21. Feya’s Swamp
Intro
A la demande unanime de la communauté, Voici donc le CR de Feya’s Swamp, un jeu de Helge et Anselm Ostertag édité par Fractal Juegos. Ces noms ne vous disent peut-être rien mais Helge est l’un des auteurs de la série des Terra Mystica, rien que ça.
Je découvre d’ailleurs dans les recherches sur le jeu est une sorte de réédition avec modifications d’un jeu de 2005 appelé Kaivai. Toujours est-il que Feya’s Swamp faisait partie des attractions du dernier Essen et beaucoup de retours au sujet du jeu sont très bons. La version française est prévue pour fin avril de cette année.
Matériel
Je n’ai pas joué sur la version définitive mais le matériel est déjà de grande qualité avec un grand plateau central comprenant le marais et les actions, les plateaux joueurs avec toutes les constructions et les jolis meeples ouvriers, voile et bateaux, ainsi que les axolotls. Il y a également de jolies perles mauves le totem et les tuiles totem, le tout pour un prix de 40€ hors pass chez Ludum, c’est un prix très raisonnable pour un tel jeu.
Règles
Encore une fois, je n’ai pas lu mes règles puisqu’on me les a expliquées. Vous me pardonnerez donc les potentielles erreurs de vocabulaire.
Principes du jeu
Nous sommes ici sur un jeu de pose d’ouvrier combinée à de la pose de tuile sur le marais. Votre but est de maximiser vos points en atteignant les objectifs (trois tirés au hasard pour la partie) et principalement en maximisant vos constructions autour des îles et en pêchant un maximum de poisson. Les îles sont représentées au départ par les totems sur le plateau principal.
On dévoile les deux scorings de fin de partie tirés au hasard ainsi que les trois objectifs de partie (le premier gagne plus de points et ainsi de suite). Au début du jeu, chaque joueur va placer 2 habitations gratuitement autour des îles de son choix. Il est déjà possible de se placer près d’un adversaire évidemment. Vous débutez avec 2 bateaux qui débutent sur vos habitations et 3 ouvriers. Le jeu se joue en 4 manches.
Au début de la première manche, vous choisissez un héros parmi ceux disponibles. Un héros est caractérisé par sa valeur d’initiative, qui va déterminer l’ordre du tour, par ses déplacements, le coût de construction et un pouvoir particulier.
Ensuite, chaque joueur pose un ouvrier à son tour sur un emplacement libre des différentes actions. Lorsqu’il n’y a plus d’emplacement une action devient donc indisponible. Il faut savoir aussi que souvent, si vous êtes le premier à poser votre ouvrier, vous aurez un bonus (en poisson ou en points de victoire). Voici les différentes actions, toutes représentées sur le plateau principal :
-
Construction : vous pouvez déplacer vos bateaux (d’autant de cases que votre héros le permet) et pour chacun de vos bateaux, construire une habitation adjacente à une île (en payant le coût associé à votre héros + 3 x le nombre de totems). Vous débutez la partie avec 20 pièces, l’argent part vite. Au niveau des règles de construction, une île s’agrandit avec toute construction et donc peut s’étendre de plus en plus. Tout endroit du marais doit cela dit rester accessible et deux îles différentes ne peuvent jamais être reliées.
-
Pêche : à chaque manche, les poissons qu’il est possible de pêcher sont définis aléatoirement. Vous pouvez déplacer vos bateaux et pour chacun d’entre eux obtenir un poisson par ver en votre possession (potentiellement héros et sur votre plateau joueur).
-
Vente : vous pouvez déplacer vos bateaux et vendre jusqu’à trois poissons aux habitations adjacentes. Le premier vous rapporte 4 pièces, 3 pour le deuxième et 2 pour le troisième si vous les placez chez vos adversaires ! En effet, vous pouvez en placer sur vos habitations mais ils ne vous rapporteront pas d’argent.
-
Festin : vous choisissez l’île de votre choix et gagnez des points de victoire pour chaque habitation contenant des poissons. De plus, chaque joueur marque un point pour chaque poisson sur des propres habitations.
-
Totem : vous choisissez une île et ajoutez une tuile totem et le pion totem. Cela augmente donc d’office le coût pour y construire des habitations et les points de victoire en fin de partie pour les habitations de l’île.
-
Voile : vous avancez votre pion voile sur votre plateau, ce qui augmente votre déplacement.
-
Navigation : vous déplacez vos bateaux. C’est le seul moyen de se déplacer sans être obligé de faire une action en plus (construire, pêcher ou vendre). Cela vous permet également d’aller chercher les torches qui rapportent des points de victoire et potentiellement un bonus. Plus vous allez tôt, plus elles sont fortes.
Lorsque vous n’avez plus d’ouvrier ou que vous ne souhaitez plus en jouer, vous passez et vous remettez alors votre héros pour en choisir un autre parmi ceux qui restent. Vous choisissez alors également l’un des bonus de fin de manche (le dernier n’a pas de choix mais place une tuile totem). Lorsque tout le monde a passé on redétermine l’ordre du tour et on est reparti.
Un mot sur votre plateau personnel où vous avez votre voile dont nous avons déjà parlé, et vous avez quatre pistes d’habitations. Lorsque vous placez une habitation, vous prenez la première tuile de n’importe quelle piste et vous pouvez ainsi débloquer divers bonus si vous allez loin dans une piste. La première vous permet d’avoir plus de vers et donc de pêcher plus de poisson, la deuxième vous donnera accès à deux ouvriers supplémentaires, la troisième à un bateau supplémentaire et de l’argent et la dernière vous avancera votre voile.
Pour déterminer le score final, vous ajoutez à votre score des points pour votre argent, vos perles restantes, les poissons sur vis habitations, les deux scorings de fin de partie tirés au hasard et pour chaque île le produit du nombre de totems par le nombre de vos habitations.
La Partie
Les objectifs de cours de partie sont d’être le premier à libérer ses deux ouvriers supplémentaires, d’avoir au moins 2 habitations sur 5 îles et de réaliser une action vente qui rapporte au minimum 30 pièces. Comme souvent sur une première partie je décide de me focaliser sur les objectifs et j’avais justement envie d’obtenir rapidement 2 ouvriers supplémentaires. Chaque choix impose des sacrifices et je ne pourrai donc pas rapidement bénéficier d’un troisième bateau ni pêcher plus de poissons.
Je réalise vite qu’il n’y a pas de cadeau dans ce jeu et l’interaction est à différents niveaux. D’abord et avant tout sur le choix des actions où la pose d’ouvrier peut être très violente. En effet, si vous prenez les derniers emplacements libres, vous devrez souvent payer des perles mauves. L’action construction notamment est une bataille de tous les instants.
Ensuite vous allez également vous battre dans le marais. Lorsque vous posez une habitation, elle ne doit bloquer aucune zone de la carte, mais vous pouvez malgré tout forcer un adversaire à un détour imprévu en lui coupant un chemin. Puis vous pouvez traverser un bateau adverse mais pas vous arrêter sur la même case. Aussi vous allez tenter de placer vos habitations sur les îles avec un maximum de totems mais cela vous coûtera aussi plus cher. Il faut également être le premier à obtenir les flambeaux et évidemment à réaliser les objectifs de cours de partie.
Le moment où l’on passe est également important si vous désirez obtenir un héros en particulier parmi ceux disponibles ou celui d’un adversaire (il faut alors passer après lui). Aussi préférez-vous choisir le bonus qui vous intéresse le plus ou être le dernier mais placer une tuile totem ?
J’ai le sentiment que l’obtention rapide des deux ouvriers supplémentaires me donne un léger avantage en milieu de partie puisque je peux faire des actions supplémentaires comme poser un totem ou améliorer ma voile alors que tout le monde souhaite construire et pêcher à chaque tour. Le plateau se resserre avec les habitations construites, je parviens en 2e à vendre pour trente pièce et en premier à obtenir 2 habitations sur 5 îles.
La partie se termine où nous essayons de maximiser les scorings de fin de partie et j’ai le sentiment qu’on était plus ou moins au même niveau pour ceux-ci, la différence s’est donc faite en cours de partie. En revanche, le décompte de toutes les îles était assez fastidieux.
Mon avis
Très très bonne première impression. Comme je l’ai dit plus haut, les différents niveaux d’interaction sont géniaux et c’est une bataille constante partout sur le plateau. Comme vous devez quasiment toujours faire une action pour déplacer un bateau vous devrez bien réfléchir à vos déplacements et prévoir vos actions futures. La gestion de l’argent n’est pas non plus évidente de prime abord puisque vous devez presque obligatoirement vendre du poisson pour en obtenir et donc offrir des points de victoire à vos adversaires.
J’ai eu le sentiment que la partie était fluide et rapide car les actions ne sont pas complexes. L’explication a également été très rapide. On a donc pour moi ici un jeu assez épuré mais avec une très belle profondeur et beaucoup d’interaction, j’ai hâte d’en refaire une partie !
A demain pour un petit Leda !