Marvel Zombies: A Zombicide Game - par CMON

Ouch le galactus en deux versions c’est vraiment un grand coup pour moi, ça va être du beau matos

Par contre le spiderman… C’est d’ailleurs un personnage vraiment souvent raté en fig. Sur la pléthore de versions clix il devait y en avoir un ou deux de cool, Crisis Protocol a du attendre le second (hors Miles Moralès), et là c’est encore pas fou fou…

Pour le gameplay, pour le moment je suis circonspect, mais comme j’ai pas de zombicide, j’ai le temps d’être convaincu. Mais j’ai un peu le sentiment qu’un DMD aurait été plus adapté, peut-être à cause du gros machin que je suis frustré de pas avoir prit pour cthulhu…

Je crois que Shinal a designé Bloodborne que je trouve vraiment bien et thématique avec des mécaniques originales.

1 « J'aime »

Exactement, c’est vraiment un bon GD et il avait fait de très chouette update sur les choix et fonctionnement du jeu par rapport au matériau d’origine. Ce type a toute ma confiance.

Et il a fait la même sur Xenoshyft (qui lui vaut mes pledges sans trop réfléchir)

1 « J'aime »

J’ai pas testé Bloodborne, mais clairement Xenoshyft est un gros coup de coeur : je l’ai fait essayé à un ami qui est devenu fan instantanément.

J’ai beau être confiant, je sais qu’il n’est qu’une part d’une équipe, et qu’il n’a pas forcément toute main dessus.
Il a aussi fait Xenoshyft, que j’apprécie pas mal mais seulement avec les ks exclu (qui donne des évolutions de rôles qui rendent à mon sens le jeu beaucoup plus intéressant et que je trouve juste okay sans ça sur le moyen terme). Rum & Bones qui a connu pas mal de changements de règles durant sa vie (très bonne attaque sur la v2, mais il avait aussi fait la v1 avant).
Rise of Moloch qui est pas franchement très équilibré (et très passable, si ce n’est la direction artistique vraiment classe). Massive Darkness sur lequel je vais rester diplomate mais qui a probablement oublié de proposer un quelconque challenge à ses joueurs trop occupé par le kiloplastique.

Tout ça pour dire qu’il n’est pas parfait. Et que son action ne suffira « peut être pas » pour sauver Zombicide.
Ceci dit, on verra lorsqu’on aura accès aux règles. Si la fouille a disparu, c’est déjà une très bonne nouvelle tant le cycle « Rentrer dans un truc, fouiller, fouiller, fouiller, fouiller, fouiller jusqu’à etre overstuff et finir le scénar » était très chiant à la fin comme boucle gameplay (même si j’appréciais le coté accessible au début).

2 « J'aime »

Ce jeu m’a toujours tenté quand je voyais les vidéos chez étrigane :slight_smile: .
Par contre, pour avoir la totale, il faut passer par la VO ou le jeu vidéo…

Oui, la totale c’est en VO.
Mais franchement, le niveau d’anglais est hyper basique : le pote avec qui je joue s’en sort sans souci alors qu’il n’est pas spécialement porté sur la langue anglaise.

1 « J'aime »

Ouais après on sent très clairement qu’il a pris du gallon au sein de CMON depuis le départ de Lang. Comme vous tous j’adore Xeno qui est très bon et on sent aussi que c’est un projet où il a eu plus de liberté clairement.

Pour Marvel Zombie, il ne vas peut être pas faire de la magie (et l’équipe GD j’entends) mais on sent quand même chez lui un amour pour l’adaptation. Sur son travail sur Bloodborne, il a réussi la retranscription du gameplay de combat, ce qui n’est pas une mince affaire de mon opinion.

Bien évidemment sur ce futur KS, on va certainement avoir des déception car ils risquent de garder le cœur Zombicide (que perso j’aime bien sur certains aspects), mais c’est surtout dans la diversité et l’adaptation dans l’univers Marvel qu’on va les attendre au tournant. Mais bon, on va le savoir très vite hein :wink:

3 « J'aime »

!! La fouille à plus soif c’est un défaut des joueurs, pas du jeu :grin:

Perso je me stuff que peu (je fouille un peu quand ai le temps ou survivant en fin de phase joueurs), je fonce au combat « le couteau entre les dents » et ça fonctionne très bien (et les parties sont plus courtes, tout benef)

1 « J'aime »

pas d’accord

Effectivement, le joueur peut se limiter de lui même mais si le jeu le permet, pourquoi se priver ?
Et si le fait de permettre la fouille à plus soif déséquilibre le jeu, c’est bien un problème du jeu : une solution = limiter le nombre de fouille par salle (comme dans nemesis par exemple)

En l’état c’est comme lâcher un gamin dans un magasin de bonbons en lui disant qu’il peut manger tout ce qu’il veut sur place => en majorité il aura mal au ventre en sortant, même si on l’a prévenu.

Sur Zombicide Invader tu as moins de possibilité de fouille (pour les soldats = uniquement certaines salles) et il faut rapidement commencer à s’occuper des aliens sous peine d’être débordé mais dès qu’on a un équipement potable c’est assez facile de faire du nettoyage (avec le tir concentré pour les gros), c’est le principal reproche que j’ai par rapport à la version classique : je n’ai pas ressenti de pression particulière due à l’abo et c’est encore plus bourrin : spawn / kill them all / spawn …

1 « J'aime »

La fouille c’est pas limite à une fois par pièce ? En tout cas c’est ce qu’on faisait sur ma v1 ^^.

2 « J'aime »

Si des joueurs ne s’amusent pas à Zombicide parce qu’ils passent leur temps à fouiller ce n’est pas la faute du jeu, mais la façon de jouer du groupe.

La fouille est limitée a une fois par tour par survivant, rien n’encourage à fouiller tous les tours , ou à se cacher dans un coin pour fouiller pendant 3-4 tours


Sinon le déplacement n’est pas limité non plus dans Z, rien n’empêche un joueur de ne faire que des déplacements toute la partie,… Le jeu est donc mal construit de ce fait? « Nul Zombicide, pas fait un combat, que bouger, on s’ennuie… »

Non pas cette limite

Ah oui, une fois par tour my bad.

Édit : mais du coup, les gens doivent se faire chier si ils restent dans la même pièce à fouiller chaque tour xD.

2 « J'aime »

Déjà vu et vcu en asso:

On ouvre un petit bâtiment et on campe jusqu’à ce que tout le monde soit full stuff (on gère les z qui arrivent à portée en attendant).

30mn plus tard… Tous en jaune pour ouvrir 2e porte du jeu

… Fin de partie:
« Mouai bof, en fait il y a des flots de figs à poser sur la table, on butte tout, ça revient, on avance d’une case, on recommence à dégommer les 20 figs,… »

euh… quand tu fouilles généralement ça te permet d’améliorer ton stuff non ?

par contre rien ne t’encourage à faire ça, au contraire tu as très peu de chance de gagner avec une telle stratégie

pour moi ça reste la faute du jeu de le permettre si ça déséquilibre :wink:
mais qu’on soit bien clair : j’aime bien zombicide et effectivement si ça ne plait pas de pouvoir fouiller à outrance, c’est facile de house ruler pour limiter la chose
Pour ma part ça va dépendre des parties et ça ne m’a jamais gêné !

On n’est pas d’accord ( pas très grave) rien n’encourage nous à fouiller à outrance dans le jeu, c’est un comportement de joueurs.

1 « J'aime »

C’est pour cela qu’en règle maison, je mets que ce soit BP ou la V1 seulement 2 loot par pièce (tu les poses et hop). Il existe même une p’tite subtilité à l’améritrash ou tu lance un dé pour savoir si du loot est présent :wink: .

4 « J'aime »

Tu le vois comment?
Je verrais bien D8: 0,0,0,1,1,2,2,3
Ou D6: 0,0,1,1,2,3