Menu participatif et ludique de la semaine - Episode 10 du 16 mai 2025

Cette review vous est proposée par l’implication bénévole des membres de la communauté. Cela demande du temps et du travail. Pour pouvoir vous la proposer de manière pérenne, nous accueillons tout volontaire, pour écrire une pige sur une campagne participative qui vous plait, proposer de courts résumés sur les campagnes de la semaine ou encore faire un listing des sorties boutiques de la semaine. Il n’y a pas de contraintes d’engagement alors n’hésitez pas à vous proposer.

Tout d’abord, désolé pour le retard de votre menu (le vendredi au lieu du mercredi), mais j’ai vraiment bénéficié de peu de temps pour rédiger ce menu. Ce sera mieux la semaine prochaine. Et pourtant, grosse semaine de participatif avec une multitude de projets. Difficile donc de choisir sur quoi m’attarder et j’ai décidé de vous présenter un plus grand nombre de projets, mais moins en profondeur. Cela dit, comme chaque semaine nous commençons avec les articles de @Basara et @Nsan.

River Rats (par @Basara)

Si je vous dis : jeu coopératif à communication restreinte utilisant les règles du Poker !

Vous me dites : The Gang !

Et je vous répondrais : les copains, vous êtes en train de lire un article sur les financements participatifs, ça ne peut pas être The Gang, voyons ! Vous me décevez… Et je suis persuadé, qu’au fond, vous vous êtes déçus vous-mêmes, non ?

Bon. Il est temps pour moi de vous présenter (roulements de :drum::drum::drum:)… mes excuses pour cette introduction… mais surtout (nouveaux roulements de :drum::drum::drum:) : River Rats

Le principe du jeu :

• Sans pouvoir communiquer avec les autres joueurs, vous devez vaincre, l’un après l’autre, 2 Rats (carte Roi) tirés au hasard en début de partie et appliquant chacun une règle spéciale au jeu.

• Il faudra avoir la meilleure main “collective” à la fin de chaque manche, pour faire accumuler au Rat une à plusieurs cartes dettes (voir plus bas). Au bout de 5 dettes (voir plus bas, j’ai dit) accumulées, le Rat ou les joueurs sont vaincus.

Comment ça se passe ?

• En début de manche, une main de 5 cartes est dévoilée pour le Rat actif (ligne du dessus) +2 cartes faces cachées (dévoilées lors de la résolution)

• A chaque tour, les joueurs piochent du “Marché” jusqu’à avoir 3 cartes en main, jouent une carte dans la ligne “Main collective”, puis déclenchent un effet :

• L’effet appliqué est soit lié à la couleur de la carte jouée, soit à la couleur du joueur (carte As sélectionnée lors du set-up).

• Exemples d’effet : Défausser une carte de sa main ou du Marché / Ajouter une carte de sa main au Marché / Échanger une carte de la “Main collective” avec une carte de sa main / Ajouter pour la manche une carte Dette supplémentaire (voir encooore plus bas - que vous êtes impatients !)

• Une fois 5 cartes jouées, on passe à la résolution, en dévoilant les 2 cartes faces cachées du Rat actif et on constitue la meilleure main possible pour Joueurs et Rat

• Le perdant récupère la ou les cartes Dettes (voir encore… ENCORE plus bas. On y est presque, promis !) Arrivé à 5, le Rat ou les joueurs sont défaits.

Et l’emplacement Jokers dans tout ça ?

• Au début de chaque manche, une carte “Dette” (voilà ! Nous y sommes !) sera piochée et ajoutée sur la “Prédiction du joker”

• En fonction de sa valeur, les joueurs auront pour objectif secondaire de tenter de réaliser la prédiction (exemple : si la carte Dette est un 7, les joueurs pourront tenter de réaliser un Flush)

• S’ils y parviennent à la fin de la manche - qu’ils gagnent ou perdent face au Rat - les joueurs rendent un des deux Joker disponibles.

• Un Joker disponible est utilisable pour remplacer n’importe quelle valeur de carte dans la “Main Collective”

Voilà pour les règles !

Et, sinon, pourquoi affronte-t-on des rats ? Et surtout : pourquoi ce sont des rats cybernétiques ?

Par ce biais, l’auteur souhaite dénoncer le diktat de la technologie sur les jeux modernes, symbole d’une société aseptisée où le divertissement est dominé par la virtualisation dans des jeux en lignes où l’interaction issue d’une simple partie de cartes a été déshumanisée, et qu’il est temps, pour lui, de revenir à l’essentiel.

Non, je déconne… Il devait juste trouver ça marrant !

Rotation Rumble (par @Nsan)

Page KS

Le sujet sur Cwowd

Rotation Rumble est un micro jeu d’affrontement pour deux joueurs. Sa particularité, c’est qu’il tient dans une mini boite en plastique type cartouche de Gameboy. Elle contient tout ce qu’il faut pour jouer à deux et rentre dans la poche, et ça c’est cool. Il ne prend pas de place sur table, donc peut être joué partout !

Le jeu propose aussi de la construction de deck, en amont des parties. Il y a 16 decks (2 x 8) préconstruits que l’on peut défaire pour en créer des personnalisés. Les couleurs du capitaine définiront les cartes que vous pourrez utiliser pour votre nouveau deck. Avec un deck de 10 cartes et un seul exemplaire de chaque autorisé, cela offre beaucoup de possibilités et une grande variété de jeu.

Petit jeu, petite règle, petite partie mais ce n’est pour autant qu’il est simpliste ! Le jeu est un bon mélange entre la gestion de ses cartes en main et les compétences des combattants. Dans Rotation Rumble, chaque deck est composé d’un Capitaine possédant un pouvoir unique. De cartes Combattants pouvant être pivotées sur les quatre cotés, afin d’activer des compétences. De cartes Équipements pour renforcer les combattants ainsi que de cartes Flash, à usage unique.

Une partie se compose de deux phases. Dans la première, les joueurs joueront des cartes à tour de roles. Ils pourront ainsi poser des cartes combattants dans une des 3 colonnes, les améliorer avec de l’équipements, les pivoter pour déclencher des pouvoirs ou bien jouer des cartes Flash pour un bonus immédiat.

Dans la deuxième, c’est l’heure de la confrontation. Les combattants de chaque colonne s’affrontent en comparant leurs stats et la différence donnera des points au plus fort. Simple mais le petit truc sympa, c’est que les combattants ne meurent pas, ils restent en place d’un round sur l’autre, ils peuvent donc être améliorés ! Et comme il ne peut y avoir que 3 combattants sur le champs de bataille, ils peuvent être interchangés avec ceux de sa main, les stratégies longues sont donc envisageables.

Le scoring est intéressant aussi. Il y a un système de « tir à la corde » entre les deux joueurs lorsqu’ils marquent des points. Le premier à 12 points gagne la partie.

A noter qu’il existe un mode solo avec un deck spécifique.

Par contre, le jeu est relativement cher. Si la DA ne vous repousse pas, Il faudra compter 12€ pour une cartouche ou 70€ pour les 8. Le jeu est en anglais mais il est très basic. Il est probable qu’une version française voit le jour (en PnP à mon avis) car beaucoup ont demandé à aider pour le traduire. Un pledge PnP à 3€ existe cependant pour ceux voulant le tester.

Autres projets

Surprise ! 9 Secrets Boardgames by AllPlay se termine le 23 mai. Lien KS. J’aime bien les campagnes qui sortent de l’ordinaire et il faut reconnaître que Allplay se débrouille bien dans le genre en proposant régulièrement plusieurs jeux. Ils distribuent également pas mal de jeux d’autres éditeurs et c’est un acteur du marché qui compte. Ici, ils nous proposent donc une campagne pour 9 jeux qui seront envoyés en 3 vagues. Nous connaissons déjà 4 des 9 jeux et les autres restent un mystère. L’avantage est qu’en prenant l’ensemble des 9 jeux, vous aurez une grosse remise sur le MSRP. En revanche, vous aurez à payer les frais de port trois fois. Et bien il faut reconnaître qu’ils se sont plutôt plantés sur ce coup-ci avec seulement 361 contributeurs aujourd’hui et 65000€ d’engrangés alors que leurs plus faibles campagnes tourent autour des 300 000€ pour 4000 contributeurs. Un concept qui n’attire pas donc.

Concernant les quatre jeux connus, nous avons tout d’abord Alibis, un jeu coopératif de déduction où vous devrez identifier le vilain coupable d’un acte malveillant. Dans High Rise, vous allez construire des gratte-ciels dans une ville tandis que dans Wordsy, vous allez utiliser des lettres au centre de la table ainsi que toute autre lettre de votre choix pour former des mots. Ces trois jeux constituent la première vague, alors que dans Pinatas, le premier jeu de la deuxième vague, vous allez tenter de remporter des plis le plus tard possible. Nous avons donc des jeux de style complètement différents et sans connaître les suivants, il semblerait que le public n’ait pas été sensible à cette proposition, pour un prix de 199$, auxquels vous devrez donc ajouter TVA et frais de port en trois fois.

Battle Monsters : Godzilla x Kong se termine le 3 juin. Lien KS. Le nouveau jeu de Restoration Games verra s’affronter des titans tels que King Kong, Godzilla ou encore Mothra, exclusif à cette campagne. Dans ce jeu qui rappelle immanquablement le Monsterpocalypse de Mythic Games, vous allez déployer et activer vos troupes dans la ville afin de choisir le meilleur moment pour attaquer ces titans. Comme souvent avec cet éditeur, le jeu est démesuré et vous savez déjà si vous allez craquer pour celui-ci. Rappelons qu’un Thunderroad Vendetta a été proposé à un prix bien plus raisonnable par la suite par Lucky Duck Games. A vous de voir donc si cela vaut le coup d’y mettre vos dollars dès maintenant. Concernant l’offre, vous pouvez choisir deux boîtes de combats de tians alors que le bundle gameplay dépasse allègrement les 300€.

Roblins se termine le 15 juin. Lien GF. Il s’agit d’un petit jeu de duel (encore un) où vous prenez le contrôle d’un clan de gobelins et votre objectif est de dérober l’entièreté du trésor adverse tout en protégeant le vôtre. Vous allez pouvoir dépenser votre propre or pour engager de meilleures unités et placer des pièges sur votre territoire pour protéger votre trésor avec un système de cartes hexagonales composé donc d’unités et de terrains. Dans un tour de jeu, vous allez tout d’abord ramener l’ensemble de vos défenseurs à la base, puis piocher 3 cartes, payer les cartes de votre main que vous souhaitez mettre en jeu, placer vos terrains et enfin placer vos gobelins défenseurs et vos gobelins attaquants. La résolution se produit pour chaque armée et le jeu se termine lorsque le trésor d’un joueur est vide. Ce petit jeu vous est proposé à 25€, mais il me semble assez original et intéressant pour avoir une chance d’être localisé. A vous de voir si vous souhaitez tenter votre chance.

Rewild : South America se termine le 12 juin. Lien KS. L’éditeur de Zoo Tycoon revient avec toujours un jeu dans une thématique de nature, où vous devrez créer un écosystème composé de faune et de flore en jouant une carte vous proposant deux actions possibles. Ce jeu est peut-être très bien mais je vous avoue que j’ai l’impression de me répéter de semaine en semaine. Encore une fois, le matériel semble de qualité mais le gameplay sera-t-il au rendez-vous, alors que Zoo Tycoon a une certaine réputation de lourdeur ? Quoiqu’il en soit, un PG est organisé sur le forum, n’hésitez pas si vous êtes intéressé.

3 Magi se termine le 12 juin. Lien KS. L’éditeur Bedouin Games produit des jeux à thématique religieuse. Ils ont ainsi à leur catalogue Rise of Babel et The Flood. Ils s’attaquent ici à l’histoire des Rois-Mages qui ont traversé le désert afin de rencontrer Jésus nouveau-né. Lors d’un tour, vous déplacez vos mages afin de gagner les récompenses des tuiles, puis vous combinez des ressources afin de créer des cadeaux. Vient alors la phase de nuit où vous avancez également sur un plateau spécifique. Vous réalisez également dans chaque phase l’événement respectif qui est actif pour le tour de jeu. Le jeu de base vous est proposé à 45$, auquel vous pourrez ajouter l’extension ou encore de la Deluxification.

Ascendia : Seasons of Thargos se termine le 17 juin. Lien GF. Vous allez incarner un aventurier d’Ascendia tentant d’accéder au trône en gagnant de la renommée par vos exploits, combats et découvertes. Une des particularités de ce jeu d’aventure se situe dans les transitions des saisons qui provoquent des modifications sur le plateau et dans le jeu. Dans un round du jeu, vous allez d’abord réaliser les modifications de saison ; ensuite chaque joueur joue son tour en choisissant deux actions parmi le déplacement, l’exploration, le forage, le crafting ou l’échange, la méditation, le combat et soumettre votre candidature au poste de seigneur. L’univers semble attirant et le jeu cible également les nouveaux joueurs avec un gameplay relativement simple. Le pledge de base avec standees est proposé à 50€. A vous de voir si vous êtes intéressé.

Titan Zero se termine le 3 juin. Lien GF. Nous avons ici un jeu coopératif que vous pouvez jouer en campagne ou en one-shot où vous allez devoir affronter l’un des six titans proposés par le jeu et sauver la terre. Pour lancer une partie, vous choisissez un titan, le mode de jeu et un héros. Les dés sont lancés, chaque joueur en choisit un et puis le titan effectue son action et les héros effectuent leur action. Je ne vous détaille pas plus le jeu et vous laisse le découvrir si vous êtes intéressé. Le pledge de base est proposé à 49€.

Whisker Wars se termine le 13 juin. Lien KS. Le roi ayant disparu, son trône est libre et va bien sûr attirer toutes les convoitises. La bataille pour le royaume peut débuter, et vous allez recruter des guerriers afin de la remporter. Dans ce jeu, vous allez d’abord drafter les guerriers et vous préparer au combat. Vous pourrez ensuite déployer secrètement vos combattants selon la tactique que vous aurez choisie. Tous les joueurs retournent alors leurs cartes pour les révéler et le combat peut commencer. Ce petit jeu de cartes vous est proposé à un tarif de 30$, et vous pourrez ajouter matériel et extensions si vous en éprouvez l’envie.

Cette semaine, vous aurez également l’opportunité de repartir pour un tour dans des projets comme Dungeon Degenerates (Lien KS) ou encore Age of Steam (Lien KS). Un Roll & Write que vous pouvez obtenir en PnP a attiré mon regard, il s’agit de Dinks & Donkeys (Lien KS). Et n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à Terrassik, un projet français sur Ulule. Je citerai également Ronin, Cat Rescue, Strataugury, Ultimatum, The Brightview Haunting et Pompéi pour être le plus complet possible et également alléger vos bourses le plus possible, mes excuses.

Et en boutique ?

Toujours une petite semaine pour les sorties boutique, mais quelques jeux malgré tout à mettre en évidence :

Flatiron

Lien Philibert. Le Flatiron est un immeuble historique de New York, en forme de fer à repasser, qui a été construit en 1902. Dans ce jeu, vous allez participer à la construction de ce célèbre immeuble. Vous devrez donc développer vos entreprises et récupérer des cartes qui vous permettront de réaliser des actions dans les rues environnantes. Le vainqueur sera évidemment le joueur avec le plus de points de victoire, qui peuvent s’obtenir par la construction de l’immeuble, mais également en ayant une bonne image publique et en respectant les décrets du conseil municipal. Encore un jeu à deux joueurs me direz-vous. Mais oui c’est la mode, il faut vous y faire que diable ! Au-delà de la plaisanterie, ce jeu a une excellente réputation et propose un jeu de duel avec quelques mécaniques originales comme des cartes à plusieurs effets (haut/bas), de la pose d’ouvrier et des combos d’actions au fur et à mesure de la construction de votre moteur de cartes. A découvrir donc, à 23€ chez Philibert !

Camarades

Lien Philibert. Comment ne pas au moins citer le buzz du moment ? Le Passe-temps édite lui-même ce jeu, qui est la réédition de Risk Express (ou Age of War) du maître Reiner Knizia. J’ai donc diablement envie de tester ce jeu pour découvrir ce qu’il a dans le ventre, au prix de 13,5€ en ligne.

Kronologic Cuzco 1450

Lien Philibert. La deuxième boîte de ce jeu nommé à l’As d’Or Initié, dans un univers complètement différent, dans un Pérou dominé par les Aztèques. Le jeu se veut ici plus complexe au niveau de la déduction. Les règles restent les mêmes mais il faudra faire chauffer votre cerveau pour réaliser les bonnes déductions. A tester donc, au prix de 23€ également chez le Meeple Orange.

Le reste

Vous aurez également l’occasion de vous offrir la nouvelle extension de Mindbug ou une autre réédition d’un knizia avec Génial !.

A la semaine prochaine j’espère !

18 « J'aime »

Ne jamais sous-estimer la férocité d’une courgette ^^ !!!

3 « J'aime »

Allez hop, le pnp de rotation rumble :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Écoute je connaissais pas du tout, eh bien je vais tester ça cet été je pense. :wink:

Du coup je laisse pour la postérité.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci cette nouvelle revue c’est agréable à lire. J’ai l’impression qu’il manque le lien vers le financement de river rats ?

Je suis tombé dedans. :blush:

1 « J'aime »