Master of Orion: Ad Astra - par Archon Studio - livraison Q1 2026

Bonjour,
pour info le Pledge Manager est ouvert, et avec le taux de conversion euro/dollar du moment vous aurez un meilleur tarif que ceux qui, comme moi, ont backé pendant la campagne (c’est le jeu ma pauvre Lucette).

4 « J'aime »

J’ai pris un pledge avec 1 extension mais je ne sais laquelle choisir. est-ce que quelqu’un a vu quelque part un lien expliquant les différence entre elle de manière synthétique ? (parce qu’il y a quand même beaucoup de blabla dans les updates)

Personnellement j’ai pris le All-In plus pour la diversité des factions jouables que pour les mécaniques additionnelles. Mais s’il ne fallait choisir qu’une seule extension avec le peu d’infos disponibles j’aurai pris:
En 1er, « Antarans Revenge » pour le mode co-op. Maintenant c’est aussi la seule extension qui ne propose qu’une seule faction jouable supplémentaire (bien qu’il y ait aussi les « custom factions » mais je reste méfiant vis à vis de l’équilibre du jeu avec une telle mécanique).
En 2nd, « Galactic News Network » pour le côté évènement aléatoire à chaque round.
En 3ème, « Galactic Council » pour…ben…la 3ème place.

2 « J'aime »

Bonjour je voudrais une petite précision:
Le modo solo correspond il au mode co op?
Et quel extension faut il prendre pour l avoir?

Le mode solo est présent dans la core box, il permet d’ajouter 1 ou 2 automa à une partie « normale », il est donc possible de jouer en solo comme une partie à 3 joueurs. Maintenant il ne faut pas s’attendre à retrouver les mêmes sensations qu’une partie avec des joueurs humains.
Cela permet aussi de compléter une partie de joueurs humains avec des IA (ex. 2 humains + 2 IA = une partie 4 joueurs).

De ce que j’ai compris le mode co-op est dispo dans l’extension « Antarans revenge », celle-ci permet de jouer en équipe contre les Antarans (mais il ne me semble pas qu’on ait eu bcp plus d’infos que ça).

Et finalement il apporte quoi de nouveau ce jeu au milieu de la concurrence ?:innocent:

Surtout comparativement au tant plébiscité Twilight of Imperium qui n’est pas jouable en solo.:wink:

PS: le all-in correspond au pledge Emperor?

1 « J'aime »

Merci pour ton retour

Je n’ai pas d’éléments de comparaison, je n’ai jamais joué à TI et je n’ai fait qu’une seule partie d’Eclipse.
Ce sera mon 1er 4X, j’ai juste été séduit par la proposition (je ne connaissais pas les jeux PC).
Il y a des sujets (sur BGG) et des vidéos (en anglais principalement) qui font des comparaisons entre ces 3 jeux.
Ce que je retiens, c’est en terme de temps de jeu, Master of Orion semble se situer entre TI IV (le plus long) et Eclipse, avec entre 1h et 2h par joueur grosso modo.

Et oui le all in est le pledge Emperor.

2 « J'aime »

Après il y a aussi Andromeda s edge mais pas certain que ça joue vraiment pile poil dans la même catégorie, bien que…:thinking:

En vrai ce n’est pas si cher pour un all-in en plus, et on se rapproche du plaisir d’avoir des races et vaisseaux bien asymétriques.

Concernant les gros vaisseaux, je me faisais la réflexion qu’il y en avait pas mal de similaires : une grosse boule

De prime abord TIIV est tellement plus séduisant que MoO, alors que ce dernier a quand même des races variées et surtout la possibilité d’ajouter des bots et un solo…

Quelqu’un a un avis sur cette comparaison ou bien testé TI?

En sait-on plus sur l’insert de base?

Les 2 jeux n’ont rien rien à voir, l’un est un jeu de diplo/négo avec des phases d’agressions (TI4), l’autre joue un peu plus dans la catégorie 4X/Civ avec les diplomates qui rajoutent une couche d’originalité bienvenue dans ce type de jeu (MOO).

2 « J'aime »

Rien à voir non plus :

AE est un gros Eurotrash bien sale avec de la pose d’ouvriers (ici en forme de vaisseaux) qui permet de l’interaction directe accolé à du tableau building + des lancers de dés.

Il faut donc aimer faire le grand écart entre les 2 écoles

1 « J'aime »

Peut-être moins long?
Je connais des joueurs qui font des parties de 8h de ce jeu.

Ma partie d’hier à 6 joueurs a duré moins de 6h et celle de la semaine dernière à peine 5h…donc ce n’est pas forcément si long pour ce type de jeu, sachant qu’en moyenne TI4 c’est du 1h/1h30 par joueur.

De notre côté nous avons TI4 qui sort une fois par an car il faut des joueurs motivés et une (très) grosse journée. Nous avons fait une partie il y a deux ou trois mois. Nous avons commencé à 14h30 pour finir à 3h30. Ce temps compte une pause repas de 45mm, l’installation du jeu, un petit rappel des grandes règles et le choix de la race jouée (ce moment peut être long, la prochaine fois on le fera quelques jours avant). Le jeu est vraiment excellent et nous n’avons pas vu (comme d’hab), le temps passer. Nego, développement, bluff, attaque, commerce… Bref tout y est et pour moi c’est un « must have ». Je pense que celles et ceux qui aiment ce type de jeu devraient au moins faire une partie un jour.
Ensuite, je peux comprendre les réticences car le jeu peut sembler peu abordable, notamment de part la richesse (certains diront complexité) des règles et surtout le temps nécessaire à y accorder.
Nous avons donc aussi Eclipse qui permet de jouer à ce type de jeu plus facilement et rapidement. Eclipse est très sympa et on passe de bons moments (matos sublime en plus) mais je trouve qu’il souffre encore trop du hasard pour certains côtés et cela peut faire que l’on « subisse » le jeu.
Master of Orion à l’air sympa mais clairement je ne vais pas y aller car je n’ai rien vu de fondamentalement exceptionnel et j’ai vraiment peur qu’il fasse doublon. Je le testerais cependant avec plaisir…Le matos est attirant donc ceux qui veulent un 4X « spatial » et qui n’en ont pas, cela peut être un bon compromis!

4 « J'aime »

Tu peux l’essayer sur TTS

1 « J'aime »

Plutôt bon signe s’il risque de faire doublon avec TI?:hugs:

Sauf qu’il ne fait pas vraiment doublon

Pas doublon mais trop proche de TI4 et d’Eclipse. C’est pour cela que je vais faire l’impasse (et c’est encore un gros billet à donner)