Marvel Champions: TCG - par Fantasy Flight

Pas besoin, il est en stock la.

Allez, bon achat =D

Vil tentateur ! J’ai Cloudspire sous le sapin alors je vais p’têtre attendre un peu (Dis le mec qui va quand même aller voir du temps de midi à la boutique à côté… au cas où)

Bon moi je crois que j’ai cassé mon envie de continuer…

J’avais pas joué à legendary depuis longtemps et j’avais vraiment eu de bonnes sensations au JCE… ce qui me donnais l’impression qu’ils étaient super complémentaires… mais en fait non ;(

2 parties hier de legendary et en fait y’a quand même pas photo… même si c’est pas pareil j’ai plus envie de revenir à Legendary que continuer le JCE, je tenterais peut être ma chance avec un héros de plus et un scénario de plus, mais au final

  • moins de variété (et c’est rien de le dire, même si ça ira mieux dans 200 ou 300€)
  • du deck building pre partie mais en fait non… tellement peu de choix (ok dans 200 ou 300€ de plus ça ira sûrement mieux)
  • au final les scénarios sont du même type que legendary donc ça apporte rien et j’en ai pour ainsi dire aucun avec le JCE (ok ça ira mieux dans 200 ou 300€)
  • et au final des sensations très proches contrairement à ce que je pensais au départ… (ça ça devrait pas bouger)

Bref je pense qu’ils m’ont perdu quelque part entre le ça va vraiment être trop cher pour avoir un peu de deck building, un peu de variété, et au final pas la scenarisztion qu’on avait sur Arkham et qui faisait tout le plaisir que je retirais du JCE (et celui là en tout ma couté pas loin de 1000€ pour l’instant et je continue!)…

Je vais m’acheter un pack hero et un scénario avant de jeter le tout, mais je pense qu’il va finir plus rapidement que ce que je pensais en vente d’occasion…

Ps : m’en vais aller continuer de chercher mes gardiens de la galaxie pour legendary et surveiller la sortie du tapis et de l’extension shield de
Legendary tiens :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon, en gros le soucis de marvel, c’est qu’il a pas autant de contenu de sortit pour l’instant que legendary ? =p

T’as plus qu’a nous organisé une partie sur TTS pour pour introniser a legendary! :kiwi_fruit:

Comment comparer le contenu des deux alors qu’il y a quoi ? 2000 € de contenu de différence entre les deux ? :scream:

Sinon c’est marrant, je trouve vraiment très peu de rapport (si ce n’est aucuns) entre les deux, et pourtant j’ai l’intégrale de Legendary Marvel, on a d’un coté un vrais Deckbuilding à rivierre et de l’autre un JCE pur sang.
Le seul rapport que je vois c’est dans le setting avec un vilain + un scheme + un groupe de sous fifres, mais hormis cette construction, leur fonctionnement et ce qu’on doit faire pour les déjouer est (complètement) différent.

Pour finir, de notre coté de l’océan il reste autre chose qui les différencies, Legendary Marvel est en VO only, et autant les cartes de la core box ça peut être gérable, autant tu est vite bloqué quand cela se complexifie avec les extensions et un publique vraiment pas a l’aise avec l’anglais ^^

Euh j’ai pas très cher de legendary hein :wink: core, dark city et deux petites extensions…

C’est juste que la j’en ai pour 150€ En gros, dont quasi 50€ de collectionite totalement inutile… et avant d’arriver avec le JCE à la core et dark city d’équivalent de rejouabilite ça va piquer…
Après même sans parler de la variété avec une core de chaque au même prix… j’ai au final trouvé des sensations similaires, contrairement à ce que je pensais en ayant pas joué à legendary depuis quelques temps, la super rapproché c’était pas si différend (en tout cas rien qui ne justifie de dépenser autant dans le JCE en plus)

Reste le deck building dans le JCE mais il faudra au moins 8 héros de plus pour avoir un minimum de choix, et ce calcul, suivi du même pour les variations de méchants, m’a calmé direct…
après le jeu a ses qualités je ne dis pas le contraire, mais pour avoir les choix de deck building que j’ai avec mon Arkham ou les choix de « scenarios » que j’ai avec mon legendary il faudrait investir plus que le plaisir que j’ai en y jouant (mais quelqu’un qui n’a ni l’un ni l’autre y trouvera peut être plus son compte).

Et le je redis c’est mon envie à moi qui est tuée, le jeu reste très bon :slight_smile: (donc l’anglais qui n’est pas un soucis, et le fait que je ne suis pas du tout completiste jouent sûrement…)

Bref au final ça fait un peu trop doublon pour moi et la ils m’ont un peu tué avec le modèle JCE un peu trop poussé à l’extrême :confused:

Petit périmètre de comparaison effectivement :slight_smile:

J’essais vraiment de comprendre cette sensation, car au final le « deckbuidling » de Legendary est limité, on tourne sur quelques cartes qu’on essais d’assembler au mieux.
Pour ceux ne connaissant pas, la rivière est constituée de 3 à 5 héros (en fonction du nombre de joueurs), les héros sont eux même constitués de 4 cartes différentes (en multiples exemplaires, 2 en 5x, 1 en 3x et 1 unique), donc en pratique on a un pool de 12 à 20 cartes différentes par parties.
Cette construction génère d’ailleurs un des points noirs du jeu pour certains en ce qui concerne l’immersion, car on n’incarne pas un héro, mais bien un ensemble de cartes issues de ce pool.
Du coup pour moi, d’un point de vue Deckbuilding pur, Champions est déjà infiniment plus intéressant que Legendary, même si cela ne fera que s’amplifier avec plus de choix dans le pool de cartes.

Le pool coté héros dans Arkham monte pas bcp plus rapidement sur les petites extensions au final, mais comme on est obligé de prendre des cycles complets, on a plus tendance a faire le bilan au bout. Reste un point de ce coté là, l’effet bénéfique qu’avait la deluxe en début de cycle sur le pool de cartes héros, ça peut être en défaveur du modèle de Champions là ^^
Coté scénarios là je n’arrive pas à me faire un avis pour l’instant, ils sont effectivement rapidement très nombreux sur Legendary grâce à leur « simplicité », comprendre dans Legendary un scénario = une carte, ça aide. Alors oui ils arrivent à en faire des truc très variés a force d’imagination (presque) sans limite, mais ça reste une scénario en une carte. Ceux de Champions sont déjà un peu plus travaillés, et leur mécanique plus ouverte fait que je m’attends à voir des trucs plutôt sympa à l’avenir. Mais je ne suis pas encore décidé si je trouve une solution beaucoup mieux que l’autre :slight_smile:

J’avais bien compris, je suis juste surpris qu’avec le même point de comparaison (en plus violent ayant la totale en plus), j’arrive à une conclusion vraiment différente :wink:

Honnêtement je pense au contraire que ce modèle JCE un peu différent de leurs habitudes est bigrement bien calibré pour attirer ceux à qui il faisait peur jusque là, et avec cette licence c’est plutôt bien vu !

Et pour ceux qui se posent la question du contenu, une intégrale de Legendary Marvel ça donne ça, imaginez le JCE dans quelques années ^^

1 « J'aime »

Ca vient d’ou ces boites? c’est exactement le genre de chose que je recherchait =)

Bon sinon je test le second scenario de klaw la mais je vais manquer de temps je pense pour le finir ^^

Pas super thématique, mais le plus pratique que j’ai trouvé et dispos uniquement avec cette déco :slight_smile: Théoriquement ils ont plusieures thématiques au catalogue, correspondant de manière non officielle à des JCE, ici c’est Game of Throne, y’a un non Horreur à Arkham, etc.

1 « J'aime »

Bon en faite j’ai pu lui foutre la pression et l’achever avec black cat, l’affront ahah.

D’ailleurs question, si je bute le boss mais qu’il reste deux sbires, je dois les finir ? (ce que j’ai fait dans le doute) ou le jeu se finit a la mort du vilain?

La condition de victoire c’est le Vilain, donc non pas besoin de finir la piétaille ^^

1 « J'aime »

Bon on dira que c’était un petit caprice personnel alors, merci!

En tout cas, j’adore perso. J’enchaine les scénarios en solo et je prends un plaisir dingue. Et comme ca se joue vite bah on a ce gout de reviens y.

On a vraiment l’impression de jouer le héros a chaque fois (pas testé miss hulk qui m’indiffère au possible mais bon). J’aimerai juste des scénarios plus poussés a la arkham mais bon. Tres curieux de tester ultron mais a mon avis il va piqué pour avoir survolé ses cartes.

C’est sensé venir dans le 3ème type d’extension (après les packs héros et vilains) dont on ne sais rien pour l’instant à part qu’ils apportent de la scénarisation :slight_smile: (mais plus légère que celle de Arkham forcément)

En tout cas Marvel va me faire tomber a fond dans arkham en m’ayant remontré a fond comment c’était cool les JCE!

1 « J'aime »

Pour moi c’est précisément cet aspect « deckbuilding limité » qui m’a attiré dans ce JCE.

Après pas mal de temps (et d’argent) passé sur Netrunner, Game of Thrones, L5R, j’ai fait le constat que si tu laissais passé quelques mois sans suivre les achats et les news, tu étais complètement paumé pour remettre le pied à l’étrier et tu finissais à recopier des decks trouvés sur le net.

Ici j’ai l’impression que le soucis sera moins présent et je ne me sens pas non plus obligé d’acheter tous les packs en raison de l’absence de découpage des arcs en 6 paquets d’extension.
Captain America : je prends
Miss Marvel : je passe

Enfin 45 euros pour une boite en contre plaqué à assembler à la colle…je trouve ça un peu beaucoup quand même

La boite est montée et solide, seul l’insert est (comme les autres) en contreplaquée simple et a monter effectivement.

Je répondrais au reste plus tard (sur un clavier :slight_smile: ), mais ces boites c’est à mon avis de loin le meilleur rapport qualité prix pour stocker les JCE à scénarios (pour les scénarios) ou une collection comme celle la de legendary, moi ça tiens dans la core et dark city et j’ai encore plein de place :slight_smile: )
Franchement c’est pas si cher vu que la boite est globalement quali et les sabots sont pas mal pour du à assembler.
Après ça marche pas pour stocker les cartes à deckbuilder par contre…

Ok je m’incline, c’est vrai que les inserts sont toujours chers. C’est sûrement parce que je finis l’année exsangue que je tique dès que ca dépasse 15 euros…:yum:

Je confirme, c’est ma 3ème solution de rangement pour Legendary et de loin la meilleure ^^

Pour Horreur à Arkham j’en aurais pris aussi si ils n’avaient pas sortis les boites « Retour à » qui stockent les cartes scénarios, et effectivement comme c’est un jeu à deckbuilder mes cartes investigateurs sont en classeurs.

Pour Marvel Champions j’ai failli prendre direct une nouvelle boite de ce type au moment ou l’insert intégré a commencer à fuiter, du coup je suis resté sur cette solution pour l’instant, mais j’y viendrais très probablement lorsque l’insert intégré ne contiendra plus mes cartes (sleevées, en fin mais quand même ça contiendra pas longtemps lol), sauf a surprise officielle coté FFG (genre les boites retour à dont je parlais ci dessus) ce sera ce type de boite pour les héros et les villains / sbires, et un classeur pour les aspects :smiley: