96. Civolution
Intro
Ricochet Robots est un échec en terme de coeurs reçus, un de mes pire CR avec pour le moment seulement 19 coeurs. Donc pourrai-je le toucher (votre cœur, vous suivez ?) avec ce jeu que vous attendez depuis des semaines ! Des mois ! Pour rappel :
Ça date du 18 janvier... Ouch... Clairement ma faute en partie, le livret de règles de 40 pages malgré tout mais aussi le fait que j'avais pas trop le courage d'y jouer en solo, que ça n'aurait jamais marché avec ma compagne, etc. Ça y est j'ai pu le sortir dans une partie à deux où on a pris le temps de tout mettre en place, bien relire les règles ensemble et c'est parti !
Civolution est un jeu de Stefan Feld, illustré par Dennis Lohausen, édité par Deep Print Games et localisé en français par Grail Games. Le jeu a remporté l'As d'or expert de cette année, à ma grande surprise car je l'imaginais trop expert pour le prix. J'en profite ici pour remercier @thanos17 qui m'a permis d'acquérir le jeu d'occasion ! ![]()
Matériel
La boîte est bien pleine et ça prend beaucoup de place sur la table. Je ne vais pas tout vous lister ici mais chaque joueur a un plateau personnel (appelé console), un grand nombre de meeples de différents types et nous jouons sur un grand plateau central. Ajoutez à cela des tokens variés et des cartes pour avoir tout le matériel.
Faites attention à la place que ça prend encore une fois, grande table nécessaire. Dans les points positifs, j'ai aimé que les petits cylindres en bois de chaque joueur représentent toutes les ressources, capacités, concentration, idées ou autres simplement en fonction de l'endroit où on les place. Pas besoin donc de représenter les 18 ressources différentes, cela simplifie le visuel.
Ah oui un regret, vous devez coller avec une feuille d'autocollants votre plateau personnel vous-même. Ben la feuille d'autocollants était bien cachée dans une boîte de ressources donc j'ai un peu abimé un plateau ne trouvant pas comment assembler mon plateau la première fois.
Règles
Il y a des choses à dire. Je dirais que globalement c'est bien écrit et assez compréhensible avec des exemples. Mais les actions sont décrites au fur et à mesure de leur apparition avec les modules placés dans un ordre qui semble presque aléatoire. Donc dur, très dur de retrouver une info ensuite. On a pas dû retourner tant de fois dans les règles mais ça prenait chaque fois un temps dingue pour trouver l'info voulue (malgré un sommaire au début).
Après, c'est vrai que 40 pages de règles, 4 ères de 8 phases avec 22 actions disponibles ça fait forcément des choses à raconter. (Ne partez pas tout de suite je vais vous résumer ça évidemment).
Principes du jeu
La partie difficile, comment je vais vous résumer tout ça ? Je vais essayer de faire au mieux, en attirant votre attention sur les points que j'ai trouvés importants et sans détailler toutes les actions disponibles. D'ailleurs je vous écris ceci sans les règles sous les yeux afin d'éviter de vous les rendre indigestes. Veuillez donc excuser les possibles imprécisions et les oublis, volontaires ou non.
Je n'ai pas relu le paragraphe d'intro, mais il me semble que nous sommes dans un monde futuriste et une IA nommée Agera nous a concocté un programme pour voir si on est capables de devenir le chef d'un peuple. Donc il nous envoie tous dedans et nous devons développer au mieux notre civilisation pendant quatre ères. Celui qui a le mieux développé sa civilisation après cette durée remporte la partie et on pourra donc lui confier des responsabilités dans le monde réel.
Bon... En gros vous allez développer votre civilisation quoi. On est pas sur un 4x cela dit, car la partie exploration est plutôt légère (on ne découvre que les sites et ressources), et il n'y a pas d'exterminer vu que tout ce qu'on peut faire c'est piquer un camp à un adversaire. L'interaction se situe donc plus dans les objectifs à atteindre à chaque ère et la gestion des événements.
Tout d'abord au niveau de la mise en place, qui prend du temps malgré tout avec une vingtaine d'étapes à suivre, on crée le plateau central en agençant les tuiles comme on le désire. On jouera donc à chaque partie avec un monde différent.
Chaque ère se découpe donc en 8 phases. On révèle l'événement de la manche, de nouvelles cartes, on récupère une puce succès (mono-objectif à compléter qui peut rapporter des points) et on débute la phase d'actions. Ensuite, on applique l'événement révélé au début, on nourrit des tribus et on score l'objectif de l'ère. On fait quelques mises à jour et on est reparti.
La phase d'actions est celle qui nous intéresse le plus. Vous débutez la partie avec six dés d'actions et pour réaliser une action vous devez en utiliser deux. Chaque action demande donc l'une des 21 combinaisons existantes et la 22e action est libre, comme vous pouvez le voir sur la droite de la console. Tout le sel du jeu se situe dans la manipulation des valeurs des dés afin d'obtenir les valeurs souhaitées et donc de réaliser l'action qui nous intéresse. Pour cela, nous possédons et pouvons gagner des marqueurs idées qui permettent de modifier de +/-1 la valeur d'un dé. Lorsque nous n'avons plus assez de dés disponibles, nous effectuons une action de réinitialisation (on relance les dés). A deux joueurs, c'est au bout de cinq réinitialisations que se termine une ère.
Parmi les actions disponibles, six améliorent nos compétences et en voici quelques autres :
- Migration : envoyer une tribu vers un territoire adjacent.
- Produire : produire un certain nombre de ressources où vous avez des tribus (chaque territoire possède une ressource unique).
- Transporter : permet de ramener des ressources produites sur votre plateau.
- Chasser : pour obtenir la nourriture qui maintiendra vos tribus en vie.
- Construire : permet de construire divers bâtiments comme une ferme (nourriture), un bateau (pour traverser une étendue d'eau), des colonies ou des statues (points de victoire).
- Jouer une carte : il existe cinq types de cartes différents. Vous pouvez jouer une carte à différents étages de votre console. Elle vous rapportera plus de points à un étage plus élevé mais vous coûtera aussi plus de ressources. Par exemple si je joue l'écurie au premier étage je ne dois payer qu'un bois mais je dois ajouter un argile pour la jouer au deuxième étage. Ensuite je remporte le bonus qui me fait avancer sur la piste d'Agera. Attention chaque type de carte demande une combinaison de dés différente.
De nombreuses actions ou bonus vous permettront d'améliorer vos actions (trois niveaux d'actions existent), cela vous permettra par exemple de produire ou transporter plus, construire plusieurs bâtiments, etc.
On marque des points de nombreuses manières durant la partie, en obtenant le campement principal d'un territoire par exemple ou en explorant des sites sacrés. Mais le décompte final se base sur neuf scorings différents (un scoring est tiré au hasard comme objectif pour chaque ère en plus de cela). Les cinq premiers concernent les pistes de développement, où l'on avance principalement en posant des cartes. On score ensuite également pour le niveau de compétences de notre civilisation, pour les ressources, le nombre de tribus et le nombre de territoires avec tribu. On ajoute à cela les points des cartes en fonction de leur étage.
La Partie
On entame notre partie de découverte après la longue explication des règles et mise en place du jeu sans trop savoir quoi faire. Le plus simple pour moi est de tenter de maximiser l'objectif de manche, l'événement qui accorde un gros bonus pour celui qui sera en tête de la piste de compétence bleue et augmenter mon nombre d'actions.
Je récupère donc rapidement deux dés blancs supplémentaires afin de faire plus d'actions que mon adversaire avant réinitialisation. J'améliore aussi une action qui me donne des marqueurs bonus en plus des dés. Malheureusement je ne parviens pas à remporter l'événement et cela me pèsera pour le reste de la partie. Mon adversaire s'est plutôt tournée vers la construction de bâtiments et elle explore la carte.
En deuxième ère je compte bien rentabiliser mon avantage en dés mais les tirages sont catastrophiques (un 3 et un 4 dont j'avais besoin sur trois lancers de huit dés). Je n'ai pas encore beaucoup de marqueurs idées (pour rappel permettant de modifier la valeur des dés utilisés) et je piétine un peu en faisant des actions suboptimales. Je parviens malgré tout à remporter l'événement de l'ère et je me maintiens à l'équilibre en points de victoire.
En troisième ère, mon adversaire poursuit ses constructions, pose des cartes et réussit des puces succès. Je tente de me battre mais elle explose le score sur l'objectif de l'ère (revenus) grâce à ses bâtiments posés.
La quatrième ère est celle de l'exploration et nous nots baladons sur la carte pour nous trouver sur des collines ou des plaines. Je parviens à marquer quelques points sur l'objectif mais le décompte final m'est fatal sur plusieurs objectifs (dont les revenus à nouveau). Feld est réputé pour ses salades de points et il faut bien avouer que le décompte fait peur avec ses 9 scorings mais ça va en réalité très vite à compter.
Globalement mon adversaire a construit plus de bâtiments, a obtenu plus de puce succès (que l'on place également dans nos étages de la console) et également des cartes à des étages plus élevés. Elle a donc largement mérité cette belle victoire !
Mon avis
Comme je l'avais déjà dit, j'aime bien perdre en jeu parce que ça suppose que je peux m'améliorer et progresser dans le jeu. Et maintenant plus que la victoire c'est ce sentiment d'amélioration qui me fait plus plaisir. Donc clairement sur ce jeu il y a de la place pour s'améliorer.
Ça nous a pris quatre heures au total environ (il y a eu des interruptions diverses telles que repas, changement de couche, cri, etc.). C'était long mais on va évidemment réduire ça drastiquement en cas de deuxième partie. Les actions sont au final très logiques et il y a peu de petits points de règle à ne pas oublier.
Globalement j'ai donc apprécié le jeu. On arrive malgré tout assez vite à la fin d'une ère et j'ai eu l'impression de ne pas faire grand chose vu le nombre de possibilités. J'espère donc pouvoir refaire assez vite une partie même si je sais que ça sera compliqué. Ma partenaire de jeu a également apprécié la partie mais justement ce n'est pas son style de jeu favori.
Concernant son prix, je suis finalement toujours aussi surpris. D'un côté content qu'un jeu d'une telle complexité puisse gagner l'As d'or c'est chouette mais d'un côté c'est quand-même un énorme investissement pour une première partie et pas sûr que tout le monde puisse passer au-delà des 22 actions sur 40 pages de règles. Si vous avez l'occasion de l'essayer cela dit (avec quelqu'un qui le connaît déjà donc), n'hésitez pas !
Ça y est il est là il est fait ! Donc n'hésitez pas non plus et lâchez vos cœurs !! ![]()