Marvel United : pas à pas

Y’a un truc que tu fais qu’il faut que je tente : appliquer localement les ombrages avant de compléter les aplats avec une teinte plus claire. Quand j’ai moi tendance à soit faire un aplat complet sombre pour éclaircir par dessus, ou à faire un aplat clair et à assombrir par dessus.
Je pense que ça aide beaucoup à garder plus longtemps une bonne lecture de la fig, et que ça oblige à peaufiner les transitions.

Donc je te pique honteusement l’idée… :wink:

Pas de soucis, je l’ai pas inventé, j’ai vu cette technique dans pas mal de tuto :wink: mais comme un départ totalement sombre et remonter progressivement vers la lumière.
Je pense que c’est intéressant d’essayer les 2 techniques et de voir celle avec laquelle on a le plus d’affinités :wink:

1 « J'aime »

Bon ba merci @Plakette la même pour moi achat de la boîte :sweat_smile::grin:
Pas un gros fan de la licence mais bien envie de m’amuser dessus dans l’attente de cursed city

1 « J'aime »

Perso je pose le médian et je fonce et j’éclaircis. Faut que je teste ta technique à l’occasion, mais j’avoue que j’ai du mal à me projeter.

Mince, je ne pensais pas à cet effet collatéral des tutos :sweat_smile:

@crystalboy, ca marche aussi de poser la teinte mediane et d’alterner ombre et lumière. C’est la methode GW selon moi :wink:

1 « J'aime »

Hulk - partie 1/2

Salut la team !

Aujourd’hui, cest notre cher Bruce Banner en version énervé qui y passe, il a hâte d’aller taper du vilain.

Rien de très original, on va repartir sur la version verte avec en rappel, le schéma de chez Big Child Creative
(Vous pouvez voir l’ensemble des peintures de Marvel United sur leur page facebook au fait :wink: )

Au programme, du vert, du vert, du vert, mais aussi des nuances de bleu, d’orange et de jaune ainsi que des ombres portées :wink:

Allez, c’est parti !

Du coup, toujours pareil, sous couche noir, zenithal grey seer


Je commence le pantalon, y a des endroits pas évident à atteindre avec un risque de toucher la peau, mieux vaut avoir des traces maintenant que sur une peau bien avancée :wink:
J’assombrie du dark prussian blue avec un peu de noir

Maintenant, on va commencer la peau.
Bon, je préviens de suite, je sais pas quelles nuances de verts je vais utiliser, du coup, j’en prépare plusieurs sur ma palette

Dans l’ordre en partant de la gauche :

  • du noir
  • black green (V)
  • dark green (V)
  • uniform green (V)
  • sherwood green (SC)
  • irati green (SC)
  • fall green (SC)
  • orange (K) pour des nuances au cas où
  • cold yellow (K) idem pour des nuances au cas où
  • emerald (V)
  • jade green (V)

Alors, pour les zones les plus sombres, je commence avec du black green avec une touche de noir


Je continue avec les parties moins sombres avec le us dark green. C’est de l’esquisse, je deborde sur la zone sombre précédente, c’est pas grave :wink:




Je bagigeonne le reste avec de l’uniform green, j’essaie de passer les coups de pinceaux dans le sens des fibres des muscles


Je passe ensuite un vert bien saturé (irati green), peu dilué, avec la pointe du pinceau sans trop appuyer et toujours dans le sens des fibres des muscles.


Sans trop forcé, les transitions se fondent doucement sans faire de glacis ou de mélanges dans le frais.

Bon par contre, le vert est carrément trop saturé et surtout trop étendu.
Du coup, j’utilise un vert desaturé plus clair (fall green) qui peut être obtenu en melangeant du jaune au précédent vert.
Vu la surface, je ne vais travailler que sur certaines zones (pectoraux, épaule et tête) pour trouver le rendu qui me plait

A partir de maintenant, c’est le flou :sweat_smile: je vais un peu tatonner pour trouver le rendu qui me plait.
Du coup, on voit sur l’épaule, le torse à gauche de la photo et la tête, que j’eclaircie un peu (fall green) et sur le torse à droite, j’ai eclairci et posé une teinte jade green lissé sur le fall green.

!!! Étape à ne pas faire, mais je vous montre quand même mes erreurs !!!

Je vais tester une nuance un peu orangé, je mets une pointe d’orange dans mon vert/jaune


!!! Etape encore foireuse, mais je vous montre !!!

Bon, ca ne me plait pas, je tente de compenser avec un glacis de vert de jade histoire de voir

Bon, là, c’est cacastrophe, j’avais oublié que le vert de jade est une gamme game color et qu’elle a un rendu satiné et qui me fait de vilains reflets. Comme le reste a un rendu mat, voire très mat, ca denote beaucoup trop pour moi. J’aurais du utilisé du medium mat avec.
Bon, pas le choix, je recouvre de mes précédents verts

Je ne désespère pas et je veux trouver une teinte orangé pour les pectoraux.
Le précédent essai avait une valeur de lumière un peu trop haute et allait trop attiré le regard.
Je prend donc un vert moins lumineux et moins saturé (sherwood green) et je remets une pointe d’orange.
Et je fais de légers glacis

Cette recette me plait bien, je la garde pour plus tard quand il faudra faire l’ensemble de la fig.
Je passe au visage et à certaines transitions avec des touches de vert pétant, l’alternance de couleurs saturées et saturées fonctionnent bien en general, je teste.

Je prends ensuite un vert un peu plus sombre et je dessine l’ombre portée sous la mèche

Maintenant, c’est moi qui sature de la peau verte, je laisse çà en plan histoire de laisser un peu mes yeux et ma tête se reposer du rendu et je passe sur les dernières parties sans peinture
Déjà les cheveux, une simple couche de black grey (V)

Ensuite, les orbites en black grey egalement

La langue avec un melange bugman’s glow / black grey (d’habitude je prends du noir, mais la flemme d’en ressortir, j’en avais plus sur la palette)

Pointe de blanc ivoire pour les yeux, et les sourcils en black grey

Petit cercle de black grey / vert et point de blanc ivoire à l’intérieur

Bon, l’oeil à droite me plait pas, je l’ai repris 5 fois entre débordement et autres tremblements.
Bon, j’obtiens ce résultat au final, je vais le garder

Je passe un peu de black grey dilué entre la langue et les dents pour rendre plus lisible l’ensemble, et j’eclaircie le bout de la langue avec du bugman + blanc.
Je finis par retoucher les dents en blanc

Bon, le socle, black grey + stonewall grey pour le beton, rhinox hide ( C) la terre et du stegadon scale green ( C) pour l’IPN.
Nuln oil + agrax en lavis.

Bon, c’est que le début, beaucoup de tatonnement sur les couleurs et nuances, quelques imprévus, mais bon, ca arrive et on s’en sort toujours :wink:
On poussera un peu plus les rendus, les nuances et les lissages dans la prochaine partie :wink:

15 « J'aime »

Oh la vache vu comment tu as tâtonné, je pense que je vais mourrir :joy:

En faite je vais retourner travailler sur le bouclier :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bon pas de pression ce n’est que des figurines de jeux pas des figurines d’expos

Nan mais c’est pas vraiment compliqué, j’aurais pu couper au montage, montrer que les étapes qui fonctionnent, mais je pense que c’est aussi intéressant de montrer les boulettes et voir comment ca se rattrape pour dédramatiser les erreurs :wink:

7 « J'aime »

@Plakette petite question (encore lol) pour lisser les transitions, tu fais un mélange des deux couleurs et tu appliques un glacis ?
c’est la seule technique que je connaisse, c’est bien ce que tu fais

C’est une des techniques, tu peux aussi utiliser l’intermédiaire moins dilué qu’un glacis (mais un peu quand même), en prendre très peu sur le pinceau et appliquer la peinture en effleurant avec la pointe du pinceau par point ou par légers petits traits rapprochés.

Une autre technique est d’appliquer un peu de couleur de base un peu dilué d’un côté de la transition, vite rincer le pinceau, prendre l’intermediaire un peu dilué et mélanger dans le frais au niveau de la transition. Faut faire ca vite avant que la peinture ne sèche.

Voilà une vidéo de Minisocles intéressantes pour ces techniques :

4 « J'aime »

je connais cette vidéo, je m’en sers tout le temps mais avec moins de classe. Quand tu le regardes tout à l’air simple.

donc c’est bon j’avais bien la bonne technique :wink:

Je reviens sur un point qui me semble important.
Je pense que l’intérêt principal de ces pas à pas est de montrer une méthode générale plutot qu’un assortiment de recettes de couleurs.
On n’a pas tous les mêmes pots, ni la même quantité de pots différents. Faut pas que le nombre de pots que je présente soit un frein pour vous lancer, on peut réaliser de belles choses avec beaucoup moins de pots et faire des mélanges est l’occasion d’avoir de belles surprises :wink:

3 « J'aime »

Pour aller dans ton sens, j’ai fait Hulk avec 2 verts et 2 violets

1 « J'aime »

Bon j’ai fini mon red skull, je posterai demain des photos sur la partouze.

La seule difficulté, c’est qu’ayant eu une panne sous-couche j’ai utilisé une sous couche de secours prince auguste qui a fait un aspect un peu granuleux…donc bien de la merde ( enfin ma bombe) après sur red skull, c’est moyen grave car c’est un méchant du coup ses vêtements sont boulochés, c’est pas grave :joy:

Sinon pour les couleurs c’est sûr que l’on a pas les mêmes références… mais pas graves mes couleurs sont plus jolies :wink:

Demain j’attaque Hulk, je garde mon rythme et continue a mettre la pression a @Plakette :crazy_face:

1 « J'aime »

ca m’intéresse ! :star_struck:

2 « J'aime »

Alors, plus simple le red skull par rapport à captain ?

Tu as déjà les photos de notre sensei :wink:

Mais je suis content de mon red skull.

C’est sûr ! ce qui est vraiment difficile chez captain america au final c’est son bouclier en NMM.

Et comme pour tout a force d’entraînement, chaque figurine sera plus facile que la précédente, enfin en théorie, car il y aura probablement des difficultés que je ne connais pas encore, des nouvelles techniques etc…

Si je n’avais pas proposé de sondage pour l’ordre, j’aurais gardé captain america pour la fin avec la guêpe et commencé directement par Red Skull :wink:

En plus j’avais voté pour captain america en premier :joy: c’est le karma.

Mais il faut être fier du travail accompli ça permet de voir les progrès, et dans plusieurs années avec nostalgies je regarderai ce captain et je me dirais que je me suis bien loupé sur le NMM du bouclier…et sur le reste aussi. Mais bon c’est toujours mieux qu’une figurine grise.

2 « J'aime »