C’est un peu pour ça qu’à mon sens c’est compliqué, difficile (mais pas impossible) de lire l’Ere d’Apocalypse ou les mésaventures de Jean Grey avec le Phénix sans connaître le background.
Personnellement j’ai eu de la chance car mon frangin est un ancien gros collectionneur de BDs Marvel époque LUG/SEMIC (il doit avoir l’une des plus grosses collections de Lyon sur cette période) et j’ai donc pu me refaire tout l’Univers X-men publié en France au milieu des années 90.
Il doit sans doute exister des recueils qui regroupent l’essentiel des FF, des X-Men, de Spidey ou des Avengers mais j’avoue ne pas être à la page sur les dernières parutions.
Il y a les inegrales panini qui reprennent les classiques et qui sont bien foutues.
Sauf que la politique editoriale est complètement à chier… j’ai fait les x-men jusqu’à l’année 1993, mais il me manque quelques numéros… au debut c’etait 1 tome pour 1 année de publication pour 20 euros… maintenant, tu as 5 tomes pour couvrir une année, à 35 euros l’un…
et pour certaines années, certains tomes sont très vites introuvables, comme le tome 1 de 1992 que je recherche, mais introuvables en dessous de 200 euros chez les speculateurs…
Du coup, je te conseille de partir sur la collection hachette sur les xmen qui vient à peine de commencer, pour avoir les recits les plus marquants, mais ils ne sortent pas par ordre chronologique…