😈 MĂ©andres - par Perte & Fracas - en 2025

Les Seigneurs de l’Effroi veulent s’emparer du monde des Songes en plaçant leurs ignobles rejetons dans les plus beaux rĂȘves des enfants.
Dans MĂ©andres, vous incarnez un Seigneur de l’Effroi et tentez de rĂ©aliser les meilleurs mouvements sur un plateau Ă©volutif pour placer vos Rejetons aux emplacements stratĂ©giques et ainsi (peut-ĂȘtre) emporter la victoire en montant sur le trĂŽne des MĂ©andres.

:busts_in_silhouette:: 2 Ă  4 joueurs
:alarm_clock:: ~40 min.
:person:: dĂšs 12 ans
:gear:: affrontement, opportunisme

CoĂ»t estimĂ© : 20 Ă  30€

Démo : sur TableTop Simulator (à la demande) / sur les festivals

Conception :
:feather:: William AUBERT & Dan THOUVENOT
:artist: : Adrien GION

:joystick: Comment jouer ?
À votre tour, jouez une Danse (sĂ©quence de dĂ©placement) proposĂ©e par une des cartes en jeu et placez-vous stratĂ©giquement pour dĂ©poser un maximum de Rejetons sur les tuiles adjacentes de vos tuiles Songes de prĂ©dilection (3 types/couleur diffĂ©rentes + 1 neutre).
En terminant sur un Songe de prĂ©dilection, augmentez votre score d’Effroi et dĂšs que votre jauge atteint la valeur maximale, recrutez un LĂ©gendaire, une crĂ©ature des cauchemars aux capacitĂ©s redoutables pour renverser la partie et chambouler l’ordre Ă©tabli.
Bonus : si votre Danse vous fait passer sur un Seigneur adverse, placez gratuitement un Rejeton sur sa tuile.
Les places sont chĂšres, seulement 3 Rejetons par tuile Songe, tous Seigneurs confondus.
AprĂšs avoir rĂ©alisĂ© votre Danse, agrĂ©mentez le plateau d’une nouvelle tuile Songe en pĂ©riphĂ©rie
 ou par-dessus une autre si celle-ci possĂšde un symbole « + Â».
Fin de partie : la partie prend fin lorsque X piles sont vides (1 Ă  2 joueurs, 2 Ă  3 joueurs, 3 Ă  4 joueurs) en veillant Ă  ce que tout le monde ait jouĂ© le mĂȘme nombre de fois.
On procĂšde alors Ă  un dĂ©compte du score avec des rĂšgles de « prĂ©sent sur Â» et non de majoritĂ©.
On ajoute le score d’Effroi et le Seigneur avec le plus grand total accĂšde au trĂŽne des MĂ©andres.

Visuel non-contractuel extrait d’une partie dĂ©mo sur TableTop Simulator

15 « J'aime »

Pour ce projet, nous étudions différentes possibilités commerciales.
Nous souhaiterions recueillir votre point de vue sur ces options, d’oĂč le petit sondage plus bas

Option #1 : crowdfunding (KS ou Ulule)
Cela impliquerait donc une campagne Ă  prĂ©parer et Ă  animer. Ce serait sĂ»rement accompagnĂ© d’un pledge offert avec des exclusivitĂ©s de gameplay et d’amĂ©liorations matĂ©rielles.

Option #2 : pré-ventes sur notre site
Cela impliquerait une sorte de page Ă©quivalente Ă  un KS et avec les mĂȘmes contreparties que ci-dessus. Mais cela nous Ă©pargnerait les 10% de frais KS/Stripe (ou autres)

Option #3 : sortie boutique immédiate
C’est un modĂšle que nous n’avons jamais exploitĂ© et pour lequel, en tant que petit Ă©diteur, nous avons des difficultĂ©s Ă  Ă©valuer la pertinence. Le fait que MĂ©andres soit un jeu nouveau et pas une localisation, il n’est donc ni connu ni attendu pour le moment

Evidemment, avec une sortie boutique, il n’y aurait pas de pledge d’amĂ©liorations additionnel.

Quelle(s) option(s) aurai(en)t votre préférence si le jeu retenait votre attention sur le plan ludique ?

• Crowdfunding
  • PrĂ©-ventes
  • Sortie Boutique
  • Autre (prĂ©cisez en commentaire svp)
0 votant

Bonjour l’équipe Perte et Fracas,

HĂąte d’en savoir plus sur ce nouveau projet. Deja L’illustration de l’épouvanteur me plaĂźt et j’ai envie de tester la mĂ©canique :slight_smile: Est ce que vous avez commencĂ© Ă  le faire jouer en festival ?

L’option 2 c’est pas un modĂšle que je vois dans les jeux que je pledge. Que ce soit chez des Ă©diteurs de taille Ă©quivalente ou des plus gros. Imaginer des contreparties, faire une version deluxe c’est du travail d’édition additionnel et un gros investissement temps pour vous j’imagine. Peut ĂȘtre que vous vous priveriez d’une partie du traffic propre Ă  chacune de ces plateformes ? D’ailleurs vous excluez Gamefound, j’ai observĂ© plusieurs Ă©diteurs migraient de KS Ă  GF ces 12 derniers mois.

Plein de succĂšs pour vous !

1 « J'aime »

Merci pour ton retour !
Pour ce qui est de Gamefound, on ne l’exclut pas. C’est une bonne plateforme. Par contre, on doute un peu du ratio coĂ»t de temps-Ă©nergie / apport de backers de l’ensemble de ces plateformes.
On se demande vraiment si c’est rĂ©ellement un bĂ©nĂ©ficiaire 
 d’oĂč la rĂ©flexion des prĂ©-ventes internes.

Ceci dit, dans cette option prĂ©-ventes, on essayerait de singer la dynamique d’une campagne (paliers, pledges, add-ons, stretchgoals
) mais sans les contraintes d’une plateforme tierce (contraintes techniques et graphiques, chartes de validation, dĂ©lais de paiement, etc.).

Les amĂ©liorations ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©es et seraient peu gourmandes en temps de dĂ©veloppement / crĂ©ation graphique. Tout en Ă©tant sexy quand mĂȘme.

Et enfin, concernant les dĂ©mos, c’est d’ores et dĂ©jĂ  possible via TTS (on a des comptes de dĂ©mo Ă  prĂȘter) et on Ă©tudie la possibilitĂ© d’un libre accĂšs au jeu (invocation @vvedge ^^).

Pour les festivals, on le présentera bientÎt en avant-premiÚre les 24 et 25 Mai au festival Les Imaginales à Epinal (88) sur notre stand à cÎté de la bulle du jeu.

J’espùre avoir fait le tour.
Ravi en tout cas de retrouver des pseudos connus par ici :heart:.

4 « J'aime »

Perso ça m’attire et me donne envie de soutenir. J’ai envie de dire qu’une prevente c’est le mieux mais il faudra bien communiquer. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Hehe 
 cette fois-ci tu n’as pas Ă  te faner 2h de rĂ©sumĂ© du topic ^^
Oui oui
 je me rappelle de toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ma curiosité avez vous des exemples de Pré-ventes passées de jeux de société sur le mode que vous réfléchissez à mettre en place ?

1 « J'aime »

Hum non pas vraiment.
Je me rappelle du « financement participatif » du nouveau HeroQuest mais sans aucune prétention de comparaison éditoriale ou marketing.

Mais il doit y en avoir plein je suppose.
Les vieux de la vieille ici ont sûrement des exemples de ce type

Je passerais vous voir aux imaginales pour tester le bébé :wink:

1 « J'aime »

Clank legacy était pas passé par ce systÚme ?

1 « J'aime »

La VF uniquement. La VO avait fait une campagne classique et puis c’est pas pareil quand Origames te fait une prĂ©co et que c’est une licence aussi connue que Clank.

2 « J'aime »

Bof, c’était un KS classique, avec des SG.

Faudra suivre Labyrinth de Awaken Reals, ils l’ont annoncĂ© comme une prĂ©co classique sur Gamefound mĂȘme si compliquĂ© d’avoir autant « d’abonnĂ©s Â»

https://gamefound.com/en/projects/awaken-realms/labyrinth/updates/1

2 « J'aime »

Avec une joie non dissimulée

1 « J'aime »

On se verra Ă  PEL cette annĂ©e je suppose ? Cette fois ci j’y serais en tant que visiteur donc j’aurais le temps :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour le moment nous ne sommes pas encore inscrits

ça ressemble à quoi une séquence de danse sur une carte?

1 « J'aime »

Si c’est testable aux imaginales, possible que j’en sois :squinting_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Nannnnn, sĂ©rieux ? Allez quoi, viendez vois les franciliens Ă  PEL, ça sera sympa ! (mĂȘme si y’a plus les patates de @martin-vidberg pour ambiancer l’évĂšnement - snif - j’accroche pas Ă  leurs nouvelles mascottes pour l’instant).

1 « J'aime »

Hooooo ! Ça aurait Ă©tĂ© un plaisir de vous revoir :heart_eyes:

1 « J'aime »