Memes hors JdS, avec aussi des images drôles - ou pas

L’étude ne dit à aucun moment que grâce à certaines caractéristiques on fait un meme viral.

Le titre est putaclic, mais le reste décrit bien les choses.

2 « J'aime »

L’article en lui-même tourne quand même beaucoup les phrases pour laisser entendre (voire même dire) que toutes ces constatations sont des explications de « pourquoi » un même devient viral. ^^

Oui, mais il ne s’arrête pas non plus à la coïncidence, il apporte des explications sur la causalité (même si ça reste des hypothèses).

1 « J'aime »

45 « J'aime »

25 « J'aime »

Pas compris celle-là.

Moi moi moi !

Traduction française pour t’éclairer sans dévoiler :

Aimez vous répondre aux sondages ?

• Oui, j’adore répondre aux sondages
  • Non, j’ignore tous les sondages.
0 votant
7 « J'aime »

Ou un autre :

Avez vous lu ce sondage ?

• Oui
  • Non
0 votant
6 « J'aime »

Je suis déçu, devrait y avoir 100% de
Oui à ça, ça me perturbe !

1 « J'aime »

Normalement, les gens qu n’aiment pas répondre à des sondages ne répondent pas aux sondages. Donc il n’y a que ceux qui aiment qui répondent…

Je vais considérer que c’est du 1er degré, désolé si je me trompe :
C’est une très belle illustration du biais du survivant, en cela que seules les personnes qui aiment répondre à des sondages y répondront, quand bien même il peut toujours avoir des réponses négatives à ce dernier.
Et l’on constate alors un déséquilibre dans les réponses, très certainement fortement décalé par rapport à la réalité vraie de la vie, puisque seules les personnes qui aiment répondre répondent, donc trop forte proportion de oui, on oublie tout ceux qui ont simplement jeté le papier et dont on a jamais pris en compte les réponses… (négatives)

Dans les exemples cités via le lien ci-dessus, j’apprécie particulièrement la classique anecdote militaire sur les blindage des avions.

Edit : mince, je n’avais pas vu la réponse bien plus concise de @Nivico:sweat_smile:

8 « J'aime »

Tu veux dire comme quand un président annonce avoir été élu par 60% des français sans préciser 60% de ceux ayant été voter ?

8 « J'aime »

L’exemple marche si tu te sers de ses chiffres pour tirer des conclusions sur tes orientations politiques uniquement en fonction de ces « 60% » comme si c’était ce que voudrait la majorité des électeurs.

Mais il y a toujours une chance de faire une analyse plus complète en essayant de prendre en compte les non votants. :stuck_out_tongue_winking_eye:

En général cette analyse la elle est pas faite par le vainqueur :smiley:

3 « J'aime »

37 « J'aime »

L’image de @froh me rappelle de vieux souvenirs (à moitié)

1 « J'aime »

21 « J'aime »

Le 2e :rofl:

En complément, voir aussi le paradoxe de Simpson, qui peut amener à de fausses conclusions (l’exemple de deux traitements médicaux par ex., un chirurgical et un non-chirugical, dont les chiffres peuvent amener à penser qu’un des deux est plus efficace en terme de survie, alors qu’ils ne recouvrent pas les mêmes populations et que la comparaison ne peut donc pas se faire de manière aussi simple) :

2 « J'aime »

Ok je vois le truc du sondage, j’étais à côté de la plaque. Merci pour les explications :+1: