Marvel Zombies: A Zombicide Game - par CMON

4 « J'aime »

Tu viens d’ouvrir la boite de pandore.
Maintenant, tu te débrouilles avec Matagot et les ayant-droit pour ressortir le jeu.

3 « J'aime »

Whhhaaa ca mérite un petit projet d’impression groupé je pense.
Ou même un projet Matagot même si ca risque d’être long avec les problèmes de droits.

Cela nécessiterait de racheter les droits à FFG (Asmodée?) et en plus à Games workshop, autant dire que ça va être compliqué à faire, et surement très coûteux.

Oui … il reste le projet d’impression groupée.

wow le boulot de fou, bravo a tous ceux qui ont participe! ca fait longtmeps que j’ai plus joue, tiens, ca me donne envie de le ressortir!

Pour la petite histoire, quand tu as la licence Game workshop les jeux appartiennent à Game workshop. Donc la licence n’est à négocier qu’avec eux.

(Et j’ai déjà essayé :frowning: )

1 « J'aime »

Qu’en est-il de la mécanique du jeu et du livre de règle dans ce cas? Ce n’est pas la propriété de l’éditeur qui a développé le jeu?

Non, dans le contrat, games workshop s’approprie tous les assets produits (y compris le game design qui n’est, de toute façon, pas vraiment copyrightable). C’est pour ca que tu retrouves ds certaines de leurs bande annonces les musiques de Vermintide 2 (meme si le jeu est encore en cours). Ou que tu as dans le package, tous les arts produits pour tous les jeux, accessibles.

Wow ça voudrait dire qu’ils pourraient t’attaquer si tu rethematisais ton jeu après la perte de la licence?

On a pu retrouver le game design de Warhammer quest le jeu de cartes dans Heroes of terrinoth, et même dans le futur jeu des auteurs. A priori, celui-ci n’est réglementé que par un gentleman’s agreement pour éviter les scandales sur les réseaux sociaux.
Pour être sûr, il faudrait savoir ce qu’a fait Matagot par rapport à la gamme Talisman : est-ce qu’ils n’ont fait que payer la licence à GW, ou bien ont-ils aussi versé un quelque chose à FFG pour avoir développé la gamme?

Mais en pratique, tu as raison, GW contrôle le plus important, le reste n’est que formalité.

Non parce qu’il suffit de changer une règle pr que ce soit plus le meme jeu (genre Warhammer Quest le jeu de cartes a été rethématisé sans souci).

Non, rien pour FFG (FFG n’a plus les droits sur ces jeux développés dans l’univers). Et pour le coup on en fait une localisation avec les ayants droits actuels de la gamme (qui doivent, eux, payer Game Workshop).

1 « J'aime »

Ca doit être frustrant de développer une gamme, pour se faire ensuite jeter comme un malpropre et voir le fruit de son labeur se retrouver vendu par un autre éditeur.

Je pense que FFG a fait son choix lors du renouvellement. De base, Game Workshop (ou autre marque) ne s’amuse pas à « jeter les autres » sans raison. C’est soit parce que ca fait une mauvaise pub (« Marvel Heroes Omega » dont le patron s’est fait épingler pour sexisme), soit parce que les ventes ne sont pas top.
Donc je penche plutot sur le fait que FFG voulait d’autres licences plus juteuses (au hasard Marvel hein :p)

Vu le contexte à l’époque, ça semblait plutôt GW qui ait lâché FFG. Cf la gamme de WQ le jeu de cartes tuée dans l’oeuf par exemple. Il y avait tout un public pour les jeux dans l’univers de GW, ça se vendait très bien. Après la séparation, FFG a eu du mal à se refaire un catalogue décent.
On pourrait dire aussi qu’ils aient lâché GW pour partir sur les licences de Star wars et Le seigneur des anneaux, mais je n’y crois pas vraiment, vu comment la séparation s’est faite de manière aussi abrupte.

1 « J'aime »
Résumé

En mieux

3 « J'aime »

Baba Yagaaaaa… :scream:

2 « J'aime »

euh… spoiler alert peut etre ?

1 « J'aime »

SPOILER!!!

Résumé

3 des 4 messages au-dessus contiennent des spoiler

1 « J'aime »

Oui… Ça devient vraiment chiant. La dernière fois c’était le screen sauvage d’un certain vaisseau dans x wing miniature.

1 « J'aime »