A non, la cellule c’est R1C1 ou L1C1
Ce qui est conforme à la notation matricielle d’ailleurs :
Berk, restons à l’ancienne dénomination :o
D’ailleurs je conchie aussi la ou les personnes qui ont prit la décision de faire disparaitre l’interface MDI au profit de la SDI … alors que depuis Win XP, c’est pourtant ultra simple de lancer plusieurs instances d’Excel …
ALors, je me sert littéralement tous les jours d’excel x)
J’en suis à un stade où j’ai un dossier « passion tableurs »
Edit : en fait pour moi, lire les coordonnées de tableau excel ou d’un échiquier, c’est pas la même chose que de lire un tableau à double entrée… je saurais pas expliqué pourquoi, mais ça me semble bien plus logique de regarder d’abord ce qui se trouve à gauche, puis lire vers la droite quand je lis un tableau.
Et celui qui a réalisé cette illustration n’y joue pas, par exemple.
Vu qu’il n’y a pas de double numérotation aux échecs et que la case a1 (en bas à gauche) est forcément une case blanche ; il faut donc faire pivoter l’échiquier de 90°.
La case A1 est bien noire, et beaucoup d’échiquier sont avec une double numérotation
Sur Excel la confusion dépend du type d’utilisation.
Dans une utilisation « de base » on va appeler les cellules en CL (A1, B1, C1 …) mais en entrant dans une utilisation plus avancée, type VBA, on va utiliser une désignation matricielle en LC (1,1 ; 1,2 … i,j) qui revient effectivement à lire de gauche à droite.
Pour rester dans le thème :
LOL ! Oui, tu as raison. La règle, c’est blanche dans le coin inférieur droit, mon mauvais.
Et comme je n’avais pas vu que ta double numérotation était en fait la même (j’ai mal vu et je croyais que c’était un dessin gag, avec la a1 qui se retrouvait être la h8 selon le côté dont on la eregardait), je crois que je ferais bien de retourner me coucher…
Excellent
Si on voulait pinailler, on dirait que ça fait 3 ans déjà que le parti ne s’appelle plus En Marche ou La République en Marche, soi bien avant les « polémiques » sur le choix d’un nouveau PM
D’ailleurs, le mouvement s’appelle Reconquête ou Renaissance maintenant ? Je confonds toujours les deux.
Renaissance, Reconquête c’est « l’autre »
Tu as tout à fait raison. Et le gag date de cette période (mais on pouvait dresser un parallèle avec maintenant).
Allons Monsieur … Il faut « filet » …
C’est qui le géant de GoT, je n’ai lu que les bouquins. La Montagne ? Ou son frangin ?