Massive Darkness - Rapport de bataille - Vidéo Youtube

Bonjour à tous,

Après 2 semaines de travail, je vous propose mon 1er rapport de bataille d’une campagne pour Massive Darkness.

Je trouve qu’il n’y pas assez de jeu de plateau sur Youtube, et quand il y a des vidéos, je trouve que c’est long (en général 1h ou plus), et trop souvent en anglais.

C’est la 1ère fois que je me lance sur un rapport de bataille en vidéo, et je m’attendais pas à avoir autant de taff ^^

J’espère que cette 1ère vidéo vous plaira, n’hésitez pas à me donner vos impressions sur le montage, etc… Je ne suis qu’un amateur…

J’ai fait pas mal d’erreurs concernant les règles, je ferai beaucoup plus attention pour l’épisode 2.

Rendez vous la semaine prochaine pour l’épisode 2 :slight_smile:

Lien de la vidéo:
https://youtu.be/lXDz-MybDV8

Je viens d’éditer ton post pour rendre ta vidéo visionnable directement

Hello

Je viens de regarder ta vidéo et malheureusement je n’ai pas pris plaisir à la suivre.

Les raisons me sont encore flou car la qualité vidéo est bonne ,le volume de ta voix la diction le rythme sont bon, je suis un fan de massiv et les erreurs de règle sont loin d’être problématique car non ignoré et bien reprise en off.

A froid si je dois trouver une raison a ce manque se serai le format. Non pas la durée de la vidéo mais bien le "rapport de bataille ".les lancés de dès sont incrusté les draws aussi et ça dois me privé de l’imertion .

Je suivrai ta campagne sur 6 semaines j’espère arrivé à m’attacher à ce duo :sunglasses:

Merci en tout cas de te lancer dans une tâche aussi lourde j’espère sincèrement que tu aura des retours motivants et aimants.

J’y jetterai un coup d’oeil ce soir.

Merci beaucoup pour ton retour.

Alors il y a pas de standard sur Youtube pour les jeu de plateau, je me lance à peu à l’aveugle donc tout critique est bonne à prendre :slight_smile:

Pour le lancée de dès et les draws tu préférais que je film une autre table?

Je demande car je veux vraiment proposer une expérience agréable pour les fans de jeu de plateau, et arrivée peu être aussi à toucher d’autre personne qui n’aurait jamais pris le temps de regarder une vidéo de 2h.

Merci à tous pour vos retour ! Déjà 100 vues pour ma dernières vidéo !
J'espere que ceux qui sont pas fan de jeu de plateau ont apprécier cette vidéo.
Tournage de l'épisode 2 demain avec beaucoup de modification:
- Rajout des cartes personnages
- Mise en avant des équipement + compétence des héros
- Clarification de certain point de règles.

Alors j’ai regardé la vidéo et je félicite l’initiative, c’est agréable d’avoir des CR de parties en VF avec un bon son !

Pour les remarques, j’en ai beaucoup mais c’est mon point de vue :

  • pas de problème pour l’intro, présentation du jeu, présentation de la mission, c’est top mais pour le coup j’aurais juste précisé ce fameux malus qui sera présenté plus tard (le dé bleu)

  • après les plateaux des héros, rien sur les classes !? dommage, une brève explication pour présenter le fonctionnement des classes aurait été top

  • pour le tour 1, pareil un micro récap des actions possibles et du nombre d’action permettrait de mieux situer ce que tu fais (1 mouvement = 2 points pour se déplacer/ouvrir/ramasser…)

  • l’incrustation des jets de dés n’est pas très lisible, boite trop profonde à fond blanc (et les dés marbrés n’aident pas non plus). A mon avis une piste de dés avec des petits rebords et à fond gris serait peut-être plus agréable.

  • pareil pour le décompte d’XP, une petit explication (ou l’incrustation du tableau en fin de livret de règles) permettrait de comprendre les 3xp et 5xp lors de la victoire contre le premier groupe de mobs…

  • quand le plateau du barbare est ré-affiché à 6:00, je l’aurais mis en plein écran car il n’est pas très lisible sinon.

  • quand le barbare charge la cockatrix, autant préciser sa compétence car sinon on a l’impression qu’il se déplace de 5 cases puis qu’il attaque « naturellement ». En réalité rien n’empêche de dire qu’il réalise deux déplacements suivis d’une charge.

  • manque peut-être une petite incrustation de la carte lightbringer pour justifier le réveil du barbare

  • pour le dernier pack de Troglodytes, en réalité ils contre-attaquent mais du fait de la présence du barbare, ils ne peuvent se déplacer pour atteindre le magicien et donc ils restent cloués sur place (ceci n’aurait pas été vrai s’ils avaient eu la possibilité de tirer à distance)…

  • il n’a pas d’objet l’éléphant ?

  • attention une figurine couchée est une figurine étourdie et non morte donc pense à bien les retirer du plateau, ça peut prêter à confusion

  • la contre-attaque est une activation normale donc les Troglodytes auraient dus se déplacer sur la case du magicien (8:26). L’ombre ne cache pas les persos.

  • pareil pour la Cockatrix, si elle ne voit personne, elle se dirige vers le héros dans la lumière ayant le plus d’XP et si tous les héros sont dans l’ombre elle part vers la sortie (et retourne à l’entrée ensuite si nécessaire). Donc à 10:30 elle se dirige vers les héros car même s’ils ne sont pas en ligne de vue, ils sont dans une zone de lumière.

  • [à vérifier] pour le Coup de Boule, t’es sûr que les défenseurs lancent des dés ? Car pour moi ce n’est pas une attaque donc il n’y a pas de calcul de défense. Idem pour le Zap du magicien…

Conclusion : c’est bien filmé, les incrustations des cartes sont pratiques, celles des dés le sont moins. Tu t’exprimes bien, c’est intéressant. Mais je trouve parfois que la vidéo est assez imprécise, donc c’est frustrant de ne pas comprendre ce que tu fais (action normale ? compétence ? équipement d’objets ? etc.). Des micro rappels de règles à chaque première apparition des éléments concernés seraient les bienvenus. Je sais que tu essaies de faire court mais pour moi il y a des aspects oubliés qui sont pourtant des points clés de ce jeu : les classes, les compétences, les bams et les diamonds et les objets. Prendre 1 min en début de vidéo pour présenter les héros, leurs compétences et leur classe, prendre un instant lors du spawn des ennemis pour préciser leur compétence et pendant le loot d’un objet pour préciser la capacité et justifier ou non son utilisation permettrait de mieux comprendre l’intérêt du jeu car en l’état on ne ressent pas la montée en puissance des héros, ni la profondeur du jeu, seulement des jets de dés avec comparaison épée vs. bouclier, bref du zombicide quoi :mrgreen:

En tout cas bravo pour ton initiative…

Et la critique Twiddy est parfaite pour progresser :slight_smile:

Bon courage pour la suite…

Merci beaucoup @twiddy !

Je suis entièrement d’accord avec toi, dans cette vidéo il manque trop de choses concernant les classes des personnages et certaine action.

Je compte prendre 2/3 minutes de plus par vidéo pour prendre le temps d’expliquer un peu les compétences, Xp, …

Alors oui je ne suis pas satisfait de mes lancées de dès (et les dès marbre sont catastrophique).

Je tourne mon 2ème épisode aujourd’hui donc je vous remercie de vos retours, je vais corriger toute les petites erreurs :slight_smile:

Salut, je viens de regarder ta video donc je fais à mon tour ma petite critique.

En premier lieu, je préfère préciser que j’aime toujours les CMON dans les 3 premières minutes et que je les déteste après. MD n’avait pas échappé à la règle et je n’ai donc pas le jeu. Je ne connais pas non plus les règles donc je ne ferais aucune remarque dessus et enfin, je me suis arrêté à la moitié de la vidéo car je ne suis pas intéressé plus que ça par le sujet.

Maintenant pour être objectif. J’ai beaucoup aimé ta vidéo. Tu parle très clairement et sans jamais hésité, marmonner dans ta barbe ou truc du genre. Franchement, je trouve qu’on est sur les standard haut comme avec Tric Trac ou truc du genre. Donc très positif pour ce qui est de ta prestation.

Pour ce qui est du son, je le trouve bien sans pour autant le trouver excellent. Il te faudrait peut-être un micro casque pour éviter les baisses de volume quand tu es plus lins du micro. L’autre option étant de couper et reprendre la bande son. Le problème c’est que ça oblige à faire un gros travail (en gros ça double le travail). Dans ton cas, je dirais que l’on peut faire avec vu que c’est le seul point qui coince un peu.

Pour le montage. Je le trouve très bon. Tes incrustations sont bonnes et il n’y a que ce problème de dé. A voir s’il faut faire une reprise de l’image en appliquant un zoom sur les dés après le jet (simple à faire si tu es sur camtasia. Je suppose pas trop dur sur les autres logiciels). Autre option, faire comme dans tric trac et prendre les dés en main et les mettre sous la caméra. Encore faut-il une bonne caméra qui merde pas son zoom automatique.

Je précise aussi que j’ai regardé en 480 ce qui peut expliquer le manque de lisibilité. Au passage, la qualité globale est très bonne car en général je monte à du 720. Encore un bon point pour toi.

Pour terminer, je vais parler un peu de l’intérêt de la vidéo. Clairement, n’ayant pas accroché sur l’ambiance et les mécaniques, je ne peux m’attarder trop dessus et il est possible que ce manque d’intérêt général soit lié au jeu lui même. Malgré tout je pense que ce qui dérange c’est aussi que tu es tout seul pour raconter et vivre ton truc. Je ne sais pas si le jeu est fait pour le solo mais pour moi, une vidéo en solo pour un jeu prévu en groupe, ça perd de son sel. Rien de tel que de voir un groupe de joueur qui s’amuse et déconne pour te vendre le produit.

L’autre point que je voudrais signaler c’est qu’en effet je ne sais pas quel est ta cible. Si c’est le joueur qui ne connait pas MD, alors en effet il manque une vidéo pour présenter le moteur de jeu et les classes, compétences… Mais tu peux peut-être en faire une d’intro pour ça.

Si ta cible ce sont les joueurs de MD qui débutent dans le jeu et veulent éclaircir les règles et débuter le jeu sans se farcir le livret, alors c’est trop rapide pour réellement jouer. Dans ce cas je conseillerais des annotations en bas pour expliquer les règles en détail (c’est un gros taf).

Enfin, si c’est pour du hardcore gamer, j’ai peur que ça manque de figurines bien peintes et de trucs du genre. Peut-être dans ce cas de parler plus technique de jeu, combo de compétence, challenge de la mission… Mais comme je ne connais pas le jeu, j’ai du mal à savoir si c’est ce que l’on doit attendre de ce titre. Moi il m’a semblé beaucoup trop simpliste pour être un potentiel remplaçant d’advanced heroquest ou warhammer quest ou quest machin du genre.

Voilà, j’espère t’avoir aidé et je te souhaites non seulement bon courage mais surtout toute la motivation et l’acharnement nécessaire pour arriver au résultat que tu vise. Faire des vidéos youtube a souvent un côté démoralisant quand on arrive pas à avoir des followers.

 

edit : je viens de regarder ton premier message. Et je confirme, c’est beaucoup de taf. La deuxième vidéo est plus rapide mais ça reste en général des heures de travail pour quelques dizaines de minutes de vidéo. Et c’est pire si tu veux perfectionner le truc.

Merci pour ton message @bill

Pour la 2ème vidéo, j’ai prévu une intro de 4/5 minutes pour expliquer un peu plus les règles et mécaniques, à l’avenir quand je ferais de nouveau jeu (comme Arcadia, Assault sur l’Empire …) je ferais une vidéo d’introduction pour expliquer les règles le mieux possible.

Pour répondre à ta questions je vise un peu tout les publiques, peu moins les hardcore gamers, mais plus les fan des J2S, et peu être aussi ceux qui connaisse moins cette passion.

Concernant la peinture des figurines je n’ai aucun talent, mais ma femme risque de s’y lancée d’ici quelque temps, mais je pense pas qu’il y aura des figurines peinte lors de cette campagne.

Par contre pour l’assaut sur l’empire, mon frère à fait un énorme travail dessus (https://broteamxbox.wordpress.com/2017/01/29/peinture-6-trooper/ les photos sont pas de bonne qualité), donc pour les prochaines vidéos il y a des chances de voir des figurines peinte.

En tous cas merci à tous, ma chaine viens de dépasser les 100 abonnés, et ma vidéo est proches des 250 vues :slight_smile:

https://youtu.be/lXDz-MybDV8

Sympa tes figs de Star Wars. Petite question indiscrète, tu fais ça dans quel objectif? Tu veux faire ta chaine et en vivre? Tu veux faire ça en hobbies?

Alors je fait surtout cela par passion, j’aime les jeux de plateau, et j’aime faire du montage.

Je trouve qu’il y a pas assez de jeu de plateau sur YouTube (du moins en FR).

Apres si mes vidéos peu être vu du plus grand nombre je suis heureux, mais je compte pas gagner 1 centime avec cette chaîne (du moins pour l’instant)

En tout cas on ce rapproche des 300 vues je suis très content. La 2ème missions est en cours de montage :slight_smile:

Ok, bonne approche à mes yeux. J’avais testé aussi un peu mais avec moins de succès. C’est toujours un grand plaisir de voir qu’on a un public.

Tu avais une chaine youtube?

Vidéo sympa! Tu fais ton montage avec quel logiciel?

Final Cut Pro sur Mac, un outil très puissant (mais chère) sinon il y a iMovie qui fait très bien le Taff :slight_smile:

La 2ème mission est disponible !!

J’attend vos retours ce cette 2ème missions :slight_smile:

https://youtu.be/FwtEidZHLLQ