Mass Effect :The Boardgame - par Modiphius - dispo en oct. 2024

Après, même si il a pas la licence, ISS Vanguard ferait un très bon prequel. :slight_smile:

6 « J'aime »

Pas impossible que Modiphius fasse 2 jeux séparés aussi. Comme pour The Elder Scrolls avec le boardgame, d’un côté, et le miniatures game de l’autre.

3 « J'aime »

Je confirme mes propos

1 « J'aime »

J’y avais passé un bon moment pour ma part

Alors …

ME:A est un jeu qui à été confié à un studio de BioWare qui n’avait jamais fait de jeu entier. Ils ont fait le multi de ME:3.
Le jeu a eu un temps de conception très long (au moins 8 ans depuis les prémices), à cause de beaucoup d’errements sur ce qui était voulu. Par exemple a un moment il était question d’entré atmosphérique à la NMS. Il était question de génération procédurale de planètes. Etc. Ça a engendré beaucoup de perte de temps dans le projets et donc de perte d’argent aussi. Et c’est du pur BioWare ça ! Pour le coup ils ont été très coulant chez EA en laissant le projet patauger durant des années. A un moment il a fallu pousser un peu et sortir quelques chose, c’est normal. À la limite il y a de quoi reprocher à EA de ne pas avoir plus cadré BioWare là dessus.
Il y a pas mal d’accusations de l’ingérence de EA dans les jeux de BioWare, est c’est le cas pour certains (DA II parmi les plus connus). Mais BioWare est capable de faire de la merde tous seul comme un grand. Et je dis ça en grand fan du studio, ME est une des plus importantes expérience vidéo-ludique, et DA une de mes sagas préféré. Mais attention à ne pas pointer les mauvais responsables pour certaines choses.

Aussi pas mal de remarques sur Andromeda sont biaisés.
Il est normal de faire quelques comparaisons, mais mesurés. Typiquement les remarques sur les compagnons moins profonds que dans la trilogie c’est nul. Évidemment que ceux de la trilogie principale sont plus développés, trois jeux pour le faire ! En prenant uniquement le premier la pluparts ne sont pas très développé.
De même si l’histoire de ME:A est clairement moins bien écrite, divers sujets abordés par le scénario principal ou des quêtes annexes sont intéressantes. Et le scénario moins bas du front que le Bruce Willis de l’espace qui zigouille plus ou moins tout ce qui se dresse devant lui.

Pour le 2 qui serait charcuté … Pas trop non. Il y a plusieurs DLC, globalement bons (ah Shadow Brokers), mais pas l’impression que ce soit des morceaux manquants au jeu standard. Et pour un c’est plus un pont vers le troisième.

Personnellement c’est le 3 qui a ma préférence, pour le gameplay qui propose beaucoup de variations de builds.

Curieux de voir ce que peut apporter d’intéressant une adaptation en jeu de plateau

4 « J'aime »

Je reviens juste là dessus mais on parle bien du jeu dont la vrai fin, qui fait le lien avec le jeu suivant, est un DLC payant ?
Ca fait parti de mes jv préféré mais clairement on est dans le niveau charcutage en dlc sur toute la série et le deux est le pire de ce point de vue.

2 « J'aime »

Ben le jeu a une fin. Tu as défoncé la base des Récolteurs et neutralisé la menace.
C’est comme les critiques sur le DLC de DAI. Tu as une fin au scenario du jeu.
Le DLC de chacun fait le pont vers la suite. C’est plus ou moins utile pour comprendre la jeu d’après mais cela n’est pas manquant à la résolution du jeu. Repousser l’arrivée des Moissonneurs par le relais du système Butarien ne fait pas du tout partie de l’intrigue de ME2 non. L’identité de Solas n’est pas le propos de DAI.
Pour aller un peu plus loin les intégrer au jeu de base pourrait paraître hors de propos. Cela se situe après l’intrigue du jeu.

1 « J'aime »

Et d’après les retours qu’on a eu, ça a aussi été le gros problème d’Anthem et, à mon avis, en partie celui de SWTOR (en plus du choix raté pour le moteur de jeu). Il y a eu une période où Bioware a eu beaucoup de liberté, a beaucoup tergiversé sur l’orientation à donner à ses projets, a énormément galéré à développer les idées qu’ils avaient et à mesure que l’échéance arrivait, s’est mis à compter sur la « magie Bioware » pour finir leurs jeux malgré une organisation et une conception de cahier des charges sacrément chaotiques.

Certes, cette « magie Bioware » avait fonctionné sur d’autres jeux précédemment (MEA et Anthem n’étaient pas les premiers jeux avec un développement foutraque) mais c’était à une époque où le développement de jeux vidéo était nettement moins exigeant.

1 « J'aime »

L’arrivée quand je l’ai fait j’ai trouvé ça naze et très dispensable…
La fin de ME 2 c’est toute la mission suicide qui est un moment épique, franchement j’ai jamais trouvé que ce petit dlc avait de l’importance.
Le seul dlc naze de ME2 et qui s’apparente à un charcutage c’est zaeed, la première fois que j’ai fait le jeu c’était sans lui car j’avais pas remarqué le code fourni dans la boîte :sweat_smile:

Je suis pas du tout fan des adaptations de licence de JV, que ce soit au ciné ou en jdp. Mais là, ils touchent une corde sensible… la seule licence avec XCOM dont j’ai aimé tous les jeux, au point d’y jouer plusieurs fois et la seule pour laquelle j’ai acheté tous les DLC gameplay au prix fort.

Pour Andromeda, j’ai très longtemps hésité à franchir le pas à cause des reviews et avis largement négatifs. Je l’ai pris en solde l’année dernière et il se trouve que je suis en plein dans mon 1er run (60h de jeu). Et honnêtement, il n’est pas si mal que ça pour l’instant. Un peu trop de nomade et de quêtes secondaires bidon et dépité par les postures et les expressions faciales de Ryder mais je passe un bon moment et je suis très content d’être passé outre les avis défavorables.

2 « J'aime »

La mission suicide, j’avais quand même trouvé ça super long. Trop.

Mais, ce qui me sortait complètement de l’imersion dans le 2, ce sont les missions qui se terminaient abruptement! Parfois même, le dialogue avec tes compagnons (de mission) était coupé! :grimacing: Maintenant, la version Legendary a peut-être corrigé ça car je suppose que c’était un bug (mais très courant hélas)! C’était vraiment horrible!

Bête truc aussi, dans le 1, tu pouvais parler n’importe quand à tes compagnons…c’était des dialogues souvent bidons mais qui rajoutaient à l’imersion. Impossible dans les versions suivantes…

Ahh le SR Normandy, notre petite fierté en temps que joueur normand. :wink:

4 « J'aime »

Le 2 il y avait pas vraiment de charcutage niveau DLC, à part Shadow Brokers. Même si j’aime bien l’ambiance Casse de Stolen Memories.

C’est surtout le 3 qui a 2 DLC très important pour l’histoire je trouve. From Ashes et surtout Leviathan. Les autres sont cool aussi, Citadelles j’adore, mais c’est plus du fan service.

Hâte de voir le 4, qui fait suite à la trilogie mais qui ne semble pas faire abstraction d’Andromeda pour autant

Le 3 était déjà médiocre en comparaison du 1 et du 2, et encore plus quand on repense aux promesses des développeurs à l’époque :smile:
Après ça reste un jeu très correct, là où Andromeda est véritable purge.
J’ai toujours dû mal à comprendre ceux qui défendent ce jeu, mais je pense que j’ai fini par accepter que les fans de Mass Effect sont habituellement un peu trop « fan » de tout ce qu’on peut leur proposer :yum:

Après BioWare, c’est comme beaucoup de studios occidentaux (coucou Rocksteady), une déchéance progressive dont les raisons n’ont pas vraiment la place sur ce topic :eyes:

2 « J'aime »

Bof je suis sûr que même sans être fan de la licence j’aurais pû aussi apprécier ME Andromeda même si je le met loin derrière la trilogie.
Je l’ai aimé de la même manière qu’un Assassin Creed Odissey (le seul AC que j’ai fait) ou Horizon 1 et 2 :
Des jeux sympas avec des gameplay de combat qui fonctionnent bien sur lesquels on passe beaucoup d’heures à explorer, combattre, looter et développer des compétences qui vont nous faire rouler sur l’adversité. On y passe beaucoup d’heures même si c’est souvent un peu répétitif jusqu’au moment où on sature et qu’on se dit qu’il est temps de rusher la quête principale.
On finit le jeu sur un sentiment d’indigestion et on ne recommencera probablement pas le jeu plus tard.

Bref le problème de Andromeda c’est un peu le même que pour nombre d’open World, on finit par être gavé de toutes ces tâches répétitives, des quêtes FedEx.
Mais malgré tout avant d’avoir un peu mal au ventre, on a quand même un peu apprécié, c’est un peu comme certains restau à volonté où tu trouves ça bon jusqu’à ce que tu tiennes plus debout et que tu te jures de ne plus jamais y revenir (promesse pouvant vite être brisée)

4 « J'aime »

Vu la réaction lors de la sortie du 3 avant les correctifs, je doute très fortement que la communauté accepte justement n’importe quoi.

Et pour Andromeda, j’ai parlé jeux vidéo avec une amie il y a quelques temps et je lui ai cité Mass Effect comme ma série préféré. Elle me dit qu’elle adorait également mais ne connaissait que Andromeda, comme quoi.
Honnêtement, sans la trilogie et la comparaison, je suis certains que Andromeda aurait justement été bien mieux reçu. Toi même dans ton argumentation tu compares déjà.

2 « J'aime »

Fais chier que ce soit Modiphius. Instant buy en théorie, Modiphius moins sûr. Encore moins si dans les figs annoncées plus haut tu as 2 shepard (on s’en branle) et ni Ash ni Kaidan…
Et pour clore le débat, le meilleur des trois est le 1 (refait 5 fois), puis le 2 (refait 4 fois), puis le 3 (refait 2 fois).

J’ne connais pas le passif, tu peux expliquer brièvement la raison du pourquoi stp ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Sérieux, t’as joué 5x au même jeu ? 2x je comprends l’intérêt, 3x à la rigueur, mais tu trouvais toujours de l’intérêt au jeu au 5eme run ?

Est-ce que tu es aussi du genre à acheter tes chemises et tes pantalons en 5 exemplaires identiques ? :grin:

1 « J'aime »