Menu participatif et ludique de la semaine - Episode 11 du 22 mai 2025

(@mathemw) Désolé mais je n’ai pas eu le courage de vous rédiger le menu de la semaine. Je ne me voyais pas en revanche laisser le travail de @Basara inconnu, ce n’est que mon avis personnel mais nous avons là mon article préféré de sa part. Bonne lecture !

— Élias, je vais te soumettre une énigme. Si tu échoues, tu retourneras d’où tu viens sans demander ton reste.

— J’accepte ton défi, Merlin. Énonce ton énigme.

— Qu’est-ce qui est petit et marron ?

— Un marron.

— Putain, il est fort ce con !

https://gamefound.com/en/projects/board-and-dice/trismegistus-2nd-edition

— Quoi !? C’est tout ? C’est ça votre énigme ?!

— Attendez ! Une autre. Une autre !

— Tâchez de pas vous foirer, je vous préviens, je ne pledge pas ce mois-ci !

— Bah pour le pledge, c’est rapé. Il a gagné, j’ai donné ma parole.

— Mais c’est pas possible d’entendre ça ! Pourquoi vous relancez une autre énigme, alors ?

— Attendez, je vais pas rester sur un échec. J’ai une réputation à soutenir, moi…! Elias serais-tu prêt - sans vouloir te commander - à remettre l’engagement du pledge en jeu ? Si tu échoues, on abandonne l’idée du pledge. Si tu réussis, on ajoute les add-ons.

— J’accepte !

— Elias, lis le titre de ce jeu. Si tu es capable de l’énoncer sans la moindre hésitation et sans bafouiller, tu auras ce que tu désires.

TRISMEGISTUS.

— Ah bah merde. Non, bah, c’est bon.

— Quoi !? Comment ça : c’est bon… ? On va quand même pas prendre un pledge juste pour cette raison !?

— Ça, il est fort. Après, c’est pas si mal, c’est pour apprendre à faire des potions.

— Des potions ? Mais c’est pas déjà votre truc, ça, les potions ?

— Si, si ! J’en connais quelques-unes. Y a celle de guérison des ongles incarnés, celle pour réduire le temps de dessalage des filets de morues…

— Et quoi d’autre ?

— Une pour faire pisser bleu.

— Et à quoi ça sert ?

— A pisser bleu.

— Mais puisque je vous dis que ça va être utile !

— Utile. Utile… En attendant, ce n’est pas avec vos pécules qu’on va devoir l’acheter, si ?

— Ah ça non ; pour le salaire que vous me versez…

— Parce qu’en plus, je devrais vous verser un salaire ?! C’est pas avec les potions que vous proposez…

— C’est sûr, les potions, c’est pas ma spécialité.

— On aimerait bien savoir ce que c’est votre spécialité, d’ailleurs ?

— La Belette de Winchester. Mais, passons. Grâce à Trimegis-truc, je pourrais rivaliser avec Môsieur Elias et 2 autres Mages à la concoction de potions de toute sorte ! Tout d’abord, on lance des dés, à chaque tour, on en choisit un…

— Est-ce que les règles incluent des actions telles que « chante Sloubi » ?

— Non.

— Qu’est-ce qu’il vient faire ici celui-là ?

— Est-ce que les mises augmentent de 16 en 16 à chaque manche, et les joueurs doivent annoncer leurs mises en criant "Grelotte, ça picote !”

— Euh, non.

— Pas de bouts de bois, de lentilles, de haricots ou d’artichauts ?

— Non. Que des dés et des cartes. L’existence des ressources énoncées ne repose, à ma connaissance, sur aucune information qui les corrobore.

— C’est pas faux.

— Mais vous avez fini oui !

— Bref. Je disais. En fonction de la quantité de dés du même type et des symboles druidiques représentés, on a accès à un certain nombre et type d’actions, dont l’objectif est de créer des potions grâce à de la transmutation de matériaux.

— Ça a l’air compliqué votre machin.

— 4.18 sur BGG.

— Ce jeu-là, dites. C’est une nouvelle implémentation d’un jeu préexistant, non ?

— Euh, oui.

— Et sur BGG, c’est quoi son nom ?

— Bah “TRISMachin-chose New Edition”

— Ouais, bah voilà. Il a pas mentionné “New Edition”.

— Mais c’est génial comme coup-fourré, ça ! Ça me serait pas venu à l’idée.

— Pas grave, on va prendre un pledge quand même.

— C’est vrai ?! Avec ça, à moi les potions élémentaires !

— Élémentaires ? Comme le feu produit par votre parchemin, par exemple ?

— Eh bien, oui, mais avec une potion.

— Mince, va falloir réfléchir pour le coup. Je connais deux cons qui ont foutu le feu au château en le lisant à voix haute dans les couloirs.

— Oui, mais là, ça ne se lit pas. Ça se boit.

— Sauf que l’un des deux serait bien capable de s’enfiler dans le gosier une de vos nouvelles concoctions pour faire glisser un morceau de viande ou saucisson.

68 « J'aime »

:rofl:
Bravo

1 « J'aime »

Pas de sleeves paladin pendant ce KS :confused: (à part des Percival)

1 « J'aime »

Jolie presentation qui ma bien poilé au travail :slight_smile:

1 « J'aime »

Vous voulez dire :

• Basara je t’:heart:
  • J’ai un coeur de glace, j’ai juste cliqué sur le lien
0 votant
2 « J'aime »

Je remets officiellement le Bocal à Anchois d’Or entre les mains de @Basara :crown:
Félicitations :clap::clap::clap:

3 « J'aime »

Excellent !

1 « J'aime »