(@mathemW) Salut à tous ! J’ai vraiment trop de travail en cette fin d’année et pas le temps de vous rédiger un article. Il y avait pourtant des trucs sympas. J’espère avoir le temps de vous rédiger quelque chose la semaine prochaine, avant de prendre des vacances. En attendant, voici l’article de @basara sur le nouveau Garphill Games.
Le Big Bang marque le début de l’espace et du temps. Avant lui, ni matière ni lumière n’existaient.
Son expansion a engendré les premières particules, puis les atomes, la lumière et, avec elle, des couleurs toutes plus vibrantes les unes que les autres.
Enfin, naquit Shem Phillips.
Et c’est alors que, pour la toute première fois, l’univers découvrit… le Marron.
En l’an 42 après SP, notre prolifique Messie nous revient avec une réédition d’un jeu de 2009 : Assyria
La page KS du projet : https://www.kickstarter.com/projects/shem/assyria-second-edition
Personne ne l’attendait et il l’a fait,
Loué soit Shem Phillips !
Personne ne le voulait, mais il l’a quand même fait,
Il a mêlé le Marron au Beige, et dit : « Ceci est bon. »
Il a pris des petits cubes en bois et… enfin… vous avez compris l’idée…
Dans Assyria, les joueurs vont chercher à développer leur tribu sur des nouvelles Terres, en déployant leurs (jetons) cités à partir de leur Ziggourat de départ.
- Plus de terres, plus de bouches à nourrir,
- Plus de bouches à nourrir, plus de ressources nécessaires…
En début de manche, les joueurs s’affrontent sur une des lignes pour gagner les ressources présentées sur des cartes.
En cas de conflit, un joueur peut décider de supplanter la place d’un précédent en se positionnant sur un emplacement inférieur, avec des scores de PV négatifs.
La queue entre les jambes, le meeple précédemment placé doit se trouver une nouvelle ligne - quitte, lui-même - à partir faire chier… Roger “Parce que, oui, tu comprends Roger, j’avais pas prévu de venir te faire chier, mais c’est Kevin qui vient de me mettre dehors !”
Attention cependant à récupérer des ressources qui correspondent aux terrains sur lesquels sont positionnées vos Cités sur le plateau central. Sinon, il vous faudra mener l’action “tout le monde meurt dans d’atroces souffrances” en ramenant le(s) jeton(s) près de votre plateau personnel
Je disais donc :
- Plus de terres, plus de bouches à nourrir,
- Plus de bouches à nourrir, plus de ressources nécessaires,
- Plus de ressources dépensées, plus de Cités encore debout,
- Plus de Cités encore debout, plus de Chameaux !
Vous ne vous y attendiez pas à celle-là, hein !? Avouez !
En fonction des emplacements de vos Cités (Terre sèche, Fleuve, Terre verdoyante du centre) vous gagnerez un certain nombre de points de Chameaux à dépenser dans une multitude d’actions.
11 actions, pour être exact !
Dans l’ensemble, vous pourrez :
- Remplacer une cité, par un nouveau Ziggourat, avec l’action que je nommerai : “Écrasement d’une ville et de tous ses habitants sous une dalle de béton fraîche.”
- Construire de nouveaux étages à vos Ziggourats, avec l’action : “Assurons-nous d’abréger la souffrance des éventuels survivants”
- En fonction des Ziggourats et étages construits, les autres actions en seront renforcées
- Avancer sur la piste des Offrandes, avec l’action : “Verset 2 : Dieu nous aime en fonction du nombre de chameaux sacrifiés multiplié par le nombre de Ziggourats et puits que nous avons construit”
- Avancer sur la piste d’Influence, avec l’action : “Buvons du sang de chameau avec nos partenaires commerciaux”
Je ne vais pas ici vous énumérer toutes les actions possibles.
Certes pour un souci de temps, mais aussi parce que je n’en ai pas compris la moitié. Le jeu promet d’être assez costaud dans son poids BGG.
Je dirais : Piste noire, 3ème Dan.
Le jeu s’arrête après le 6ème tour et la seconde Inondation.
Quoi ? Je ne vous ai pas parlé des Inondations ?
En fin de partie et après le 3ème round, les joueurs auront à résoudre un scoring se déroulant de la manière suivante :
- Toute Cité construite proche de l’eau : hop! emportée par le courant.
- La personne qui a le plus bu de sang de chameau avec ses partenaires commerciaux et celui ayant été le plus assidu au sacrifice lié au verset 2 se voit récompensé de points de victoire
- Si c’est le round final, on compte les points. Si on débute le tour 4, on remet à zéro les deux pistes “Offrande” et “Influence”
- On profite du round 4, 5 et 6 pour refaire couler à flot le sang de chameaux !
Il est déjà l’heure pour moi de vous laisser. Mon patron vient de me planifier un rendez-vous client super important, et je n’ai aucune idée de comment mener ce meeting.
Attendez… j’ai une idée