Matériel, logiciels, applis pour les dys

Merci pour tes conseils. Pas de problème pour la forme :slightly_smiling_face:

Je me trompe peut-être mais je crois que s’il y a un PAP, comme c’est le cas pour mon fils, il ne peut pas y avoir de PPS.
Le PAP sera nécessaire pour le Brevet des collèges, pour demander du temps supplémentaire notamment. Il sera également bien utile pour sa scolarité dans le secondaire (ses maitresses adaptaient déjà le travail avant la mise en place du PAP).

Ok. Merci pour la réponse. Il semble en effet y avoir pas mal de fonctionnalités à maitriser (je viens de voir celles du lien de @Kenjitheboudah ) et un simple entrainement à la maison risque de ne pas être suffisant…

Il va falloir qu’on en reparle en famille.

Je lis seulement ce topic à l’instant, j’ai justement assisté à une visio/zoom ce mercredi concernant les outils et matériels informatiques à mettre à disposition des enfants dys.
C’était à l’initiative d’une association qui œuvre pour la région Bourgogne Franche-Comté (je précise car j’ai vu que tu es du Nord et du coup l’accompagnement est limité aux familles de la région - mais qui sait l’équivalent existe peut être chez toi)
Je peux te faire parvenir le support de cette présentation faite par une ergothérapeute qui est très familière avec ces problématiques.

Point important car en début de topic tu parlais de tablette, l’ergo privilégiait le choix de l’ordinateur portable car il y a trop de limitations en logiciels pour tablette.
Sinon le logiciel Cantoo Scribe a été mis en avant pour son côté tout en un.

2 « J'aime »

Merci beaucoup !
Je suis très intéressée par tes supports. Je t’envoie un mp avrc mon mail.
Pour le choix tablette / ordi on va y réfléchir. Un « détail » que je n’ai pas mentionné, c’est le poids plume de mon fils, qui ne fait pas encore 25 kilos à 10 ans. Il est né à 34 semaines avec un tout petit poids, et a gardé cette caractéristique.
Peut-être qu’on switchera de l’une à lautre selon les moments ou besoins.

1 « J'aime »