Rhino n'a pas de carte particulièrement méchante, et a des mécanismes très simples (notamment une seule phase de manigance principale).
Mais ça en fait un adversaire qui peut vraiment punir un passage en alter-ego (notamment en cas de carte rencontre "Le méchant manigance").
Et Klaw est également plutôt vilain en solo avec son setup (1 manigance secondaire + 1 sbire, en général élite vu le modulaire conseillé) qui ne dépend pas du nombre de joueurs.
Oui et non (ça aide).
Je ne joue jamais avec deux persos en solo, je trouve ça lourd et le jeu fonctionne bien avec un seul perso. Par contre, il faut prêter davantage d'attention au deck building et certaines combo héros / méchant sont complexes à gérer.
En revanche, il est clairement plus facile à jouer à deux (à partir de 3, je le trouve chiant parce que tu attends beaucoup pendant le tour des autres joueurs). Une partie de l'adversité (frappes du méchant, sbires, manigances, etc.) ne s'équilibre pas tant que ça quand tu es seul, donc le jeu est mécaniquement plus dur.
Donc, à mes yeux, soit tu restes en solo mais tu améliores tes decks, soit tu joues deux persos.
(Et effectivement, les méchants de la boîte de base ne sont en fait pas si simple que ça en solo ; les 3 premiers de la campagne Crâne Rouge sont beaucoup plus gérables)
Après, pour le deckbuilding, ça dépend de ton pool de cartes. On arrive vite à rouler sur rhino / klaw / ultron avec un pool un peu élargi, la connaissance du deck du méchant et le bon choix de la couleur du héros. Et si tu n’es pas à l’aise avec le deckbuilding, copie un deck.
Et peut être rejouer un peu des personnages plus simple que Adam warlock qui demande un peu de technique pour deckbuilder ou que iron man qui a un côté random en début de collection (tu es obligé de rester en ae un tour et il ne faut pas hésiter à mulligan toute sa main, l’objectif est clairement d’augmenter sa main de cartes très rapidement en équipant le plus rapidement possible).
Black widow j’adore. On adore ou on déteste. Ça tricote. C’est pas simple pour commencer. Pour le coup, c’est ultra formateur mais ça peut dégoûter. Elle est très forte quand tu maitrises le jeu. Très faible quand tu maîtrises pas ce genre de jeu.
Je ne veux surtout pas pousser à la consommation mais si jamais le jeu te plaît, prendre l’extension de crâne rouge (c’est peut être pas la meilleure mais vu ta collection c’est très très bien)pourrait te changer la vie. Déjà parce que tu as 4 méchants très sympa (et un auto win), un super perso (spider woman) ultra intéressante à build et à jouer, très bien en collection réduite et un perso que tu joueras pratiquement jamais et surtout un pool de cartes qui va bien t’aider.
Au delà de cette parenthèse (et ne va pas dépenser si tu as des doutes sur le jeu), je te conseille de reprendre le jeu en jouant captain Marvel affinité justice. Puis après black widow affinité justice. Si tu maîtrises rhino klaw ultron avec elle, surtout avec ce pool de cartes réduit, tu vas commencer à rouler sur le jeu et tu te feras plaisir.
Si tu manques un peu de cartes joueur, tu peux te faire des proxy pour essayer ce que ça peut donner.
Exemple : sous surveillance (1) auto include (tu dois l’avoir)
Dégager la zone
Renverser la situation
Ou policière en patrouille avec black widow
A l'heure actuelle je vois mal comment il pourrait prendre quoi que ce soit de plus de quelques mois à part de tomber sur quelqu'un d'assez sympa pour pas spéculer d'occasion...
+1 pour Captain Marvel, justice ou autre, de toute façon elle est tellement balaise que tout passe.
Black Widow, pas simple - elle a énormément gagné avec l'extension SHIELD mais avant c'était un héros peu évident à gérer. Il y a un vrai tempo à trouver avec ses préparations.
Thor, pareil, pas le plus évident avec ses 4 cartes en main. En justice, il fait le taf face aux ennemis de base, ceci dit.
Honnêtement, en farfouillant un peu partout, on arrive à trouver encore pas mal de choses, à pas trop cher (mais ça reste quasiment toujours au dessus du prix du neuf, sans rentrer dans de la spéculation du type 80€ le pack Phénix ou X-23).
Je suis retombé dans le jeu (après avoir tout revendu il y a quelques temps) le 6 avril (je viens d'aller fouiller ma boite mail exprès pour retrouver ma première commande), et aujourd'hui, j'ai a minima 3 ou 4 exemplaires de chaque (sauf Sinistres Motivations, Diablo, Iceberg, The Hood et le Clash des Synthézoïdes, en x2 pour ceux-là). Je conseille vivement de prendre les gros lots, souvent peu chers (par rapport aux prix scalpers à l'unité...), puis de revendre les doublons.
Oh, et pourquoi j'ai autant de boîtes ? Simple, j'ai acheté pleins de lots, en me disant que je revendrai les doublons. Mais je n'arrive pas à revendre. Un peu par flemme de faire les annonces, les colis, le suivi..., un peu aussi parce que la dépense est passée, donc ce n'est pas de l'argent qui "manque", mais aussi pour ma façon de pratiquer le jeu : j'aime y jouer, j'aime deckbuilder, mais je n'aime pas faire les deux sur une même session.
En ce moment, je passe mes soirées à me préparer des decks modulaires : environ 25 cartes, avec un thème ou un archétype précis, et qui peut s'utiliser avec un ou plusieurs héros différents (par exemple, un deck Arme, ou un pour un Héros qui peut avoir le trait Aérien).
Comme ça, si je veux lancer une partie, je prends un héros, puis je sélectionne un deck à lui associer, et c'est parti !
L'idée m'est venue de BGG, ou quelqu'un a fait des decks modulaires en utilisant tout le pool de cartes disponibles. Je souhaite faire un peu pareil, mais en buildant moi-même (bien plus sympa que du simple copier/coller), et surtout sans être limité dans les choix : une carte qu'on ne trouve qu'en 3 ou 6 exemplaires dans le pool, je vais en avoir mini 12, voire 18 ou 24. C'est un peu du confort inutile, mais promis, si j'arrive à revendre des packs, j'envisagerai de m'offrir quelques séances de psy avec l'argent récupéré...
Whaaaat ?! Et moi qui galère à trouver encore quelques personnages !
Mais c'est vrai que ton pool de cartes doit être super pour deckbuilder plein de trucs !
Je le mets ici pour que ça soit utile à des joueurs de Marvel Champions plutôt que pour acheter un prix (et potentiellement spéculer) mais il y a l'extension agents du SHIELD en promo à 23€ chez Trollune (à privilégier pour les personnes qui peuvent le récupérer sur place) :
Bon, j'ai rejoué à MC mais avec Captain Marvel cette fois-ci.
J'avoue que c'était bien plus plaisant et surtout une quatrième partie (où j'étais moyen motivé) avec un finish mémorable.
On est d'accord que l'on peut battre en une seule phase de jeu, deux aspects d'un boss?
Rhino I possédait encore 6 points de vie, que je retire grâce à Captain Marvel elle-même ainsi que Hawkeye et la carte "commander en première ligne".
Puis, Rhino II apparait avec ses 15 points de vie, que je retire grâce à la carte préparée depuis belle lurette "énergie canalisée" suivie d'un rayon photonique (il porte bien son nom celui-là ).
Ai-je joué correctement ?
Je pense que oui.
En tout cas, ce personnage est bien plus agréable à jouer que Warlock ou Iron Man. J'avais bien aimé Spiderman et She-Hulk mais je préfère Captain Marvel, je la trouve plus simple à jouer.
Bon, impossible de poster la photo, au bout de cinq fois, je laisse tomber.
Edit: ça y est, 7ème fois (oui je suis têtu avec les machines)
Oui, tu peux parfaitement enchaîner les deux aspects du boss.
C'est d'ailleurs une des tactiques de base que de se poser tranquillement, de tout bien installer face au premier aspect, de descendre le boss à 1-2 pv puis de piétiner son deuxième aspect en un ou deux tours.
Captain Marvel pioche tellement qu'elle est très satisfaisante à jouer, presque trop puissante face à certains méchants.
J'ai rejoué à Ashes reborn avant, avec un personnage que je ne connaissais pas et je ne sais pas pourquoi, mais je trouve le jeu plus agréable et au final aussi tactique.
Je verrai dans quelques semaines si Marvel Champions reste ou non.
Je ne connais pas, je ne peux guère comparer.
J'aime beaucoup MC (je viens de faire une partie avec mon fils, Tigra et Ironman ont massacré Zola), j'y joue au moins 2-3 fois dans le mois et parfois beaucoup, beaucoup plus.
Mais le jeu garde des défauts, et surtout, comme tous les JCE, gagne énormément à avoir un gros pool de carte pour construire et varier les plaisir. Pour reprendre l'exemple de la partie qui vient de s'achever, Ironman est d'autant plus sympa à jouer que j'ai accès à des cartes Tech nombreuses, ce qui n'est pas le cas avec la boîte de base.
Le côté tactique est variable : ça dépend du héros, du méchant, du deck. Avec l'expérience, j'arrive à peu près à adapter le mix pour être limite, donc pour devoir faire des efforts. Dans ces cas là, j'ai l'impression de jouer tactique. Mais parfois, je déroule sans effort, et parfois je me fais déroulé sans résistance...