58. Mimose & Sam et le Voleur de fruits
Intro
On a sorti le jeu de la pile de la honte de ma grande vu qu’elle l’a reçu à Noël. On a testé le jeu à quatre avec maman et mamy.
Mimose & Sam et le Voleur de fruits est un jeu de Thomas Dagenais-Lespérance, illustré par Cathon et édité par Locomuse. Pas de noms très connus donc pour ce jeu pour enfants, mais celui-ci a été nommé à l’As d’or 2025 où il a été battu par Opération Noisette.
Matériel
On a un matériel simple et sans doute pas aussi spectaculaire que pour cette catégorie de jeux habituellement mais il est efficace, fait bien le job et on a malgré tout un beau plateau central , le plateau des suspects avec des jetons X pour réduire les suspects et les illustrations sont jolies.
Règles
Elles sont bien écrites et faciles à comprendre, avec des illustrations. C’est très simple et même des familles de non joueurs comprendront aisément le jeu.
Principes du jeu
Mimose va bientôt fêter son anniversaire et a besoin de fruits pour son gâteau. Mais un mystérieux voleur vient voler les fruits du jardin. Il y a des fraises, pêches, myrtilles et cerises, un seul fruit de chaque type étant mûr. Le voleur doit donc récupérer les quatre fruits mûrs avant de revenir au centre tandis que les enquêteurs doivent le démasquer et revenir au centre avant qu’il n’ait accompli son méfait.
Le voleur commence et jette trois dés. Il peut se déplacer de la somme des trois dés et il récupère tous les fruits qui se trouvent sur son chemin (il découvre alors s’ils sont mûrs ou pourris).
De leur côté les enquêteurs lancent également les trois dés mais ils doivent se les répartir. Lorsqu’ils atteignent une maison, ils découvrent qui s’y trouve et peuvent donc l’innocenter. Mais la bonne idée du jeu se trouve sous les fruits qui ont été récupérés par le voleur. En effet, un enquêteur qui s’y rend peut poser une question au voleur. Par exemple, es-tu rose ? Ou es-tu un lapin ? Cela permet d’éliminer plus rapidement les suspects.
Donc le voleur doit récupérer un maximum de fruits mais en le faisant il permet aux enquêteurs de resserrer l’étau plus rapidement. À lui aussi de bien choisir les indices qu’il donnera afin que l’identifier ne soit pas possible trop rapidement.
La Partie
On a joué deux parties. J’ai incarné le voleur dans la première et je n’ai pas spécialement réfléchi aux fruits que je prenais. J’ai ainsi libéré un indice qui leur permettait de réduire drastiquement leur liste de suspects.
Malgré cela et grâce à leurs Lancers de dés pourris, j’ai réussi à récupérer les quatre fruits mûrs. Cela ne sera pas suffisant car Mimose revient au centre et a bien découvert mon identité.
Lors de la deuxième, ma fille a voulu incarner le voleur. C’était un peu tôt pour elle et elle a eu des difficultés à optimiser ses trajets pour récupérer un maximum de fruits. Nous avons donc identifié rapidement le coupable.
Mon avis
Un très bon jeu pour enfants pour moi. On a à la fois le côté seul contre tous qui peut plaire aux enfants, de la déduction basée sur les caractéristiques qui rappelle un peu Qui est-ce ?, des optimisations de déplacement sur les dés et également des stratégies d’indices à dévoiler si on va plus loin.
J’ai bien apprécié et j’espère qu’il ressortira souvent, je trouve que c’est un style inhabituel parmi les jeux enfants. On peut même y jouer à deux, le joueur enquêteur devant alors incarner deux personnages.