Marvel United : pas à pas

Super tuto. Merci beaucoup

2 « J'aime »

Merci pour ta rapidité !

Maintenant plus qu’a faire et faire honneur à ton tuto !!

1 « J'aime »

Tu peux commencer mais c’est que la première partie hein :wink:

Déjà bien faire la première partie et je suis content :slightly_smiling_face:

Et rien qu’avec ça j’ai deux jours de boulot :joy:

1 « J'aime »

Merci pour ton investissement…je n’ai aucune de ces figurine, mais je suis le.tuto pour apprendre de nouvelle technique. Au top

1 « J'aime »

Comme d’habitude, ton travail est bluffant !

1 « J'aime »

@Plakette : petite question :wink:

Vu que je vais me faire la sous couche iron-man, est ce que je peux faire déjà sur la boite de base la sous-couche noir et zénithal blanc ? ou que la noir ?

Histoire de faire un tir groupé

:pray:

Je pense que pour la boite de base, tu ne risques pas grand chose de faire les 2 :wink:

1 « J'aime »

Merci @Plakette !! Je me dépêche de finir daimyo et je me mets sur Marvel en suivant ton pas à pas!

Par contre, est ce que tu sauvegardes ton tuto ailleurs que sur le forum? Au cas où les serveurs se décident subitement à repasser en 2019, ce serait dommage qu’on perde tout ça!..

1 « J'aime »

Oh punaise, j’ai daimyo aussi à finir ! :sweat_smile:

Pour le moment, non, je n’ai pas pensé à sauvegarder ailleurs que sur le forum. Suis-je inconscient @Thierry ?

Après, je fais tout du téléphone, j’ai toutes les photos dessus

Je me garde un dossier où je classe toutes les photos de figs que j’ai prises « au cas ou ».

Et ça permet de voir l’amélioration dans la peinture aussi !

Je ne sais pas si ce serait compliqué de « convertir » chacun de tes posts en un PDF regroupant à la fois les photos et tes explications détaillées.
Ca permettrait de sauvegarder un PDF par personnage ailleurs que dans le topic.

Je sais pas ce que ça représente en terme de boulot, et tu peux peut etre t’éviter de te rajouter cela, d’autant plus si tu postes directement depuis un téléphone et non depuis un ordi.

Tu poses toujours tes couleurs ( base, ombre et éclairsie comme une simple couche de base) comme ça sur la plupart des figurines? C’est la première fois que je vois ça et j’avoue que ça me tente bien de tester ça sur SFB afin de tout de suite marqué mes différentes zones de lumière

Sincèrement, entre mon taf, la famille et ces tutos, je n’aurais vraiment pas le temps de convertir tout ca en pdf, ou tout du moins, pas dans l’immédiat (surtout que je suis une quiche dans la mise en page) :wink:

Ca dépend des figs. Souvent je pars que de la sous couche noire, j’ombre tout et je remonte sur les éclaircissements ultimes. Des fois, je fais comme indiqué ici, je prepare toutes mes teintes et je les applique en même temps en faisant des mélanges dans le frais entre toutes les teintes.
C’est assez variable et ca dépend de mon humeur.

Ca claque.
Perso, c’est limite si je ne me satisferais pas juste de la seconde étape après le zénithal, j’adore le rendu « nuances de gris », un brin granuleux.

Si tu fais ça, tu vas gagner un temps de dingue :rofl:
Par contre, les 85 figs comme ça, ca va être compliqué à distinguer :wink:

1 « J'aime »

Iron Man : partie 2

On retrouve notre cher Tony et on va commencer par un truc relou, le lining. Ca permettra de gagner en lisibilité et de mieux distinguer les différentes parties.
Du coup, on prend son pinceau avec sa meilleure pointe, du black templar (contrast, mais un noir diluée ou une encre fera l’affaire) et on prend son temps pour passer du noir dans les creux. Si on déborde, soit on est rapide et on essuie avec un pinceau propre, soit on a préparer une goutte de nettoyant aero sur sa palette pour nettoyer vite (ca n’abimera pas la peinture sèche). Sinon, faudra repeindre les zones de debordement, c’est pas grave :wink:

On passe ensuite aux reflets de l’or.
Désolé j’ai zappe de prendre en photo la fin de cette étape mais on voit le resultat sur le haut du front)
On prend notre japonese uniform qu’on va mélanger avec un jaune chaud type averland sunset + yriel yellow (perso, j’ai pris le jaune chaud de kimera là) et on va former les reflets. On dilue un peu le mélange, on en prend très peu sur le pinceau et on applique. Je lisse juste après avec un léger glacis de japonese uniform sur la limite des 2 nuances

On continue avec les éclaircissements du casque, je mélange un peu de jaune desaturé (ice yellow) au mélange précédent et je dessine les lumières plus fortes en lissant les transitions avec la couleur précédente. Là, c’est libre à chacun, c’est beaucoup d’aller retour entre la fig et la palette en melangeant ces differentes teintes pour essayer d’avoir un truc sympa.

Tant qu’on a encore les teintes du casques sur la palette, on s’attaque aux yeux (si jamais on déborde, on a tout de prêt pour réparer)

Du coup, on passe le light turquoise utilisé pour les flammes dans les orbites (le top serait de garder le liseré noir autour mais bon, c’est hardcore)

Et on prend sa respiration, on passe en apnée pour les traits de blanc pur (ici le blanc kimera, c’est le meilleur que j’ai pu tester)

Maintenant les reflets de l’armure.
On reprend le rouge orangé du debut ou un orange petant et on melange à du blanc (plus ou moins en fonction de l’intensité du reflet). Puis on complète avec un glacis de rouge qui pete pour ramener de l’intensité sur les zones autour des reflets

L’or me semble un peu terne, on continue sur les éclaircissements avec la même technique que précédemment

Les flammes et reacteurs sont maintenant assez terne par rapport au reste, on va les re eclaircir en rajoutant au light turquoise du blanc et une pointe de ice yellow pour ramener un peu de chaleur (attention, faut pas que ca vire trop au vert :wink: )

Et après quelques petites retouches, ca donne ça :

Comme vous le constatez, je ne m’attarde pas trop sur l’arrière des figs, le minimum syndical. Libre à vous de tout bien peaufiner, tout lisser correctement, mais il me reste 84 figs à faire :stuck_out_tongue:

En espérant que ce pas à pas vous sera utile, je vous souhaite une bonne pendouille en compagnie de ce cher Tony.

A vous les pinceaux !

22 « J'aime »

j’ai commencé, mais pas encore terminé la partie 1 peut être ce soir ou demain :wink: mais j’ai déjà appris des trucs !! je viendrais poster ma photo pour montrer le travail accompli sauf si on réserve le topic pour tes photos du tuto, pour pas encombrer, dans ce cas j’irais dans la partouze en tout cas j’adore.

après j’ai pas exactement les mêmes couleurs mais ça passe bien, le tuto est très clair pour ma part.

et j’aimerais bien bâcler une figurine comme toi :heart_eyes:

2 « J'aime »

Cool si tu as pu apprendre des trucs. Après, y a 150 manières et techniques différentes pour arriver à de très bons resultats. J’espère juste que ces techniques sont assez accessibles.

Je pense que sur la partouze ca peut être pas mal, comme ca y aura aussi d’autres avis et critiques de peintres confirmés :wink: ici, je répond plutôt aux questions specifiques aux tutos je pense :wink:

1 « J'aime »