Les Seigneurs de lâEffroi veulent sâemparer du monde des Songes en plaçant leurs ignobles rejetons dans les plus beaux rĂȘves des enfants.
Dans MĂ©andres, vous incarnez un Seigneur de lâEffroi et tentez de rĂ©aliser les meilleurs mouvements sur un plateau Ă©volutif pour placer vos Rejetons aux emplacements stratĂ©giques et ainsi (peut-ĂȘtre) emporter la victoire en montant sur le trĂŽne des MĂ©andres.
: 2 Ă 4 joueurs
: ~40 min.
: dĂšs 12 ans
: affrontement, opportunisme
CoĂ»t estimĂ© : 20 Ă 30âŹ
Démo : sur TableTop Simulator (à la demande) / sur les festivals
Conception :
: William AUBERT & Dan THOUVENOT
: Adrien GION
Comment jouer ?
à votre tour, jouez une Danse (séquence de déplacement) proposée par une des cartes en jeu et placez-vous stratégiquement pour déposer un maximum de Rejetons sur les tuiles adjacentes de vos tuiles Songes de prédilection (3 types/couleur différentes + 1 neutre).
En terminant sur un Songe de prĂ©dilection, augmentez votre score dâEffroi et dĂšs que votre jauge atteint la valeur maximale, recrutez un LĂ©gendaire, une crĂ©ature des cauchemars aux capacitĂ©s redoutables pour renverser la partie et chambouler lâordre Ă©tabli.
Bonus : si votre Danse vous fait passer sur un Seigneur adverse, placez gratuitement un Rejeton sur sa tuile.
Les places sont chĂšres, seulement 3 Rejetons par tuile Songe, tous Seigneurs confondus.
AprĂšs avoir rĂ©alisĂ© votre Danse, agrĂ©mentez le plateau dâune nouvelle tuile Songe en pĂ©riphĂ©rie⊠ou par-dessus une autre si celle-ci possĂšde un symbole « + ».
Fin de partie : la partie prend fin lorsque X piles sont vides (1 Ă 2 joueurs, 2 Ă 3 joueurs, 3 Ă 4 joueurs) en veillant Ă ce que tout le monde ait jouĂ© le mĂȘme nombre de fois.
On procÚde alors à un décompte du score avec des rÚgles de « présent sur » et non de majorité.
On ajoute le score dâEffroi et le Seigneur avec le plus grand total accĂšde au trĂŽne des MĂ©andres.
Visuel non-contractuel extrait dâune partie dĂ©mo sur TableTop Simulator
15 « J'aime »
Pour ce projet, nous étudions différentes possibilités commerciales.
Nous souhaiterions recueillir votre point de vue sur ces options, dâoĂč le petit sondage plus basâŠ
Option #1 : crowdfunding (KS ou Ulule)
Cela impliquerait donc une campagne Ă prĂ©parer et Ă animer. Ce serait sĂ»rement accompagnĂ© dâun pledge offert avec des exclusivitĂ©s de gameplay et dâamĂ©liorations matĂ©rielles.
Option #2 : pré-ventes sur notre site
Cela impliquerait une sorte de page Ă©quivalente Ă un KS et avec les mĂȘmes contreparties que ci-dessus. Mais cela nous Ă©pargnerait les 10% de frais KS/Stripe (ou autres)
Option #3 : sortie boutique immédiate
Câest un modĂšle que nous nâavons jamais exploitĂ© et pour lequel, en tant que petit Ă©diteur, nous avons des difficultĂ©s Ă Ă©valuer la pertinence. Le fait que MĂ©andres soit un jeu nouveau et pas une localisation, il nâest donc ni connu ni attendu pour le momentâŠ
Evidemment, avec une sortie boutique, il nây aurait pas de pledge dâamĂ©liorations additionnel.
Quelle(s) option(s) aurai(en)t votre préférence si le jeu retenait votre attention sur le plan ludique ?
- Crowdfunding
- Pré-ventes
- Sortie Boutique
- Autre (précisez en commentaire svp)
Bonjour lâĂ©quipe Perte et Fracas,
HĂąte dâen savoir plus sur ce nouveau projet. Deja Lâillustration de lâĂ©pouvanteur me plaĂźt et jâai envie de tester la mĂ©canique
Est ce que vous avez commencé à le faire jouer en festival ?
Lâoption 2 câest pas un modĂšle que je vois dans les jeux que je pledge. Que ce soit chez des Ă©diteurs de taille Ă©quivalente ou des plus gros. Imaginer des contreparties, faire une version deluxe câest du travail dâĂ©dition additionnel et un gros investissement temps pour vous jâimagine. Peut ĂȘtre que vous vous priveriez dâune partie du traffic propre Ă chacune de ces plateformes ? Dâailleurs vous excluez Gamefound, jâai observĂ© plusieurs Ă©diteurs migraient de KS Ă GF ces 12 derniers mois.
Plein de succĂšs pour vous !
1 « J'aime »
Merci pour ton retour !
Pour ce qui est de Gamefound, on ne lâexclut pas. Câest une bonne plateforme. Par contre, on doute un peu du ratio coĂ»t de temps-Ă©nergie / apport de backers de lâensemble de ces plateformes.
On se demande vraiment si câest rĂ©ellement un bĂ©nĂ©ficiaire ⊠dâoĂč la rĂ©flexion des prĂ©-ventes internes.
Ceci dit, dans cette option prĂ©-ventes, on essayerait de singer la dynamique dâune campagne (paliers, pledges, add-ons, stretchgoalsâŠ) mais sans les contraintes dâune plateforme tierce (contraintes techniques et graphiques, chartes de validation, dĂ©lais de paiement, etc.).
Les amĂ©liorations ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©es et seraient peu gourmandes en temps de dĂ©veloppement / crĂ©ation graphique. Tout en Ă©tant sexy quand mĂȘme.
Et enfin, concernant les dĂ©mos, câest dâores et dĂ©jĂ possible via TTS (on a des comptes de dĂ©mo Ă prĂȘter) et on Ă©tudie la possibilitĂ© dâun libre accĂšs au jeu (invocation @vvedge ^^).
Pour les festivals, on le présentera bientÎt en avant-premiÚre les 24 et 25 Mai au festival Les Imaginales à Epinal (88) sur notre stand à cÎté de la bulle du jeu.
JâespĂšre avoir fait le tour.
Ravi en tout cas de retrouver des pseudos connus par ici
.
4 « J'aime »
Perso ça mâattire et me donne envie de soutenir. Jâai envie de dire quâune prevente câest le mieux mais il faudra bien communiquer. 
1 « J'aime »
Hehe ⊠cette fois-ci tu nâas pas Ă te faner 2h de rĂ©sumĂ© du topic ^^
Oui oui⊠je me rappelle de toi 
1 « J'aime »
Pour ma curiosité avez vous des exemples de Pré-ventes passées de jeux de société sur le mode que vous réfléchissez à mettre en place ?
1 « J'aime »
Hum non pas vraiment.
Je me rappelle du « financement participatif » du nouveau HeroQuest mais sans aucune prétention de comparaison éditoriale ou marketing.
Mais il doit y en avoir plein je suppose.
Les vieux de la vieille ici ont sĂ»rement des exemples de ce typeâŠ
Je passerais vous voir aux imaginales pour tester le bébé
âŠ
1 « J'aime »
Clank legacy était pas passé par ce systÚme ?
1 « J'aime »
La VF uniquement. La VO avait fait une campagne classique et puis câest pas pareil quand Origames te fait une prĂ©co et que câest une licence aussi connue que Clank.
2 « J'aime »
Bof, câĂ©tait un KS classique, avec des SG.
Faudra suivre Labyrinth de Awaken Reals, ils lâont annoncĂ© comme une prĂ©co classique sur Gamefound mĂȘme si compliquĂ© dâavoir autant « dâabonnĂ©s »
https://gamefound.com/en/projects/awaken-realms/labyrinth/updates/1
2 « J'aime »
Avec une joie non dissimulĂ©eâŠ
1 « J'aime »
On se verra Ă PEL cette annĂ©e je suppose ? Cette fois ci jây serais en tant que visiteur donc jâaurais le temps 
1 « J'aime »
Pour le moment nous ne sommes pas encore inscritsâŠ
ça ressemble à quoi une séquence de danse sur une carte?
1 « J'aime »
Si câest testable aux imaginales, possible que jâen sois 
1 « J'aime »
Nannnnn, sĂ©rieux ? Allez quoi, viendez vois les franciliens Ă PEL, ça sera sympa ! (mĂȘme si yâa plus les patates de @martin-vidberg pour ambiancer lâĂ©vĂšnement - snif - jâaccroche pas Ă leurs nouvelles mascottes pour lâinstant).
1 « J'aime »
Hooooo ! Ăa aurait Ă©tĂ© un plaisir de vous revoir 
1 « J'aime »