Massive Darkness 2: Hellscape - de A. Olteanu et M. Portugal - par Guillotine Game & CMON

Salut à tous,
j’ai profité d’un voyage TGV pour comparer des scénarios initialement écrits pour la 1ère édition de Massive Darkness à leur version de la campagne « Prologue », pour essayer de poser des règles permettant de convertir n’importe quel scénario prévu pour MD1 en un scénario jouable en MD2.

mes propositions de travail ci-dessous, en vous remerciant par avance pour vos compléments et corrections !

• Tous les éléments déjà positionnés dans le scénario de départ peuvent rester à leur emplacement : les portes des salles, les objectifs, l’entrée et la sortie, … Seuls les pions marquant les niveaux de donjon n’ont pas d’équivalent en MD2.

• les portails d’entrée des monstres

• Le pion violet correspondant au portail d’entrée des monstres errants doit être placé dans le couloir d’une tuile distincte de la tuile de départ des héros, idéalement la 2e ou 3e tuile qui sera visitée
    • Le portail d’entrée « 3+ » est généralement placé sur la zone d’entrée des héros
    • Le portail d’entrée « +5 » est généralement placé sur la tuile la plus éloignée de la zone d’entrée des héros, dans un cul de sac
  • Gestion des coffres et pions trésor

• Chaque salle que les héros sont susceptibles de visiter va contenir soit un coffre, soit au moins un pion trésor
    • Les salles comportent plus de deux zones peuvent comporter deux pions trésor
    • Prévoir un grand coffre par scénario maximum
  • les zones de départ des bandes

• pour un scénario utilisant 2 ou 3 tuiles, prévoir 1 bande libre
    • pour un scénario utilisant 4 tuiles ou plus, prévoir au moins 2 bandes libres
    • si le scénario prévoit déjà un monstre errant en liberté dans le donjon, il peut se substituer à l’une de ces bandes
    • placer chaque bande dans une zone de couloir, à raison d’une seule bande libre par tuile
  • les pions de génération de bandes

• Chaque salle comptant au moins deux zones que les héros sont susceptibles de visiter doit contenir soit un piège, soit au moins un pion de génération de bandes, voire les deux
    • Les salles comportent plus de deux zones peuvent comporter deux pions de génération de bande
    • si le scénario prévoit déjà un monstre errant dans une salle, il peut se substituer à l’un des pions de génération de bande
  • Les pièges

• pour un scénario utilisant 4 tuiles, prévoir 2 pièges distincts minimum ; ajouter un piège complémentaire pour chaque paire de tuiles supplémentaire
    • les placer dans des couloirs ou dans une salle comportant un coffre, sur le chemin que les héros devront emprunter pour atteindre un objectif ou la sortie
  • Les fontaines

• pour un scénario standard utilisant 4 tuiles, prévoir 1 à 2 fontaines maximum et les placer dans une salle fermée des tuiles n°2 ou n°3
  • Les piliers

• pour un scénario utilisant 4 tuiles, prévoir un minimum de 2 piliers, sauf si le scénario original en prévoit déjà
    • les placer dans des couloirs et si possible dans un carrefour, de manière à casser les lignes de vue des héros avec un portail d’entrée de monstres ou avec la zone de départ d’une bande libre
  • La forge

• prévoir 1 forge par scénario et la placer dans une salle fermée des tuiles 2 ou 3
2 « J'aime »

Tu vas le plaquer or ? :rofl:

Ça va, ça passe :slight_smile:

2 « J'aime »

Non mais j’arrête de répéter tout les 2 jours que je ne peut pas estimer un insert avant de l’avoir conçu et imprimé.
Donc je peux te dire entre 50 et 150€ voilà…

1 « J'aime »

Bravo pour cette analyse déjà très détaillée ! Tu as sans doute déjà là un bon algo de conversion des donjons.

À tester sur un ou plusieurs scénarios pour voir ce que ça donne, j’imagine.

Je vais tester cela ce week-end sur les premières scénario des Montagnes Ravagées pour voir si cela tient la route.

1 « J'aime »

Il y avait déjà le Mapéditor pour MD1 j’espère que quelqu’un aura la bonne idée d’ajouter les éléments du 2 pour l’éditeur de map…

Sinon je verrais si j’ai le courage de m’y coller… :roll_eyes:

2 « J'aime »

Sur BGG il y à quelqu’un qui à créé une nouvelle classe « guerrier ».

Mais, oui, j’y avais pas pensé!
Et document trop lourd, mais ça m’a permis de comprendre comment passer mes doc en pdf en les allégeant, donc voilà:

Massive_Darkness_DungeonCrawlerSytem_1.3.pdf (749,4 Ko)
[livret 8 pages letter US 215x275]

&

Massive_Darkness_DungeonCrawlerSytem_Aide de jeu.pdf (223,4 Ko)
[letter US 215x275 R/V]

Si jamais, j’ai mis ces fichiers dans le premier post, et s’il y a des questions faut pas hésiter.

14 « J'aime »

Merci beaucoup pour le partage, il y a pas de mal de micro évolutions qui me semblent intéressantes à tester, pour que chacun puisse ‹ corriger › ce qui lui convient moins dans le jeu.

Pour ma part, voici celles que je tenterai en premier je pense (modifs qui me semblent assez légères) :

• volants
  • spectraux
  • leader de bande
  • réanimation
  • fontaine
  • forge
  • règles spéciales de terrain
  • riposte ?

Dans un second temps (plus impactant) :

• activation
  • déplacement
  • ombre
  • expérience

Et vous ?

merci pour le partage !
je lis tout cela ce soir, et je te fais un retour vendredi ou lundi

Avec plaisir, mais j’ai pas vraiment besoin d’un retour, ce truc ne me concerne plus vraiment et je ne vais plus y passer de temps. A chacun de voir si il y trouve pour améliorer son expérience de jeu.

Ma fille ne voulant jouer que des héros féminins, quelqu’un les a recensé ?

1 « J'aime »

Toutes les classes MD2 proposent un personnage féminin sauf le Barde… et le Berserker (voir infra).

Si tu as le pledge de base MD2, tu en as plusieurs : une roublarde, une magicienne en SG, une ranger en SG, une paladine en SG, une ingénieure, deux necromanciennes, une chamane, une moine.

Si tu écoutes CMON, la figurine du Berserker de la boîte de base est aussi une femme, mais cela ne saute pas aux yeux tant elle est moche.

Enfin, toujours d’après CMON, l’une des deux bardes de l’extension est censé être une femme, mais l’illustration sur sa carte de perso est clairement celle d’un homme. Ma fille ne s’est pas laissée avoir.

Il y a aussi une druide dans l’extension payante sur cette classe.

Pour ceux qui ont des boîtes MD1, il y a des personnages féminins à récupérer

4 « J'aime »

Ou bien, tu auras des choses à expliquer à ta fille lorsqu’elle sera plus grande…
:grin:

2 « J'aime »

Du coup si un perso est moche ou n’est pas très sexualisé, c’est forcément un homme ? :thinking:
La Berserk, c’est pas la plus classe, mais y a pas trop de doute que ça soit un personnage féminin, et quand c’est un mec « moche » type orc ou autre on entend jamais trop de plainte là-dessus. Idem, ok la barde a la tête couverte et pas de boobs apparents, pour autant j’imagine très bien un personnage féminin avec ce visage.

5 « J'aime »

A tout hasard, vendrais-tu des boites vides? (notamment la boite noire des stretch goals « pack porteur de tenèbres »)

Question générale: existe-il un endroit où sont centralisées les différentes erreurs d’impression/traduction de la VF que ce soit sur les cartes et/ou dans les livrets de regles?

Il me semble avoir lu plus haut qu’il y avait des stats incorrectes sur certaines cartes, par ailleurs j’ai noté une différence de règle sur les pions « gelé » entre le livret physique VF et la version web VO, etc.

il y a un soucis avec le givre? pourtant la règle est claire: on perd toute l’activation. non?

Ben non justement. Le livret VF indique qu’on perd toute l’activation mais en VO, le texte dit: « If a Hero or Mob would perform an action and has any Frozen token, remove 1 Frozen token from them instead. »

Donc pour les Bandes et les Héros, on ne perd pas toute son activation, mais on perd une action par pion Givre, ce qui fait une grosse différence.

Pour les Monstres Errants, il y a bien perte d’activation si il y a deux pions givre en VO et en VF. Pour les bosses, aucun effet en VO et en VF: « If a Roaming Monster would activate and has 2 or more Frozen tokens, remove 2 Frozen tokens from them instead and they lose their entire activation. If a Roaming Monster activates and has only 1 Frozen token, remove the token without effect. Bosses take Frozen
tokens, but when they activate, they remove all Frozen tokens without effect. »

3 « J'aime »