a pas par exemple alord que c’est une grosse mandale.
Et dommage car cela aurait augmenté la pertinence d’Intense Concentration.

J’avais oublié mais son pouvoir en tant que Bruce Banner n’est vraiment pas fou.
Par contre le côté défausse forcée ne m’a pas trop gêné, en général je faisais en sorte d’utiliser toute la main de 4 ou la carte restante ne m’intéressait pas. Pas eu le cas de figure où celle qui reste est importante, heureusement.

Groot alternait tranquillement les modes Héros et Alter-ego pour augmenter le nombre de jetons Croissance, malgré une Défense qui en fit perdre. Heureusement je tombe sur une main avec 2 Fructifications, coûtant zéro, pour réussir assez rapidement à cumuler me max de 10.

En tout cas avec ses améliorations et évènements qui enlèvent autant de manigance ou font autant de dégâts que le nombre de jetons Croissance + Intense Concentration (Hulk et Groot avaient un exemplaire) + le deck Justice efficace (Dégager la zone, Enquêteur Chevronné etc.), les menaces étaient plutôt bien gérées, au début tout du moins. De plus la manigance principal a un seuil assez élevé, donnant plus de temps.

Après que la vie de Hulk se soit quasiment vidée, qu’il en fut ensuite de même pour Groot, j’avais l’impression que tout était plié mais persévère quand meme, au cas où.
Je vivote à récupérer plusieurs fois mais laissant la manigance se cumuler. C’est toujours mieux que mourir directement bien que le sentiment de piège se refermant sur les 2 pauvres Héros se confirme :sweat_smile:

D’ailleurs la manigance principale passe donc à l’étape 2, qui fait bien sourire thématiquement mais dont les effets pour les Héros peuvent s’avérer bien destructeur. C’est le but !

Finalement le couperet n’est pas tombé immédiatement, à ma plus grande surprise.
L’événement On s’appelle Groot m’a bien sauvé mes miches, permettant défausser X jetons Croissance (max 4) et de fournir le statut Tenace à X personnages amis, en l’occurrence les 2 Heros plus les 2 alliés de Hulk.
Avec les Traîtrises et sbires à effet Coup rapide, les 4 Statuts ont sauté immédiatement après avoir été posés, lors de la phase du Méchant :astonished:

Une Obligation de Hulk me met un peu à mal car je comptais tout donner pour entamer le rush final. Elle force à basculer en mode Bruce Banner et à défausser 2 cartes parmi les 4 cartes de ma main (j’étais en Hulk lors de l’obligation).
Elle m’empêchera de jouer Hulk Tout casser (coute 3 et ajoute 10ATQ, ressource Poing). Unique fois où j’utilise le pouvoir de Bruce, je pioche 1 carte qui coute 1 et défausse une des 2 autres de ma main. Je peux ainsi jouer Coup Fracassant (cout 1 en payant en Poing uniquement) pour des dégâts supplémentaires malgré une main bien handicapée.

Un enchaînement de Traîtrises qui font attaquer (le deck Rencontre avait déjà cyclé) et révélerune Pierre, des effets des Pierres d’Infinité et de l’apparition d un Sbire à Coups rapides font que javais usé tous les alliés et défendu.

Malgré la défaite au stade 2 de Thanos avec moins d’une vingtaine de vie pour le Titan, je suis assez satisfait car pensais perdre bien plus tôt avec un début de jeu très lent et semblant mal parti. J’ai eu raison de m’accrocher car la suite du combat fut prenante et je me suis surpris à encore espérer gagner.
Les attaques successives m’ont parues nombreuses.

Partie perdue mais qui m’a bien plue car qui s’est avérée plus serrée que prévue.

1 « J'aime »

Campagne Ombre du Titan Fou, scénario 3 : Thanos muni du Gant de l’Infini Vs Groot/Justice et Hulk/Commandement

Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne perd!

Aucun changement de deck depuis la dernière partie.

En relisant les règles, en Alter-ego je prenais parfois les dégâts des sbires ayant Coup rapide (ils attaquent dès qu’ils engagent, pas besoin d’attendre leur « vrai » tour) alors que cela ne s’applique que sous forme de Héros.

Je tombe 2 fois sur l’obligation de Hulk, 1 fois pour celle de Groot et sur les 2 nemesis ! Heureusement c’était mi et fin de jeu donc le duo avait assez de puissance pour se débarrasser rapidement. Sous les assauts de Thanos, « perdre » des actions m’a Malgré tout donné des sueurs froides.
Pas mal cyclé les cartes Rencontre. Dont une pioche de sbire à cause d’une Pierre d’Infinité. Le bon côté est qu’une fois le deck vidé, on re-melange puis ajoute certe un jeton Accélération MAIS on arrête de piocher et par conséquent pas de sbire posé.

Failli passer la manigance principale au stade 2 mais comme Groot avait pu poser ses améliorations et jetons, la menace a pu diminuer très rapidement ensuite. Thanos fut défait avant.

En Commandement avec Hulk, le petit combo Appel de Détresse (récupérer de la défausse un allié et le payer pour le mettre en jeu) et Maria Hill (quand elle est entre en jeu, chaque joueur pioche une carte) m’a bien aidé pour les 2 Héros.

J’ai eu du mal à poser et attaquer avec Wonder Man (3ATQ mais demande de defausserune carte de la main), pour qu’il soit défaussé peu de temps après par l’effet du sbire Proxima, soit lui soit une Amélioration qui me paraissaient plus pertinentes de conserver en jeu.

C’est sur que la main de 4 limite et oblige parfois à faire des choix cornéliens sur la ou les cartes à jouer. Vu qu’il était accompagné de Groot Justice qui avait de quoi contrer et parfois attaquer fort lui aussk, et avec les alliés qui permettent un peu de versatilité avant de faire bouclier, j’ai bien aimé jouer le gros tout vert.

La façon dont fonctionne le deck des Pierres fait que parfois, on voit la Pierre qui sera active au prochain tour. J’ai ainsi pu poser le labo de Bruce afin de le defausser via effet de Pierre pour minimiser la casse, sinon cela aurait été Intense Concentration.

Hulk n’a certes que 6 cartes Super-pouvoirs là où certains autres en ont 12-13 (Groot et Quicksilver). Toutefois avec sa main réduite, il n’est pas toujours possible de les jouer donc une réduction de 1 pour un Super-pouvoir par tour est à mon avis très important pour lui malgré avoir 2 fois moins de cartes éligibles.

Encore une fois, On s’appelle Groot m’a plusieurs fois bien aidé en rendant Tenaces 4 persos.

Malgré les jetons Accélération, les divers boost supplémentaires, les effets du gant, les cartes Rencontre multiples par Héros, cette fois-ci je voyais mieux que faire.

Après c’est toujours un peu frustrant de tomber sur une main avec Groot que des cartes Justice qui ne font aucun dégâts quand les menaces sont déjà au plus bas et que l’on veut taper Thanos.

Idem pour Hulk, quand je suis prêt à taper, n’avoir que des Alliés. Dans ce cas c’est moins perdu car ils feront office de petite attaque/contre (petites quantités face à Groot et Hulk qui font au moins dans la dizaine quand ils ont les bons atouts) et surtout de bouclier.

Le combat fut long, les decks ont bouclé plusieurs fois mais c’était intéressant, plaisant et prenant.
Ca fait plaisir de revenir sur des Héros que j’avais délaissé afin de faire tourner tout le monde, surtout qu’au tout début, à part de rares parties a plusieurs joueurs, en solo je ne jouais qu’à une main donc les découvre sous un nouvel angle.
Et aussi de trouver des duos qui ont des interactions différentes.

1 « J'aime »

Et moi je poursuis en solo. Scénario 2 passé en Expert avec Warlock (et Venom mais étrangement avec de la peine au début, la défausse défonce Venom). Passé en Normal avec l’héroïne du set dont le nom m’échappe tout à coup. Deck de base Mais très laborieux. Pas eu le temps ni l’envie de bosser son deck…

Alors que Warlock, c’est un bon pied, sa mécanique est très funky et je commence à bien aimer mon build (une douzaine des alliés les moins chers, peu importe leurs skills ils sont juste là pour gérer L’ordinaire et disparaître tandis que Adam bloque.

2 « J'aime »

Hello,
Je vends ce set de cartes promos (j’en parle ici car c’est vraiment spécifique) :

promos marvel launch kit 2019 verso

Les cartes sont en anglais.
10€ frais de port inclus (dans une enveloppe et bien protégés)

4 « J'aime »

Quelqu’un qui s’ennuie ce week-end pourrait me tester ça ?

Deck

Aggression (6)

1x Boot Camp

1x Combat Training

1x Hand Cannon

1x Lie in Wait

1x Magic Attack

1x • Sentry

Basic (2)

1x Spiritual Meditation

1x The Sorcerer Supreme

Hero (15)

2x Cosmic Awareness

2x Cosmic Ward

3x Karmic Blast

1x • Karmic Staff

2x Mystic Senses

1x • Pip the Troll

2x Quantum Magic

1x • Soul World

1x • Warlock’s Cape

Justice (6)

1x « Think Fast! »

1x Concussive Blow

1x Heroic Intuition

1x Sonic Rifle

1x Under Surveillance

1x Zone of Silence

Leadership (6)

1x Call for Aid

1x Innovation

1x Inspired

1x Make the Call

1x Reinforced Suit

1x Summoning Spell

Protection (6)

1x Armored Vest

1x Energy Barrier

1x Med Team

1x Never Back Down

1x Preservation

1x Shield Spell

C’est un peu con comme idée mais ça me fait marrer de vider le deck à volonté avec Call for Aid (un seul Avenger dans le deck, une fois sur table avec Soul World ça peut être rigolo).

Il y a peut-être moyen de faire moins extrêmiste avec des Guardians en support mais…

Tiens, j’ai une question de règle assez technique là. Thanos m’attaque pour 13 dégâts (LOL) que je peux contrer avec Sort de bouclier. Sauf qu’il me reste seulement 2 cartes en deck.

Est-ce que ces deux cartes suffisent à payer pour les 13 dégâts? Est-ce plutôt un coût additionnel et je ne peux donc prévenir qu’une attaque à 1 ou 2 ?

Je suis sur cette interprétation donc je m’en tire avec Pip le Troll qui va chumpblock. Mais ça M’intrigue pour d’autres cas à l’avenir ou ce sera plus tendu…

J’aurais plutôt dit que tu ne peux pas payer le coût (partie avant la flèche, dans ton cas devoir « payer » en défaussant 13 cartes) DONC tu n’obtiens pas les effets (partie après la flèche), pas de réductionde dégâts, que ce soit 2 dégâts parmi les 13 ou l’intégralité des 13, tu ne peux rien bloquer avec Sort de Bouclier/Shield Spell.

https://marvelcdb.com/card/21061

Pour le « when you would take any amount of damage », je pense qu’ils auraient précisé « choose any amount of damage you take » puis précisé en effet « prevent that quantity/that much damage » s’il avait été possible de l’utiliser pour une partie seulement et non la totalité.

Là en effet il est écrit « prevent all damage from this attack » donc cela sembler aller dans le sens de mon interprétation du tout ou rien.

Quand on ne peut pas payer l’intégralité de la partie avant la flèche, on ne peut pas obtenir la partie après la flèche en effet

Désolé, j’aurais bien essayé mais je ne sais même pas comment sont réparties mes cartes, quel héros possède quoi :sweat_smile:

Peut-être que les joueurs de la version TTS pourront tester en 2 clics 3 mouvements?

Merci pour les réponses, on était bien d’accord.

Hop! Thanos passé en Expert pour Adam. Ce fut épique et laborieux. Je ne sais pas ce qui est le pire, le Monde de l’Ame avec 8 compteurs ou la manigance principale a double accélération :slight_smile:

Tricoti Tricota avec mes deux d’invocation…

Moi j’aurais dit de mémoire (de faq) que tu meules 2, tu remelanges ton deck et donc tu te prends une carte de rencontre et tu continues de meuler le manquant…

De mémoire et de manière générale, en fin de deck:
Quand il s’agit de piocher X cartes/draw X cards, on complète en effet le nombre X avec la pile de défausse alors re-mélangée.
Quand il s’agit de défausser/discard, on s’arrête dès que le deck est vidé, même si le nombre X n’est pas atteint.
Et on n’oublie pas de s’attribuer le malus correspondant en cas de deck vide.

Plus en détails :

Quand il s’agit de piocher X cartes/draw X cards, on complète en effet le nombre X avec la défausse re-mélangée.
Par exemple il reste 2 cartes dans la pioche, tu as un effet qui fait piocher 3 donc tu prends les 2 qui restent, mélange la défausse pour en faire une nouvelle pioche/deck (puis ajout du jeton Accélération sur Manigance Principale s’il s’agit du deck Rencontre, ou attribution au joueur d’une carte Rencontre face cachée s’il s’agit du deck de ton Héros… je ne sais plus s’ily a des effets de pioche dans deck Rencontre mais dans le doute je mets les 2 cas) puis pioche la carte du dessus, faisant ainsi ta 3e carte piochée.

Quand il s’agit de défausser/discard, on s’arrête dès que le deck est vidé.
Dans le même exemple où le deck à piocher ne comporte que 2 cartes alors que tu dois en défausser 3, tu ne défausses que les 2 restantes et c’est tout. Que ce soit deck Joueur ou deck Rencontre, c’est pareil.
Et bien sûr attribution du malus correspondant au deck vidé, Joueur ou Rencontre.

C’est valable aussi pour les conditions au lieu du nombre X de cartes à piocher ou défausser.
Par exemple défausser des cartes du deck Rencontre jusqu’à trouver tel Sbire. Si le deck est vidé car le Sbire est déjà passé (notamment déjà été défaussé ou est en jeu), on s’arrête après avoir vidé le deck Rencontre, re-mélangé la défausse pour faire le nouveau deck Rencontre, mis le jeton Accélération et on s’arrête là, rien sur le nouveau deck Rencontre.
Il existe la même chose sur le deck Joueur avec par exemple la condition « défausser jusqu’à tomber sur une Amélioration ».

1 « J'aime »

Certes. MAis, là, on est à peu près tous d’accord pour considérer que la défausse soit un coût.

Hero Interrupt (defense): When you would take any amount of damage from an attack, discard that many cards from the top of your deck → prevent all damage from this attack.

Ce qui implique de stopper la discard. Mais dans ce cas, le coût n’est pas payé…