MathemW joue à ses jeux!

101. Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté

Intro

On est reparti pour les 100 suivants et on commence avec ce fameux jeu que j'attendais tellement. Il est sorti et tombé en rupture. Puis au reprint IL était en rupture directement. Donc enfin je l'ai reçu au deuxième reprint et j'avais hâte d'y jouer. Pandemic est un jeu qu'on aime beaucoup et auquel on a beaucoup joué, notamment avec extensions. On a aussi fait le premier Pandemic Legacy mais jamais testé le système dans d'autres jeux.

La combinaison entre un système et un univers que j'adore devait forcément arriver dans ma ludothèque et donc aussi sur ce topic.

Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté est un jeu de Matt Leacock, illustré par Jared Blando et Cory Godbey et édité par Z-Man Games.

Matériel

On a un jeu plus cher que les autres du système mais on a une grande quantité de matériel avec bien sûr les nombreuses cartes, toutes les armées, mais aussi les Nazgûl en figurines montées, les meeples personnages en bois et même la tour à dés avec l'oeil clairement ils se sont fait plaisir sur ce jeu.

Règles

Je pensais que ça me prendrait cinq minutes vu que je connais le système mais il y a au final pas mal de choses à lire et de nouveautés pour moi. Il y a des petits points d'attention et des choses à ne pas oublier mais ils ont veillé à le rappeler souvent, notamment sur les aides de jeu qui détaillent les actions, la traque et les combats.

Principes du jeu

En début de partie, on place toutes les armées sur le plateau, ainsi que les Nazgûls, l'oeil et les personnages choisis. On dévoile 9 cartes Ombre pour placer des armées supplémentaires. On détermine (au hasard ou prédéfini) les objectifs de la partie, avec obligatoirement la destruction de l'anneau, après que tous les autres aient été accomplis. Pour remporter la partie il faut accomplir tous les objectifs et on la perd si l'espoir tombe au plus bas. On perd de l'espoir lors des traques que subit Frodon ou lorsque des forteresses des peuples libres sont prises et on peut en regagner en accomplissant certains objectifs.

Une particularité du jeu est que chaque joueur/joueuse incarne deux personnages et les ressources sont partagées entre eux, même s'ils ne sont pas au même endroit. Un tour de jeu se déroule comme suit :

1. Phase d'actions : on peut jouer jusqu'à quatre actions avec un personnage et une avec l'autre. Je détaillerai les actions plus loin.

2. Pioche : on pioche deux cartes de la pioche joueur qui contiennent les cartes région avec leur symbole, des cartes événements jouables à tout moment et des cartes "le ciel s'assombrit", équivalente aux épidémies de Pandemic. Ces cartes sont réparties de manière plus ou moins régulière dans le paquet et ont la particularité de replacer la défausse Ombre sur le deck. Donc les pioches Ombre suivantes vont accentuer les mouvements de troupes déjà effectués.

3. Pioche Ombre : on pioche autant de cartes Ombre que le niveau de l'ombre (celui-ci augmente avec les cartes "le ciel s'assombrit") et on réalise leur effet, qui peut être de rajouter des armées avec un effet supplémentaire ou de réaliser des mouvements de troupes principalement.

Parmi les actions disponibles, vous pouvez :

• Voyager : on peut se déplacer avec les armées et les alliés. Il faut parfois payer un symbole en jeton ou via une carte comme celles-ci :

• Échanger : en se trouvant sur un même lieu, donner ou recevoir une carte du lieu. Cela peut rapprocher Frodon de ses cinq anneaux nécessaires à son objectif.
  • Préparer : sur un havre allié, échanger une carte d'un symbole contre un jeton. Cela permet de dépenser des cartes vu qu'on est limité à sept cartes en main.
  • Rallier : dépenser un cœur pour rallier une armée.
  • Combattre : sur un lieu avec des armées alliées et ennemies, on lance les dés blancs et on applique leurs effets. Défausser des épées permet d'éliminer des troupes supplémentaires et des anneaux permettent de relancer des dés.
  • Capturer : capturer un baston ennemi en défaussant trois épées. Cela permet notamment d'annuler toute production d'armée ennemie depuis ce lieu.

Lorsque Frodon de déplace, il doit réaliser un test de traque sauf s'il défausse une cape. Ces tests consistent à lancer autant de dés que d'ennemis présents et peuvent faire perdre du précieux espoir.

Si vous avez joué à Pandemic, ça s'en rapproche au niveau du principe, mais parmi les différences, les mouvements de troupes diffèrent de l'accumulation de cubes sur un lieu (pas de limite ici). Les objectifs variés sont un gros plus thématique en comparaison avec la découverte d'un remède pour chaque maladie. L'utilisation des symboles également vu que les cartes ne sont plus uniquement importantes pour leur région. Et les personnages sont également plus typés avec des pouvoirs variés.

La Partie

Pour cette découverte, je préfère préciser que je n'ai pas trop regardé la défausse Ombre. En effet je ne voulais pas être trop dirigiste avec ma compagne et ne pas faire l'alpha vu que je connais mieux l'univers et qu'en plus j'avais lu les règles. Du coup je lui ai donné Frodon et Sam pour que ça soit plus simple pour elle mais ça a eu l'effet contraire vu qu'elle s'est sentie limitée dans ses actions.

On a fait la partie d'intro conseillée dans les règles, avec donc comme objectifs de détruire l'anneau forcément, mais après avoir obtenu le soutien des elfes à Fondcombe, avoir récupéré le contrôle de l'Isengard et avoir été provoqué Sauron à la frontière du Mordor (très cinématographique donc).

J'ai laissé à ma compagne Frodon et Sam avec Legolas et je contrôle donc Eowyn ainsi que Merry et Pippin. Le pouvoir de Legolas lui permet de récupérer des jetons capes, qui permettent à Frodon d'avancer sans devoir effectuer des tests de traque. De mon côté, je peux facilement recruter des troupes Rohirrim qui vont me permettre d'aller casser la figure du vieux débri aux cheveux blancs pendant que Merry et Pippin récupèrent des jetons coeurs pour rallier les elfes à notre cause.

Je comprends donc très bien l'intérêt de ce setup de départ avec une stratégie toute tracée, c'est très bien pour découvrir le jeu. Cela dit, nous débutons et Frodon accepte un test de traque au début, pour économiser des capes et puis deux Nazgûls seulement ça devrait aller. Mais il se fait repérer deux fois (1 chance sur 9 eh oui) et donc on perd deux espoirs directement ouch.

De mon côté je fais ce qui est prévu, je recrute à tour de bras avant de me diriger vers le nord. Malheureusement les cartes ombre nous ont gratifiés d'une grosse armée en Isengard qui ne sera pas facile à déloger.

Les Nazgûls se sont eux agglutinés en Eriador on ne sait pas trop pourquoi. Sans doute la présence de l'oeil qui ne s'est pas rendu compte que Frodon filait vers l'est. Et donc celui-ci se balade sur la carte sans rencontrer de résistance et sans tests de traque. Merry et Pippin parviennent à convaincre les elfes de participer aux combats, tout va bien !

Et là le drame ! L'espoir perdu au début et deux autres espoirs à un autre moment (me rappelle plus désolé) nous ont amené au bord du désespoir malgré l'arrivée des elfes à nos côtés. Et donc un mauvais tirage de cartes Ombre combiné à mon insouciance d'avoir laissé le gouffre de Helm sans surveillance permettent aux armées de l'ombre de prendre possession de la forteresse et donc d'anéantir tout espoir des peuples libres de vaincre leur ennemi... jusqu'à la prochaine fois !

Mon avis

J'ai déjà lu plusieurs personnes dire que le système Pandemic était très mécanique et ne permettait pas une bonne immersion. Ce qui est sûr pour moi c'est que j'ai vécu une aventure dans la Terre du Milieu et j'ai retrouvé les sensations de cette histoire que je connais si bien. Donc pour moi le jeu est très thématique. Les objectifs retranscrivent parfaitement ce qu'il faut faire pour vaincre Sauron, les personnages ont des actions spéciales en phase avec leur personnalité, les alliances et combinaisons sont logiques.

Pour moi on est sur une masterclass dans le genre. Je ne dis pas que le jeu est parfait et qu'il conviendra à tout le monde mais qu'il parvient à retranscrire l'univers à un point que je n'imaginais pas.

J'ai donc adoré ma partie et je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner pour botter les fesses de Sauron autant de fois qu'il le demandera. En plus avec la quantité d'objectifs différents, les combinaisons de personnages, les cartes Le Ciel s'assombrit et les événements, on a une rejouabilité énorme et je pense que les sensations seront également renouvelées.

47 « J'aime »