Marvel Zombies: A Zombicide Game - par CMON

Ils peuvent même encore augmenter le pledge de base de 10 ou 20$…

Alors je pense que la part de transfo, d’une façon ou d’une autre va être importante vu le ton de leur dernière news. Il y aurait un problème ils auraient filė une fig, une carte, un jeton premier joueur, un pog ou que sais-je encore (ou un mea culpa). J’ai l’impression qu’ils ont même réussi à faire passer le now or never en mode ultime : ceux qui disent que c’est le dernier, ceux qui disent que ça va augmenter après, ceux qui disent que ça va douiller en boutique, ceux qui disent que ça va être le lot de tous les Ks et que c’est finalement une bonne affaire vu le matos…

J’ai ptet faux, mais le plus gros de la tempête est passé.

Ps : perso je kiffe l’idée d’être un justicier… Je vais de ce pas enfiler mon string par dessus mon pantalon :sunglasses:

1 « J'aime »

Je pense que ce qui agace le plus, ce n’est pas tant les prix très élevés, mais surtout le manque de transparence de CMON qui provoque une impression de foutage de gueule. Ce n’est peut-être pas le cas, mais le doute est clairement permis, et c’est bien à CMON de montrer qu’ils ont raison pour calmer la situation. On parle quand même de montants qui ont doublés en 3 mois.

Les prix indiqués pendant la campagne et les prix actuels sont, je l’espère pour eux s’ils se veulent un minimum professionnels, calculés à partir de données (avec d’éventuels coefficients pour prévoir une marge de sécurité). Je suis sûr que si ils communiquaient sur ces données, ça pourrait permettre de comparer les deux quantités et démontrer leur bonne foi. En l’état, il manque de toute évidence quelque chose dans leur discours. Il est trop facile de dire que vu les circonstances actuelles, ils peuvent fixer le prix qu’ils veulent. Et le coup du ‹ incomplete product information › ne fonctionne pas non plus comme justification, tout était ± prévu, vu le montant du KS et la courte campagne de 2 semaines (d’autant qu’ils ont fait 50 campagnes, ils doivent savoir depuis le temps).

5 « J'aime »

Bla-bla-bla

J’attend ton calcul de marge avec impatience puisque tu sembles tellement au fait des choses.

2 « J'aime »

:popcorn:
C’est vrai que dans cette histoire Cmon doit marger à mort… Rien que le Pledge de base qui passe de 100 à 130$… Rien à voir avec la licence Marvel qui leur a été offerte gracieusement (je crois même savoir que Marvel a filé des sous à Cmon pour les convaincre d’utiliser cette licence)…
Au, et puis comme c’est Cmon et qu’ils sont des habitués, la commission Kickstarter est passée de 8% à 0,8%…
Ils margent à mort, chez CMON, puisqu’on vous le dit ma bonne dame…
:popcorn:

:thinking: Le rapport avec les fdp ? :thinking:

On attend aussi le calcul de CMON. Une fois qu’ils l’auront donné, il n’y aura plus aucun drama (à condition que le calcul soit valable, bien entendu !)

1 « J'aime »

Les 30$ de licence étaient aussi présent lors de Marvel united et Marvel united X-men ? :thinking:

3 « J'aime »

Marvel united : nouveau jeu, licence sans doute moins chère… (J’ai eu mon exemplaire à 15 balles sur Veepee…)
Zombicide + Marvel : jeu qui est un best seller sur Kickstarter, et en retail (je cherche encore les promos sur un zombicide neuf), la licence a due être beaucoup plus chère !

Essayes de faire gaffe à pas trop tomber dans ce que tu reproches, à savoir les suppositions hâtives :slight_smile:

Edit : Et ce n’est pas en éditant après coup et en rajoutant des exemples complètement biaisés que ça valide cette supposition, bien au contraire.

3 « J'aime »

J’ai toujours dû mal à comprendre cette théorie comme quoi un prix de vente est toujours plus élevé parce qu’il faut payer les droits de la licence. J’ai toujours eu l’impression qu’il s’agissait d’une justification fumeuse, un JV Marvel sera pas plus cher qu’un autre par exemple. Pareil pour une tonne de produits de la marque, d’autres collabs, etc… mais étrangement, pour un JDP, là y a une grosse taxe bien grasse que les joueurs doivent payer :neutral_face:

2 « J'aime »

Juste pour vous donner un élément de comparaison! il y a un an un container 40 pieds, on pouvait l’avoir pour 2000 dollars environ sur le marché normal. Aujourd’hui (disons début mai), on est à l’index de Shangaï à 12 000 dollars pour le même container. L’une des grosses boites avec laquelle je travaille a réussi à négocier avec son armateur un prix autour des 8000 dollars (mais elle a les moyens d’avoir ce prix car gros volume). Le marché est complètement fou et ces prix ne sont pas totalement justifiés. Le sénat américain a lancé une enquête concernant les compagnies de fret américaine qui ont vu exploser leur CA depuis 1 an afin de savoir si les coûts pratiqués sont justifiés (on ne risque pas de voir cela en UE et encore moins en france avec un Alexis Kohler qui souffle dans l’oreille du président Macron (ne pas oublier que c’est un homme de la CGA-CGM, qui a son siège au conseil d’administration du groupe…)).
Ne pas oublier que ces frais de transport sont une manne bienvenue pour l’UE et pour la fiscalité des états d’importation: un container à 2000€, c’est 400€ de TVA, un container à 12 000€ c’est 2400€ de TVA! Heureusement que les droits de douane sur les jeux de société sont à 0…

6 « J'aime »

Je sais pas s’ils s’en ont fait beaucoup ou non, mais les marges CMON les a fait durant le KS à mon sens.

Aucun interet pour eux de perdre des backers, possible nouveaux backers (les 1$) et d’écorner leur image pour encore en rajouter. Tout en sachant que oui, les prix ont augmentés depuis la campagne c’est incontestable, et qu’il est difficile de parier sur la date où les prix redescendront.

1 « J'aime »

C’est quoi « le MR » ?

La licence, elle se paie. Et pour rentrer dans son investissement, et en retirer ensuite un bénéfice, celui qui loue la licence va généralement s’appuyer sur un volume de vente qu’il peut estimer supérieur du fait de la présence de la licence.

Malheureusement pour notre niche, un jeu de figs sur Marvel ne va pas se vendre à 1 million d’exemplaires parce qu’il y a la marque dessus. Peut-être à 100.000 où 200.000 si ça cartonne (et qu’on s’appelle CMON et qu’on a la double licence Zombicide; sinon on espère 50k). Alors que le même, sans licence aurait fait peut-être moins mais sans doute tout de même la moitié ou le tiers Mais certainement pas dix ou 50 fois plus comme cela existe dans d’autres secteurs.

Quand on n’amortît pas sur la quantité, il n’y a pas beaucoup d’autres solutions que de répercuter sur le tarif.

2 « J'aime »

Je ne comprends pas le lien entre un certain jeu et le prix d’une licence. Pourquoi la licence serait plus cher pour une gamme que pour une autre?

Pourtant c’est pas ce que j’avais noté… après simulation moi il me donnait ça :
430+229=$659 en 2 waves
430+162=$592 en 1 wave

Et normalement c’était tout compris (fdp + tva) puisque c’était au moment de me demander les sioux ! :grin:

Oui désolé, je me suis complètement planté.
J’ai oublié que j’ai pris 3 add ons (85$) en plus :sweat:

MR : Mondial Relay

ah ok merci, j’ai compris du coup ^^

Le regroupement est intéressant mais pas si après il faut renvoyer en Mondial Relay (Si Galactus est dans la balance)

Je suis totalement d’accord. Ce qui rend d’autant plus étrange leur communication et la situation actuelle !

Je pense à trois possibilités :

  1. Ils ont fixé de manière volontaire des prix bas pendant la campagne en sachant pertinemment qu’ils allaient doubler pendant le pledge manager pour capter le maximum de backers pendant la campagne. Si c’est le cas, c’est très moyen, et ils pensaient peut-être que ça allait passer sans encombre.

  2. Ils se sont complètement plantés sur les prix pendant la campagne. Pourquoi dans ce cas ne pas assumer et le dire, vu le nombre de frustrés ? Je ne sais pas;

  3. Les prix ont réellement doublés, auquel cas il est assez simple pour eux de donner l’exemple d’un prix shipping pendant la campagne et d’un prix actuel tout en détaillant ces derniers.

J’ai tout de même du ml à comprendre leur communication et la manière qu’ils ont de tenter de noyer le poisson en donnant très peu de détails. Je pense par exemple que communiquer sur ces nouveaux prix avant l’ouverture du PM aurait été bénéfique.

They are, after all, just estimates, calculated using incomplete product information and the shipping cost info available at the time. On this campaign, however, that discrepancy turned out considerably greater than we could anticipate, due mostly to how global conditions over the last few months dramatically impacted shipping and logistics costs.

As many of you know, there are a number of challenges facing the specialty board game industry, and most of those challenges directly affect the price of shipping. Like many publishers over the past two years, we’ve experienced record high container rates, paper and packaging material shortages & price increases, increased storage fees while products await containers, higher overall logistic fees, and increased handling & labor fees.

Les seules justifications qu’ils font touchent des choses très générales et pas forcément liées à la période actuelle (des 3 derniers mois je veux dire, ils soulignent d’ailleurs eux même que le prix du shipping a augmenté depuis 2 ans), et d’expliquer qu’ils n’étaient pas fixés sur le produit final pendant la campagne (bien sûr, on va les croire… alors que c’est leur 50ème campagne, qu’ils ont tout misé dessus, et que leur dernière grosse marvel united xmen avait fait 6millions. Certains pensaient même qu’ils allaient faire mieux que les 12M de frosthaven, au final c’est presque décevant !)