97. Botswana
Intro
On continue les vieilleries avec un jeu de 1994 cette fois-ci. Bon allez je triche il vient tout juste d'être réédité et remis au goût du jour. Mais il n'empêche que la mode est un peu au dépoussiérage (ça se dit ?) des anciens jeux et c'est pas plus mal pour moi.
Botswana est un jeu du docteur Reiner Knizia, illustré dans cette nouvelle version très joliment par Weberson Santiago (j'adore sa palette de couleurs) et édité par 25th Century Games (Amigo pour la première version).
Matériel
C'est bête et pas forcément utile (des tokens de couleur seraient suffisants) mais quel plaisir de manipuler les jolis meeples en forme d'animaux. On a en plus 30 cartes avec des valeurs allant de 0 à 5 pour chaque animal et un plateau de score.
Règles
Elles sont très simples et bien écrites. Un exemple illustre le gameplay et le scoring final.
Principes du jeu
Nous avons joué à trois et nous distribuons 27 cartes sur les 30 à chaque joueur/joueuse. Il est conseillé de jouer le même nombre de manches que de joueurs mais rien n'empêche de prédéfinir un nombre de manches.
À votre tour de jeu, vous allez simplement poser une carte animal sur sa pile s'il y en a déjà une et prendre un meeple animal de votre choix, donc pas forcément du même type que la carte que vous avez posée. Et le twist c'est que chaque animal vaut le nombre de points de la dernière carte posée de cet animal.
Donc à chaque fois que vous posez une carte animal, vous changez sa valeur mais vous voyez toutes les cartes déjà jouées. Vous savez donc que si les valeur 1, 2, 3 et 4 des girafes sont tombées et que vous jouez votre 5 il est possible que quelqu'un place ensuite son 0.
La manche se termine immédiatement lorsque les six cartes d'un animal ont été posées. On calcule alors les points de chaque joueur et on recommence une nouvelle manche.
La Partie
Je trouve qu'il y a vraiment une partie bluff et déduction sociale dans ce jeu. Tiens elle place le 2 suricate et prend une girafe. A-t-elle le 5 girafe en main ou bien a-t-elle justement le 0 qu'elle compte éviter de jouer ?
Et donc je me suis dit que j'allais tenter d'équilibrer en prenant les mêmes animaux que mes adversaires au début. Puis je trouve qu'il est intéressant de garder en main des extrêmes pour pouvoir réagir à une situation. Tiens vas-y prends bien les éléphants je garde mon 0 bien au chaud pour toi ! Plus il y a de cartes jouées plus on se rapproche de la vraie valeur de l'animal et les choix deviennent décisifs.
On arrive à la fin de la première manche avec cette situation :
Facile à compter donc avec 10, 10 et 5 points. Je me demande bien à quoi servent ces jetons pour indiquer qu'on dépasse 50 ou même 100 en score ! ![]()
On enchaîne avec la deuxième et la troisième manche. Lors de cette dernière, j'ai le 3, 4 et 5 éléphant et les trois autres cartes sont rapidement jouées. Évidemment tout le monde se jette sur les éléphants mais je peux gérer ma fin de partie puisque je sais que je vais la finir moi-même et je remporte donc la partie là-dessus.
Mon avis
Ben c'est top comme petit jeu ! Le genre que j'aime avoir dans ma ludothèque pour jouer avec des personnes moins joueuses vu qu'il s'explique vite et est très rapide à jouer (une manche ne dure pas 5 minutes), mais avec une profondeur tactique et des choix impactants. Je pense aussi que les parties seront complètement différentes en fonction du nombre de joueurs/joueuses et de la personnalité de ceux-ci.
Donc c'est un vrai succès ici pour moi et la qualité et la beauté du matériel sont un vrai plus pour ce genre de petit jeu qu'ils ont limité à 20€. Je ne peux que vous le conseiller si vous cherchez un jeu dans ce créneau.