86. Crack List
Intro
Je vous ai présenté Skyjo et Flip 7, voici venu le tour de Crack List dans la catégorie jeu de grande surface. Je vous présente mes excuses mais c’est un peu le désert là vu tout ce qu’on a eu à faire cette semaine. Espérons que ça tourne dès demain !
Crack List donc est une réimplementation du jeu du p’tit bac créée par Pierre Faucon, illustré par Charlotte Faucon et édité par Yaqua. C’est une affaire de famille quoi.
Matériel
Vous savez que je vante régulièrement le matériel contenu dans les jeux par rapport au prix de ceux-ci. Ben ici pour juste des cartes lettres (et pouvoirs) et des cartes thèmes ben c’est pas donné 18,50€ sur Ludum hors pass (je ne connais pas le prix en GSS).
Règles
Rien de bien compliqué donc pas grand chose à dire, les pouvoirs sont bien expliqués. Juste je ne comprends pas qu’on ne puisse pas terminer la partie par une carte Crack List mais les autres cartes spéciales pas de problème.
Principes du jeu
Chaque joueur débute avec une main de 8 cartes. Un joueur retourne une carte thème et choisit un des trois sujets.
Le suivant peut alors jouer une des cartes lettre qu’il possède en annonçant un mot qui correspond au thème et commençant par cette lettre. Certaines lettres plus difficiles à placer permettent de donner des cartes aux autres joueurs. Vous pouvez également jouer l’une des cartes pouvoir qui permettent par exemple de choisir une nouvelle catégorie, faire passer son tour au suivant, changer de sens où échanger sa main avec un autre joueur. Si vous ne savez pas jouer de carte, vous passez et vous piochez une nouvelle carte.
La Partie
Nous avons joué à six dont un joueur qui connaissait le jeu. Les sujets sont variés, je retiendrai "restaurant qui existe (ou pas). Donc il faut inventer un nom de restaurant, quel intérêt ? Pour ce genre de jeu, besoin d’un arbitre et donc Chatty était là pour nous aider sur les contentieux. Il m’a donné raison de refuser un yoyo dans un pique-nique mais il a accepté le yin et le yang pour le fameux restaurant imaginaire.
On perd des cartes, on en récupère, des cartes pouvoir sont jouées et à un moment quelqu’un finir par gagner (avec le yin et le yang donc).
Confessions intimes
Ce qui est chouette ici c’est que je peux parler à cœur ouvert, je sais que certains vont me juger hein mais c’est pas grave. ![]()
Je voulais vous parler des jeux de culture générale. J’ai une assez bonne culture dans divers domaines, j’ai participé à Questions pour un Champion plusieurs fois et j’aime beaucoup apprendre des choses. Je précise que je sais très bien que certains ici ont une meilleure culture que la mienne quand je vois les cinéphiles ou les lecteurs qu’il y a ici (ou encore les cuiseurs de riz).
Bon je m’égare, disons que pour moi dans un jeu de culture, c’est celui qui a la meilleure culture qui doit gagner. En effet c’est pas drôle, tu sais ou tu sais pas ah ben lui il savait… En même temps pour moi c’est pas le but d’être drôle. Après ça n’empêche pas la fierté quand j’avais par exemple pour la première fois gagné contre ma maman (très cultivée) au Trivial Pursuit.
Et donc forcément, pire jeu de la terre pour moi, Tu te mets combien ?, puisque quand je pioche Van Gogh que je connais très bien et qu’on me demande la longueur de sa langue, je ne trouve pas ça drôle. Eh oui vous voyez je vous parle vraiment à cœur ouvert j’avoue être un poil mauvais perdant dans certains cas.
Je suis obligé de vous signaler tous ces jeux d’apéro où il faut trouver des trucs débiles et les gens sortent n’importe quoi on accepte n’importe quoi et tout le monde rigole sauf moi. Maintenant quand quelqu’un propose un jeu comme ça je vais faire la vaisselle (ou cuire le riz).
Donc forcément ici ça partait pas gagnant mais avec notre arbitre je pensais que ça passerait. Ben ça n’a pas raté j’ai pas passé un bon moment. Mais au moins j’ai testé ça pour vous ! Ne me jugez pas trop sévèrement, personne n’est parfait ! ![]()
Mon avis
Je préfère jouer au petit bac. Les pouvoirs ajoutent uniquement de la longueur et sont désagréables pour les joueurs (un joueur n’a pas pu jouer trois fois de suite avec deux passe ton tour et un changement de sens). Pareil pour l’échange de mains ça n’a aucun sens de pouvoir faire ça vous ne faites que piocher et puis vous échangez.
Je ne suis pas contre le chaos mais ici vraiment ça ne ressemble à rien et autant jeter une pièce pour savoir qui va gagner. Le pire c’est que nous avons joué à six et les avis vont de « pourquoi pas » à « c’était horrible avec ces pouvoirs ».
On a donc ici la palme du pire jeu que j’ai essayé depuis le début de ce challenge. Je crois que je préfère encore faire un Uno. Là-dessus je vais essayer de relever le niveau demain !