Menu participatif et ludique de la semaine - Episode 9 du 8 mai 2025

Cette review vous est proposée par l’implication bénévole des membres de la communauté. Cela demande du temps et du travail. Pour pouvoir vous la proposer de manière pérenne, nous accueillons tout volontaire, pour écrire une pige sur une campagne participative qui vous plait, proposer de courts résumés sur les campagnes de la semaine ou encore faire un listing des sorties boutiques de la semaine. Il n’y a pas de contraintes d’engagement alors n’hésitez pas à vous proposer.

Nouvelle semaine de financement participatif dans cette deuxième semaine de congés pour moi. On pourrait croire que j’ai plus de temps pour écrire mais des activités pour les enfants ça prend aussi pas mal de temps. Je pourrais notamment encore vous parler de Toriki (ce jeu est génial) mais j’en ai déjà rajouté une couche dans le pwowdcast donc… Ah oui d’ailleurs notre deuxième épisode est sorti, n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’oreille (Youtube, Spotify) et nous dire ce que vous en pensez. Pour moi c’est toujours un plaisir de parler jeu avec des personnes comme @Lutin et @gurderman. Mais revenons à nos moutons, et justement certains sont noirs cette semaine, il y a de quoi discuter, et ça commence avec @Basara.

Shallow Regrets (par @Basara)

Votre tonton Jonathan a toujours voulu vous emmener pêcher.

Mais vous avez toujours refusé.

— La pêche c’est long, tonton. Il ne s’y passe pas grand-chose… Et puis, je suis végan, tu sais ? Enfin, aquaticovégan. Si c’est sur terre, ça passe, mais quand c’est sous l’eau, je peux pas. C’est contre mes principes. N’insiste pas.
— Mon petit Patrick…

Aparté de l’auteur : oui, dans cette histoire, vous vous appelez Patrick. Après, vous ne vous en sortez pas si mal ; pas comme votre neveu, le petit Jean-René-Richard. “JRR” pour son Papa, fan de l’auteur d’une série de bouquins.

Bref, reprenons.

— Cette fois-ci mon p’tit gars, c’est pas la même ! Je te propose une session de pêche un peu différente, il faut en avoir :no_one_under_eighteen:, ça se pratique de 2 à 4, pendant 10 à 15 mins et on n’y va pas pour choper de la morue, si tu vois ce que je veux dire (clin d’oeil)

— Euuuuuh… Tonton, tu m’inquiètes là. Est-ce que je pense bien ce à quoi tu penses ?

— J’espère bien, mon p’tit ! Je vais t’initier à quelque chose de nouveau !

— Pas certain que ce…

— Alors, il est possible que tu n’apprécies pas tout ce que tu y verras ou même certaines choses que je pourrais te faire :smiling_face_with_horns:, mais à la fin, tu en garderas un souvenir impérissable ! Et t’auras toujours la possibilité de dire “Stop” ou “Encore” :slot_machine:, hein !

— Je peux dire “Stop” tout de suite ou pas…? Et puis, Tonton, je suis majeur, mais tes blagues, elles sont limite limite, là !

— Mais pas du tout ! Limite Limite, c’est ‘so 2022’ - comme disent les jeunes -, je te propose de partir pêcher avec Shallow Regrets. En avant Simone, en voiture pour Guingamp !

— Alors, si c’est avec C’MON, c’est même pas la peine d’y penser !

Shallow Regrets est un jeu inspiré dans son thème et sa DA du jeu Deep Regrets.

Lien KS : https://www.kickstarter.com/projects/239309591/shallow-regrets

Bien qu’on retrouve une notion de pêche avec différentes piles présentant des profondeurs différentes, et donc des prises plus ou moins facile à hameçonner, le jeu se veut radicalement plus simple et plus nerveux (10 mins, et c’est plié).

Exit, la phase de port, avec uniquement :no_one_under_eighteen: cartes, les joueurs forment 6 piles avec au moins 3 cartes ayant une valeur de “0” en prise, sur le dessus.

• A chaque tour, un joueur choisit 2 cartes sur 2 piles différentes et voit s’il peut capturer ou non l’un des poissons… ou truc remonté, en fonction du nombre d’hameçons qu’il possède.

• Au début de la partie, les joueurs n’en ont aucun, d’où les piles à “0”. Vous suivez ?

• Une fois pêchées, les prises vont elles-mêmes rapporter des hameçons qui vont se cumuler (permettant de capturer de plus grosses proies) et ainsi de suite

• A noter que chaque carte apporte des pouvoirs - utilisables une seule fois dans la partie - certains inoffensifs : “Sur ce tour : Piochez 3 cartes au lieu de 2”, certains moins sympas : :smiling_face_with_horns: "Annulez le pouvoir d’un poisson adverse”

• Parmi les deux cartes piochées, une seule sera récupérable (même si vous avez assez d’hameçons pour les deux), il vous faudra donc faire preuve de mémoire et parfois de :slot_machine: push your luck sur certaines cartes pour lesquelles vous n’aurez qu’une vague idée de sa difficulté… “Vague” idée… “VAGUE” idée - vous l’avez ?

• Le jeu s’arrête lorsque plus aucun poisson n’est pêchable (razzia complète ou pas assez d’hameçons pour les survivants)

• Le joueur qui le plus de PV à la fin gagne (sachant que celui qui a le plus de Foul fish - les poissons vert, perd 2 PV)

— Et c’est tout ?

— Je veux mon n’veux ! Foi d’homme ! Donne un poisson à un homme et tu le nourris pour un jour. Apprends-lui les règles de Shallow Regrets et il pourra, euh… jouer à Shallow Regrets.

Seas of Havoc – Reprint & First Mates

Se termine le 24 mai. Lien KS.

Rock Manor Games est l’éditeur qui se cache derrière des jeux comme Set a Watch ou Maximum Apocalypse. Je vous parle de jeux qui ont une certaine estime chez pas mal de gens et notamment sur notre forum. Nous avons eu la chance de pouvoir en profiter via des localisations de qualité de la part de Boom Boom Games. Malheureusement, la campagne pour Seas of Havoc n’avait pas atteint son financement en français et le changement de politique de Rock Manor Games qui a suivi, en laissant toute discussion de localisation à *Tabletop Tycoon, n’a pas aidé.

J’avais été particulièrement déçu de ne pas pouvoir profiter du jeu, donc cette campagne de reprint avec l’ajout d’une extension a forcément attiré mon attention. Dans ce jeu de combat naval tactique, vous incarnez le capitaine d’un bateau et votre deck de cartes vous permettra de déplacer votre navire et de chauffer vos canons. Vous commencez par choisir votre capitaine et votre bateau, ce qui va créer pour cette partie un deck de départ unique. Vient alors la phase des îles où pouvez envoyer vos esquifs afin de récupérer des ressources ou des cartes à ajouter à votre deck. Puis c’est le moment de la phase de mer où vous utilisez les cartes de votre deck pour déplacer votre navire et envoyer des boulets de canon à vos adversaires, ce qui vous rapporte de l’infamie. Le joueur avec le plus d’infamie à la fin de la partie remporte la victoire.

Le jeu combine donc plusieurs mécaniques avec du placement d’ouvrier lors de la phase des îles lorsque vous placez vos trois esquifs. Vous pouvez même placer un esquif sur une carte qui ira directement dans votre main pour ce tour si vous êtes capable d’en payer le coût. Ensuite évidemment vous allez rencontrer une mécanique de deckbuilding lors de vos achats de cartes dans les îles et si vous réservez une carte. Et enfin la phase de mer consiste en un affrontement tactique de type jeu d’escarmouche où interviendra le deck que vous avez construit. C’est cette combinaison de mécaniques et de possibilités qui fait pour moi tout l’attrait du jeu.

En plus du reprint, la campagne nous propose l’extension First Mates. Celle-ci contient plusieurs modules que l’on peut ajouter au jeu de base : des cartes « first mate » draftées en début de partie qui permettent de customiser un peu plus son deck de départ ; deux nouveaux capitaines avec leur pouvoir asymétrique ; de nouvelles cartes de marché avec les « wild flags » qui vous permettent d’activer vos drapeaux même si votre adversaire vous en a privé ; des arbres d’amélioration de votre navire ; des cartes « challenge » à accomplir durant la partie ; de nouveaux monstres marins de niveau avancé (l’extension de la première campagne ajoutait des monstres marins). Un insert premium et un playmat vous sont également proposés.

Difficile de vous lister l’ensemble des pledges, mais si comme moi vous n’avez pas encore le jeu, le gameplay all-in vous coûtera 112$, ce qui nous fera environ 135€ tout compris.

Cinderella at Midnight

Se termine le 31 mai. Lien KS.

Je suis tombé sur ce petit projet et j’en suis tombé sous le charme. Il s’agit d’un jeu où vous incarnez Cendrillon et vous devez trouver votre chemin à travers les jardins du palais et ensuite dans le palais pour accomplir une série de tâches avant que minuit sonne.

Pour commencer, vous construisez le début du labyrinthe avec au centre la carte de la bonne fée (où Cendrillon débute) entourée par 4 cartes. Le reste des cartes est placée en pile, face palais et votre tracker de tâches recouvre toutes les cloches du tracker de temps. Cendrillon peut alors se déplacer le long de n’importe quel chemin disponible, tout en plaçant de nouvelles cartes labyrinthe (que vous piochez et décidez où les placer) et en utilisant des passages secrets. Vous découvrez des cloches du tracker de temps à chaque fois que vous en croisez une sur votre chemin mais vous pouvez les recouvrir si vous visitez une carte de recouvrement. De manière analogue, si vous passez par une carte tâche, vous pouvez tourner de 90° votre tracker de tâches. Lorsque toutes les tâches ont été accomplies, vous devez retourner à votre bonne fée et débuter la phase palais.

Pour cette phase, vous retournez une partie de votre labyrinthe de manière à former un tableau de 3x3. Vous retournez également vos trackers et vous les placez en fonction du nombre de cloches de la phase jardin. Comme précédemment, vous découvrez des réveils lorsque vous en croisez et effectuez les actions correspondantes. Vous devez accomplir toutes vos tâches et retourner à votre carrosse avant minuit. Si vous croisez deux membres de votre belle-famille dans le château, vous êtes reconnue et vous perdez automatiquement.

La créatrice est illustratrice et a donc créé elle-même l’ensemble du jeu, que je trouve particulièrement joli. Malheureusement, la version physique reviendrait assez cher avec des frais de port de même prix que le jeu (14$). Mais il vous est également possible de vous orienter vers le print & play à 4$ en noir et blanc ou à 8$ en couleur.

Du Drama

Ce n’est pas que j’apprécie cela particulièrement, mais cela m’a amusé de réaliser que trois projets de cette semaine sont sujets à discussion, pour diverses raisons. Les voici !

Mighty Shot se termine le 5 juin. Lien KS. Il s’agit d’un jeu d’affrontement un peu déjanté où vous devez éliminer le champion adverse avant lui. Pour cela, vous allez déployer vos serviteurs, récupérer du mana afin de jouer vos cartes pour tenter d’éliminer les serviteurs adverses et infliger des dégâts au héros adverse. Pour cela, une partie adresse est présente puisque vous devrez placer un mini palet dans le cercle de dégâts par une pichenette (comme dans un mini curling). Evidemment, votre champion bénéficie d’une frappe « signature » et vous pourrez également invoquer votre behemoth si la situation tourne mal. Le jeu est plutôt bien produit et semble bien remplir son rôle de jeu de duel rapide qui permet d’enchaîner rapidement les parties. Mais il faut savoir que l’éditeur, Thisisagame est constitué d’anciens employés de Mythic Games. Leur première campagne sur Gamefound n’avait ainsi pas trouvé son public. A vous de voir si le jeu vous intéresse.

AVGhost Paranormal Investigation : Second edition se termine le 23 mai. Lien GF. C’est un jeu coopératif au thème horrifique où vous incarnez des enquêteurs du paranormal. Vous n’aurez pas moins de 15 cas à résoudre où vous serez appelés par des personnes désespérées des mauvais esprits qui hantent leurs maisons. Votre rôle sera donc de découvrir et dévoiler la vérité. Rien de forcément bien nouveau me direz-vous, sauf que le jeu est prévu pour être joué dans le noir. Cela renforcerait la peur et l’immersion selon l’éditeur. Je dois avouer que cette particularité fait assez envie, mais à plus de 100€ pour acquérir le jeu cela fait cher l’essai. C’est ici l’historique du jeu qui a attiré mon attention puisque celui-ci a déjà été financé par le passé mais les backers n’ont pu être livrés. Le nouvel éditeur a choisi de reprendre le jeu et a promis de livrer les backers déçus si le succès était au rendez-vous. Ils proposent pour cela plusieurs pledges de mise à jour vers le Deluxe ou des extensions. A vous de voir si vous souhaitez soutenir (encore une fois).

Food Truck Race se termine le 30 mai. Lien KS. Un jeu en simultané où vous allez cuisiner le plus rapidement possible pour les clients de votre food truck (la rencontre de Overcooked et Catane selon l’éditeur). Vous allez simplement récupérer des cubes ingrédients dans le marché pour vos préparations, puis vous pourrez servir vos clients avec ce que vous avez préparé et enfin vous pourrez dépenser votre argent pour améliorer votre food truck. Des événements de la ville pourront impacter votre évolution. Le plus riche en fin de partie l’emporte. En bref, un petit jeu rapide et sympa avec ce côté simultané (pour les deux premières phases) qui donne envie d’être testé. Et bien quel est le problème me direz-vous ? Il a arnaqué des backers, il est poursuivi par la mafia ou il mange des pizzas avec de l’ananas ? Rien de tout ça, j’ai simplement repéré ce petit encart : « Food Truck Race is priced to be US tariff inclusive at current rate of 145%. ». Donc le prix affiché comprend les tariffs vers les US, et là je comprends le sentiment des Américains quand ils devaient payer notre TVA. Evidemment, la question a été posée dans les commentaires. Je ne vais pas pousser plus loin le débat et vous laisse avec vous-même si le jeu vous intéresse.

Autres projets

Reforest : Old Growth se termine le 26 mai. Lien KS. Reforest revient avec une extension plus grosse que le jeu de base. Il s’agit encore d’un jeu de construction de tableau où vous tentez de faire pousser des plantes. Celles-ci ont des conditions de croissance que vous devez satisfaire. J’avoue que j’ai toujours un attrait pour ce genre de design simple avec une plante représentée sur fond blanc et un texte descriptif. Donc à votre tour, vous récupérez deux plantes d’une rivière de trois cartes (ou de la pioche) OU vous jouez une plante dans votre tableau en payant son coût, qui peut être réduit par la présence d’autres plantes. Certaines contraintes de tableau doivent être respectées pour les plantes comme un bon ensoleillement (donc pas de plantes au-dessus) ou simplement la position (plante de montagne). Lorsque le deck de plantes est vide, le round se termine et un animal rendra visite au joueur dont l’habitat lui convient le mieux. Certains événements sont également présents pour perturber un peu votre construction de forêt. L’extension Old Growth, qui est aussi un standalone, ajoute des arbres de la canopée, des plantes parasites et un module terrain. La totale du gameplay vous coûtera environ 70€ tout compris.

Sprites & Sprouts se termine le 3 juin. Lien KS. Je devais au moins vous toucher un mot du dernier projet de Open Owl Studios, un éditeur qui compte maintenant avec Stars of Akarios et Mythwind entre autres. Vous incarnez ici des petits lutins apportant leur aide au fermier afin de planter et cultiver des choux. Vous allez donc planter des cultures dans le terrain commun, les cultiver et potentiellement les faire tourner pour atteindre des objectifs particuliers.

La récolte du fermier (déterminée par une carte) influencera également le score. Vous aurez également la possibilité d’améliorer les capacités de votre lutin au cours de la partie. La version Deluxe est à 109 CA$ (environ 70€ actuellement) et vous apporte des plateaux double couche et des tokens en bois (une version premium est également disponible avec miniatures). Si ces avantages cosmétiques ne vous intéressent pas, je ne saurais trop vous conseiller d’attendre la probable version boutique.

Cette semaine, vous aurez également l’opportunité de financer l’extension de Panda Spin (Lien KS), sorti en boutique récemment. Une nouvelle vague d’Aeon’s End, The Descent est également disponible (Lien GF). Si vous aimez Martin Wallace, sa maison d’édition nous propose aussi cette semaine Casus Belli (Lien GF), un nouveau 4x dans l’espace.

Et en boutique ?

Pour les sorties boutique de cette semaine, pas grand-chose à se mettre sous la dent, mais si vous en avez déjà assez de jouer à Toy Battle, je peux vous proposer ceci :

Sur les traces de Darwin : Correspondance

Lien Philibert. Je ne pense pas devoir vous décrire le jeu de base, qui a été nommé à l’As d’or l’an dernier. Je l’aime beaucoup dans sa catégorie, les joueurs moins initiés prendront du plaisir à manipuler un matériel de qualité avec un gameplay simple et efficace, tandis que les plus expérimentés pourront tenter plusieurs stratégies (et accomplir les missions proposées dans les règles). L’extension nous ajoute un plateau Angleterre, de nouvelles tuiles animaux et personnages ainsi que de nouvelles publications, des classifications et enveloppes. J’ai hâte de découvrir ce que nous apporte cette extension.

Avant Après

Lien Philibert. On reconnaît directement sur la couverture les dessins de Martin Vidberg pour ce jeu d’enquête d’OldChap Editions. Vous devez être au minimum à deux joueurs pour ce jeu puisqu’une partie du groupe consulte une illustration se passant avant et l’autre après une scène. Vous devez donc communiquer pour découvrir le fin mot de l’histoire. Un concept qui renouvelle un peu le genre et que j’aimerais découvrir, le jeu est à 18€ en ligne.

Color Words

Lien Philibert. Color Words nous propose un jeu de lettres où vous devez former un mot à partir de lettres imposées tout en respectant une condition thématique ou du nombre de lettres. Mais la particularité de ce jeu réside dans la couleur des lettres qui doivent être placées sur un plateau en respectant la couleur des cases du plateau. Il semble avoir de bons retours et propose une alternative à Dictopia à un prix de 18€ chez Philibert.

Le reste

Dans la catégorie des financements participatifs qui arrivent en boutique, vous pourrez vous procurer Resurgence si vous désirez survivre à une apocalypse zombie.

A la semaine prochaine j’espère !

18 « J'aime »

Pas de VF pour Reforest et Sprites and sprouts ?

J’avoue que n’étant pas ma préoccupation première j’oublie toujours de le préciser.

Pour Reforest, je croyais que c’était complètement confidentiel mais en fait il y a traduction en néerlandais et en espagnol. Pas de français et a priori ça m’étonnerait fort.

Pour Sprites & Sprouts non plus, et j’en suis étonné. Comme je l’ai dit, il y a de très grandes chances de voir ce jeu en boutique, mais la version Deluxe n’existe pas en français pour l’instant.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Je vais donc zapper les deux !! Dommage, ils me plaisaient, mais pas assez pour passer outre la trad.

2 « J'aime »

Content de vous retrouver et surtout de voir que vous tenez bon la barre du rythme hebdomadaire, bravo ! (et pourvu que ça dure… :face_with_tongue:)

Même si ce n’est pas tout à fait pareil, il me semble que les gammes Perspectives et « Enquête express » fonctionne sur un concept proche, à savoir une résolution en coopération où chaque participant à des éléments différents et complémentaires.

1 « J'aime »

Oui tu as raison je n’ai pas eu l’occasion de tester Perspectives donc je n’y pense pas. Mais il me semble que là tu répartis les indices parmi tous les intervenants non ? Ici il n’y a que 2 groupes.

Et j’oubliais de préciser qu’il y a 6 enquêtes dans la boîte et qu’un côté humour est plutôt assumé. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ah et désolé pour le double post mais pour l’instant ça tient, mais c’est toujours plus tard… :sweat_smile:

Bon normalement encore la semaine pro de difficile à tenir mais après ça devrait aller mieux. :wink:

2 « J'aime »

Oui, c’est bien ça.
Je pense que les jeux ont chacun leur particularité mais je tenais simplement à faire le parallèle avec des gammes dont le principe de base me semblait similaire, histoire de pouvoir nuancer sur « l’originalité » du concept et avoir quelques jeux en comparaison.

Il me tente bien quoi qu’il en soit.

1 « J'aime »