Marvel Champions - par FFG

Bonjour super collègues,

petit doute sur Spectrum.
Est-ce qu’on peut avoir plusieurs cartes forme d’énergie face visible en même temps ?

Le texte de Hors Tension (Alter Ego) qui dit « Retournez toutes vos améliorations forme d’énergie face cachée » me fait penser que oui.

Edit : 2eme question : Et même si c’est face cachée, on choisit son changement de forme lors du passage en héros ?

Merci d’avance

Oui le jeu est encore nouveau.
Mais plus tard si ils veulent vendre, ils devront delotter.

1 « J'aime »

Oui, plusieurs visibles mais une seule active.
Quand une carte dit « Passer en forme d energie Photon », si ce n’est pas la forme visible, il faut bien la retourner pour l’activer et en même temps désactiver la forme d énergie que l’on quitte. Ce nest pas écrit sur la carte ou sur le livret.
Pareil que toi je me suis posé plusieurs questions car trouvais leurs formulations parfois ambiguës ou dont certaines précisions manquaient.

d’ailleurs son pouvoir de Héros spécifie bien « Réponse forcée : après être passée sous cette forme (en Héros donc), choisissez une Amélioration forme d’énergie face cachée puis retourner la fave visible en prenant cette forme ».
Sachant qu’en Alter Ego, la réponse forcée est de mettre toutes les 3 formes d energie en face cachée. Quand on rebascule en Héros, a priori les faces sont cachées…

Sauf qu’elles sont toutes mises en jeu (posées individuellement et non empilées en un petit deck de 3 cartes) et ne sont jamais changées de place ou mélangées donc tu sais toujours à quelle forme elles correspondent.
J’ai l’impression que c’est une formulation peu élégante mais probablement obligatoire par rapport au jargon et contraintes associées.

Perso au début je respectais à la lettre mais c’est tellement nul et je n’ai pas vu l’intérêt de garder les faces cachées (n’hésitez pas à rectifier et éclairer ma lanterne si c’est faux) que jebles laissais de côté mais visibles avec une en valeur (position décalée) pour dire que c’est celle active, ou les 3 non décalées pour dire aucune active. Bien plus pratique et rapide ainsi pour, selon moi, les mêmes effets.

A noter, Spectrum n’a que 3 moyens de sswitcher de forme, à savoir en basculant Alter-ego > Héroïne ou bien avec les cartes Événement ou bien en posant l’allié Blue Marvel, dont la cape ressemble à un sac poubelle sur son artwork :upside_down_face:

1 « J'aime »

La forme active est visible et les autres cachées. C’est pour matcher avec certains effets de cartes et savoir immédiatement la règle actuellement active

2 « J'aime »

Merci, donc cela confirme qu’on peut utiliser le système et manipulations que l’on veut tant que l’on peut identifier facilement la forme active ou s’il y en a aucune.

spectrum « après être passée sous cette forme (en Héros donc), choisissez une Amélioration forme d’énergie face cachée » est ce que ca veut dire qu’on choisit une forme de façon complétement random? Ou on peut la choisir? Le texte de la carte semble contredire ce qui est écrit dans le livret : on choisit la forme que l’on veut.

Oui, pour moi on choisit vu que les 3 formes sont jouées et posées face cachée. Le seul « intérêt » de la face cachée est de dire qu’elle est inactive. Et de respecter leur dénominations par rapport aux effets etc.
Je suis d’accord avec toi qu’ils auraient pu mieux expliciter, donner plus d’exemples pour lever les ambiguïtés.

Sauf que je trouve plus pratique d’avoir les 3 formes visibles mais de se trouver un système (alignerbles formed mais décaler ou orienter différemment la forme active ou encore mettre un jeton sur la forme active) afin de les choisir plus facilement et rapidement.

C’était pas clair et tu sembles être dans le vrai. Comme je vois la chose : les trois seront révélés et il y en aura une décalée vers le haut pour la mettre en avant. Ils ont failli m’avoir avec leur wording alambiqué. :slight_smile:

Merci de vos retours. C’est vrai que c’est pas clair clair …

Question règles : je joue Strange et j’ai la cape en jeu. On est d’accord que je peux utiliser son pouvoir 2 fois en redressant le héros avec la cape ?

Oui c’est possible

Choisissez, ce n’est pas un terme utilisé quand on laisse faire le hasard. C’est donc en fait très clair (comme souvent, faut pas chercher à inventer des trucs^^)

Testé rapido Adam Warlock hier et c’est très étrange à jouer. Rare que je sorte d’un test sans savoir exactement où aller avec le deck.

Aucune idée de l’intérêt des cartes qu’on ajoute au deck rencontre (je comprend le but mais c’est terriblement cher et finalement, injouable.

Il semble très difficile d’avoir une stratégie bien focus. Ca crée de la polyvalence, c’est bien. Mais aussi des mains complètement surréalistes avec de tout sauf ce qu’on voudrait^^

Y’a un gros travail à faire dessus. Mais le principe est très intéressant et sa mécanique générale bien combo dans tous les sens

1 « J'aime »

Hello @Thierry
Penses à regarder tes MP lol :laughing:

Qu’est ce que c’est que la réserve de campagne? La victoire du premier scenario nous dit d’y ajouter cosmo. C’est une carte qui va dans son deck pour la suite?!

Oui. Tu l’as gagné sur le premier scénario (enfin, normalement -ou alors tu n’es pas très curieux^^)

Si si je suis allé le choper. Il rentre pas dans mon deck starlord commandement Avengers mais bon il coûte rien.^^

La réserve de campagne c’est des cartes que tu mets de côté. Tu les utiliseras ensuite quand le scénario de campagne te l’indiquera

Euh non. Pas dans le scénario suivant du moins. Ou alors j’ai raté un truc dans le livret.

Et puis dans le deck de quel joueur ça serait du coup ?

Dans aucun deck, les cartes de la réserve de campagnes sont misent de côté. Elles seront utilisées quand le scénario de campagne le dira, et pas forcément dès le scénario suivant.

Dans ton cas, tu mets Cosmo dans la réserve (en gros de côté) et tu le mettras en jeu selon la mise en place de campagne quand ce sera demandé (et oui ce n’est pas au scénario 2)

Le dernier what if donne envie de se faire un petit ultron expert avec le gant de l’infini pour voir ce que ça donne. ^^