Déjà disponible, sword & sorcery, excellente introduction au RPG. Un système d’automa tres bien conçu pour les enemies, un livret d’aventure façon mini livre dont vous êtes le héros, un monde medfan bien représenté.
Bémol sur la qualité des figurines, nous on aime, mais c’est du plastique un peu fin et deformable.
merci
je l’avais sélectionné
ça va me conforter dans l’idée de m’y pencher sérieusement !
petite question si tu connais bien le jeu
→ est ce que l’histoire est intéressante, prenante ou c’est juste un prétexte ?
→ est ce qu’il y a des choix qui ont des conséquences
Selon l’âge et le niveau d’anglais (une VF existe pour les textes et le manuel, mais pas les cartes) : MIDDARA.
Le jeu est assez complexe avec la possibilité de faire de vrais builds très variés pour les personnes. Et il y a beaucoup (>400 pages) de narration.
Par contre il s’agit d’une grande campagne (plusieurs dizaines de scénarios, peut être pas loin de 100 ?).
Sinon le jeu est beau si on aime le style de la DA (assez shonen) et ma fille adore (donc les enfants peuvent accrocher ^^)
je l’avais mis de côté à cause de l’anglais
le petit a 10 ans, pour l’instant, l’anglais c’est loin de lui
c’est vrai qu’il a l’air magnifique
mais résultat, ça sera plutôt pour dans quelques années*
merci en tout cas
ma fille a aussi 10 ans, mais avec un peu d’effort c’est jouable :
- le livre de règle est entièrement traduit
- le livre d’aventure (toutes les rencontres, tout le narratif) est entièrement traduit
Il ne reste donc que les cartes : - carte du perso,
- compétences
- matos
Et dans l’ensemble, à part une ou deux règles spéciales, tout fonctionne avec des icônes assez simples. Et pour le reste, il suffit d’expliquer une fois ou deux et c’est bon.
Par contre, pas question de lui laisser « jouer » les adversaires (le jeu préconise de faire jouer les opponents par les joueurs) car les monstres ont tous tout un tas de mécanismes … et s’agissant de cartes, ce n’est pas traduit
ok, intéressant
je vais my pencher sérieusement alors
quand tu parles de traductions, c’est par des fans ou c’est du officiel ?
de manière surprenante, c’est officiel
même si ça n’existe qu’en pdf
edit : je n’ai pas retrouvé le lien initial … mais il doit bien traîner quelque part ![]()
Par contre il semble que seul le livre d’aventures soit « officiel » et que le livre de règles soit traduit en fan made.
Je n’ai pas lu ce dernier, en revanche, la trad du livre d’aventure est « honorable ».
Il y a quelques fautes et la concordance des temps en particulier n’est pas toujours parfaite ^^
Pour le coup, j’utilise en général le livre original pour les rencontres (mise en place, règles spéciales etc.) et le livre d’aventure pour le blabla !
ok merci !
J’allais dire middara aussi.
Au niveau de la vente de la license, franchement, je me sens un petit peu moins inquiète maintenant qu’ils ont vendu Zombicide… On ne sait pas combien ils ont touché alors difficile de prévoir, mais sans ça, ça puait encore plus… (Même si bien sûr la question est de savoir comment ils vont fonctionner sur le long terme sans cette license…)
L’aventure est bien ficelée , et progressive.
Pas trop de texte, suffisamment pour que cela mette dans l’ambiance, et des choix qui peuvent influencer jusqu’au choix du boss final, pour immortal souls.
Ensuite c’est un bac à sable pour rôlistes.
Dès le premier scénario on est dans le bain, le jeu est punitif, il faut jouer avec les atouts des personnages et le choix de leur alignement ( chaotique ou loyal, cela oriente fortement les choix de pouvoirs et compétences ).
Voyages en Terre du Milieu, si jouer avec une application ne te rebute pas. Gloomhaven, moins accessible et très tactique, mais avec néanmoins de la narration ; tu peux commencer par Les Mâchoires du Lion pour voir si tes enfants accrochent, avant d’investir dans la grosse boîte.
ok, merci !
Tu as le fameux « Fateforge » qui semble faire l’unanimité ( avec appli ) , VF dispo
Tu peux trouver pas cher en occaz Soul Raider que j’ai énormément apprécié ( pas d’appli )
pas fan des applis si je peux éviter (résultat, je mets descent de côté dans mes recherches par exemple)
gloomhaven, j’ai peur de perdre mes gosses
je vais regarder de plus près machoires du lion qui a l’air plus accessible (même si mes gamins aiment bien lancer des dés
)
merci
fateforge, je dis une bêtise ou bien les ennemis sont représentés par des pions et pas par des figurines ?
c’est con, j’avoue mais ça nous sort pas mal du truc
on aime bien manipuler les figurines ![]()
Soul raider, je ne l’avais pas identifié
c’est en VF ?
Fateforge ce sont des pions oui , tu peux acheter des figurines pour les boss je vois sur BGG ( je vois aussi les héros )
Soul raider c’est en Français oui ! tu a des figurines pour les héros
Tu peux regarder Too many bones aussi en Français ( personnages imprimés sur jeton de poker )
Malhya qui arrive prochainement ( VF , figurine )
Boken ( VF encore sur ULULE ) jetons aimantés
Sword and sorcery est vraiment sympa et l’histoire (sans être originale) fait le taf. Avec mon équipe de vieux rôlistes on s’est vraiment bien amusé. Les personnages peuvent évoluer, il y a des évènements déclencheurs pendant les parties et l’histoire se tient sur le long de la campagne (entre 6 et 8 scénarios donc c’est quand même rapide).
Attention, il y a pas mal de micro règles à respecter, notamment pendants les combats (ce n’est pas compliqué mais il faut bien tout respecter, ne pas hésiter à bien suivre les étapes attaque puis défense expliquées dans le livre des règles, après ca ira tout seul). Beaucoup de trésors intéressants (on est toujours fébrile quand on tire une carte du paquet trésor), un système d’amélioration des armes de base très sympas (même si cela ne dure que pour un scénario). Un système d’utilisation des sorts et compétences avec « cooldown » comme dans les MMO qui fonctionne très bien, une variété de personnages (avec la version KS) et de monstres disposant d’une IA vraiment efficace. Attention le jeu peut être punitif mais cela donne du sel aux parties!
un espoir qu’un reprint soit fait ou c’est forcément occasion pour la version KS ?
Je parle ici de la boite de base qui est en VF. Perso j’ai la version KS (1ere campagne) en VO mais qui permettait d’avoir plein de persos supplémentaires et des extensions (et des goodies mais pas forcément utiles). Sauf erreur de ma part, toutes les extensions de ce KS ont été traduites ainsi que les personnages supplémentaires, et sont dispo en boutique (bon il y a souvent des ruptures de stocks mais ca se trouve)