Matériel, logiciels, applis pour les dys

Le but de ce sujet est de centraliser des suggestions de matériel, informatique ou non, logiciels, applis etc. qui pourraient aider des DYS dans leur quotidien.

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Avez-vous des recommandations pour mon fils de 10 ans, dyslexique qui compense très bien, dysorthographique et écriture lente (sans qu’il soit considéré comme dyspraxique) pour qui le médecin scolaire recommande l’utilisation d’une tablette pour l’aider pour le collège ?

  • une tablette avec un clavier « amovible » (désolée pour les imprécisions, l’informatique n’est clairement pas mon domaine !)
  • et/ou une tablette sans écran LCD, celle avec un stylet, qui convertit les notes en PDF (mais quelle est donc cette diablerie ? C’est bien ça ? adapté à un futur 6e ?)
  • une scanette
    Bon, je sais, je débarque après la bataille, le black friday et le cyber monday sont passés :roll_eyes:

Le but étant qu’il s’entraine dans un premier temps à la maison à utiliser le clavier, pour être efficace à la prise de notes au moment où il voudra l’utiliser au collège.

Je précise que d’après le médecin scolaire, son dossier ne serait pas retenu par la MDPH, son degré « d’incapacité » étant trop faible, donc je ne peux compter sur aucun financement.
J’aimerais bien l’acquérir rapidement (soldes d’hiver max) histoire qu’il ait le temps de se familiariser avec.

D’ailleurs, si vous avez des nom d’applis ou de logiciels pour aider à la prise de note (avec correcteur ou autres), à la dictée, etc. ou même des retours plus généraux, je suis preneuse !

Dernière question, certains utilisent-ils le jeu vidéo Poppins (oui, comme Mary !) ?

Je ne saurai pas t’aider concernant le matériel. En revanche, un médecin scolaire n’est en aucun cas capable de dire ce qui sera pris ou non en considération par la MDPH. Ce sont des commissions qui décident du niveau de handicap le cas échéant. Ton fils est suivi par un ou des professionnels j’imagine ?

Oui bien sûr, il a de nombreux suivis.

En ce qui concerne le dossier MDPH, je pense malheureusement qu’elle a raison. Pour en avoir rédigé plusieurs pour mes 2 enfants, chacun des premiers, réalisés en maternelle, avaient été refusés. En gros, il fallait attendre que l’écart avec les autres se creusent davantage, et qu’on arrive à un taux d’incapacité de 30 ou 50% minimum, pour qu’un accord soit donné.

Pour lui, alors qu’il avait alors de grosses difficultés d’écriture en grande section ( douleurs pour écrire un mot), un centre spécialisé dans le handicap nous avait prévenu que ça ne relevait pas du handicap, car avec de nombreuses séances de kiné ( prises en charge) et de psychomot et/ou ergothérapie ( non prises en charge, 40e/ séance), ses difficultés pourraient être surpassées, et on n’atteignait pas les fameux 30 ou 50%.

Par curiosité, tu habites dans quelle région ?

Le nord.

Pour notre part on a acheté un PC portable (dont l’écran fût fracassé dès le mois de septembre lors d’une tumultueuse récrée au Collège).

On passe par Hello Asso pour les livres par exemple :
https://www.helloasso.com/associations

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Je demandais parce-que je sais que certaines régions ne sont pas généreuses en budget pour le handicap et les décisions des MDPH locales s’en ressentent. A tel point que certaines familles déménagent à cause de ça.

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Pour mon fils ce fut un marathon de 4 ans a base d’ergo , psychomotricienne , orthoptiste, pédopsychiatre et neurologue qui est le seul a statué sur le Dys .

Le PC est primordiale, qu’importe la puissance, il faut juste que ce soit agréable pour lui de l’utiliser. Essai tape touche comme logiciel pour l’aider a taper rapidement.

J’ai également utilisé le manga pour qu’il apprenne a lire a son rythme et de façon ludique.

Pour le scanner, j’ai pris le iriscan Book 5 wifi

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Merci pour ton retour, je vais regarder ça.

Lui aussi a eu de multiples suivis, et son frère encore plus car dysphasie avec répercussions sur la lecture. C’est très chronophage et coûteux, mais on voit leurs progrès et ça nous fait tenir.

Heureusement, avec le plus jeune, on a le droit à une aide financière de la Mdph, l’AEEH, et j’ai appris par une copine concernée ( et non par les membres médicaux de l’éducation nationale lors des réunions :roll_eyes:) que les profs et aesh ( et peut-être aussi des membres d’autres ministères?) avaient le droit à un complément d’AEEH. Ca a été une bouffée d’oxygène financière, après toutes ces séances et ces bilans non pris en charge… Si des personnes ont besoin de renseignements, n’hésitez pas à me mp.

Effectivement c’est assez coûteux et énormément chronophage mais les résultats sont là . Heureusement pour nous que notre dernière a bien supporté d’être amené partout , manger a des heures tardives etc… juste pour son frère .

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Salut !
Es 2 enfants sont multi-DYS, de surcroît TSA (trouble du spectre autistique).
Ils ont tous les 2 un ordinateur portable, pas très puissant mais très solide. L’un des 2 a une réglette scanner. Ils ont comme logiciel « antidote » pour l’orthographe (cher mais diablement efficace).
Tape touch est bien, l’idéal est de passer par un ergothérapeute.
La MDPH ne nous a jamais facilité la tâche (nous sommes allés en justice pour faire valoir nos droits).
Tout ça est hors de prix effectivement, nous avons fait l’impasse sur de nombreuses vacances et les biens du quotidien « superflus », et 7 ans plus tard tout ça commence à payer pour eux.
Il existe beaucoup de matériel d’occasion pour réduire les coûts.
Bon courage surtout, ce n’est pas facile mais pour eux ça vaut le coup :fist:

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Je suis pas un grand connaisseur du sujet, mais j’ai des amis qui ont monté leur société sur Lille sur le sujet (tu connais peut-être déjà, il me semble que tu es du coin):

Mais je crois que c’est un logiciel mis en place pour la classe complète + professeur. Je peux leur demander plus de précisons si tu veux ?

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Merci pour ton témoignage, et à toi aussi @kahoris. Je vous apporte tout mon soutien :slightly_smiling_face:

Pourrais-tu stp expliquer la plus-value de l’ergo dans ce domaine ?

Mon grand a déjà eu de multiples suivis depuis le cp, et éprouve une lassitude pour les rendez-vous médicaux. Notre propre temps est également contraint, avec les rendez-vous pour son frère, et notre budget également.

Notre fils, est-ce parce qu’il est hpi ? ( mais pas du tout dans le sens de futur Einstein, plus du sens où il se pose beaucoup de questions et que ça l’aide à compenser ses difficultés ), vit très mal le fait d’être aidé. Autant cette année, en cm2, il accepte volontiers l’aide d’une aesh d’un autre élève, parce que ce n’est pas « la sienne » et que d’autres en bénéficient aussi.
Autant l’année prochaine, il arrivera dans un collège où il ne connaîtra personne ou presque. Il est très réservé et ne veut surtout pas se faire remarquer. Il refuse donc catégoriquement une aesh (et je pense qu’il devrait pouvoir se débrouiller ainsi) et d’avoir un ordi ou une tablette en classe. Peut-être que par la suite, s’il en voit d’autres utiliser du matériel informatique, il aura envie de s’en servir en classe.

En demandant à la médecin scolaire la pertinence des séances ergo pour mon fils pour le matériel informatique, elle m’a répondu que les ergo avaient tendance à conseiller des logiciels et matériels très chers, que la facture (hors séances) pouvait grimper à 1600 euros ! Etant donné la lassitude de mon fils, sa faible envie de sortir le matériel en classe, et le fait qu’elle avait constaté que la majorité des élèves avec des troubles dys plus sévères utilisaient rarement le matériel informatique et préféraient avoir du temps supplémentaire, elle pense que les séances ne sont pas indispensables. Le tout étant qu’il s’entraîne régulièrement, comme pour l’apprentissage du piano, pour lequel une séance hebdomadaire ne suffit pas.

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Merci beaucoup, je suis effectivement du coin, de Seclin, mais je n’en n’avais jamais entendu parler. Je vais regarder ça :slightly_smiling_face:

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Ok, n’hésite pas si tu veux que je les contacte pour des précisions.

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L’ergo est bien pour montrer spécifiquement l’utilité des outils informatiques, et la facilité d’apprentissage que ça apporte. Il met aussi en place une méthode d’organisation des fichiers informatique (un TDAH met vite le bazar là-dedans :grimacing:) et un apprentissage adapté pour apprendre à taper au clavier et la prise de note.
Après faut-il encore trouver le bon ergo…
Oui, tout ça est cher; pour ma part je ne regrette pas cet « investissement » quand je vois les résultats aujourd’hui (ils sont en 4e et en 3e).
Des enfants différents demande beaucoup de choses et on est pas forcément aidé :sweat_smile:
Courage !!

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Il a fallu combien de séances ?
En juin, la pédiatre pensait à un suivi 1 semaine sur 2.

retour de ma femme qui est ortho auprès d’enfants sourds et souffrant des troubles dys.
(Tu excuseras le côté abrupt des messages, faits au plus vite durant son temps de travail) :

ça rejoint des avis déjà exprimés plus haut.
L’idée, c’est d’avoir une prise en charge adaptée pour apprendre à compenser le handicap et, en parallele, utiliser les outils qui peuvent palier aux difficultés de l’environnement scolaire (genre une règle scanette pour récupérer les notes d’un camarade).

Peut être possibilité de demander un PPS ? je crois que ça passe par le directeur d’école puis MDA.

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L’ergo passait au collège effectivement tous les 15 jours. Nous l’avons arrêté seulement en juin dernier ( 4eme) car il avait acquis tous ce qu’elle pouvait lui apprendre.

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